Recherche

Se reconvertir et gagner plus d’argent, c’est possible ?

Se reconvertir et gagner plus d'argent

Gagner plus d’argent en changeant de métier et pourquoi pas d’entreprise est-ce possible ? Pour engendrer un gap salarial — une augmentation de salaire due à un changement de poste — vous devrez réunir quelques conditions pour être à même de négocier votre nouvelle rémunération. Vous cherchez surement un moyen d’augmenter vos revenus, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, n’est-ce pas ? Ça tombe à pic puisque nous savons exactement comment se reconvertir pour générer plus de revenus. Ne bougez pas de cet article, nous vous expliquons comment gagner plus d’argent en optant pour la reconversion professionnelle

 

Se reconvertir en se formant pour gagner plus d’argent

 changer de voie pour gagner plus d’argentVous voulez quitter votre poste actuel pour obtenir un salaire plus élevé dans une autre entreprise et vous avez raison ! Se reconvertir est le meilleur moyen de faire grimper son salaire. Cependant, pour obtenir une revalorisation plus conséquente il vous sera utile d’acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez passer quelques certifications ou suivre des formations complètes grâce à votre budget CPF (compte personnel de formation). Vous pouvez par exemple choisir de passer et d’obtenir des certifications telles que le Toeic pour l’anglais, le TOSA pour les outils bureautiques ou encore le CléA pour les compétences transverses de base. Si vous ne savez pas où vous en êtes et que vous souhaitez trouver la meilleure reconversion possible, vous pouvez également financer un bilan de compétences. Si, au contraire, vous savez de quoi vous êtes capable, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut vous être très utile. Quel que soit votre besoin, une formation et un titre pour la valoriser existent, renseignez-vous 

 

Évaluer sa valeur sur le marché de l’emploi 

Il est important de savoir combien vous valez sur le marché du travail. Il est essentiel de faire vos recherches et de savoir vous positionner par rapport au salaire que vous souhaitez obtenir. Suite à cela vous aurez une vision réaliste de la juste valeur de votre travail et vous serez donc en bonne posture pour négocier légitimement et gagner plus d’argent. 

Il est primordial que vos arguments soient prêts lorsque vous serez en face du recruteur. Vous pouvez vous appuyer sur différentes sources telles que les grilles de salaire de certaines grosses entreprises (classées par diplôme, métier ou ancienneté), les études des cabinets de recrutement, les avis laissés par les salariés en poste sur des sites comme Viadeo ou Linkedin, mais aussi dans les offres d’emploi. Ces supports vous seront particulièrement utiles pour élaborer votre stratégie. Attention cependant, ne soyez pas trop gourmand sur votre salaire, car cela pourrait faire fuir les recruteurs !

 

L’expérience à l’étranger

Une expérience à l’étranger pourra être un atout pour gagner plus d’argent. Vous aurez obtenu également un bon niveau en anglais qui est la langue internationale de l’entreprise. Vous aurez appris à travailler différemment, découvert de nouvelles cultures et acquis une nouvelle méthodologie de travail. Des éléments qui font la singularité de votre profil et qui vous permettent de mieux négocier votre salaire. 

 

Négocier son salaire en entretien : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Ne pas mentir sur sa précédente rémunération

Vous avez choisi de changer de métier pour gagner plus d’argent et vous vous demandez quelle tactique choisir pour obtenir une augmentation de salaire. Attention à la fausse bonne idée, mentir sur votre ancien salaire pourrait se retourner contre vous. En effet, selon votre poste et l’entreprise d’où vous venez, le recruteur peut déjà avoir une idée de votre précédent salaire. Pas la peine donc de le surévaluer au risque de rompre la confiance instaurée entre vous. En plus, un recruteur peut tout à fait se renseigner auprès de votre ancien employeur sur vos compétences et votre niveau de rémunération.

Éviter les questions miroir pour bien négocier et gagner plus d’argent

Si le recruteur vous demande quel salaire vous demandez, soyez sûr de vous et ayez préparé votre plaidoyer. Si vous lui retournez la question, à savoir ce qu’il comptait vous allouer comme salaire, vous vous mettez en position de faiblesse et vous aurez peu de chance de gagner plus d’argent. Pensez à faire vos recherches sur l’entreprise pour être en mesure de proposer un montant précis et qui correspond aux capacités de la structure. 

Attendre le dernier entretien pour négocier son salaire

Ne mettez pas directement sur le tapis vos exigences en matière de rémunération. Si vous faites cela durant le premier entretien vous risquez de ne pas en avoir un deuxième. Ainsi, il vaut mieux attendre le dernier entretien, car vous aurez normalement à faire à une personne plus haut placée et qui sera donc concernée par votre salaire et qui aura un pouvoir décisionnel. Si en revanche le recruteur aborde le sujet de lui-même, dès le premier entretien, alors dans ce cas vous pouvez commencer à négocier et poser vos conditions. 

Justifier son salaire

préparer ses argument en vue de la négociation de salaireIl est important que vous sachiez à quel montant vous pouvez prétendre. Même si vous souhaitez gagner plus d’argent vous ne pouvez pas proposer des sommes mirobolantes et démesurées par rapport au salaire moyen sur un même poste. Préparez plutôt vos arguments pour expliquer pourquoi vous méritez votre salaire et pourquoi le montant évoqué est sérieux et juste pour se reconvertir. 

 

Nicolas Pavesi, coauteur du guide « Recherche d’emploi : secrets de pros », explique : « Quand vous chiffrez votre salaire, n’oubliez pas d’intégrer le 13e mois, l’épargne salariale et d’éventuels avantages en nature, car ce sont des aspects d’une rémunération que l’on oublie parfois d’intégrer. » 

 

Vous savez désormais comment vous pouvez obtenir un salaire plus élevé. Vous devrez être à même de négocier et justifier votre nouveau salaire, car le gap salarial n’est pas automatique pour tous les changements de job. Une formation sera peut-être nécessaire pour se reconvertir et bénéficier d’une augmentation de salaire. L’expérience à l’étranger vous sera également très utile pour gagner plus d’argent, alors n’oubliez aucun aspect de votre vie professionnelle qui peut vous permettre de faire évoluer votre rémunération !