Recherche

TOSA : Comment se former sur excel rapidement ?

Tableur excel sur ordinateur

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver facilement un emploi ? Vous avez envie de développer vos compétences pour être plus performant sur votre poste ? Vous avez l’intention, nous avons la solution : le certificat TOSA Excel. Les mauvais usages et le manque de connaissances informatiques ralentissent radicalement le rythme de travail d’un salarié. Cela peut avoir pour conséquences, à terme, de réduire la productivité de toute l’entreprise. C’est pourquoi les recruteurs cherchent des profils parfaitement qualifiés. En passant le TOSA, vous suivrez une formation Excel complète. Vous serez certifié et paré pour répondre aux exigences de votre employeur ou futur employeur. Présentation. 

 

Employabilité : pourquoi la formation Excel est importante ?

Excel est un logiciel de bureautique développé par Microsoft bien connu, quel que soit le secteur d’activité. Si vous ne connaissez pas bien cet outil, vous vous demandez surement à quoi il sert et quelle place il peut occuper dans les différentes strates d’une entreprise ?

Le logiciel Excel est un outil qui permet de créer rapidement et facilement des tableaux de données et d’y intégrer des calculs. Ce tableur sert également à créer des plannings ou encore des présentations graphiques afin d’améliorer la visualisation des valeurs pour mieux les interpréter. C’est un excellent outil pour la comptabilité, mais aussi pour calculer un budget, créer une base de données ou réaliser un devis. Vous comprenez donc aisément pourquoi ce logiciel est devenu incontournable dans l’environnement professionnel. En facilitant l’exploitation et l’analyse de données, ainsi que l’automatisation des calculs, le tableur Excel permet de gagner du temps dans les tâches « mathématiques » de l’entreprise.

Maîtriser ce logiciel est un atout considérable pour intégrer une entreprise. Effectuer une formation Excel pour savoir manipuler et utiliser l’ensemble des fonctionnalités de l’outil est donc une chance d’actionner un levier de plus pour trouver un emploi ou changer de carrière.

 

Qu’est ce que le TOSA ?

TOSA apprentissage sur excel

Vous souhaitez apprendre à utiliser ou perfectionner votre utilisation de ce tableur ? Une formation Excel complète existe pour cela. Le TOSA – Test on Software Applications – est une certification standard internationale des compétences bureautiques. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent certifier leur niveau de compétences informatiques professionnelles, quel que soit leur âge ou leur statut. Se former sur Excel et obtenir ce titre permet de valoriser vos connaissances et savoir-faire dans votre entreprise ou auprès d’un recruteur lors d’un entretien d’embauche. En effet, le TOSA est entièrement basé sur des compétences attendues en entreprise, notamment sur les logiciels de la suite Microsoft Office PowerPoint, Outlook, Word et bien entendu Excel (un titre TOSA unique existe pour chacun des logiciels). Réussir cette certification vous permet d’obtenir un score et de l’intégrer dans votre CV. Ce score peut être vérifié en ligne par un employeur, un futur employeur ou un recruteur sur le site internet ISOGRAD.

 

Comment passer le TOSA EXCEL ?

Se former sur Excel et obtenir une certification nécessite de passer un test de 60 minutes comprenant 35 questions. Le passage du TOSA Excel est très flexible puisqu’il peut se faire en centre d’examen agréé ou bien en ligne par e-surveillance. En plus, l’obtention du certificat est particulièrement rapide puisque les résultats sont délivrés immédiatement après le test, puis le diplôme est envoyé par e-mail dans les 5 jours ouvrés suivants.

Chez Moovéus, se former sur Excel devient facile et ludique. Ce logiciel peut paraître quelque peu rébarbatif, surtout lorsque le contenu d’une formation n’est pas adapté à tous les niveaux. C’est pourquoi nous proposons une formation Excel sur mesure, en collectif ou individuel, pour répondre aux besoins de tous. 

Selon vos objectifs et votre niveau de maîtrise vous pouvez entreprendre dans notre centre de formation une :

  • formation et certification tosa excel initiation ;
  • formation et certification tosa excel intermédiaire ;
  • formation et certification tosa excel perfectionnement.

Comment financer sa formation EXCEL ? 

Le certificat TOSA, et donc votre formation Excel, peut être financé par votre budget CPF. En effet, grâce à votre Compte Personnel de Formation vous disposez d’un crédit en euros pour financer votre formation professionnelle. Rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr pour prendre connaissance de votre budget et découvrir les centres agréés qui dispensent la formation Excel près de chez vous. Vous n’avez pas encore activé votre compte ? Retrouvez tous nos conseils sur le sujet dans notre article consacré au CPF.

 

Quels sont les métiers qui exigent l’usage du tableur Excel ?

La formation Excel est recommandée, voire essentielle à la pratique de certains métiers. Voici quelques exemples de professions pour lesquelles le certificat TOSA Excel est un atout.

Assistant(e) administratif

Globalement les postes liés au secrétariat nécessitent aujourd’hui de nombreuses compétences informatiques. La polyvalence de cette activité requiert de maîtriser un ensemble d’outils bureautique dont Excel fait partie. On le remarque généralement dans les annonces d’emploi pour ce métier qui incluent une mention « connaissance de la suite Microsoft Office exigée ».

Comptable

Comme évoqué plus haut, le logiciel Excel est un outil particulièrement sollicité pour la comptabilité. Même si d’autres logiciels développés par des éditeurs de renoms sont couramment utilisés par les comptables, la maîtrise de ce tableur est élémentaire dans ce métier. Si vous envisagez le métier de comptable, la formation Excel est surement bienvenue. 

homme heureux d’avoir fait formation excel pour exercer son métier

Chef de projet

Le chef de projet s’assure du bon déroulement des plans d’action qu’il met en place. Grâce à Excel il peut avoir une vue d’ensemble sur l’avancée du projet et des ressources qui y sont allouées. Les tableaux que permet de créer Excel facilitent la navigation entre les différentes informations et les divers acteurs du projet. Ce métier exige donc de savoir lire, analyser et interpréter les données de cet outil.

Responsable logistique

Le logiciel Excel est un outil indispensable à la personne responsable logistique. Elle doit gérer les  approvisionnements et les stocks, traiter les commandes, assurer l’expédition, élaborer des plannings, veiller au respect des coûts et des délais, garantir la qualité des services et la sécurité des employés, négocier avec les différents acteurs (clients, transporteurs, distributeurs, etc.). C’est pourquoi afin d’effectuer l’ensemble de ces tâches le responsable logistique doit maîtriser Excel. Il l’utilise quotidiennement et pour la plupart de ces missions. 

 

Ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreuses activités professionnelles qui exigent d’utiliser et de connaître ce logiciel. Si vous êtes intéressé par l’une d’entre elles vous savez désormais qu’il vous est possible de vous former rapidement, gratuitement et à tout âge sur cet outil. Indiquer la maîtrise d’Excel sur un CV reste donc un bon atout face aux recruteurs en entretien d’embauche. Chez Moovéus nous proposons les certifications TOSA bureautique, toutes éligibles au CPF et surtout, adaptées à votre niveau. Alors, pourquoi attendre plus longtemps ? Contactez-nous pour entreprendre votre formation Excel !