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Politique d’accessibilité

1. Accessibilité des locaux :

Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite :  

  • L’accueil 
  • Les bureaux 
  • Les salles de réunions 
  • Les sanitaires, le cas échéant 

2. Acteur interne mobilisé aux côtés des personnes en situation de handicap  :

Mooveus est doté d’un référent handicap afin de faciliter la prise en compte des situations de handicap durant tout le parcours du bénéficiaire. 

  • En interne, notre référent handicap est chargé d’informer et de sensibiliser le personnel de l’entreprise et de proposer des ajustements possibles à nos actions en fonction de la nature du handicap. 
  • En externe, notre référent handicap fait appel, selon les besoins et la situation du bénéficiaire, aux acteurs locaux (Agefiph, Cap Emploi, MDPH…). 

3. Engagements de Mooveus :

Vérifier l’adéquation handicap / offre de service de Mooveus 

Un premier entretien est systématiquement mis en place avant toute entrée sur l’un de nos dispositifs. Lors de cet entretien, si une situation de handicap est évoquée, notre intervenant se charge de mesurer l’adéquation entre le dispositif sur lequel le bénéficiaire souhaite se positionner et la nature du handicap. Notre objectif est de définir les ajustements nécessaires au bon déroulement de nos parcours et, le cas échéant, de mettre le bénéficiaire en relation avec notre référent handicap. 

Anticiper les adaptations et les compensations 

Les aménagements et les compensations sont de 4 types :

Adaptation des rythmes

  • Rythme sur la journée, la semaine ou sur la totalité de la formation
  • Temps de pause
  • Gestion des absences

Contenus, supports, méthodologie, outils

  • Accessibilité des supports
  • Choix des méthodes adaptées aux besoins des bénéficiaires

Évaluation

  • Accessibilité des supports d’évaluation
  • Adaptation du temps

Environnement matériel et humain

  • Accessibilité des locaux
  • Matériel adapté
  • Équipes formées et sensibilisées au handicap

Assurer le suivi renforcé du bénéficiaire  

La mise en place d’un suivi renforcé de nos bénéficiaires en situation de handicap au cours de nos actions a pour objectifs :  

  • D’anticiper d’éventuelles difficultés de suivi durant l’action 
  • D’éviter toute rupture de parcours 
  • D’assurer le bon déroulement et les ajustements éventuels des aménagements prévus ou des moyens de compensation mis en place 

4. Tableaux des adaptations et compensations possibles 

Nous proposons une gamme d’adaptations possibles de nos actions. Ces adaptations n’ont pas un caractère exhaustif et immuable. Nous mettons tout en œuvre pour les faire évoluer régulièrement. N’hésitez pas à faire part de vos besoins à nos intervenants. 

Légende :

BC = Bilan de compétences 

CléA Num = CléA Numérique

VAE = Validation des Acquis par l’Expérience 

A. Vision : Fatigue visuelle, Daltonisme vert, Daltonisme rouge, Daltonisme bleu, Achromatie, Cataracte, Malvoyance, Migraine ophtalmique, DMLA, Vision floue

Adaptations et compensations possibles 

BC

CléA 

CléA Num

Bureautique (PAO)

VAE

Organisation

Partenariat avec FACIL’Iti sur notre outil de ressources pédagogiques AddViseo 

Oui 

Non

Non

Non

Non

Par le bénéficiaire :  
Paramétrage de notre outil en fonction de la nature du handicap, avec l’appui technique de notre intervenant le cas échéant 

Appui à la réalisation d’exercices ou d’activités durant les rendez-vous 

Oui

Oui 

Oui

Oui 

Oui

Par notre intervenant (et hors examen) 

Adaptation de la luminosité du bureau pour les rendez-vous en présentiel 

Oui

Oui 

Oui

Oui 

Oui

Par notre intervenant 

Adaptation de la luminosité de l’écran pour les rendez-vous en visio 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Par le bénéficiaire avec l’appui technique de notre intervenant le cas échéant 

Adaptation de la taille des documents visualisés en partage d’écran lors des rendez-vous en visio 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Par notre intervenant et par le bénéficiaire en utilisant la fonction « loupe » de Teams 

Adaptation des durées de rendez-vous en présentiel et/ou en visio 

Oui

Oui

Oui

Oui 

Oui 

Par notre intervenant : possibilité d’allonger ou de réduire les durées de rendez-vous 

Adaptation du nombre de rendez-vous 

Oui

Oui

Oui

Oui 

Oui

Par notre intervenant : possibilité d’ajouter des rendez-vous dans le cas où leur durée serait réduite (Cf. adaptation précédente) 

Matériel ergonomique adapté (logiciels lecteurs d’écran, retranscription sonore, braille numérique, …) 

Oui

Oui

Oui

Oui 

Oui 

Par le bénéficiaire avec un acteur externe pour la prise en charge financière (et selon les règles de prise en charge de l’acteur externe). 

La mise en relation avec l’acteur externe est organisée par notre référent handicap.

Adaptation des conditions d’examen 

Non

Oui

Oui

Oui 

Oui 

Par notre équipe pédagogique, sur justificatif de la situation de handicap.

B. Moteur : Geste imprécis, Maladie de Parkinson, Maladie de Wilson, Sclérose en plaque, Tremblements essentiels, Arthrose, Paralysie des membres supérieurs 

Adaptations et compensations possibles 

BC

CléA 

CléA Num

Bureautique (PAO)

VAE

Organisation

Partenariat avec FACIL’Iti sur notre outil de ressources pédagogiques AddViseo 

Oui 

Non

Non

Non

Non

Par le bénéficiaire :  
Paramétrage de notre outil en fonction de la nature du handicap, avec l’appui technique de notre intervenant le cas échéant 

Appui à la réalisation d’exercices ou d’activités durant les rendez-vous 

Oui

Oui 

Oui

Oui 

Oui

Par notre intervenant (et hors examen) 

Adaptation des durées de rendez-vous en présentiel et/ou en visio 

Oui

Oui 

Oui

Oui 

Oui

Par notre intervenant : possibilité d’allonger les durées de rendez-vous 

Matériel ergonomique adapté (souris, matériel de préhension, retranscription sonore, siège …) 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Par le bénéficiaire avec un acteur externe pour la prise en charge financière (et selon les règles de prise en charge de l’acteur externe). 

La mise en relation avec l’acteur externe est organisée par notre référent handicap

Adaptation des conditions d’examen 

Non

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Par notre équipe pédagogique, sur justificatif de la situation de handicap 

C. Cognitif : Troubles Dys, Épilepsie photosensible 

Adaptations et compensations possibles 

BC

CléA 

CléA Num

Bureautique (PAO)

VAE

Organisation

Partenariat avec FACIL’Iti sur notre outil de ressources pédagogiques AddViseo 

Oui 

Non

Non

Non

Non

Par le bénéficiaire :  
Paramétrage de notre outil en fonction de la nature du handicap, avec l’appui technique de notre intervenant le cas échéant 

Retranscription sonore des exercices et des évaluations 

Non

Oui 

Non

Oui 

Non

Par le bénéficiaire :  
Paramétrage de notre outil en fonction de la nature du handicap, avec l’appui technique de notre intervenant le cas échéant 

Appui à la réalisation d’exercices ou d’activités durant les rendez-vous 

Oui

Oui 

Oui

Oui 

Oui

Par notre intervenant (et hors examen) 

Adaptation de la luminosité du bureau pour les rendez-vous en présentiel 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Par notre intervenant 

Adaptation de la luminosité de l’écran pour les rendez-vous en visio 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Par le bénéficiaire avec l’appui technique de notre intervenant le cas échéant 

Adaptation de la taille des documents visualisés en partage d’écran lors des rendez-vous en visio 

Oui

Oui

Oui

Oui 

Oui 

Par notre intervenant et par le bénéficiaire en utilisant la fonction « loupe » de Teams 

Compensation des outils numériques par des outils papiers pour limiter l’utilisation d’écran en présentiel 

Oui

Oui

Oui

Oui 

Non

Par notre intervenant 

Adaptation des conditions d’examen 

Non

Oui

Oui

Oui 

Oui 

Par notre équipe pédagogique, sur justificatif de la situation de handicap 

D. Auditif: Surdité, Hypoacousie 

Adaptations et compensations possibles 

BC

CléA 

CléA Num

Bureautique (PAO)

VAE

Organisation

Accès à la lecture labiale pour les rendez-vous en présentiel 

Oui 

Oui

Oui

Oui

Oui

Par notre intervenant :  diction et posture adaptées 

Accès aux sous-titres pour les rendez-vous en visio 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Par le bénéficiaire : Activation de la fonctionnalité « sous-titres » de Teams avec l’appui technique de notre intervenant le cas échéant 

Retranscription sonore des exercices et des évaluations 

Non

Oui 

Non

Oui 

Non

Par le bénéficiaire :  
Paramétrage de notre outil en fonction de la nature du handicap, avec l’appui technique de notre intervenant le cas échéant 

Traducteur ou application LSF pour les rendez-vous en présentiel et/ou en visio 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Par le bénéficiaire avec un acteur externe pour la prise en charge financière (et selon les règles de prise en charge de l’acteur externe). 

La mise en relation avec l’acteur externe est organisée par notre référent handicap 

Adaptation des durées de rendez-vous en présentiel et/ou en visio 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Par notre intervenant : possibilité d’allonger les durées de rendez-vous 

Adaptation des conditions d’examen 

Non

Oui

Oui

Oui 

Oui 

Par notre équipe pédagogique, sur justificatif de la situation de handicap 

E. Fatigabilité : Troubles de l’attention et de la concentration 

Adaptations et compensations possibles 

BC

CléA 

CléA Num

Bureautique (PAO)

VAE

Organisation

Partenariat avec FACIL’Iti sur notre outil de ressources pédagogiques AddViseo 

Oui 

Non

Non

Non

Non

Par le bénéficiaire :  

Paramétrage de notre outil en fonction de la nature du handicap avec l’appui technique de notre intervenant le cas échéant 


Adaptation des temps de pause lors des rendez-vous (présentiel et en visio) 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Par notre intervenant 

Adaptation du siège 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Par le bénéficiaire avec un acteur externe pour la prise en charge financière (et selon les règles de prise en charge de l’acteur externe). 

La mise en relation avec l’acteur externe est organisée par notre référent handicap 

Adaptation des durées de rendez-vous en présentiel et/ou en visio 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Par notre intervenant : possibilité de réduire les durées de rendez-vous 

Adaptation des horaires de rendez-vous 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Par notre intervenant : possibilité d’ajuster les horaires en corrélation avec le rythme biologique du bénéficiaire 

Adaptation des conditions d’examen 

Non

Oui

Oui

Oui 

Oui 

Par notre équipe pédagogique, sur justificatif de la situation de handicap 

Date de mise à jour : 02/05/2024