Skip links

Orientation pour adultes : il n’est jamais trop tard ! Partie 2

Vous l’attendiez, voici la seconde partie de ce dossier sur l’orientation pour adultes. Si vous avez bien suivi, vous avez découvert le bilan de compétences, un dispositif qui vous aide à faire le point sur votre situation professionnelle. Vous allez maintenant découvrir les acteurs qui accompagnent votre évolution de carrière et comment débuter sereinement votre reconversion  

Orientation pour adultes, à qui demander conseil ?

Le concept d’orientation pour adultes suppose de faire appel à une tierce personne pour vous conseiller et vous accompagner. Plusieurs acteurs peuvent vous guider dans cette démarche, mais tous n’auront pas le même impact sur votre motivation. C’est pourquoi vous devez choisir le meilleur partenaire pour vous orienter.

Votre entreprise

Si vous êtes en poste, votre entreprise est l’un des acteurs qui peut vous conseiller sur l’orientation pour adultes. L’entretien professionnel est un rendez-vous facultatif, mis en place à l’initiative de chaque entreprise, durant lequel vous avez l’occasion de parler de votre carrière avec votre employeur ou manager. L’objectif de cette entrevue est d’échanger sur les besoins professionnels du salarié pour le rendre maître de son évolution. L’employeur doit écouter et prendre en compte les souhaits du collaborateur pour les inclure, lorsque c’est possible, dans la stratégie de développement de l’entreprise.  L’entretien professionnel est pour vous le moment de parler de vos envies, de vous faire aider par votre entreprise. Votre employeur ou manager est donc le premier conseiller à qui faire appel pour construire ou affiner un projet professionnel en tant que salarié. Si votre entreprise refuse de mettre en place l’entretien professionnel ou si vous n’avez pas envie que votre employeur soit au courant de vos nouvelles ambitions professionnelles, vous devrez vous tourner vers d’autres solutions. 

Conseiller en évolution professionnel

Comme nous le disions, si votre entreprise refuse de vous accorder un entretien professionnel vous pouvez vous tourner vers d’autres acteurs. Le conseil en évolution professionnelle est gratuit et ne requiert pas l’accord de votre employeur pour être utilisé. Vous pouvez donc rencontrer un professionnel de l’évolution de carrière pour vous conseiller sur une formation, une reconversion ou tout simplement pour faire le point sur votre parcours. Ce coach d’orientation pour adultes peut vous être fourni par le Fongecif si vous êtes salarié, l’Apec si vous êtes cadre ou par Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi. Renseignez-vous auprès du bon organisme pour programmer votre rendez-vous. Ce type de conseil peut vous faire penser au bilan de compétences et vous vous demandez peut-être à quoi sert de faire un bilan. Ces deux prestations sont différentes, le conseil en évolution de carrière est plus court et n’a pas pour but de faire une introspection comme le permet le bilan. Ce conseil peut tout simplement être le premier pas vers votre nouvelle vie professionnelle. 

Conseiller d’orientation

comment s’orienterLorsque l’on pense au conseiller d’orientation on imagine tout de suite, cette femme, la cinquantaine, lunette au bout du nez, particulièrement pédagogue qui oriente les adolescents pendant leur cursus scolaire. Balayer tous vos clichés ! Il existe bel et bien des conseillers d’orientation pour adultes dont vous pouvez solliciter l’aide dans les CIO (Centre d’information et d’Orientation). Ils vous aideront à identifier quelle profession vous pouvez exercer avec votre profil actuel, mais peut aussi vous orienter vers des métiers qui recrutent et vous proposer des formations. 

Consultant bilan

Nous avons fait un point complet dans la première partie de ce dossier sur la solution du bilan de compétences pour faciliter l’orientation pour adultes. Nous vous avions précisé que cette démarche était accompagnée. Comme vous devez vous en douter, le consultant bilan est celui qui vous conseillera au cours de sa réalisation. C’est assurément le meilleur appui si vous avez passé le stade de la réflexion et que vous êtes certain de vouloir commencer une nouvelle vie professionnelle. Vous pouvez consulter un consultant bilan dans des centres de formation comme Moovéus par exemple, renseignez-vous !  

Orientation pour adultes : comment mettre en œuvre son projet de reconversion ?

Une fois vous être tourné vers le bon interlocuteur et après avoir terminé votre bilan de compétences, vous pouvez vous consacrer à la mise en œuvre de votre plan d’action. Généralement, il commence par la formation que vous devez effectuer pour changer de métier. Vous pourrez ensuite débuter votre démarchage. 

Comment se former pour changer de métier lorsque l’on est adulte ?

Lorsque l’on parle d’orientation pour adultes, on imagine souvent devoir retourner sur les bancs de l’école. C’est l’un des freins à la reconversion fréquents qu’il faut démystifier. Pour changer de métier, il ne faut pas reprendre les études. La formation continue est spécialement conçue pour continuer à se former tout au long de la vie professionnelle. 

La formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue est le contraire de la formation initiale. Elle accompagne les actifs au cours de leur carrière pour les maintenir dans l’emploi. Un cursus initial est réalisé avant d’entrer dans la vie active, il va permettre de se former à un métier avant de se mettre sur le marché du travail. La formation professionnelle continue est dédiée aux adultes déjà actifs, que ce soit pour perfectionner ses compétences ou pour s’orienter vers une nouvelle profession. Les cursus de la formation continue sont courts, professionnalisants et adaptés aux besoins des adultes.  Il existe toute sorte de formations professionnelles continues. Vous trouverez forcément une offre qui répond à vos attentes et qui vous rendra opérationnel afin d’exercer votre nouvelle profession. Pour trouver votre formation, vous pouvez utiliser le moteur de recherche des certifications professionnelles, ou alors le moteur de recherche disponible sur votre compte personnel de formation

La Validation des Acquis de l’Expérience

L’orientation pour adultes fait souvent face à des obstacles, des dispositifs sont alors créés dans le but de pallier les problèmes rencontrés par les actifs lorsqu’ils souhaitent évoluer. C’est exactement l’ambition de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).  Il arrive parfois que les actifs exercent un métier pour lequel ils n’ont pas de diplôme. Au fil des années ils acquièrent les connaissances et compétences liées à cette profession, mais aucun titre n’atteste de leurs capacités. S’ils souhaitent développer leur carrière, changer d’entreprise ou demander une promotion interne, le manque de diplôme peut paralyser leur envie d’évolution. C’est là qu’intervient la VAE. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez obtenir un diplôme qui atteste de votre légitimité dans le métier que vous exercez. Vous n’avez pas besoin de reprendre d’études, il vous suffit de présenter un dossier en passant un oral devant un jury de professionnels. Si cette option qui facilite l’orientation pour adultes vous intéresse, mais que vous appréhendez l’examen de la VAE, vous avez la possibilité de vous faire accompagner. Chez Moovéus nous aidons les actifs qui souhaitent valider leur expérience professionnelle par un diplôme en préparant avec eux leur dossier et en effectuant des simulations d’oral. Plus besoin de paniquer, vous pouvez être diplômé très simplement ! 

Le CPF pour financer sa formation pour adulte

Vous l’avez compris dans la première partie de ce dossier, le CPF est LE dispositif qui facilite l’orientation pour adultes grâce à un financement dédié. Si changer de métier en cours de carrière vous donnait l’impression d’avoir échoué professionnellement, le compte personnel de formation est l’argument parfait pour vous faire changer d’avis. Sans vos années de travail passées, vous n’auriez pas cumulé d’argent sur votre CPF et ne pourriez pas entreprendre une reconversion. Quelque part, utiliser cet argent pour vous former est la récompense de l’investissement dans votre première carrière. Ne pas en faire usage serait vraiment dommage, surtout si vous n’êtes plus épanoui dans votre profession actuelle. Grâce au compte personnel de formation — et surtout grâce à vos années d’engagement au travail — vous pouvez financer tout ou partie de vos formations. Vous n’aurez peut-être pas à débourser un centime pour vous reconvertir, c’est une bonne nouvelle n’est-ce pas ? 

Comment démarrer sa reconversion professionnelle une fois le projet défini

démarrer sa reconversionLe passage à l’acte est un grand moment de l’orientation pour adultes. Se lancer dans une nouvelle voie professionnelle nécessite d’organiser ce tournant. Si vous avez bien suivi nos conseils, vous serez passé par la case bilan de compétences avant de démarrer une nouvelle activité. Vous aurez peut-être réalisé une formation pour développer vos compétences et vous devez maintenant mettre en œuvre votre plan d’action. Pour bien débuter votre reconversion professionnelle et trouver un emploi, voici la marche à suivre. 

Le CV

D’abord, il est primordial d’avoir un CV à jour et parfaitement professionnel pour commencer à chercher un poste dans votre nouveau choix d’orientation. La création de votre dernier CV remonte peut-être à plusieurs années, vous n’avez donc probablement pas toutes les clés pour en produire un et postuler sereinement avec. Si vous n’en avez pas fait un récemment, les informations présentes sont surement obsolètes et certains renseignements doivent manquer.  Il est impératif de créer une candidature qui correspond à votre situation actuelle. Nous ne rentrerons pas dans les détails, nous avons déjà des articles très complets pour vous apprendre à structurer un CV et à rédiger un curriculum vitae en accord avec votre nouveau projet. Lisez-les pour entamer votre reconversion convenablement. 

Le personal branding

Votre personal branding est tout simplement essentiel pour faire comprendre à vos futurs interlocuteurs les raisons de votre démarche. Le personal branding ou marketing personnel consiste à travailler votre image pour être plus impactant et convaincant possible. Votre parcours, ce que vous faisiez avant, ce qui vous a poussé à changer de métier et pourquoi vous avez choisi cette nouvelle orientation sont des éléments qui font partie de votre marketing personnel et qui vous permettront de faire la différence sur le marché de l’emploi. Pour construire votre image, vous devez réfléchir à comment présenter votre parcours, comment raconter votre histoire professionnelle afin de vous démarquer. Vous pouvez commencer à intégrer votre personal branding dès le CV, dans le résumé (cf. article sur la rédaction du CV). Cette astuce vous permettra de passer plus facilement l’étape de sélection qui vous mènera à l’entretien d’embauche. C’est surtout là que votre marketing personnel peut tout changer.  Si vous avez correctement travaillé votre personal branding vous saurez être percutant et cohérent devant un recruteur. Apporter une explication construite sur une reconversion professionnelle démontre une faculté particulière d’analyse et d’appropriation d’un nouvel univers professionnel. Cela témoigne de votre capacité d’adaptation et de rebond ce qui ne manquera pas d’être efficace en entretien d’embauche.  Votre personal branding est également indispensable si vous souhaitez entreprendre. Lorsque vous reprenez ou créez une entreprise, votre image se répercute systématiquement sur votre activité. Vous devez donc identifier vos valeurs, démontrer votre expertise et choisir un positionnement qui vous correspond pour influencer positivement la notoriété de votre entreprise. 

Le réseautage

Le réseautage ou Netlinking consiste à créer et développer un réseau de relations professionnelles. Pour faire cela, plusieurs méthodes existent. Vous pouvez vous rendre à des événements comme les afterwork, les salons professionnels ou tout simplement démarcher et être actif sur les réseaux sociaux comme LinkedIn Là aussi votre personal branding doit entrer en scène. Le réseautage vous permet d’être visible et de communiquer auprès d’autres professionnels et vous permettra d’agrandir votre cercle de relations. Grâce à votre réseau, vous pourrez trouver plus facilement le poste que vous souhaitez en ayant accès aux opportunités du marché caché de l’emploi (les offres accessibles par le bouche-à-oreille ou via des publications sur les pages des réseaux sociaux). Si vous êtes un futur entrepreneur, le réseautage vous permettra également de trouver vos premiers clients.

Et si ça ne fonctionne pas ?

Nous n’avons pas dit que l’orientation pour adultes était un long fleuve tranquille. Il arrive parfois que la première tentative de reconversion professionnelle échoue. Vous avez postulé, réseauté, mais n’avez obtenu aucun entretien ou vous avez peut-être tenté l’aventure et expérimenté votre nouveau métier, mais ce n’est tout simplement pas la profession qui vous correspond. Même si ce cas de figure est rare mieux vaut être préparé au pire. C’est d’ailleurs pour cela qu’à la fin de votre bilan de compétences vous avez dégagé 2 ou plusieurs projets de reconversion. Reprenez votre synthèse et retentez votre chance avec votre plan B !   Ce dossier sur l’orientation pour adultes est terminé. Vous savez désormais qu’il n’est jamais trop tard pour vous réinventer et faire évoluer votre carrière. Pour ne pas perdre plus de temps, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour vous guider dans ce nouveau projet. 

5/5 - (1 vote)
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
Demba SYLLA
Demba SYLLA
2 années il y a

Je voulais qu’on m’appelle pour voir avec vous sur quel chemin professionnel je dois prendre je suis un peu perdu. 06 ** ** ** **.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x