Recherche

Compte personnel de formation : l’activer et l’utiliser

ordinateur qui affiche mon compte formation

Le Compte Personnel de Formation est au cœur de nombreux enjeux liés à l’emploi. Il peut vous aider à améliorer votre vie professionnelle, et même, totalement la transformer. Si vous n’en avez jamais entendu parler, vous vous demandez peut-être ce qu’est le CPF ? Comment ouvrir un compte personnel de formation ? Comment fonctionne-t-il ? Comment s’en servir ? Ne bougez pas, nous vous expliquons tout dans cet article. 

 

Le CPF c’est quoi ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par l’État pour aider toutes les personnes actives ou qui ont été en activité professionnelle en leur permettant de financer des formations. Il a notamment remplacé le Droit individuel à la Formation (DIF) en 2015. Les formations éligibles sont diplômantes, qualifiantes ou certifiantes et toutes inscrites au répertoire de moncompteformation. L’intention politique du dispositif est de rendre le salarié acteur de son parcours professionnel, de lui apporter les compétences et capacités pour s’adapter aux évolutions de poste, voire de changer métier. 

Initialement cumulé en heures, votre CPF est désormais crédité en euros pour une lecture plus facile de vos droits. Ce montant est consultable en ligne à tout moment et reste acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

Ainsi, avec le Compte Personnel de Formation vous disposez d’une cagnotte dédiée pour vous qualifier et développer vos compétences de votre entrée dans la vie active jusqu’à votre retraite. Le compte personnel de formation vous appartient et vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel, même en période de recherche d’emploi. C’est donc la possibilité pour n’importe qui d’évoluer et de sécuriser sa carrière.

 

Comment créer un compte personnel de formation ?

Pour créer un Compte Personnel de Formation, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur www.moncompteformation.gouv.fr. Pour vous inscrire, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez le trouver sur votre carte vitale. Après avoir complété les renseignements vous concernant, vous accédez directement à votre budget de formation.

 

Comment est alimenté le compte personnel de formation ?

Chaque heure travaillée vous permet d’augmenter votre crédit CPF. Votre compte est alimenté automatique au début de chaque année d’activité. Depuis le 1er janvier 2019 votre solde disponible se lit en euros, si vous aviez cumulé des heures préalablement celles-ci se convertissent sur la base de 15 euros par heure de formation. Ainsi, si vous déteniez 100 heures de formation leur conversion en euros équivaut à 1 500 euros de budget pour financer une formation.

 

Comment fonctionne le crédit CPF ?

billets en euros dans les mains

Dans le nouveau système du compte personnel de formation, un salarié à temps plein peut recevoir entre 500 et 800 euros par an pendant 5 ans. Cette marge est appliquée en fonction du niveau de qualification du salarié. Une personne ne possédant pas au minimum une qualification de niveau 3 (CAP ou BEP) pourra cumuler au maximum 8 000 euros (soit 800 euros par an). Le plafonnement de toutes les personnes en possession d’une qualification supérieure au niveau 3 est, lui, de 5 000 euros (soit 500 euros par an). À vous d’exploiter au mieux votre budget pour souscrire aux formations qui vous aideront à développer votre carrière.

Comment convertir les heures DIF en euros CPF ?

Le droit individuel à la formation a été appliqué de 2004 à 2014, si vous avez été salarié pendant cette période vous avec obtenu des heures de formation. Les heures acquises sont encore valables jusqu’au 31 décembre 2020, soit moins d’un an. Pour convertir les convertir en euros CPF vous devez effectuer une démarche personnelle. Pour cela, il vous faut retrouver les justificatifs 2014 (certificats de travail et bulletin de salaire) qui attestent du nombre d’heures de DIF. Ensuite, vous devez les saisir vous-même sur votre compte de formation. Ces heures seront, au même titre que les heures CPF, valorisées à raison de 15 euros par heure. Ce sont des droits acquis qu’il serait dommage de perdre. En fonction de votre situation, vous avez potentiellement cumulé jusqu’à 120 heures de Droit Individuel à la Formation, soit maximum 1 800 euros. 

 

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Le CPF permet d’accéder à de nombreuses formations, aussi bien en ligne qu’en présentiel. Les formations éligibles au CPF peuvent être :

une diplômée avec livre ouvert

  • un diplôme d’état (BTS ou licence) ;
  • un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) reconnues par l’état ;
  • une action de Validation des Acquis d’Expérience (VAE) ;
  • un Bilan de Compétences ;
  • l’apprentissage théorique et pratique du permis B ou poids lourd ;
  • une Certification de Qualification Professionnelle (CQP) ;
  • un accompagnement à la reprise ou création d’entreprise.

Chez Moovéus, toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation. Découvrez-les vite, vous êtes à un clic de transformer votre carrière.

 

Mieux connaître le dispositif CPF, c’est le moyen pour vous de mieux envisager votre avenir professionnel. Si votre désir d’évolution est grandissant, ne tournez pas le dos aux avantages qui vous sont offerts. Pour le concrétiser, faites-vous accompagner par un conseiller attentif comme ceux de Moovéus. Saisissez l’opportunité de réinventer votre carrière.