Recherche

Bilan de compétences vs modulaire, quelle différence ?

homme qui regarde des graphiques

Vous envisagez de faire évoluer votre carrière, de vous reconvertir, de monter votre entreprise ou êtes à la recherche d’un emploi ? Si tel est votre cas, vous avez probablement besoin d’y voir plus clair. Peu importe votre projet, le bilan de compétences est un outil pensé pour vous aider à diagnostiquer votre situation et les opportunités qui s’offrent à vous. Vous avez peut-être des doutes concernant son efficacité. C’est parce que vous ne connaissez pas encore notre offre de bilan personnalisé. Bilan de compétences ou bilan modulaire, lequel est fait pour vous ? 

 

Le bilan de compétences c’est quoi ?

Le bilan de compétences est une démarche personnelle encadrée par le Code du travail qui vous permet de faire le point sur vos compétences, vos aptitudes et vos motivations professionnelles. Cette analyse de vos capacités et des opportunités que vous pourriez saisir est utilisée pour :

  • vous aider à développer votre carrière ;
  • définir un nouveau projet professionnel ;
  • vous orienter vers une formation spécifique.

Le bilan de compétences est réalisé avec un consultant, il vous guide tout au long de votre démarche. Ainsi, vous déployez ensemble un plan d’action pour envisager le futur de votre carrière de manière sereine et construite. 

Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes actives, c’est-à-dire aux : 

  • indépendants,
  • salariés en CDI, 
  • salariés en CDD, 
  • salariés dans la fonction publique, 
  • intérimaires, 
  • demandeurs d’emploi.

 

L’intérêt et les avantages d’un bilan de compétences 

Le principal intérêt d’un bilan est de construire ou confirmer un projet professionnel réaliste et réalisable. deux personnes qui travaillent ensemble

Il présente l’avantage de vous donner un cadre pour établir une stratégie en accord avec le marché du travail autant qu’avec votre personnalité. De plus l’accompagnement par un consultant expert tout au long de cette réflexion est un véritable atout. Vous avez une oreille attentive et compétente pour prendre en compte vos besoins, évoquer votre carrière, vos aspirations, vos rêves, mais aussi pour lever vos doutes et chasser vos appréhensions. 

À l’issue d’un bilan de compétences, vous constaterez plusieurs bienfaits :

  • des pistes limpides,
  • des objectifs clairement fixés,
  • une confiance en vous gonflée à bloc !

De quoi redonner un second souffle à votre vie professionnelle.

 

Le bilan modulaire c’est quoi ?

Comme expliqué précédemment le bilan de compétences est un atout de taille lorsque l’on souhaite faire le point sur sa situation professionnelle. Il s’adresse à toutes sortes de profils et de parcours différents. Son processus unique et séquencé est justement pensé pour répondre à tous les cas de figure. De fait, un bilan classique, quelle que soit sa durée, est toujours mené en 3 phases :

  • la phase préliminaire permet à votre consultant de situer votre problématique dans son contexte global ;
  • la phase d’investigation permet de dégager les projets retenus au regard de vos compétences, de vos attentes et de la réalité de votre bassin d’emploi ;  
  • la phase de conclusion vous permet de repartir avec une synthèse et un plan d’actions à mener pour mettre en œuvre votre projet.

Le bilan modulaire, quant à lui, est une formule entièrement personnalisée. Il rassemble les bienfaits et les avantages du bilan de compétences, tout en proposant un programme sur-mesure adapté à la situation de chaque personne. Vous composez votre bilan selon les thématiques que vous souhaitez travailler et approfondir. Ainsi, les résultats de votre bilan modulaire répondront spécifiquement à vos ambitions professionnelles. 

Le bilan modulaire comprend jusqu’à 24 heures d’accompagnement et de suivi avec un consultant expert dans la gestion carrière. Le bilan modulaire vous permet de choisir parmi 7 modules aux objectifs divers et variés :

  • cartographiez vos compétences, 
  • faites connaissance avec vous, 
  • vos ressorts professionnels – faites le point sur votre job, 
  • explorez de nouvelles pistes, 
  • envisagez la création d’entreprise, 
  • trouvez la formation pertinente, 
  • préparez vous au changement. 

Le bilan modulaire apporte donc l’avantage de créer votre propre plan de carrière en ciblant les points qui correspondent réellement à vos enjeux. Vous aurez ainsi accès à un compte rendu et à une suggestion d’actions qui sécurisent et consolident votre avenir professionnel.

 

Quelle différence entre bilan de compétences et bilan modulaire

Vous l’aurez compris, la grande différence entre le bilan classique et le bilan modulaire est la personnalisation. Le premier, composé de 3 phases, s’avère être un excellent point de départ pour y voir plus clair dans le développement d’une carrière. Le second vous permet de choisir parmi 7 modules et ainsi, d’être véritablement acteur de votre changement. Effectuer un bilan modulaire vous offre donc l’assurance de faire aboutir votre projet en totale conformité avec vos attentes personnelle et professionnelle.

 

Où faire un bilan de compétences classique ou modulaire ?

deux femmes qui s’entraident au travail Vous trouverez de nombreux organismes qui proposent de vous accompagner dans cette démarche, Moovéus en fait partie. Pour repérer et sélectionner le bon partenaire, nous vous conseillons de vous renseigner et de comparer les professionnels autour de vous. Ils sont tous présents sur www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application.

Le bilan modulaire tel que nous vous l’avons présenté est une formule spécialement conçue, imaginée et exécutée par Moovéus. Nous mettons à votre service des conseillers experts dans le suivi et la mise en œuvre de votre projet professionnel qui vous aide à choisir le meilleur bilan de compétences selon votre profil professionnel. Vous profiterez de nos avantages exclusifs concernant nos moyens et nos technologies pour accroître la performance de votre démarche. Pour en savoir plus sur le bilan modulaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. 

 

Qu’importe vers lequel de ces deux bilans votre cœur balance, l’essentiel est que vous puissiez bénéficier d’un outil qui répondra à vos attentes et vous permettra de conduire votre projet vers son succès. Vous n’avez plus qu’à choisir ! Si ce choix n’est pas encore clair, les conseillers carrière Moovéus sont là pour vous orienter vers le bilan le plus adapté à vos besoins.