Recherche

Trouver un emploi : découvrez la technique infaillible !

le personal branding la méthode infaillible pour trouver un emploi

Les méthodes de recrutement ont énormément évoluées ces dernières années, notamment grâce à la digitalisation du monde du travail. Aujourd’hui, la grande majorité des recrutements s’effectuent grâce au Networking puisque 55 % d’entre eux aboutissent grâce au réseautage selon une étude de l’Apec. En tant que demandeur d’emploi il est donc primordial d’être présent sur internet et de savoir en tirer parti. Il faut donc développer une stratégie de recherche et de démarchage. Pour faire cela, une technique infaillible existe : la mise en oeuvre de votre personal branding (ou marque personnelle). Dans cet article, nous vous expliquons ce que c’est et comment construire votre marketing personnel pour augmenter considérablement vos chances de trouver un emploi.

 

Qu’est-ce que le personal branding ? 

se démarquer grâce au personal brandingLe personal branding (ou marque personnelle) est une technique qui consiste à mettre en avant certains aspects de sa personnalité pour se différencier des autres. Il est très utilisé pour le réseautage. Ce procédé en quatre étapes permet d’améliorer sa communication personnelle et sa connaissance de soi pour se démarquer des autres candidats, valoriser sa candidature, se faire reconnaître dans son environnement professionnel et ainsi trouver un emploi.

 

Pourquoi le mettre en place ? 

Travailler votre marketing personnel peut vous aider à avancer dans votre carrière et trouver un emploi. Cela vous permettra d’être parfaitement à l’aise sur les outils numériques et de vous faire connaître dans le monde professionnel. Dans certains secteurs où la concurrence est rude, comme celui de la communication par exemple, développer votre marque personnelle vous permettra de vous différencier des autres candidats ainsi que de trouver un emploi. Cela vous permettra d’avoir un discours fort et cohérent quant à vos ambitions professionnelles. Voici les raisons de mettre en place votre personal branding :

  • faire évoluer votre carrière,
  • accroître vos chances de trouver un nouvel emploi,
  • définir votre stratégie de communication personnelle,
  • vous faire connaître,
  • agrandir votre réseau,
  • convaincre un recruteur.

 

Comment créer son personal branding pour trouver un emploi ?

mieux se connaître grâce au personal branding

 

Pour trouver un emploi, créer votre marque personnelle est nécessaire, ainsi commencez par effectuer les étapes 1 et 2, elles vous permettront de créer votre communication personnelle.

 

Étape 1 : se connaître et connaître ses objectifs

  • qui êtes-vous ?
  • quelles sont vos passions ?
  • quelles sont vos formations et expériences ?
  • qu’est-ce qui vous différencie des autres ?

Étape 2 : identifier ses compétences

  • quelles sont vos spécialités ?
  • comment êtes-vous perçu ?
  • quels sont vos buts ?

Étape 3 : créer sa communication personnelle

Lorsque vous aurez les réponses à toutes ces questions, vous pourrez en déduire votre marque personnelle. C’est-à-dire créer votre pitch de présentation : vous, vos valeurs, vos objectifs, l’émotionnel et le factuel. Tout ceci en mettant en avant votre différence vous permettra de trouver un emploi. 

Soyez également présent sur les réseaux sociaux en particulier sur Linkedin qui est le plus grand réseau social professionnel. Il y a à la fois les entreprises et les particuliers qui sont actifs dessus, vous trouverez forcément des personnes pour faire valoir votre personal branding et ainsi agrandir votre réseau !

Étape 4 : créez votre réseau

Faites attention à ne pas ajouter des personnes qui n’ont absolument aucun rapport avec ce que vous proposez. Choisissez des contacts qui seront concernés par les sujets que vous abordez. Votre marque personnelle doit être pertinente, préférez donc la qualité à la quantité pour être plus impactant. 

Étape 5 : Produisez du contenu 

Pour démontrer votre expertise et votre savoir-faire, produisez des articles ou des infographies pour parler des sujets que vous maîtrisez. Non seulement cela vous fera connaître, mais vous enrichirez votre réseau qui sera plus actif sur vos posts. 

Étape 6 : utilisez des outils digitaux et non digitaux 

Utilisez les outils traditionnels tels que CV, lettre de motivation et carte de visite, ils sont toujours utiles malgré la digitalisation du monde de l’emploi. À travers ces outils, vous pouvez traduire vos identités personnelles. Pour cela, apprenez à structurer un CV professionnel et à rédiger une candidature parfaite.

Étape 7 : Surveillez votre e-réputation

N’hésitez pas à interagir sur internet, répondez aux personnes qui vous envoient des messages ou qui commentent vos publications. Il est toutefois important de faire attention à ce que vous dites sur le web : beaucoup de personnes génèrent de mauvais buzz à cause d’une idée mal expliquée ou mal formulée. Essayez de prendre du recul avant de poster quelque chose pour bien saisir la façon dont cela sera perçu.

 

Qu’est-ce que le personal branding vous apportera ?

Votre marque personnelle pourra vous apporter de nombreux bénéfices pour vous aider à avancer aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle. Cela vous aidera à mieux vous comprendre et mieux cerner vos objectifs et à long terme de trouver un emploi.

Pour soi

  • connaître ses objectifs professionnels et personnels,
  • identifier et valoriser ses talents,
  • accepter sa différence et l’utiliser.

Pour sa communication personnelle

  • améliorer sa communication sur les réseaux sociaux,
  • savoir comment se mettre en avant,
  • savoir entretenir un réseau de qualité.

Pour sa réussite professionnelle

  • être présent sur le marché dans son domaine,
  • trouver un emploi et réaliser ses projets.

 

 

Le personal branding nécessite tout de même un peu de travail et d’implication de votre part. Il est préférable de commencer à vous pencher dessus dès que vous avez du temps de libre et pas forcément lorsque vous désirez trouver un emploi. Vous devrez être présent sur les supports que vous choisirez et rigoureux pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois avant que cela ne porte ses fruits. Créer sa marque personnelle c’est avant tout créer un bon marketing personnel, sachez vous vendre et vous mettre en avant.