Recherche

Aide à la recherche d’emploi, 9 leviers à actionner | Partie 1

aide à la recherche d’emploi sur internet

Et non, il ne suffit pas de traverser la rue pour décrocher un emploi. Ce serait bien trop facile. Actionner les bons leviers est cependant beaucoup plus susceptible de vous apporter l’aide à la recherche d’emploi que vous espérer. Trouver du travail n’est déjà pas une mince affaire, ça prend du temps, de l’énergie et puise chaque jour un peu plus dans votre motivation. Si en plus s’ajoute à cela la recherche d’outils pour améliorer vos chances d’être embauché, vous n’êtes pas sortie de l’auberge. Vous risquez de perdre toute patience avant même d’en avoir vu le bout. C’est à ce moment-là que votre stratégie de recherche perd de son efficacité et que la démotivation vous guette. Voilà pourquoi nous avons souhaité publier ce dossier, afin de trier et de sélectionner, pour vous, 9 leviers qui vous aideront à trouver un emploi. Grâce à ces outils ou ces dispositifs, vous serez sur la bonne voie professionnelle, vous interpellez les bonnes personnes et vous serez plus opérationnel en optimisant votre recherche. Découvrez nos solutions pour rechercher un emploi efficacement.

 

1 — L’outil de gestion qui aide à la recherche d’emploi

mémo de Pole emploiVous ne le savez peut-être pas, mais Pôle emploi regorge d’outils pour vous aider à organiser et optimiser vos recherches d’emploi. L’emploi store est à lui tout seul un puissant levier pour trouver du travail, mais nous allons nous concentrer sur l’une de ses ressources : MEMO. Vous devez probablement savoir au combien la recherche d’emploi peut-être fatigante et énergivore. Il faut constamment être aux aguets pour dénicher les bonnes offres, mettre à jour ou personnaliser les CVs, envoyer des emails de candidature, suivre les réponses, effectuer des relances, passer des entretiens et parfois tout cela en vain. C’est pourquoi il est primordial d’être organisé, afin de ne pas perdre le moral et la motivation.

Quoi de mieux pour organiser sa recherche d’emploi qu’un outil de gestion dédié ? C’est ce que propose MEMO. Si vous postulez dans plusieurs entreprises vous ne vous souvenez surement pas de toutes vos candidatures, des dates d’envois, de la réception des réponses, etc.. Ce service en ligne vous permet donc de suivre l’ensemble de vos candidatures et de booster leur efficacité. 

Comment ça marche ? Vous créez un compte et pouvez enregistrer les offres d’emploi que vous avez trouvé sur internet et qui vous intéresse. Vous pouvez également enregistrer vos candidatures spontanées. Vous aurez ensuite accès à un tableau de bord sur lequel vous retrouverez l’ensemble de vos candidatures. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. MEMO vous montre la marche à suivre en vous envoyant des alertes sur ce que vous devez faire dans la semaine (postuler, relancer, aller à un entretien, remercier). Il vous aide également à faire la différence auprès des recruteurs grâce à des conseils personnalisés comme comment vous préparer à l’entretien d’embauche par exemple. 

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce levier d’aide à la recherche d’emploi, voici une petite vidéo explicative :

 

2 — Le dispositif parfait pour trouver sa voie (et donc un emploi)

Un des leviers redoutables qui aide à la recherche d’emploi est le bilan de compétences. D’un point de vue théorique, ce dispositif n’est peut-être pas le plus pertinent à vos yeux. En pratique, il est pourtant très efficace pour trouver du travail et garder un emploi sur le long terme. On vous explique. 

Le bilan de compétences permet de construire ou de confirmer un projet professionnel. Il vous apporte un cadre pour mettre sur pied une stratégie de recherche d’emploi en accord aussi bien avec le marché du travail qu’avec vos aspirations. Effectuer un bilan, c’est entamer une réflexion autour de vos besoins professionnels, de vos capacités actuelles et de vos potentiels d’évolution en termes de qualification. Tout au long de cette démarche, vous serez accompagné par un consultant expert avec qui vous pourrez évoquer votre carrière, vos rêves, mais aussi lever vos doutes et chasser vos appréhensions. Vous serez ensuite dirigé vers une formation si besoin, puis vous validerez votre projet professionnel. Vous repartirez avec un plan d’actions à mettre en œuvre pour trouver l’emploi qui vous correspond vraiment. 

En quoi ce dispositif est une aide à la recherche d’emploi ? Tout simplement parce qu’il valide un projet qui vous ressemble, qui vous apportera motivation et satisfaction dans votre vie professionnelle. Si vous arrivez à identifier un projet qui vous permet d’être épanoui au travail vous serez automatiquement rebooster dans votre recherche d’emploi. Vous serez aussi beaucoup plus efficace en entretien d’embauche. Grâce à votre détermination à faire le métier que vous aurez choisi et pour lequel vous aurez développé vos compétences, vous ne laisserez pas les recruteurs insensibles. En plus, le bilan de compétences permet d’élaborer un plan de carrière en adéquation avec les réalités du marché de l’emploi, vous serez donc orienté vers une profession qui ne manque pas de débouchés. 

 

3 — Les réseaux sociaux, une aide à la recherche d’emploi à ne pas négliger

Il existe un marché ouvert, accessible à l’ensemble des demandeurs d’emploi. Ce marché on le connaît, il regroupe les médias qui permettent de voir les offres d’emploi disponibles. Ces offres sont particulièrement concurrentielles puisqu’elles sont mises à disposition de toutes les personnes qui cherchent du travail. On les retrouve sur internet ou via la presse papier. 

Il existe pourtant un marché fermé dont chaque candidat peut tirer parti pour accéder à des annonces d’emploi inédites ou partagées en petit nombre. Ce marché est disponible grâce au réseau que se forgent les personnes en recherche d’emploi. Pour se fabriquer un réseau de relations professionnelles, quoi de plus pratique que les réseaux sociaux ? Si vous souhaitez trouver du travail, ne négliger ce type de plateforme qui aide à la recherche d’emploi.

Les réseaux sociaux professionnels

viadeo réseau social professionnelIl existe 2 réseaux sociaux professionnels populaires en France : LinkedIn et Viadeo. Vous vous demandez surement quelle est la différence entre ces deux plateformes, petit point rapide.

Linkedin est un réseau à la portée internationale, contrairement à viadeo qui reste un réseau professionnel français (donc ses utilisateurs sont essentiellement francophones) malgré ses tentatives d’expansion. Si vous souhaitez travailler dans des multinationales ou exercer à l’étranger par exemple, le réseau que vous devez cibler est logiquement LinkedIn. Ce dernier compte en 2019 630 millions de membres inscrits, dont 303 millions d’utilisateurs actifs. Viadeo en compte 40 millions en 2016. Un écart considérable qui démontre la puissance de LinkedIn dans le monde professionnel. Vous pouvez cependant combiner les deux réseaux si vous le souhaitez, pour toucher plus efficacement les entreprises lors de votre recherche d’emploi. 

Linkedin aide à la recherche d’emploiNotez toutefois que LinkedIn dispose d’algorithmes très performants pour vous rendre visible aux yeux des recruteurs ou type d’entreprise que vous convoitez. Viadeo est une vitrine professionnelle tandis que LinkedIn vous permet d’être véritablement acteur de votre recherche d’emploi. Son intégration dans votre stratégie est donc une véritable aide à la recherche d’emploi. Les possibilités qu’offre ce réseau sont colossales. En utilisant les fonctionnalités efficacement, vous pourrez décupler la performance de votre chasse à l’emploi. Lisez notre article pour créer un profil LinkedIn du tonnerre et trouver le poste de vos rêves plus facilement.

Pour profiter de toute l’efficacité de ces réseaux, vous devez vous impliquer dans leur utilisation. Il faut que vous y soyez proactif, votre profil ne doit pas être qu’un simple CV en ligne. Interagissez avec les utilisateurs, postez, likez, commentez. Soyez maître de votre avenir professionnel !

Les réseaux sociaux non professionnels

Certains réseaux sociaux non professionnels sont de véritables leviers et apportent une aide à la recherche d’emploi considérable pour les actifs. C’est le cas de Twitter qui, d’après une étude menée en 2015 par le groupe Randstad France, diffuse en moyenne 220 000 offres d’emploi par mois dans l’hexagone. 

Twitter aide à la recherche d’emploiTwitter n’est pas à l’origine ni dans les faits d’ailleurs, un outil préconisé pour la recherche active d’emploi. Il est néanmoins particulièrement efficace concernant la vieille passive qui permet de rester attentif aux opportunités professionnelles. L’utilisation des réseaux sociaux est aujourd’hui démocratisée dans les entreprises, ces dernières profitent donc de ces plateformes pour communiquer sur leurs activités et donc également sur leurs besoins en termes de recrutement. C’est pourquoi les actifs doivent ne pas négliger ces leviers. Le fondateur du cabinet de recrutement Clémentine, Emmanuel Stanislas, valide ce phénomène « Personnellement, je suis un accro à Twitter. Je tweete des offres d’emploi et des articles. Et au passage, je suis sensible à ceux, parmi mes followers, qui retweetent ou commentent mes publications. ». Tout et dit, pour trouver du travail, restez vigilants aux occasions professionnelles que vous pourriez dénicher et soyez actifs dans votre recherche.

facebook aide à la recherche d’emploiFacebook est également un outil qui aide à la recherche d’emploi. Essentiellement utilisé à des fins personnelles, ce réseau est pourtant un levier intéressant à actionner pour trouver du travail. Depuis mai 2018, les utilisateurs peuvent chercher un emploi grâce à une nouvelle fonctionnalité. De nombreuses entreprises sont présentent et peuvent proposer des offres de poste. Vous pouvez même postuler directement via la page entreprise de la société qui vous intéresse. Facebook n’est pas le réseau le plus pertinent et le plus exhaustif sur les annonces d’emploi, mais l’ajouter à votre stratégie de recherche augmentera vos opportunités d’embauche. 

 

4 — Les moteurs de recherches dédiés à la recherche d’emploi

Les moteurs de recherches ou Jobboard sont les leviers les plus régulièrement actionnés lorsqu’il s’agit de trouver du travail. Toutes les personnes en recherche d’emploi les connaissent, nous sommes donc sûrs que vous aussi, vous en connaissez au moins un. Pour augmenter vos chances de repérer les offres qui vous intéressent, multipliez vos canaux de recherche. Pour cela, voici une liste non exhaustive de Jobboards qui aide à la recherche d’emploi :

Il existe pléthore de moteurs de recherche dédiés à l’emploi qui vous aide à trouver du travail. Vous pouvez commencer par utiliser ceux listés ci-dessus pour éviter de vous éparpiller. Complétez ensuite vos recherches en découvrant de nouveau Jobboards, de nombreux sites mentionnent des listes complètes. Si vous désirez trouver un poste à l’étranger nous avons aussi une liste des meilleurs jobboards internationaux à vous fournir et qui aide à la recherche d’emploi à l’étranger :

L’avantage de ses leviers est qu’ils permettent d’être rapidement réactif lorsqu’une annonce est publiée grâce à la programmation d’alertes. Vous pouvez activer la fonctionnalité pour recevoir des alertes par mail dès qu’une offre correspondant à votre recherche est diffusée. 

 

5 — Les blogs spécialisés pour être embauché

Les blogs spécialisés dans l’aide à la recherche d’emploi sont d’excellents leviers pour guider votre démarche. Ils vous permettent de vous renseigner et de vous accompagner gratuitement à travers des contenus exhaustifs qui traitent toutes les thématiques liées à l’emploi. 

C’est l’ambition du blog Moovéus. Les articles qui y sont publiés foisonnent d’informations, d’astuces et de conseils pertinents et utiles qui vous permettront d’améliorer votre recherche et de trouver du travail. Besoin de savoir comment structurer un CV professionnel ? Vous désirez connaître ce que veulent vraiment les recruteurs en entretien d’embauche ? Vous souhaitez apprendre à rédiger un CV parfait ? Envie d’éviter les erreurs d’attitude fréquente en entretien pour décrocher le poste ?

Naviguez entre les différents articles ou ciblez votre lecture en utilisant les rubriques. La section recrutement du blog Moovéus devrait vous intéresser et peut-être d’autres encore…

 

La première partie de ce dossier est maintenant terminée. Envie d’en savoir plus sur l’aide à la recherche d’emploi ? Envie de connaître plus de leviers pour trouver du travail ? Pour cela, une chose à faire : suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Des articles sur l’emploi sont publiés chaque semaine sur notre blog, puis relayés sur nos pages entreprises Facebook et LinkedIn. Pour découvrir la deuxième partie de ce dossier, n’attendez plus, restez informé, entrez dans notre communauté.