Recherche

Aide à la recherche d’emploi, 9 leviers à actionner | Partie 2

aide à la recherche d’emploi grâce à internet

Si vous n’avez rien manqué, vous avez découvert 5 leviers pour chercher un emploi dans notre première partie. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à la lire avant d’attaquer cette seconde partie afin de ne pas passer à côté de précieux conseils. Pour rappel, notre dossier sur l’aide à la recherche d’emploi a pour objectif de regrouper différents outils et dispositifs qui vous permettront de trouver un emploi plus rapidement. Nous avons conscience que cette tâche, d’une importance capitale, est chronophage. Nous voulions donc vous faire gagner du temps pour que vous puissiez consacrer toute votre énergie au succès de votre recherche de travail. À la fin de votre lecture, vous aurez de nouvelles stratégies et de nouvelles méthodologies à mettre en place grâce aux différents leviers que nous vous présentons. Nous vous avons promis 9 leviers pour rechercher un emploi plus efficacement voici donc les 4 derniers. 

 

6 – Les agrégateurs de flux RSS pour repérer les bons conseils

La veille est une part essentielle de votre stratégie pour trouver un emploi. C’est grâce à cette veille constante que vous pourrez dénicher les meilleures informations disponibles sur internet afin de bétonner votre méthodologie de recherche. Pour simplifier votre surveillance, il existe un outil dédié à la veille qui aide à la recherche d’emploi : les agrégateurs de flux RSS. 

Agrégateurs, flux RSS, quésaco ?

Agrégateur… que peut donc bien signifier ce terme un poil barbare ? En réalité, il n’y a rien de très compliqué à comprendre. Pour faire simple, les agrégateurs (ou lecteurs) de flux RSS sont des sites, des logiciels ou applications web qui vous permettent de gérer des flux RSS ciblés. Leur avantage est de rendre accessibles toutes les données récoltées au même endroit. On le voit arriver et c’est normal, vous allez probablement vous demandez : « mais que sont les flux RSS ?! ».

flux RSS pour optimiser sa recherche d’emploiLes flux RSS, eux, sont des fichiers web qui stockent des contenus en ligne ou des pages internet auxquels vous vous êtes abonné. Ces flux peuvent par exemple être des articles dont la thématique vous intéresse ou des sites web qui publient des informations dont vous avez régulièrement besoin pour trouver un emploi. 

Dans le cadre de votre recherche de travail, vous allez pouvoir — grâce aux flux RSS — vous abonner à des sites internet ou des blogs spécialisés dans le domaine de l’emploi comme ceux présentés dans la première partie du dossier. Vous serez donc alerté dès que de nouvelles informations, pages, articles, etc., sont publiées. Vous ne manquerez ainsi aucun conseil ni aucune astuce susceptible de constituer une aide à la recherche d’emploi. 

Pour simplifier votre veille, les agrégateurs de flux RSS vous permettent de regrouper toutes ces données au même endroit. Vous pouvez organiser ces données en créant des catégories, par exemple : conseils pour faire un CV, astuces pour rédiger une lettre de motivation, conseils pour l’entretien d’embauche, outils pour optimiser la recherche d’emploi, etc.. 

 

Les agrégateurs de flux RSS gratuits pour optimiser sa recherche d’emploi

Ils existent une multitude d’offres d’agrégateurs, plus ou moins performants, plus ou moins ergonomiques, payants ou non. Nous avons sélectionné pour vous une liste d’agrégateurs efficaces, fonctionnels et gratuits :

Vous n’avez plus qu’à explorer ces outils pour choisir celui qui vous convient !

 

7 – Le tracking, une véritable aide à la recherche d’emploi

Ah ! Ce serait tellement idéal d’avoir la fonctionnalité « vu » lorsque l’on postule à des offres d’emploi. Cela éviterait tellement de tourments, n’est-ce pas ? Est-ce que ma candidature a bien été reçue ? Dois-je relancer ou n’a-t-elle pas encore été ouverte ? Dois-je garder l’espoir d’avoir une réponse, qu’elle soit positive ou négative ? Autant de questions qui nous taraudent l’esprit lorsque l’on attend impatiemment le verdict.

Saviez-vous qu’il existe des outils qui permettent de savoir à quel moment votre candidature a été ouverte ? Le tracking de CV est l’un des leviers qui aident à la recherche d’emploi et que vous pouvez actionner. La seule condition pour que cette astuce fonctionne est de postuler par e-mail. 

Les avantages de ce levier résident dans sa discrétion, sa facilité d’accès et d’utilisation. Totalement gratuit il s’intègre directement à votre navigateur via l’installation d’une extension. Vous pourrez ainsi savoir exactement à quel moment relancer un recruteur (entre 7 à 10 jours après réception, si aucune précision n’a été mentionnée sur l’offre d’emploi quant au délai de réponse), sans que votre interlocuteur sache que vous pouvez voir s’il a lu ou non votre mail. Si vous savez que votre mail a été ouvert et qu’aucune suite n’a été faite, vous pourrez également rebondir plus rapidement sans vous focaliser sur l’attente d’une réponse qui ne parviendra jamais. 

Plusieurs trackers d’email existent, en voici 3 excellents :

8 – Le Compte Personnel de Formation pour trouver un emploi

le CPF aide la recherche d’emploi via la formationVotre Compte Personnel de Formation (CPF) est un levier à actionner qui vous aide à la recherche d’emploi. Grâce à lui vous, vous pouvez financer votre formation professionnelle avec les euros que vous avez cumulés tout au long de votre carrière. En vous formant, vous augmentez la valeur de votre profil d’emploi sur le marché du travail et optimisez ainsi vos chances de trouver un emploi.

Vos qualifications sont — d’une certaine façon — les clés qui ouvriront les portes de votre avenir professionnel. Plus vous avez de compétences et d’expertise dans votre domaine, plus vous multipliez le nombre d’opportunités d’emploi. Logique non ? Vos formations ainsi que vos compétences sont également des atouts de taille en entretien d’embauche et peuvent faire toute la différence face aux recruteurs. Le CPF est donc une véritable aide à la recherche d’emploi. Rendez-vous vite sur le site et connectez-vous pour découvrir le budget disponible pour vous former et amplifier vos chances d’embauche. 

 

9 – Les salons de l’emploi pour rechercher un travail

Salon de l’emploi ou forum de l’emploi, foire à l’emploi, rendez-vous de l’emploi, carrefour de l’emploi et même salon de recrutement. Quel que soit le nom qu’on lui donne, cet événement est l’opportunité de booster votre recherche pour trouver un emploi. Chaque région à droit à son salon. Faites attention à choisir la région dans laquelle vous souhaitez travailler pour vous rendre à cet événement. Sinon, vous risquez de vous retrouver devant des interlocuteurs qui ne proposent pas d’emploi en accord avec vos besoins géographique. 

Les job-dating sont également des rendez-vous à ne pas manquer. À l’instar des speed-dating, lors de ces événements vous rencontrez le maximum de recruteurs en un temps limité. L’occasion d’optimiser vos recherches d’emploi en approchant de nombreux professionnels. 

Les salons de l’emploi sont en effet une aide à la recherche d’emploi incontournable si vous souhaitez être efficace. Vous y rencontrerez de nombreuses entreprises en recherche de talent, des agences d’intérim ou de recrutement. C’est l’occasion pour vous de parler avec bon nombre de recruteurs sans passer par la case entretien d’embauche, parfois difficile d’accès. Dans ce cadre moins formel, il vous sera bien plus aisé de vendre votre profil.

C’est également l’occasion de vous créer un réseau de relation. Même si vous ne décrochez pas de rendez-vous ou ne trouvez pas chaussure à votre pied, garder contact avec des professionnels vous permet de consolider votre stratégie de recherche. Ces relations pourront par exemple vous avertir si une place se libère sur un poste qui vous intéresse, ou s’ils ont eu écho d’une offre d’emploi susceptible de vous intéressé dans une autre entreprise. Le réseautage est primordial pour maximiser vos chances de trouver un emploi. 

Pour être efficace lors de ces événements et pour qu’ils vous apportent véritablement l’aide à la recherche d’emploi que vous attendez, vous devrez vous préparer en amont, mais également être vigilant sur quelques éléments le jour venu. 

Avant l’événement

L’organisation est essentielle pour tirer au maximum parti de ces événements. Vous devez donc préparer deux choses avant de vous y rendre : vos candidatures et votre stratégie.

Vos candidatures

C’est évident, mais nous le rappelons quand même : l’objectif d’un salon de l’emploi est de distribuer vos CV alors n’oubliez de préparer plusieurs exemplaires et de les apporter. Si vous cherchez un emploi dans plusieurs secteurs, il faut absolument personnaliser vos curriculum vitae en fonction des domaines dans lesquels vous désirez postuler pour être impactant. 

Votre stratégie 

Vous devez aussi construire une stratégie efficace pour que ces événements constituent une aide à la recherche d’emploi utile. Regardez la liste des entreprises présentes durant l’événement (la liste est généralement communiquée par le comité d’organisation sur le site internet ou via les réseaux sociaux), puis sélectionnez celles qui vous intéressent. Renseignez-vous ensuite sur ces entreprises, regardez ce qu’elles proposent, leurs services, leurs produits, identifiez les partenaires avec qui elles travaillent, quels sont leurs clients. Pour trouver ces informations, visitez leur site web, leurs réseaux sociaux, lisez ce que dit la presse sur ces structures, etc.. Vous serez ainsi préparé au face-à-face et prêt à montrer votre intérêt et votre implication pour trouver un emploi rapidement. 

Votre stratégie doit également comprendre la préparation de votre discours. Souvent, lorsque l’on est stressé, on a tendance à perdre nos moyens, on se met à bafouiller. Vraiment pas idéal pour faire bonne impression et marquer positivement les esprits des recruteurs. C’est pourquoi, afin de limiter au maximum les dégâts du stress, nous conseillons de vous préparer un peu comme pour un entretien d’embauche. Entraînez-vous à vous présenter (votre parcours, vos compétences, vos ambitions et pourquoi l’entreprise vous intéresse). Essayez de vous chronométrer et de vous présenter en 2 – 3 minutes. Si vous participez à des job-dating cet exercice vous sera particulièrement utile. En ce qui concerne les salons, se présenter rapidement, clairement et exhaustivement est tout aussi efficace pour rencontrer le plus de personnes tout en étant percutant et pertinent. L’application de ces conseils de préparation et d’organisation devrait vous procurer l’aide à la recherche d’emploi dont vous avez besoin pour décrocher le Graal le jour de l’événement venu. 

Pendant l’événement 

Quelques conseils sont également de mise pour le jour-J afin d’augmenter vos chances de trouver un emploi. 

Votre présentation physique

D’après la fameuse expression d’Henri Jeanson, la première impression est toujours la bonne. Cet adage est clairement discutable et pourtant, la première image que vous donnerez sera celle qui restera dans l’esprit du recruteur. 

Votre présentation — physique cette fois-ci — doit avoir fait l’objet d’une attention particulière. Le but n’est pas de venir pimpé de la tête au pied. En faire trop serait tout aussi contre-productif que de n’en faire pas assez. Évitez donc de vous tirer une balle dans le pied pour un malheureux choix de tenue. Pour que votre présence à ces événements vous aide à la recherche d’emploi, venez habiller correctement, dans une tenue professionnelle. Celle que vous choisirez pour un entretien d’embauche par exemple. Ne changez pas complètement votre style vestimentaire, sélectionnez des vêtements adaptés au contexte, mais qui ne dénaturent pas votre personnalité. Cette info vaut pour les filles : vous n’êtes pas obligées de venir en tailleur jupe et talons hauts ! Choisissez des habits dans lesquels vous êtes à l’aise, quelque chose de sobre. Si vous manquez d’inspiration, pantalon noir et veste de blazer feront l’affaire. Vous pouvez même enfiler une paire de baskets à condition qu’elles soient propres. 

L’important est de veiller à garder une bonne image. Votre personnal branding joue un rôle dans votre réussite, alors ne négligez pas cet aspect pour trouver un emploi.

Votre stratégie

Pour qu’un événement professionnel vous aide à la recherche d’emploi plus efficacement, choisissez le meilleur moment pour vous y rendre. Par exemple, le matin, les recruteurs sont plus attentifs, plus concentrés qu’en fin de journée. Ces événements sont intenses et les représentants des entreprises ou autres professionnels sont logiquement fatigués le soir venu. 

En arrivant, débutez par les agences d’intérims. De cette façon, vous pourrez vous entraîner à vous présenter, le temps de faire redescendre la pression et d’être à l’aise avec l’exercice. Ensuite, allez à la rencontre des entreprises qui vous intéressent et commencez votre démarchage.  

 

Les clés d’une stratégie de recherche réussie sont l’organisation — en amont ou en avale de vos actions — et la préparation, que ce soit avant de s’engager dans une voie, avant de postuler ou avant de rencontrer des professionnels. Pour trouver du travail rapidement, multipliez les ressources et n’écartez aucune aide à la recherche d’emploi définitivement. Utilisez les leviers qui vous sont utiles dans l’immédiat et mettez les autres de côté, en les gardant sous le coude au besoin. Grâce à ce dossier, vous disposez désormais de solutions efficaces pour gérer votre recherche avec succès et, ainsi, trouver un emploi.