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Promotion interne : Comment l’obtenir ?

Il existe de nombreuses façons de développer sa carrière, la promotion interne en fait partie. L’évolution professionnelle est un droit que tout salarié peut faire valoir, mais encore faut-il connaître les dispositifs qui favorisent la promotion en entreprise. Si vous souhaitez être promu pour changer de quotidien au travail vous êtes au bon endroit. Pour avoir une promotion, il faut se préparer, que ce soit à travers un plan d’action, une stratégie de progression ou grâce à la formation professionnelle. Vous devez donc être au fait des ressources disponibles pour vous aider à atteindre vos objectifs. Découvrez comment renforcer votre profil d’emploi pour obtenir une promotion interne plus facilement.  

Que faire pour avoir une promotion interne ?

Désirer évoluer professionnellement grâce à la mobilité interne c’est un beau projet. Obtenir une promotion au travail exige cependant de la préparation, car faut convaincre l’employeur de la légitimité et de l’utilité de cette demande. C’est-à-dire que vous devrez justifier d’une efficacité évidente dans votre emploi actuel. Vous devrez également démontrer le sens de cette promotion pour votre carrière. Vouloir être promu seulement pour prendre du galon sans objectifs précis ne sert à rien et a très peu de chances d’aboutir. Il en va de même pour les personnes qui pensent évoluer grâce à leur ancienneté. Il existe une différence entre souhaiter de la reconnaissance pour être plus satisfait (à travers une augmentation de salaire par exemple) et solliciter une promotion pour un meilleur accomplissement professionnel. Pour préparer votre évolution, vous devez donc être au clair.  développer ses compétences pour obtenir une promotion interneRepérez ce qui vous pousse à briguer une promotion interne. Souhaitez-vous plus de responsabilités ? Les missions d’un autre poste vous intéressent-elles particulièrement ? Avez-vous l’impression d’être qualifié pour une autre place au sein de votre entreprise ? Convoitez-vous un emploi pour sa rémunération, son meilleur équilibre vie pro/perso, ses perspectives d’évolution ? En quoi une promotion répond-elle à vos aspirations profondes ?  Répondre à ces questions vous permettra de repérer vos envies et vos attentes vis-à-vis de cette évolution de carrière. Une fois cette réflexion menée vous pourrez définir un projet et trouver des solutions pour avoir une promotion. Ce n’est pas toujours simple de faire le point seul. Si vous souhaitez être accompagné dans cette introspection, vous pouvez exploiter le bilan de compétences. Grâce à ce dispositif, vous identifierez vos motivations et vos besoins. À l’issue de cette démarche, vous aurez fixé des objectifs, repéré vos axes d’amélioration (et donc vos besoins de formation) et défini des échéances précises pour obtenir une promotion interne. 

Quels leviers actionner pour avoir une promotion ? 

Des leviers existent en entreprise qui permettent aux salariés d’accéder plus facilement à une promotion interne. L’employeur a l’obligation d’assurer l’évolution et la formation de leurs employés. Ce devoir envers les collaborateurs est encadré par l’article L6321-1 du Code du travail et traduit dans l’entreprise par la mise en place de dispositifs spéciaux.

Le plan de développement des compétences pour obtenir une promotion

Mettre en place ce dispositif dans les entreprises n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Si l’employeur n’a pas l’obligation de l’actionner, il a en revanche le devoir de maintenir le niveau d’employabilité de ses salariés. Ce niveau ne peut être maintenu que par des actions de formation, la plupart des dirigeants choisissent donc de mettre en œuvre ce plan pour remplir cette obligation. Renseignez-vous pour savoir si votre entreprise dispose d’un plan de développement des compétences qui vous permettrait d’avoir une promotion. Si c’est le cas, deux types d’actions existent :

  • les actions de formation obligatoires, à la demande de l’employeur, nécessaires à la bonne exécution du travail ;
  • les actions de formation non obligatoires, à l’initiative du salarié, dans le cadre d’une évolution ou d’une promotion interne.

Si la demande de formation est faite à votre initiative, vous devrez vous informer sur les actions que propose votre entreprise. Toutes les structures ne prévoient pas les mêmes formations. Celles proposées dans le plan de développement des compétences résultent d’une analyse des besoins de chaque entreprise, mais également des demandes soumises par les salariés lors des entretiens professionnels. Alors, même si vous n’avez pas immédiatement accès à la formation qui vous intéresse, faites-en la demande lors de votre entretien individuel. Le bilan de compétences précédemment cité peut d’ailleurs faire partie de ce dispositif. Avant de l’entreprendre en démarche personnelle, assurez-vous qu’il ne peut pas être pris en charge par votre entreprise. Si l’employeur accède à votre demande de formation dans le cadre du plan de développement des compétences, elle sera considérée comme du temps de travail effectif. Votre rémunération sera maintenue et le coût de votre formation sera pris en charge par l’entreprise.

Le Pro-A

Ne vous faites pas de faux espoirs, ce dispositif ne vous permet pas d’atteindre le niveau de basketball le plus élevé. Nous sommes navrés pour les sportifs dans l’âme qui rêvent d’une carrière à l’international. C’est en revanche une excellente nouvelle pour les salariés qui souhaitent être promus. Le Pro-A ou promotion par l’alternance à pour but de favoriser l’évolution professionnelle des employés par le biais d’un parcours adapté. Le salarié peut maintenir son emploi tout en bénéficiant d’une formation et en gardant une rémunération. Ce choix de cursus permet de suivre des cours théoriques et de mettre en pratique les nouveaux savoir et savoir-faire acquis. Grâce à cette nouvelle qualification et au lien préservé avec l’entreprise, un salarié peut facilement évoluer et obtenir une promotion interne. 

L’entretien professionnel

L’entretien professionnel fait également partie des obligations de l’employeur envers ses salariés, il est encadré par l’article L6315-1 du Code du travail. Les équipes doivent bénéficier, tous les 2 ans, d’un entretien individuel pour faire le point. Ce rendez-vous vise à éclaircir et évaluer les perspectives d’évolution professionnelle d’un salarié et à identifier ses besoins de formation. Au cours de cette entrevue sont abordés divers sujets autour des motivations et des attentes du salarié, sur sa qualification, son emploi, mais aussi sur les besoins de l’entreprise. L’objectif est d’avoir une vision plus distincte des aspirations de l’employé et des opportunités de l’entreprise pour établir une stratégie d’évolution en accord avec les besoins de chacune des parties.  Vous comprenez donc que l’entretien professionnel est le bon moment pour parler d’une promotion interne ou d’un changement de poste. C’est aussi l’occasion de discuter des actions de formations qui vous intéresseraient. Durant l’entretien, l’employeur doit vous informer sur l’activation du Compte Personnel de Formation (CPF) et des possibilités de financement de formation par l’entreprise. Alors, n’hésitez pas à être clair sur vos ambitions, ce rendez-vous est fait pour ça. 

Les offres internes

Afin de préparer votre promotion interne, renseignez-vous auprès de votre manager, du service RH ou de votre employeur pour connaître les offres d’emploi internes. Lorsque l’on souhaite évoluer en entreprise, on oublie souvent que des offres existent peut-être pour répondre à nos attentes professionnelles. Il y a peut-être une opportunité que vous pourriez saisir pour obtenir une promotion. Si une place est disponible, y prétendre augmenterait vos chances de recevoir une réponse favorable, plutôt que d’inciter votre hiérarchie à « faire de la place » pour satisfaire votre demande d’évolution. 

Se former pour avoir une promotion

se former pour avoir une promotion interneLa formation permet d’obtenir une promotion au travail. Vous former va permettre soit de perfectionner certaines de vos compétences pour mieux correspondre aux besoins d’un poste, soit de maîtriser de nouveaux savoir-faire pour prétendre à une nouvelle fonction. Votre formation est un atout de poids qui va fortement peser dans la balance lorsque vous solliciterez une promotion interne. D’une part, elle prouve votre motivation à progresser professionnellement, d’autre part elle assure à l’employeur de votre capacité à évoluer au sein d’un nouveau poste.

Opter pour la formation professionnelle afin d’obtenir une promotion

La formation professionnelle est le moyen le plus approprié pour avoir une promotion interne. Vous pouvez vous former de plusieurs façons pour appuyer votre demande auprès de votre employeur :

  • grâce aux titres RNCP, cherchez la formation qu’il vous faut dans le moteur de recherche prévu à cet effet ;
  • par les formations proposées dans les centres dédiés comme Moovéus par exemple, renseignez-vous auprès de ces organismes pour connaître leur catalogue ;
  • avec l’aide du e-learning (MOOC, COOC, SPOC, tutoriels, etc.), les formations en ligne sont de plus en plus appréciées pour leur facilité d’accès, pour l’exhaustivité des offres disponibles et pour la flexibilité de leur méthode d’apprentissage

Certifier ses compétences pour prétendre à une promotion interne

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est particulièrement pertinente et peut s’avérer très efficace pour avoir une promotion au travail. En effet, si vous avez cumulé 3 années d’expérience à un poste pour lequel vous n’avez pas de diplôme, la VAE vous permet de valider une certification. Vous obtenez donc un diplôme grâce à vos compétences gagnées durant vos années de pratique. Si votre manque de diplôme vous empêchait d’évoluer professionnellement, la VAE élimine cet obstacle pour vous permettre d’obtenir une promotion interne.

Développer ses connaissances et savoir-faire numériques pour avoir une promotion

De nos jours, le numérique est présent voir omniprésent dans toutes les entreprises. Posséder des compétences digitales techniques ou transversales vous sera très utile pour avoir une promotion. Quel que soit votre objectif de qualification, il existe des formations adaptées à vos besoins.  Le CléA numérique ou le TOSA bureautique sont des formations qui vous permettront d’acquérir des compétences transversales liées au digital. Avec le CléA vous apprendrez à maîtriser les bases et fondamentaux du numérique en entreprise et à utiliser les outils digitaux. Vous pourrez également vous perfectionner ou assimiler de nouvelles compétences sur les outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, Outlook, etc.) amplement utilisés dans le monde de l’entreprise. Ces compétences sont toujours recherchées sur le marché du travail et représentent un avantage pour votre profil d’emploi. Votre employeur n’y sera pas insensible, surtout si le poste que vous briguez nécessite de telles compétences. Le TOSA dispense également des formations axées sur des compétences digitales techniques. Si votre projet de promotion interne exige de maîtriser certaines compétences techniques, le TOSA digital et le TOSA code vous seront peut-être utiles. Le premier permet d’obtenir une certification sur les logiciels de la suite adobe notamment (Photoshop, Indesign, Illustrator), le deuxième est orienté vers les langages du web (codage HTML 5, javascript, PHP, etc.). 

Perfectionner son niveau de langue pour avoir une promotion

Être promu signifie parfois prendre plus de responsabilités, changer d’interlocuteur quotidien, être en contact avec de nouveaux clients ou changer de lieux de travail. Certaines évolutions requièrent donc d’apprendre ou de perfectionner une langue afin d’être opérationnel dans un nouveau poste. Le TOEIC est une formation et une certification en langue anglaise dont le résultat se traduit en points. Différents paliers existent et chaque palier se réfère à un niveau (A1, A2, B1, B2, C1). Les points qui résultent de votre examen forment un score qui est reconnu par les employeurs ou recruteurs. Passer le TOEIC vous permettrait donc de mettre en avant votre score lors de votre demande pour avoir une promotion en entreprise. Pour maximiser vos chances d’interpeller votre employeur avec un bon niveau, n’obtenez pas moins de 750 points. 

Financer sa formation et obtenir une promotion interne

L’ensemble des formations citées ci-dessus sont éligibles au CPF. Grâce à vos heures travaillées, vous cumulez des euros pour financer vos actions de formation. Votre budget est accessible sur votre compte de formation. Sur le site du CPF vous avez également accès à un moteur de recherche pour vérifier que la formation que vous envisagez est finançable par ce biais. N’attendez pas pour vous qualifier et obtenir la promotion interne que vous attendez. En appliquant l’ensemble de ces conseils, votre demande de promotion interne devrait être bien reçue. Si toutefois la réponse est négative, ne vous découragez pas. Ce n’était peut-être tout simplement pas le bon moment, n’hésitez pas à demander un report ou une échéance afin de pouvoir revenir solliciter une promotion. Si le refus n’a pas de rapport avec le timing, essayez de comprendre pourquoi votre requête a été refusée. Mettre le doigt sur les éléments qui ont péché — s’il y en a — vous permettra de revenir avec un nouveau plan à présenter pour avoir une promotion. C’est pour cela que nous préconisons de bien roder votre projet avant de le présenter : pour éviter une réponse défavorable de votre employeur. Avec un plan de carrière structuré et cohérent, vous ne devrez avoir aucun mal à convaincre votre employeur. 

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