Recherche

Formation langues étrangères | Le guide

la formation en langues étrangères pour s’ouvrir au monde

Selon une étude Eurostat* parue en 2016, 40 % des Français âgés de 25 à 64 ans ne parlent aucune langue vivante. Ce panel est idéal pour se rendre compte de la part d’actifs français qui ne disposent d’aucune compétence linguistique étrangère. Une autre enquête** démontre pourtant qu’une entreprise sur deux recherche une compétence en langue vivante étrangère chez les candidats lors du recrutement. Cette qualité est donc loin d’être inutile pour trouver du travail. Ce résultat prouve au contraire que la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes est un atout de taille sur le marché de l’emploi. Alors, comment s’y prendre, en tant qu’adulte, pour se former rapidement à une nouvelle langue ? Quels sont les organismes qui proposent une formation langues étrangères pour les actifs ? Quels dispositifs peuvent aider à être bilingue, trilingue et même plus ? Découvrez nos réponses et nos astuces pour vous former efficacement à une langue vivante.

 

Quelle formation langues étrangères suivre pour faire reconnaître son niveau ?

Une enquête menée par Indeed dévoile, en 2019, des résultats intéressants quant à la maîtrise des langues vivantes par les Français. 58 % des actifs trouvent difficile d’évaluer leur niveau de langue au moment de la rédaction du CV. Ce problème d’appréciation engendre une malheureuse conséquence : 7 % des personnes sondées ont avoué avoir menti ou surestimé leur niveau de langue sur leur candidature. 

On compte également 41 % de français qui estiment ne pas maîtriser de langue étrangère, ou du moins pas suffisamment pour pouvoir être confiant en milieu professionnel. De ce fait, 35 % des répondants affirment avoir déjà renoncé à postuler à une annonce à cause de leur niveau de langue. Pas moins de 62 % souhaitent pourtant améliorer leurs compétences linguistiques pour faire progresser leur carrière. Quelles solutions existent pour évaluer et faire reconnaître son véritable niveau de langue ? Comment se former à une langue étrangère en France ? Faisons la lumière sur vos possibilités d’apprentissage et de valorisation.

Cursus universitaire

Vous pouvez opter pour une formation langues étrangères dispensée à l’université, comme :

  • Licence et Master en langues étrangères appliquées, plus communément appelés LEA ;
  • Licence et Master Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) ;
  • Master Français Langue Étrangère.

Si vous êtes déjà actif, vous n’avez surement pas le temps, ni l’envie même, de retourner sur les bancs de la fac. Vous n’en avez d’ailleurs peut-être même pas la possibilité avec vos obligations et responsabilité (de famille, financières, etc.). Nous souhaitons quand même vous présenter l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous, sachez simplement que la formation universitaire en fait partie.

Cursus professionnel et continu

C’est l’option la plus adaptée aux personnes déjà actives sur le marché du travail, qu’elles soient au chômage, en activité ou même indépendantes. Le concept de la formation professionnelle continue est simple, petit point rapide si cela vous intéresse. 

Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?

certification en langue étrangèreLa majorité des individus suivent une formation initiale durant leur jeunesse, c’est la base de leur éducation, mais également leur premier choix de carrière. Une fois entrée en activité, ces mêmes personnes peuvent ressentir le besoin de faire évoluer leur parcours ou profil d’emploi. Le cursus professionnel et continu entre, à ce moment précis, en jeu. Il permet aux actifs de se former tout au long de leur vie professionnelle par le biais de formations adaptées.

Suivre une formation langues étrangères en cursus professionnel et continu est donc l’occasion pour toutes les personnes de développer leurs compétences, d’acquérir de nouvelles connaissances, mais également de se maintenir ou de se réinsérer dans l’emploi. C’est un excellent moyen de sécuriser son parcours professionnel.

Quelle valeur pour les certifications de langues vivantes ?

La reconnaissance

Pour savoir si une certification est reconnue au niveau européen, vérifiez qu’elle possède la mention « CECRL », c’est-à-dire, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. C’est une base commune aux 47 pays membres du Conseil de l’Europe qui permet la reconnaissance et la valorisation du niveau de langue grâce à une grille de notation allant du niveau A1 à C1. Avec l’aide de cette évaluation et du score obtenu après une formation langues étrangères référencée CECRL, vos compétences linguistiques sont valorisées aux yeux des recruteurs français et entreprises européennes. 

D’autres certifications sont reconnues internationalement du fait de leur popularité, de leur qualité et de leur ancienneté. Leur valeur n’est plus à prouver, les entreprises reconnaissent donc leur validité. C’est par exemple le cas du TOEIC (niveau professionnel) et TOEFL (niveau universitaire), deux certificats de langue anglaise connus et reconnus. Ils permettent, comme dans la majorité des certifications de langue, d’être évalué sur la compréhension orale, l’expression orale, la compréhension écrite et l’expression écrite dans la langue choisie. C’est pourquoi effectuer une formation langues étrangères est une bonne stratégie pour se préparer à l’évaluation finale et obtenir la certification sereinement.

Le score de niveau

Les certifications en langues étrangères, en plus de dispenser une remise à niveau ou une formation complète, permettent d’obtenir un score officiel du niveau de langue. C’est grâce à ce score que vous pourrez faire valoir votre juste niveau de compétence auprès d’une entreprise. Pour exemple, le TOEIC Listening and Reading (certificat d’anglais professionnel le plus courant) est noté sur 990 points. Les entreprises exigent en grande majorité un score minimum de 750 points — ce qui correspond à un niveau courant entre B1 et B2 — pour postuler aux offres d’emploi. Afin d’optimiser vos chances d’être recruté et de vous démarquer des autres candidats, nous préconisons cependant de viser un score de 850 points. Ce résultat est notamment demandé pour intégrer des entreprises comme Air France ou pour accéder à des postes de cadres supérieurs.

Liste des formations et certifications professionnelles en langues étrangères

Nous ne pouvons pas vous fournir une liste complète de l’ensemble des formations en langues étrangères qui existent en France. Il y en a de nombreuses, mais nous pouvons vous présenter quelques formations langues étrangères dispensées par des certifications officielles reconnues par les entreprises françaises, européennes et internationales. 

Certifications de langue anglaise
Certifications de langue allemande
Certifications de langue en espagnol 
  • DELE,
  • SIELE (service international d’évaluation de la langue espagnole).
Certifications de langue italienne
Certifications de langue portugaise

En fonction du niveau de langue de départ :

  • CIPLE,
  • DEPLE,
  • DIPLE,
  • DAPLE,
  • DUPLE.

Pour plus d’infos, c’est ici.

Certifications en portugais brésilien : CELPE-BRAS.

Certifications de langue russe

En fonction du niveau de langue de départ, soit :

Certification de langue arabe
  • CIMA (certificat international de maîtrise en arabe).
Certification de langue chinoise
Certification de langue japonaise 
Certificat CLES 

Le CLES (certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur) peut être obtenu dans plusieurs langues :

formation en langues du monde

  • en anglais,
  • en allemand,
  • en espagnol,
  • en italien,
  • en arabe,
  • en grec moderne,
  • en polonais, 
  • en portugais, 
  • en russe.

 

Quels dispositifs pour suivre une formation langues étrangères ?

En France, de nombreux dispositifs donnent accès à la formation langues étrangères. Que ce soit des dispositifs de financements, de congés ou d’apprentissage, des solutions existent pour permettre aux actifs d’apprendre une langue vivante. 

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Anciennement appelé Droit Individuel de Formation (DIF), le CPF est un dispositif qui permet de financer votre formation professionnelle. Chaque année travaillée vous permet de cumuler des euros sur votre compte personnel. Cet argent représente un budget dédié pour vous former en développant vos compétences, pour vous reconvertir, évoluer ou trouver du travail. Grâce à ces droits et à votre solde en euros, vous pouvez financer tout ou partie de votre formation langues étrangères. 

Vous pouvez en rechercher et en trouver une facilement en vous rendant sur le site de moncompteformation et en vous connectant à votre espace personnel. Lisez-nous pour savoir comment fonctionne votre CPF et pour savoir comment vous identifier.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle — aussi appelé CPF de transition — a remplacé le Congé Individuel de Formation (CIF). Même après quelques ajustements, il offre toujours des possibilités en termes d’absence pour effectuer une formation. Le but est de choisir une formation langues étrangères éligible au CPF pour obtenir l’autorisation de l’employeur afin de s’absenter de son poste pendant une période donnée. 

Apprenez-en plus sur le CPF de transition pour obtenir votre autorisation facilement et sereinement.

La formation langues étrangères à distance

Si vous n’obtenez pas l’autorisation de suivre votre formation langues étrangères pendant vos heures de travail, ou que vous êtes demandeur d’emploi, étudiant ou indépendant, vous pouvez choisir de vous former à distance.

Vous trouverez des formations en langues étrangères à distance par le biais du moteur de recherche de votre compte personnel de formation. Pour chercher plus simplement, vous pouvez affiner votre recherche avec les options que propose l’outil du CPF. Vous avez ainsi la possibilité d’opter uniquement pour des formations en présentiel ou à distance.

L’apprentissage à distance offre plus de flexibilité sur les horaires et les moments de formations. Sélectionnez l’organisme qui propose une formation langues étrangères à distance et dont les conditions correspondent à vos disponibilités.

Vous pouvez bien évidemment aussi vous renseigner dans les centres de formation qui dispensent des cours de langue à distance, mais qui ne font pas partie du répertoire CPF.

Les cours du soir ou le weekend pour suivre une formation langues étrangères

Les cours du soir ou ceux du weekend sont une autre solution si vous n’arrivez pas à obtenir de congés pour votre formation. D’autres actifs peuvent également être intéressés par cette option qui offre plus de liberté, notamment pour ceux qui ne peuvent suivre une formation langues étrangères en journée ou en semaine, mais qui préfèrent une formule en présentiel. 

Là encore vous pouvez retrouver des formations qui dispensent des cours en soirée ou en weekend en filtrant vos recherches sur votre compte personnel de formation.  

De nombreuses solutions d’apprentissage sont disponibles pour vous aider à maîtriser une nouvelle langue. 

Liste des domaines pour lesquels les langues vivantes sont indispensables

En France, certains métiers ou secteurs d’activité sont plus touchés par les besoins en compétences linguistiques étrangères. Ce sont ces domaines que vous devez cibler en priorité pour trouver du travail ou vous reconvertir.

Formation langues étrangères : pour quels métiers ?

Lorsque l’on parle de langue vivante et de métier, on pense immédiatement à des professions en particulier, comme : 

  • hôtesse de l’air ou stewart ;
  • pilote de ligne ;
  • professeur de langues ;
  • guide ;
  • traducteur ;
  • interprète ;
  • commercial en import/export ;
  • commissaire de bord ;
  • contrôleur des douanes ;
  • reporter ;
  • agent aéroportuaire.

D’autres métiers auxquels on ne pense pas forcément nécessitent également un bon niveau de langue étrangère, tels que :

  • réceptionniste d’hôtel ;
  • trader ;
  • accompagnateur de voyage ;
  • guide touristique ;
  • journaliste ;
  • agent de réservation de voyage ;
  • terminologue ;
  • galeriste ;
  • acheteur ;
  • chargé de recrutement ;
  • journaliste ;
  • diplomate ;
  • assistante ou secrétaire (dans une multinationale par exemple) ;
  • etc..

L’avantage avec un système économique mondialisé est qu’aujourd’hui de nombreux métiers sont accessibles à ceux qui parlent une langue étrangère. 

Formation langues étrangères : pour quels secteurs d’activité ?

Si vous ne savez pas exactement vers quelle profession vous orienter, ou si votre projet n’en est qu’à ses prémices, vous préférez sûrement d’abord être aiguillé vers les secteurs d’activité qui embauchent le plus les personnes bilingues ou polyglottes. Vous pourrez ensuite réfléchir au métier que vous souhaitez faire. Voici la liste des domaines dans lesquels les compétences en langues étrangères sont recherchées :

  • l’ingénierie,
  • l’environnement et l’innovation,
  • l’humanitaire,
  • la politique,
  • le commerce international,
  • l’aéronautique,
  • l’enseignement,
  • le tourisme,
  • l’hôtellerie,
  • la restauration,
  • l’édition,
  • le web,
  • la communication et le marketing,
  • la traduction — interprétation,
  • etc..

En réalité il existe de nombreux domaines dans lesquels une formation langues étrangères serait très utile. Les compétences linguistiques sont indispensables dans les secteurs cités ci-dessus, mais de nombreuses activités ont, de plus en plus, également besoin de ces compétences même si elles ne sont pas vitales (dans l’immédiat) au secteur en question. Les langues vivantes sont le moyen de communiquer avec une plus large cible et de développer un marché. Les entreprises font presque toutes le choix de l’expansion à l’international, notamment par le biais du e-commerce et aucune d’entre elles ne pourra donc échapper aux besoins de talents linguistiques spécifiques. Une aubaine pour tous ceux qui souhaitent entreprendre une formation langues étrangères ! 

Faire une formation langues étrangères c’est aussi l’opportunité de donner du sens à votre carrière en travaillant dans des entreprises aux valeurs proches des vôtres. Les secteurs qui requièrent la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères sont tournés vers les autres pays et ouverts au monde. Si vos ambitions vous porte vers le changement, posséder des compétences linguistiques peut donc vous permettre d’accroitre votre impacte.

Apprendre une langue étrangère est un véritable tremplin vers l’emploi, c’est un laissez-passer pour une vie professionnelle sécurisée et un parcours carrière évolutif. Chez Moovéus, nous proposons la formation et certification en langue anglaise TOEIC. Si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un emploi, le TOEIC Listening and Reading est probablement fait pour vous. Renseignez-vous pour passer le TOEIC afin de devenir rapidement bilingue et transformer votre carrière ! 

 

* https://fr.statista.com/infographie/15595/langues-etrangeres-personne-ue/

** https://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=3030