Recherche

Qu’est ce que le certificat CléA | définition

le certificat CléA pour valider ses compétences transversales

Besoin de faire reconnaître vos compétences et connaissances transversales professionnelles ? De prouver votre maîtrise du français, des mathématiques de base, des outils numériques d’entreprise ou encore de la communication ? Le certificat CléA est le document qu’il vous faut ! Particulièrement apprécié par les entreprises, il leur permet de repérer facilement les acquis et les atouts des potentiels employés dans des domaines variés. Découvrez à quels savoirs et savoir-faire le CléA vous forme et quels sont les avantages et modalités de passage de la certification CléA.

 

Qu’est-ce que le certificat CléA ?

valider ses compétences professionnelles grâce au certificat CléALe certificat CléA est une certification interprofessionnelle qui atteste des compétences fondamentales acquises par les personnes peu ou pas qualifiées. Il a été créé par le COPANEF : Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation. L’objectif de ce certificat est de développer et valoriser le profil d’emploi des actifs en évaluant leurs compétences et connaissances professionnelles de bases et transverses. L’évaluation du certificat CléA est la même dans tout le territoire français et pour tous les secteurs d’activités, car elle atteste des compétences transversales utiles dans tous types de métiers.

 

Quels sont les avantages de cette formation professionnelle ?

Le certificat CléA possède de nombreux avantages liés à la vie professionnelle d’une personne, ils sont les suivants : 

  • garantir une certification valorisante du point de vue de l’employeur ;
  • augmenter l’employabilité ;
  • accéder plus facilement à des formations professionnelles ;
  • mettre en valeur l’expérience et les compétences transversales d’une personne qui ne possède pas de diplôme ;
  • effectuer un bilan professionnel plus précis ;
  • valider les compétences de base pour continuer à se former.

Comment se déroule-t-il ?

les sept compétences du certificat CléACes compétences transversales évaluées sont réparties en 7 grands domaines de compétences :

  1. La communication en français : écouter et comprendre, s’exprimer à l’oral, lire, écrire, décrire, formuler.
  2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique : se repérer dans l’univers des nombres, résoudre un problème, lire et calculer des unités de mesures, de temps et des quantités, se repérer dans l’espace, restituer oralement un raisonnement mathématique.
  3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique : connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur, saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents, se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web, utiliser la fonction de messagerie. 
  4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe : respecter les règles de vie collective, travailler en équipe, contribuer dans un groupe, communiquer.
  5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel : comprendre son environnement de travail, réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet, prendre des initiatives et être force de proposition.
  6. La capacité d’apprendre tout au long de la vie : accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées, entretenir sa curiosité et sa motivation font par exemple partie des compétences transversales.
  7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires : respecter un règlement concernant la sécurité, l’hygiène, l’environnement, avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques, être capable d’appliquer les gestes de premier secours, contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie.

 

Comment préparer et passer le certificat CléA avec Moovéus

Déroulement de la certification CléA  

  • Rencontre avec un interlocuteur CléA : l’employeur ou le salarié choisit l’organisme de formation parmi ceux habilités par le Copanef. Ce rendez-vous est sans engagement pour le bénéficiaire, il lui permet de mieux comprendre les enjeux de la certification CléA
  • Évaluation préalable : elle est réalisée par l’organisme choisi, elle permet d’évaluer les points forts, l’écart entre les compétences maîtrisées et celles requises pour l’obtention du certificat CléA. Si le salarié possède toutes les compétences requises, il accède directement à l’étape 4.
  • La formation : si le niveau de compétences n’est pas suffisant, le salarié bénéficiera d’un parcours personnalisé de formation. C’est l’organisme formateur, qui se chargera de le mettre en œuvre. Le salarié peut mobiliser tous les dispositifs de la formation professionnelle pour le financer. Suite à l’évaluation, il dispose de 5 ans pour le réaliser avant qu’une nouvelle évaluation soit nécessaire. À l’issue du parcours, une évaluation est effectuée avant le l’examen final.
  • Présentation au jury : le dossier de l’employé est présenté devant un jury composé d’employeurs et de représentants des salariés. Si le candidat maîtrise les 7 domaines de compétences, ce qui constitue 75 % des points, la certification est validée. Le certificat est ensuite envoyé par courrier.

Le parcours pour obtenir le certificat CléA peut s’effectuer en tout ou partie sur le temps de travail, avec l’accord de l’employeur, ou hors temps de travail.

Quel financement ?

Pour obtenir la certification CléA, il est possible de financer son passage par le Compte Personnel de Formation ou par le plan de développement des compétences de votre entreprise si le certificat fait partie des actions recensées par ce dernier. 

 

Le certificat CléA n’a maintenant plus de secret pour vous. Que vous souhaitiez évoluer sur votre poste en interne ou postuler à des offres d’emploi, cette attestation de vos compétences transversales sera votre meilleur allier. N’attendez plus pour vous former et passer votre certification !