Quelle formation choisir pour évoluer professionnellement ? 8 opportunités

quelle formation choisir pour évoluer professionnellement

Sommaire

Envie de passer un cap dans votre vie professionnelle et de faire évoluer vos perspectives ? On ne le répètera jamais assez : il faut continuer à se former tout au long de sa carrière. Aujourd’hui, les formations pour adultes sont facilement accessibles. Il y a même tellement d’offres que le plus difficile reste de savoir quelle formation choisir. Laquelle sera utile pour acquérir de nouvelles compétences afin d’obtenir une promotion ou changer de métier ? Pas de panique, on vous propose 8 opportunités à saisir, quel que soit votre secteur d’activité.

Quelle formation choisir : l’intérêt de faire un bilan de compétences

Pour être pleinement épanoui dans sa vie professionnelle, il est fondamental de se remettre en question de temps en temps. 

  • Quel objectif voulez-vous atteindre ? 
  • Votre emploi actuel vous correspond-il ? 
  • Souhaitez-vous acquérir de nouvelles compétences ? Avoir plus de responsabilités ? 
  • Avez-vous envie d’obtenir une promotion, un changement de poste en interne ?
  • Aimeriez-vous gagner plus d’argent
  • Avez-vous pour projet de vous reconvertir ?
  • Rêvez-vous d’entreprendre et de créer une entreprise ?

Autant de questions nécessaires pour vous assurer d’aller dans la bonne direction et vous rapprocher de ce qui vous anime vraiment

Après l’analyse de vos expériences professionnelles, vos connaissances, vos motivations et vos envies, votre projet se dessine petit à petit pour mettre en place un plan d’action concret. 

Cet accompagnement encadré par le Code du Travail et éligible CPF est donc l’occasion de faire le point sur sa carrière. Au terme d’un bilan il est courant d’envisager de suivre une formation qualifiante, certifiante ou diplômante. Car oui, le bilan vous aide à choisir une formation pour concrétiser le projet que vous aurez défini. 

Si le bilan de compétences n’est pas une solution pour vous dans l’immédiat, voici 9 parcours que Moovéus a sélectionné pour vous parmi tout un éventail de formations. 

1 – Maîtriser l’anglais pour booster sa carrière

Savoir parler anglais est un atout considérable lorsque l’on veut évoluer professionnellement. Cette compétence est utile pour travailler à l’étranger mais aussi pour rester en France et obtenir une promotion

Pour un poste qui demande à entretenir des relations avec l’international, c’est même obligatoire. 

La maîtrise d’une langue étrangère est plus ou moins nécessaire selon les branches professionnelles. Le tourisme, le commerce ou la finance sont évidemment les plus concernées. 

Quoi qu’il en soit, la mention du TOEIC accompagné d’un score de niveau sur un CV est une plus-value pour les recruteurs. Vous avez ainsi une longueur d’avance sur les autres candidats. 

Vous voulez développer cette compétence ? Découvrez 9 moyens efficaces d’apprendre l’anglais en France.

2 – Se former au management

Le management est un des piliers du bon développement d’une entreprise. C’est donc une compétence essentielle si vous avez pour objectif de diriger une équipe. 

Cependant, le management d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Le bien-être des salariés est un facteur déterminant dans la réussite d’un projet. 

Il faut savoir prévenir et gérer les conflits internes, communiquer efficacement, organiser son service, responsabiliser les employés, anticiper les problèmes, prendre des décisions, etc.. 

Pour créer la cohésion d’équipe et améliorer la productivité en entreprise, il est fondamental d’adopter des méthodes innovantes. Cela passe notamment par des outils numériques dernière génération. 

Devenir manager, c’est être un leader ! Et cela s’apprend avec une formation professionnelle continue en management.

3 – Obtenir une certification dans le numérique

Ce n’est plus une nouveauté : vous devez savoir utiliser les outils et être à l’aise dans un environnement numérique pour vivre en adéquation avec le monde du travail actuel. 

On estime que 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Intelligence artificielle, cybersécurité, big data… les métiers du numérique connaissent une belle dynamique.

Au-delà de l’aspect technique de certains métiers, la quasi majorité des entreprises ont entrepris ou terminé leur transition numérique. Rares sont les environnements de travail non digitalisés.

Quel que soit l’aspect (organisationnel ou métier) qui touche votre emploi, savoir travailler dans un environnement numérique est donc indispensable à votre employabilité.

N’attendez pas le dernier moment pour vous former aux outils du digital. La certification Cléa numérique vous permet de mettre à jour vos compétences et de les valoriser auprès des employeurs. C’est une bonne solution pour intégrer les compétences numériques à votre profil d’emploi, sans passer par une formation technique. 

Si vous ne saviez pas quelle formation choisir, profitez de votre CPF pour vous former au digital !

4 – Développer ses soft skills

Qu’est-ce que les soft skills ?

Ce sont les compétences dites “douces”. Elles sont liées au comportement humain. Il s’agit des qualités personnelles du salarié, contrairement aux hard skills ou compétences “dures”, liées aux compétences techniques.

Voici quelques exemples de soft skills :

  • créativité
  • flexibilité
  • esprit d’équipe
  • intelligence émotionnelle
  • confiance en soi
  • capacité à gérer son stress
  • communication
  • empathie, etc..

Longtemps négligés par les employeurs, les softs skills deviennent un facteur déterminant dans le processus de recrutement. Et pour cause ! Ces atouts peuvent faire toute la différence en entreprise. 

Vous l’avez compris : pour réussir sa carrière professionnelle, il faut mettre en avant ses soft skills.

Même si vous disposez naturellement de ces qualités, il est possible de les développer davantage en suivant une formation continue. 

Vous pouvez par exemple suivre une formation pour apprendre à parler en public avec impact et aisance

5 – Apprendre la gestion de projet pour évoluer professionnellement

L’évolution professionnelle rime parfois avec responsabilités. Si vous envisagez une promotion ou une reconversion à un poste qui requiert du management ou dont le rôle suppose d’être garant de la mise en œuvre d’un projet, développer vos compétences vous sera utile. 

Pour mener à bien ce type d’évolution professionnelle, une formation en gestion de projet est possible. Vous y apprendrez à appliquer ou faire appliquer à une équipe, tout un ensemble de méthodes, de procédures et faire en sorte d’obtenir un résultat à la hauteur des objectifs fixés. Sans oublier de respecter les contraintes et les délais de réalisation. 

Cet apprentissage peut représenter un challenge pour un non initié, mais surtout un atout précieux pour l’entreprise ! Qu’importe l’activité, la gestion de projet est un savoir-faire qui s’applique à tous les domaines et qui vous offrira de belles opportunités d’évolution de carrière.

Si vous cherchez à savoir quelle formation choisir pour gravir les échelons, nul doute qu’une telle formation vous aidera à atteindre vos objectifs. 

6 – Optimiser son organisation professionnelle

Au travail comme dans la vie personnelle, une bonne organisation vous permet de gagner en efficacité. Lors d’une évolution professionnelle hiérarchique, savoir s’organiser et déléguer est notamment indispensable pour mener à bien de nouvelles missions.

Bien gérer son temps, être capable d’établir des priorités, travailler plus intelligemment et ne pas se laisser distraire par l’environnement… Chacun de ces apprentissages permet d’atteindre un niveau de productivité optimal.

C’est pourquoi une formation en organisation et gestion du temps est bénéfique si vous désirez évoluer. 

Fini les tâches effectuées à la dernière minute, l’emploi du temps surchargé ou le stress des imprévus ! Les capacités organisationnelles sont un gage de professionnalisme particulièrement apprécié. 

7 – Améliorer sa prise de parole en public

La communication est la base de toute relation, aussi bien dans le milieu professionnel que personnel.

Communiquer à l’oral est pourtant un véritable défi pour certains, et encore plus dans un contexte professionnel. Que ce soit lors d’une conférence, d’une réunion ou en petit comité, pour un entretien est un exercice, prendre la parole peut être une source de stress

C’est parce qu’être à l’aise à l’oral est loin d’être un exercice facile et peut devenir très handicapant, que des formations spécifiques existent !

Grâce à un parcours de formation adapté à vos blocages, vous serez capable de :

  • capter l’attention
  • gagner en crédibilité
  • inspirer confiance
  • faire passer un message impactant
  • gérer le trac
  • négocier
  • argumenter
  • trouver un emploi plus facilement

Vous apprendrez également à avoir la bonne posture et la bonne gestuelle

Envie de développer ces compétences ? Découvrez les formations Moovéus en communication orale :

8 – Exercer le métier de formateur

Vous avez à cœur de transmettre votre passion par le biais d’un programme d’apprentissage et de perfectionnement ? Le métier de formateur a le vent en poupe depuis quelques années. 

Mais même en étant expert de son domaine, le métier de formateur requiert des compétences bien ciblée comme :

  • la pédagogie
  • l’autonomie
  • le sens de la communication
  • l’écoute
  • la patience
  • l’organisation

Pour être opérationnel, il ne vous manque plus qu’une formation à distance ou en présentiel.

Ces 8 idées de formation pour évoluer professionnellement vous donne quelques pistes sur ce qu’il est possible d’envisager. Evidemment, vous êtes seul à pouvoir identifier quel chemin prendre pour la suite de votre carrière. Si vous avez cependant besoin d’un dernier coup de pouce pour trouver votre nouvelle voie, et savoir quelle formation choisir pensez au bilan de compétences. Vous serez guidé pour définir le projet professionnel idéal en fonction de vos besoins, de vos attentes, de votre personnalité et de vos capacités. 

Donnez une note à cet article

À propos de l'auteur(e)

Partager cet article

Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires

Envie de faire bouger les lignes de votre carrière ?

Que vous souhaitiez trouver ou changer d'emploi, entreprendre ou évoluer dans votre entreprise, Moovéus vous aider à atteindre vos objectifs.

0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x