Skip links

Nos actions
de VAE

en lien avec France VAE

Accompagnement individuel

Accompagnement personnalisé

À distance et/ou en présentiel (nous consulter)

Je prends contact

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, est un moyen d’obtenir un diplôme, en partant de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle, sans avoir à suivre nécessairement une formation.

Grâce à la VAE, toute personne peut faire reconnaître ses expériences par une certification (diplôme, titre professionnel, CQP…). Peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

La VAE se déroule en 3 grands étapes :

  • Une candidature pour vérifier que votre projet de VAE est réalisable
  • Un dossier que vous devrez compléter : ce dossier détaille vos expériences en lien avec le diplôme visé. L’architecte-accompagnateur de parcours Mooveus vous aidera à identifier les activités pertinentes et les compétences développées lors de vos expériences (tâches réalisées, de quelle manière, avec quels outils, en relation avec qui…)
  • Un entretien avec un jury de professionnels et/ou de formateurs

Le détail des étapes est précisé dans notre rubrique « Les différentes étapes du parcours France VAE »

Le parcours France VAE

En décembre 2022, la nouvelle loi Marché du Travail a apporté des changements significatifs à la VAE pour faciliter le processus et rendre la VAE plus accessible.

Ces changements sont mis en place progressivement par France VAE qui porte cette réforme.

En déploiement progressif depuis 2023, le parcours France VAE est un parcours simplifié qui permettra à terme :

  • D’ouvrir l’accès à tous les candidats, sans condition de durée d’expérience
  • D’alléger les démarches administratives de la VAE (il n’est plus exigé de preuves d’expérience telles que les fiches de salaire)
  • De raccourcir les délais de traitement
  • D’être suivi par un architecte-accompagnateur de parcours dès le début et à chaque étape du parcours
  • De pouvoir bénéficier de formations complémentaires courtes (jusqu’à 70h)
  • De prendre en charge la plupart des coûts liés au parcours de VAE (accompagnement, formations complémentaires courtes, frais de jury)

A ce jour, le parcours France VAE concerne environ 200 diplômes, du CAP au Bac + 5, répartis dans certains secteurs d’activités spécifiques.

Consultez la liste des diplômes dans nos prérequis au parcours France VAE.

Modalités

À distance et/ou en présentiel (nous consulter)

Durée

Entre 6 et 8 mois

Prix

Dispositif financé intégralement par France VAE

Je prends contact
Moovéus organisme habilité par France VAE

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour connaître notre politique d’accessibilité, cliquez ici.

Néanmoins, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître les conditions de réalisation de la prestation en fonction de votre handicap.

Prérequis au parcours France VAE

A ce jour, et en attendant la mise en œuvre complète de la réforme de 2022, vous devez remplir plusieurs conditions pour pouvoir réaliser un parcours France VAE :

Résider en France

En termes de statut, être salarié du secteur privé ou demandeur d’emploi (indemnisé ou non) ou aidant familial ou bénévole

Viser un diplôme figurant sur la liste France VAE

Avoir la nationalité française (avec pièce d’identité en cours de validité) ou un titre de séjour en règle, au moment du passage devant le jury

Avoir réalisé une ou plusieurs expériences* en lien avec le diplôme visé

A ce jour, si vous ne remplissez pas les conditions ci-dessus, vous n’êtes pas encore éligible au parcours France VAE. Néanmoins, vous pouvez être éligible à la VAE issue de la loi de 2002, en suivant les informations du site https://vae.centre-inffo.fr/, mais Moovéus ne sera pas en mesure de vous accompagner sur la VAE en dehors du parcours France VAE.

  • Activité professionnelle salariée ou non
  • Bénévolat ou volontariat
  • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
  • Responsabilités syndicales
  • Mandat électoral local ou fonction élective locale
  • Participation à des activités d’économie solidaire, si vous êtes accueilli(e) et accompagné(e) par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté
  • Période de formation ou de stage, y compris une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ou une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP

Les étapes du parcours France VAE

La première étape consiste à vous rendre sur le site de France VAE pour déposer votre candidature.

Une fois votre candidature déposée, nous prenons contact avec vous pour fixer un premier rendez-vous.

Au cours du premier rendez-vous, notre architecte-accompagnateur de parcours réalise un diagnostic de faisabilité en prenant en compte vos objectifs, votre parcours, votre disponibilité… afin de confirmer que la VAE est bien le choix le plus adapté à votre projet et que le diplôme visé est bien le plus pertinent au regard de votre parcours.

L’architecte-accompagnateur de parcours Mooveus construit avec vous un parcours personnalisé, adapté à votre expérience et au diplôme visé. Consultez notre rubrique « Méthodes mobilisées ».

Pour les diplômes de l’Éducation Nationale, votre architecte-accompagnateur de parcours réalise une étude personnalisée, partie intégrante de la recevabilité, en mesurant les écarts entre les activités que vous avez réalisées durant votre parcours et celles référentiel du diplôme que vous visez.

Votre architecte-accompagnateur de parcours Mooveus transmet ensuite un document (dossier de faisabilité) récapitulant votre expérience et votre projet au certificateur gérant du diplôme ciblé.

Ce dossier de faisabilité constitue la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité qui rend officielle votre demande de VAE auprès du certificateur.

Le certificateur examine ensuite ce dossier de faisabilité et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si vous pouvez ou non poursuivre votre parcours VAE.

Pour les diplômes de l’Éducation Nationale, c’est le DAVA qui prononce l’avis de recevabilité ou de non-recevabilité.

Il s’agit de l’étape principale du parcours de VAE. Pendant cette période, qui peut durer plusieurs mois, notre architecte-accompagnateur de parcours vous guide dans la rédaction et l’organisation de votre dossier de validation, afin de répondre aux attentes du jury et d’être conforme au référentiel du diplôme choisi. Il vous aide à détailler et à analyser vos activités exercées lors de vos expériences en lien avec le diplôme.

Le détail des types de rendez-vous avec votre architecte-accompagnateur de parcours est disponible dans notre rubrique « Méthodes mobilisées ».

Une fois votre dossier de validation achevé, notre architecte-accompagnateur de parcours est chargé de le transmettre au certificateur, en charge de l’organisation du jury.

Pour les diplômes de l’Éducation Nationale, c’est le DAVA qui se charge de l’organisation du jury.

Un parcours de VAE se termine par un entretien devant un jury de professionnels et/ou de formateurs (ou enseignants), respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme ciblé.

Le but de cet entretien est de vérifier que les compétences acquises au cours de vos expériences correspondant bien aux compétences requises par le référentiel du diplôme. L’entretien prend la forme d’un éclairage sur des éléments exposés dans votre dossier de validation.

Pour certaines certifications, comme les titres professionnels, l’évaluation peut se faire par une mise en situation professionnelle, pendant laquelle le jury vous demande de montrer, dans une situation spécifique, les gestes techniques que vous maîtrisez.

C’est notre architecte-accompagnateur de parcours qui vous transmet la date de passage devant le jury. Notre accompagnement prévoit une préparation à cet entretien.

A l’issue de votre passage devant le jury, celui-ci prend la décision de vous attribuer ou non le diplôme. Le jury peut également décider de vous accorder partiellement le diplôme. La décision définitive est transmise par le certificateur en général dans les 15 jours qui suivent l’entretien avec le jury.

Pour les diplômes de l’Éducation Nationale, c’est le DAVA qui prononce la décision définitive.

Dans le cas d’une validation partielle de votre diplôme, notre architecte-accompagnateur de parcours vous propose un entretien individuel afin d’étudier les étapes à mettre en place pour parvenir à l’obtention complète du diplôme.

Objectifs

La VAE permet de reconnaître l’expérience que vous avez acquise et de la valoriser par un diplôme.

Les objectifs opérationnels de chaque diplôme correspondent au référentiel de compétences auquel il se rapporte. Pour découvrir le référentiel du diplôme que vous visez, consultez le site de France compétences.

Résultats attendus

Répondre aux attentes du jury

Valider le dossier de recevabilité VAE (livret 1)

Produire un livret 2 qui répond aux critères de validation

Obtenir sa VAE

Méthodes pédagogiques mobilisées

Notre parcours est toujours composé d’heures d’accompagnement individuel (50h cumulées maximum) en visio ou en présentiel. En fonction de votre objectif de certification, de votre profil et de votre situation des heures d’accompagnement collectifs, en visio, peuvent vous être proposées (20h cumulées maximum).

Si un complément de formation est nécessaire (70h cumulées maximum), notre architecte-accompagnateur de parcours identifie avec vous l’action et l’organisme de formation les plus adaptés.

C’est le certificateur qui définit les modalités d’évaluation du diplôme. C’est également son rôle de vous transmettre une convocation précisant la date et le lieu de passage devant le jury, qui doit intervenir au plus tard 3 mois après le dépôt du dossier de validation (ou de l’attestation de finalisation pour les titres professionnels et les certifications de branche professionnelles).

Le jour J, le passage devant le jury peut prendre la forme :

D’un entretien oral : le jury vous demande d’expliciter les motivations de votre démarche et de décrire une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s) ainsi que les environnements de travail associés. Il vous pose ensuite des questions sur votre parcours et le contenu de votre dossier de validation.

Et/ou d’une mise en situation professionnelle (réelle ou reconstituée sur un plateau technique), pendant laquelle vous montrez au jury comment vous réalisez certaines tâches.

Dans le cadre du parcours France VAE, notre accompagnement comprend un temps de préparation à l’entretien avec le jury et des évaluations blanches en cours de parcours.

Les points forts

Accompagnateurs spécialisés dans la démarche VAE

Accompagnement sur mesure

Accès offert, sur demande, à la plateforme AddViseo et à ses multiples outils et ressources pour faire avancer et développer vos projets professionnels.

Les blocs de compétences représentent une modalités d’accès modulaire et progressive à la certification que vous visez. Ainsi, ils permettent d’étaler sur plusieurs années votre projet de VAE.

Tous les blocs de compétences sont constitutifs de diplômes nationaux et peuvent être obtenus par le biais d’une VAE. Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

Pour connaitre les blocs de compétences du diplôme que vous visez, consultez le site de France compétences.

Les équivalences, passerelles et suites de parcours sont communiquées par le certificateur du diplôme que vous visez. Pour connaître les informations communiquées par votre certificateur, consultez le site de France compétences.
Vous pouvez connaître les débouchés et les opportunités d’emploi sur votre territoire grâce à l’outil de France Travail.
Mooveus respecte la durée préconisée par France VAE (6 à 8 mois) entre de dépôt de la candidature chez nous et la fin de l’accompagnement.

La durée varie selon votre besoin au regard de votre objectif de certification, de votre profil et de votre situation.

Pour initier une VAE sur un parcours France VAE, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://vae.gouv.fr/app/

Une fois votre inscription effectuée, nous avons 2 semaines pour prendre contact avec vous. Mais rassurez-vous, nous traitons toute demande sans délai.

Liste des certifications les plus demandées chez Mooveus :

RNCP492 – Diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME) – Date d’enregistrement de la certification : 20/06/2007

RNCP37676 – Diplôme d’État d’éducateur spécialisé – Date d’enregistrement de la certification : 01/09/202

Nos indicateurs de résultats au global :

Nombre de candidats accompagnés en 2023 : 0

Taux de validation totale :

Taux de contrôle complémentaire :

Nombre de candidats présentés devant un jury :

Taux de validation partielle :

Taux de satisfaction :

Le recueil de nos indicateurs sur le niveau de performance et d’accomplissement de la formation sont en cours. Ils seront communiqués très prochainement. Pour toutes questions ou réclamation notre service qualité se tient à votre disposition : service.qualite@mooveus.fr

Tarifs et financements

Nous adoptons les conditions tarifaires en vigueur de France VAE.

Le site France VAE permet de déposer une demande de financement pour la prise en charge des frais liés au parcours de VAE, comprenant les frais de dossier, d’accompagnement, de compléments formatifs (sur des actions courtes) et frais de jury.

Tableau des tarifs pour un parcours France VAE sur une certification visée en totalité :

Service

Tarif horaire maximum

Volume horaire maximum

Faisabilité, suivi administratif et

comptable du dossier et

entretien post-jury

Forfait 300 € net

Forfait

Accompagnement individuel

70€/h net

20

Accompagnement collectif

35€/h net

30

Compléments formatifs

25€/h net

70

Frais de jury

Forfait 350 € net

Forfait

Nous adaptons le parcours à votre besoin au regard de votre objectif de certification, de votre profil et de votre situation. Le nombre d’heures précisées dans le tableau ci-dessus est bien l’indication du maximum possible et non ce qui doit être systématiquement prescrit.

Avis & Témoignages

Contactez-nous pour en savoir plus sur la VAE

Date de mise à jour : 24/04/2024