Skip links
l'importance de la formation continue pour la croissance d'entreprise

L’importance de la formation continue pour votre croissance d’entreprise

La formation professionnelle est un apprentissage destiné aux actifs et aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se réorienter, évoluer ou trouver un travail. L’importance de la formation continue est telle qu’elle contribue pleinement à la croissance d’une entreprise, et ce, pour plusieurs raisons que nous vous détaillons aujourd’hui ! 

La formation continue : un mode d’apprentissage pour les professionnels

La formation continue, aussi appelée formation professionnelle ou formation tout au long de la vie, est une formation entreprise par une personne sortie du cursus de formation initiale depuis plus d’un an. L’objectif de cet apprentissage est de renforcer ses aptitudes ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Les salariés y ont recours pour s’adapter à l’évolution des technologies, des outils, des infrastructures et des méthodes de travail de leur secteur d’activité ou pour se reconvertir. Les demandeurs d’emploi peuvent se former pour apprendre un nouveau métier ou pour peaufiner leur expertise dans un domaine et ajouter une plus-value à leur CV.

La différence entre formation continue et formation initiale

Alors que la formation continue est considérée comme un parcours professionnel, la formation initiale correspond aux études supérieures ou secondaires. Durant ce parcours éducatif, l’étudiant assimile les compétences de son futur métier ou de sa future fonction.

La formation continue est une formation courte qui n’est pas obligatoirement certifiante. Elle est payante, mais peut parfois être financée par différents organismes d’aide. La formation initiale est une formation longue, souvent gratuite, et reconnue par l’État. Elle se déroule à temps plein et permet d’obtenir une qualification ou un diplôme inscrit au RNCP (bac, bac pro, BTS, CAP, licence, master, etc.).

La réforme de la formation : quels changements ?

La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, mise en application en 2019, a apporté de nombreuses modifications à la formation continue. Le plan de formation a été remplacé par le plan de développement des compétences dont le but principal est de garantir l’employabilité des travailleurs et de répondre à leur projet de carrière en encourageant le renforcement et la reconnaissance de leurs aptitudes professionnelles à travers des actions de formation, des bilans de compétences ou une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Voici les principaux changements :

  • tous les 6 ans, le salarié est convié à un entretien professionnel pour faire un état des lieux récapitulatif de son parcours professionnel ;
  • les organismes de formation, les entreprises et les réseaux d’entreprises sont autorisés à créer leur centre de formation d’apprentis (CFA) ;
  • les formations obligatoires doivent se dérouler pendant le temps de travail et donnent droit au maintien de la rémunération ;
  • les formations hors temps de travail sont limitées à 30 heures par an et ne donnent plus droit à une allocation de formation.

Pourquoi est-il primordial de proposer des formations continues ?

Les évolutions technologiques conduisent à une mutation des métiers et à une accélération de l’obsolescence des compétences. Les entreprises ont pris conscience de l’importance de la formation continue pour maintenir l’employabilité de leurs collaborateurs, mais surtout, pour rester performantes et compétitives. Valoriser la culture de l’apprentissage, c’est s’adapter aux transformations inéluctables de leur profession, et notamment à l’automatisation des tâches, à la digitalisation des espaces de travail et à l’arrivée de l’IA sur le marché du travail.

L’importance de la formation continue pour les entreprises

Gagner de nouveaux marchés

La formation continue s’inscrit dans une démarche de progression individuelle et collective. Acquérir des compétences supplémentaires permet de se familiariser avec les nouvelles technologies et les nouveaux environnements professionnels pour gagner en compétitivité. Par ailleurs, habituer ses salariés à renouveler leurs savoirs stimule leur adaptabilité, leur créativité et leur sens de l’innovation. En étant plus compétitives et plus innovantes, les entreprises pourront gagner de nouveaux marchés rapidement.

Recruter de nouveaux talents

Si vous êtes en pénurie de candidats pour un poste à responsabilités, vous pouvez recruter avec le dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ou recruter en interne. La deuxième solution est idéale, car vos équipes connaissent déjà vos valeurs, vos attentes et vos méthodes de travail. Dans les deux cas, la formation professionnelle les aidera à développer leurs talents ou à peaufiner leur expertise actuelle afin de répondre à vos besoins.

Fidéliser ses équipes

Le manque de perspective d’évolution et le manque de sens au travail peuvent entraîner beaucoup de turn-over. La formation continue est un moyen efficace de fidéliser ses équipes ! La plupart des cours sont collectifs, ce qui a tendance à fédérer les collaborateurs et à créer un sentiment d’appartenance. En outre, leur offrir la possibilité d’apprendre, c’est leur offrir l’opportunité d’évoluer au sein de l’entreprise. Résultat : ils seront plus motivés et plus engagés dans leurs missions.

Valoriser son image de marque

Proposer régulièrement des sessions de formation pour mettre à jour ses compétences ou en acquérir d’autres contribue à la bonne réputation d’une entreprise. En se montrant attentif aux besoins en compétences de ses salariés, l’employeur donne à ces derniers la possibilité de concrétiser leur projet professionnel et de faire décoller leur carrière. Une entreprise qui accorde de l’importance à la formation continue renvoie donc une image positive.

L’importance de la formation continue pour les salariés

Trouver un emploi rapidement

Si vous ne parvenez pas à trouver un emploi rapidement, cela peut s’expliquer par 3 raisons :

  • le manque d’expérience professionnelle ;
  • le manque de diplômes ;
  • vous postulez dans un secteur très concurrentiel où il y a plus de candidats que de postes à pourvoir ;

Faire une formation continue permet de résoudre le deuxième et le troisième problème : vous pourrez recevoir une certification professionnelle valorisée sur le marché du travail. Maîtriser des compétences rares recherchées par les secteurs d’activité qui recrutent est un atout de taille !

Conserver son employabilité

Comme nous l’avons vu précédemment, les évolutions économiques et techniques menacent l’employabilité de certains travailleurs. Heureusement, en renouvelant leurs savoirs, ces derniers pourront se protéger contre l’obsolescence des compétences et optimiser leurs chances de conserver leur emploi. Ils apprendront à travailler aux côtés des machines ou encore à utiliser des méthodes et des outils de travail innovants.

Faire évoluer sa carrière

En plus de préserver l’employabilité, la formation continue est un puissant levier d’évolution professionnelle. Grâce à elle, les collaborateurs peuvent se bâtir une légitimité et une crédibilité. Cela les aide à accéder à des postes importants, mieux rémunérés et avec davantage de responsabilités. L’upskilling et le cross-skilling sont 2 types de formation intéressants qui feront office de tremplin professionnel.

Se reconvertir

Quand on souhaite se reconvertir, il est indispensable de mesurer l’importance de la formation continue. Un métier, ça s’apprend, et ça nécessite du temps et de l’investissement : un investissement personnel et un investissement financier. Prenez le temps de construire un projet professionnel clair et réaliste, de préférence dans un secteur qui embauche. Ensuite, consultez les formations inscrites au RNCP sur le site de France Compétences. Il est possible de se former en étant salarié grâce au dispositif de reconversion ou promotion par alternance (Pro-A).

Les différents types de formation continue

La formation intra ou inter-entreprise

La formation intra-entreprise est dispensée à des salariés provenant d’une même entreprise. Elle permet de se former en entreprise – en mettant en place une Action de formation en situation de travail (AFEST) par exemple –, mais peut aussi se dérouler en extérieur ou à distance (webinaire, e-learning).

La formation inter-entreprise est destinée à des salariés issus de différents organismes et aux travailleurs indépendants. Elle se fait toujours à l’extérieur ou à distance.

La formation en présentiel

La formation continue en présentiel est très motivante : elle regroupe plusieurs personnes et favorise le partage d’expérience. En plus de cela, le formateur peut répondre directement aux questions des apprenants, ce qui facilite l’apprentissage. Néanmoins, elle est quelque peu contraignante pour le salarié, car elle ne s’adapte pas toujours à ses horaires et induit parfois des frais de déplacement.

Le e-learning

Le e-learning est un enseignement en ligne qui se fait au moyen de visioconférences et de modules. C’est la méthode d’apprentissage la plus avantageuse pour les salariés : ils peuvent se former à leur rythme, en dehors de leur temps de travail. Toutefois, elle est conseillée aux personnes rigoureuses et autonomes. En effet, il n’est pas simple de trouver de la motivation pour apprendre quand on est seul derrière un écran et qu’aucun horaire n’est imposé.

Le blended learning : une méthode d’apprentissage hybride

Le blended learning est une formule pédagogique qui consiste à alterner le e-learning et la formation en présentiel. Elle permet de varier les méthodes d’apprentissage en cumulant les avantages de ces deux types de formation ! Elle est complète sans être trop difficile à suivre.

4 façons de financer une formation continue

Selon votre statut, vous pouvez faire appel à l’un de ces organismes afin de financer une formation continue :

  • le Compte personnel de Formation (CPF), pour les salariés, les indépendants et les demandeurs d’emploi ;
  • les Opérateurs de Compétences (OPCO), pour les entreprises et les indépendants ;
  • l’entreprise : pour les salariés souhaitant bénéficier des formations comprises dans le plan de développement des compétences ;
  • les Fonds d’assurance formation (FAF), pour les indépendants.

 

La formation continue est un investissement rentable pour les entreprises. Elle limite le turn-over, favorise l’émergence de nouveaux talents, accroît les performances et la compétitivité et augmente la croissance de l’entreprise ! Les salariés, eux, préservent leur employabilité et voient leurs perspectives professionnelles s’élargir.

 

Donnez une note à cet article
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x