Recherche

TOEIC : Certifier son niveau d’anglais, comment faire ?

Union Jack drapeau TOEIC

De nombreuses raisons peuvent pousser à vouloir certifier son niveau d’anglais, mais comment faire ? Les formations et le test TOEIC vous permettent d’arriver à vos fins et de valider votre maîtrise de cette langue au travers d’un titre authentique. Peu importe votre motivation : que vous souhaitiez connaître votre niveau d’anglais pour voyager, booster votre employabilité, accéder à des formations d’études supérieures à l’international ou obtenir une augmentation de salaire, le TOEIC peut vous aider à faire aboutir vos projets. Vous vous posez sûrement plusieurs questions sur la façon de connaître et d’améliorer votre niveau d’anglais. Comment faire pour obtenir une certification reconnue en langue anglaise ? Comment se déroule le passage du test TOEIC ? Comment financer le TOEIC ? Vous êtes au bon endroit pour trouver les réponses à vos questions.

C’est quoi le TOEIC ?

Le TOEIC, Test Of English for International Communication, est un examen qui permet d’évaluer votre maîtrise de la langue anglaise. Le TOEIC va mesurer vos compétences en anglais professionnel au travers de votre expression et compréhension écrite et orale. À l’issue de ce test, vous recevez vos résultats sous forme d’un score permettant d’attester de votre niveau. Vous obtenez ensuite une certification, officielle et reconnue, que vous pourrez faire valoir dans plus de 160 pays. La durée de validité de la certification est de deux ans. Une fois ce délai passé, vous pourrez de nouveau certifier votre niveau d’anglais en essayant d’augmenter votre score TOEIC. Pour obtenir de meilleurs résultats au TOEIC, Moovéus propose une formation pour aider chaque candidat à se préparer au mieux à l’examen en perfectionnant son niveau d’anglais. 

À qui s’adresse le TOEIC ?

Quel que soit votre statut, quel que soit votre âge, vous pouvez passer le TOEIC pour développer votre carrière ou augmenter votre employabilité. Ce test de compétences en anglais professionnel est adressé aussi bien aux salariés, aux entrepreneurs, qu’à des étudiants ou des personnes en recherche d’emploi.

Niveau d’anglais, score, comment ça marche ? 

Est-ce que le TOEIC est fait pour vous ? Si vous vous demandez quel niveau d’anglais professionnel mettre sur votre CV, vous êtes tombé sur le bon outil. Découvrez le barème du TOEIC pour réussir à certifier votre niveau d’anglais et mettre votre CV en valeur.

 

Le TOEIC Listening and Reading est le plus demandé lors d’entretiens, il est noté sur 990 points. Si la plupart des établissements d’enseignement supérieur exigent un score minimum de 785 (équivalent au niveau B2), les entreprises demandent généralement un score minimum de 800 à 850 afin de pouvoir travailler efficacement. Le score que vous obtiendrez vous permet d’atteindre un niveau d’anglais TOEIC — niveau CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues) — traduit comme suit : 

Score TOEIC Listening and Reading

Le TOEIC Speaking and Writing est également un atout à faire valoir sur votre CV, il est noté sur un total de 400 points et est échelonné comme suit : 

Score TOEIC Speaking and Writing

Le TOEIC Bridge, évalué sur un total de 170 points, est défini comme suit :

Scores TOEIC Bridge

L’avantage de certifier son niveau d’anglais avec les tests TOEIC, c’est qu’il n’y a ni réussite ni échec. Peu importe votre score, vous obtiendrez une certification valide qui traduit votre niveau selon les différents grades. En plus, ce score n’est pas forcément définitif. Vous pouvez faire la démarche d’améliorer votre score TOEIC en repassant le test un peu plus tard. Après une formation, il est plus facile d’avoir un meilleur score pour certifier son niveau d’anglais. Dans tous les cas, le principal est de donner le meilleur de vous-même et d’obtenir la note la plus représentative de votre réel niveau.

Pour vous aider à obtenir de bons résultats, découvrez notre article dédié pour augmenter son score TOEIC.

 

Comment passer le TOEIC ?

Il existe plusieurs façons de certifier son niveau d’anglais professionnel : en entreprise, en autonomie, en école où vous pouvez aussi passer le TOEIC en centre de formation comme Moovéus. À vous de choisir le format qui répond le plus à vos besoins actuels. Vous pourrez ensuite faire un choix parmi 3 formules différentes en fonction de vos objectifs. Enfin, vous aurez également la possibilité de choisir de passer le test TOEIC en ligne ou en présentiel. 

 

Comment se déroulent les tests TOEIC ?

salle test TOEIC

Les différents tests TOEIC n’ont pas la même vocation. Ils disposent donc d’un déroulement qui leur est propre. Découvrez quels sont les contenus de chacun des tests TOEIC et comment s’organisent leurs épreuves.

 

TOEIC Listening And Reading

  • Durée totale du test : 2 heures
  • Validité des scores : 2 ans
  • Compétences évaluées : compréhension écrite et orale sous forme de QCM

Le TOEIC Listening and Reading est un test qui mesure les compétences de compréhension écrite et orale de la vie quotidienne dans le milieu professionnel et international. Comme son nom l’indique, il est composé de deux sections : « Listening » (écoute) et « Reading » (lecture). Le candidat devra répondre à 100 questions dans chacune de ces sections, soit 200 questions en tout dans un temps qui lui est imparti. Ces questions sont séparées au total en 7 parties différentes.

La section « Listening » — Compréhension orale

Cette section dédiée à la compréhension orale et va évaluer le niveau de compréhension de l’anglais parlé. Comme précisé plus haut, le candidat devra répondre à 100 questions divisées en 4 parties. Les questions posées se basent sur une série variée d’affirmations, d’interrogations, de courtes conversations et allocutions enregistrées en anglais. La durée totale de cette section est d’environ 45 minutes. Pour certifier son niveau d’anglais en compréhension orale, il faudra donc traiter les 4 parties ci-dessous :

Partie 1 : Photographies
Partie 2 : Questions-Réponses
Partie 3 : Conversations
Partie 4 : Exposés/Annonces orales

La section « Reading » — Compréhension écrite

Cette section est dédiée à la compréhension écrite et va permettre d’évaluer le degré de compréhension de l’anglais écrit. Tout comme pour la première section, la seconde est composée de 100 questions divisées en 3 trois parties. Le candidat devra lire plusieurs documents, puis répondre à différentes questions liées au contenu des documents fournis. La durée totale de cette section est d’environ 75 minutes. Pour certifier son niveau d’anglais en compréhension écrite, il faudra donc traiter les 3 parties suivantes :

Partie 5 : phrases incomplètes
Partie 6 : textes à compléter
Partie 7 : lecture de plusieurs contenus

TOEIC Speaking And Writing

  • Durée totale du test : 1 h 20
  • Validité des scores : 2 ans
  • Compétences évaluées : compréhension écrite et orale sous forme de QCM

Les tests TOEIC Speaking and Writing est un test qui mesure les compétences d’expression orale et écrite en langue anglaise utilisées dans un contexte professionnel. Il s’agit donc d’évaluer le niveau d’anglais au travers de deux évaluations distinctes qu’il est possible de passer individuellement ou conjointement : « Speaking » (parler) et « Writing » (écrire). Voyons plus en détail ce que précisent ces deux sections.

La section « Speaking »

Dans la section « Speaking » du TOEIC, le candidat devra répondre à des questions et comprendre des scénarios réalistes de la vie quotidienne afin de rendre compte de son anglais parlé. Pour réussir ce test et certifier son niveau d’anglais, il faut maîtriser les connaissances et le vocabulaire de l’anglais courant. Cette section est évaluée sur 200 points au total. Pour certifier son niveau d’anglais, le candidat devra effectuer 11 tâches réparties comme suit :

  • Tâches 1-2 : Lire un texte à haute voix
  • Tâche 3 : Décrire une image
  • Tâches 4-6 : Répondre aux questions
  • Tâches 7-9 : Répondre aux questions à l’aide des informations fournies
  • Tâche 10 : Proposer une solution
  • Tâche 11 : Exprimer une opinion

La section « Writing »

Dans la section « Writing » du TOEIC, le candidat devra répondre à des questions et comprendre des scénarios réalistes de la vie quotidienne afin de rendre compte de son anglais écrit. Pour réussir ce test et certifier son niveau d’anglais, il faut également disposer des connaissances et du vocabulaire de l’anglais courant, toutefois il faut aussi prouver la maîtrise des règles écrites de la langue anglaise. Comme la première, cette section est également évaluée sur 200 points. En revanche, pour certifier son niveau d’anglais, le candidat devra seulement effectuer 8 tâches que voici : 

  • Tâches 1-5 : Rédiger une phrase à partir d’une image
  • Tâches 6-7 : Répondre à une demande écrite
  • Tâche 8 : Rédiger une dissertation

TOEIC Bridge 

  • Durée total du test : 1 heure
  • Validité des scores : 2 ans
  • Compétences évaluées : expressions orale et écrite sous forme de questions ouvertes.

Le TOEIC Bridge, comme le TOEIC Listening and Reading d’ailleurs, est un test qui mesure les compétences de compréhension écrite et orale dans un contexte professionnel de tous les jours. Cependant, le TOEIC Bridge est destiné à évaluer les niveaux débutants à intermédiaires (de A1 à B2). C’est donc un programme sur-mesure pour les personnes qui commencent l’apprentissage de la langue anglaise ou qui dispose d’un niveau de maîtrise fragile, mais qui souhaitent être certifiées. 

Le test TOEIC Bridge a pour objectif d’évaluer la capacité d’un candidat à écouter et lire l’anglais quotidien. Pour certifier son niveau d’anglais, il faut connaître l’anglais professionnel de base et le lexique de la vie de tous les jours. Le candidat devra répondre à 100 questions au total réparties en 2 sections : « Listening » (écoute) et « Reading » (lecture).

La section « Listening » — Compréhension orale

La section Listening est dédiée à la compréhension orale et va évaluer le niveau de compréhension de l’anglais parlé. Cette section du TOEIC Bridge est composée de 50 questions divisées en 3 parties. Grâce à des audios, le candidat devra répondre à des questions fondées sur une série variée d’affirmations, d’interrogations, de brèves conversations et allocutions enregistrées en anglais. La durée totale de cette section est d’environ 25 minutes. Pour certifier son niveau d’anglais en compréhension orale, il faudra donc traiter les 3 parties que voici :

  • Partie 1 : photos
  • Partie 2 : questions-Réponses
  • Partie 3 : courtes conversations et courts exposés

La section « Reading » — Compréhension écrite

Cette section dédiée à la compréhension écrite va permettre d’évaluer le degré de compréhension de l’anglais écrit. Tout comme pour la première section, la seconde est composée de 50 questions, mais cette fois-ci divisées en 2 trois parties. Le candidat devra lire plusieurs documents, puis répondre à différentes questions liées au contenu des documents fournis.  La durée totale de cette section est d’environ 35 minutes. Pour certifier son niveau d’anglais en compréhension écrite, il faudra donc traiter les 2 parties suivantes :

  • Partie 4 : Phrases incomplètes
  • Partie 5 : Compréhension écrite


Le détail de ces tests vous permet de sélectionner et de passer celui qui conviendra le plus à vos besoins immédiats. En connaissant leur déroulement, vous pouvez préparer leur passage sereinement et efficacement, en choisissant une formation TOEIC pour renforcer vos chances d’obtenir un score élevé par exemple. Moovéus propose des formations individualisées qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Comment financer le TOEIC ? 

financement pour la formation TOEICLe prix du TOEIC dépend surtout de votre niveau initial et de l’effort de formation que vous estimez devoir fournir pour atteindre celui que vous visez. Néanmoins, le financement de votre formation n’est plus un souci avec le Compte Personnel de Formation. Grâce au CPF il est désormais facile de financer sa formation TOEIC.

Pour ce faire, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr. Puis connectez-vous sur votre compte personnel en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale. Vous pourrez alors découvrir le montant de votre cagnotte CPF, et envisager de financer tout ou partie de votre TOEIC.

Pour trouver le centre de formation le plus proche de chez vous et qui dispense la certification TOEIC rendez-vous dans votre à votre espace personnel sur votre compte CPF. Vous accéderez ainsi au catalogue complet et trouverez facilement votre formation TOEIC grâce à un moteur de recherche multi critères. En sélectionnant votre ville et le nom de la formation ou certification ciblée (ici, TOEIC), vous n’aurez plus qu’à choisir !

 

Valider et certifier son niveau d’anglais permet d’obtenir reconnaissance, légitimité et confiance en soi en plus de décupler le pouvoir d’attraction d’une candidature pour les recruteurs. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il peut être intéressant d’envisager une formation pour vous remettre à niveau ou perfectionner votre anglais professionnel avant de vous tester. Chez Moovéus nous vous accompagnons tout au long de votre parcours jusqu’à l’obtention du score TOEIC que vous visez, faites-nous confiance !