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se former à l'IA en tant que salarié

Pourquoi se former à l’IA en tant que salarié ?

Depuis de nombreux mois, le terme intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. On s’amuse avec, on la décrie ou on la craint : une chose est sûre, cette nouvelle technologie ne laisse personne indifférent. Vous êtes réticent à l’idée de déléguer une partie de votre travail à un assistant personnel IA ? Vous ne voyez pas l’intérêt d’automatiser vos tâches ? Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi se former à l’IA en tant que salarié est indispensable pour sa carrière et pour son entreprise.

Pourquoi l’intelligence artificielle et le travail sont-ils liés ? 

L’intelligence artificielle, ou IA, regroupe un ensemble de procédés et d’outils automatisés qui reproduisent les comportements humains tels que le raisonnement, la planification et la créativité. Pour simplifier, il s’agit de machines qui réalisent des tâches, souvent complexes, à notre place. Les technologies de l’IA s’appuient sur des algorithmes, des systèmes informatiques et des systèmes de gestion des données.

On identifie 3 types d’intelligence artificielle :

  • l’IA faible, qui simule nos comportements sans les imiter ;
  • l’IA forte, capable de comprendre et d’imiter nos comportements, nos besoins et nos émotions ;
  • la superintelligence artificielle, des robots disposant d’une intelligence supérieure à celle des humains.

Actuellement, seule l’IA faible a pu être créée par l’homme. La superintelligence relève de la science-fiction pure et dure !

L’IA s’est immiscée dans notre sphère personnelle depuis longtemps avec les GPS, la conduite automatique, les traducteurs en ligne, la reconnaissance vocale, la reconnaissance faciale, etc. Son usage devient aussi de plus en plus courant dans la sphère professionnelle : on y a recours pour gérer le service client des commerces, collecter des données ou détecter des fraudes bancaires par exemple. C’est pourquoi il est légitime de songer sérieusement à se former à l’IA en tant que salarié.

L’intelligence artificielle est-elle en train de nous voler notre travail ?

La réponse ne va peut-être pas vous plaire, cependant, elle devrait tout de même vous rassurer : un peu, mais pas tout à fait. On vous explique tout ! 

Il est évident que l’impact de l’IA sur le marché du travail est conséquent. L’automatisation des tâches en entreprise et l’émergence de nouveaux savoirs en lien avec la maîtrise de l’IA conduisent irréversiblement à un phénomène qui ne date pas d’hier : l’obsolescence des compétences. En d’autres mots : ce que vous faites, une machine peut le faire aussi bien que vous, parfois mieux, et plus vite. Le tout à moindre prix. Cette obsolescence concerne surtout les compétences techniques pratiques (les hard skills) qualifiées de savoir-faire professionnels.

Comme nous venons de le voir, à l’heure actuelle, il n’existe que des IA faibles, c’est-à-dire des IA qui ne sont pas en mesure de comprendre les comportements humains, seulement de les simuler. Les outils de l’IA sont donc totalement dépendants de l’homme. Votre fonction ne disparaîtra pas forcément : elle évoluera !

Par ailleurs, certains secteurs d’activité ne peuvent se passer de têtes pensantes ou de chaleur humaine. Nous pensons principalement aux métiers liés :

  • à la recherche technologique et scientifique (ingénieur…) ;
  • à l’information (journaliste) ;
  • à l’enseignement (professeur des écoles, philosophe…)
  • au social (assistante sociale, éducateur spécialisé…) ;
  • à la santé (infirmier, médecin, psychologue…) ;
  • à la sécurité et à la protection (policier, pompier…)
  • à la politique (ministre, chef d’État…).

Et beaucoup d’autres encore !

Paradoxalement, malgré la robotisation du monde, nous assistons en ce moment à un retour en force des métiers d’artisanat : c’est plutôt positif, vous ne trouvez pas ? 

Quels métiers sont concernés par l’automatisation des tâches ?

Presque tous les secteurs d’activité sont ou seront concernés par l’intelligence artificielle à des degrés différents. C’est pourquoi il est fondamental de se former à l’IA en tant que salarié ou dirigeant d’entreprise.

Néanmoins, certains secteurs sont plus touchés que d’autres. C’est notamment le cas du marketing, de l’industrie, de la finance, de la comptabilité et de la communication.

L’intelligence artificielle est-elle une menace ou une chance pour les entreprises ?

Les inconvénients de l’IA 

Un environnement de travail totalement digitalisé et automatisé risque d’entraîner un manque de communication verbale, un isolement du personnel et parfois même un désintérêt pour la profession dû à une perte de sens. C’est surtout le cas lorsque les collaborateurs se retrouvent à devoir gérer la machine qui fait tout le travail à leur place.

Les avantages de l’IA 

Heureusement, se former à l’IA en tant que salarié vous sera également bénéfique. Employée de façon judicieuse, l’intelligence artificielle devient un allié de l’entreprise ! Elle peut prendre en charge des tâches pénibles et chronophages. En outre, elle aide à gagner en rapidité – et donc en productivité – en optimisant la circulation des informations et la coordination. Vous serez plus motivés et plus performants. 

Aujourd’hui, est-on obligé de se former à l’IA en tant que salarié ?

Cela serait se bercer d’illusions que de croire qu’il sera possible de rester compétitif tout en faisant l’impasse sur les nouvelles technologies. Même les métiers les plus humains devront mobiliser leurs capacités d’adaptation et travailler main dans la main avec elles. 

Vous pouvez vous former à l’IA en tant que salarié à travers un plan de développement des compétences proposé par l’entreprise ou de votre propre chef, en utilisant votre compte CPF.

L’intégration de l’IA dans le processus productif et créatif des entreprises

La gestion du recrutement, des promotions et des tâches administratives

L’intelligence artificielle est particulièrement bénéfique au département RH. Délesté de certaines phases du recrutement tel que le tri des CV et la gestion des promotions, ce dernier aura plus de temps à consacrer à l’analyse approfondie des profils sélectionnés, aux entretiens d’embauche, à la recherche des talents, à l’accompagnement des salariés en interne et au développement des nouvelles stratégies de management. En plus de cela, l’IA facilite la gestion administrative comme la facturation. 

L’optimisation de son business

Quand on travaille dans le marketing digital, se former à l’IA en tant que salarié permet d’augmenter ses ventes en étant plus performant et plus créatif. Vous apprendrez à automatiser le recueil de données sur vos clients pour préciser votre persona, cibler les besoins de vos prospects et organiser des campagnes publicitaires ciblées et pertinentes. 

Le rôle de l’intelligence artificielle est aussi de booster votre créativité à moindre coup et à moindre effort grâce à des outils tels que ChatGPT (pour la rédaction) ou Midjourney (pour le graphisme). 

La gestion de la relation client 

L’historique des achats et la récupération des données vous aident à analyser rapidement les comportements des consommateurs afin de répondre à leurs problématiques ou à leurs attentes avec des produits susceptibles de les intéresser. Cerner vos clients et adapter votre offre en fonction de leur profil augmente vos chances de les fidéliser à votre marque.

Les robots téléphoniques et les chatbots (messageries instantanées) sont des outils d’automatisation capables d’apporter des solutions rapides aux problèmes fréquents rencontrés par les utilisateurs et de leur fournir des informations utiles. Ils évitent à vos clients de patienter pendant un temps interminable au téléphone avant qu’un conseiller ne décroche. Étant accessibles 7 jours/7, 24h/24, ces IA sont très pratiques quand on travaille dans la vente. 

Quel type de formation à l’IA choisir pour ses salariés ?

La formation en présentiel

Lors d’une formation en présentiel, les employés auront un contact direct avec un expert en intelligence artificielle. Néanmoins, ce type de formation ne convient pas toujours aux salariés à temps plein. Souvent, les cours ont lieu sur les heures de travail, ce qui oblige parfois les dirigeants à engager des remplaçants durant leur absence. 

La formation en ligne

La manière la plus simple pour se former à l’IA en tant que salarié est la formation en ligne. Ce type de formation possède plusieurs avantages : les apprenants ont la possibilité de se former à l’intelligence artificielle à distance en suivant divers modules. Moovéus a conçu un programme sur mesure qui s’adapte aux contraintes professionnelles. Avec cette formation à distance inter entreprise (aussi disponible en intra entreprise), vos employés bénéficieront de ressources e-learning et de 7h d’initiation à l’intelligence artificielle dans une classe virtuelle.

En quoi consiste l’initiation à l’intelligence artificielle ?

Découvrir les bases de l’IA avec des experts

Tout d’abord, vous assisterez à un cours introductif sur l’intelligence artificielle pendant lequel le formateur vous présentera les différentes formes d’IA et vous expliquera leurs enjeux. Vous aborderez ensuite de nombreuses notions telles que le machine learning, le deep learning, ainsi que la législation autour de l’IA et les tendances à venir.

Faire de l’IA une alliée et non une concurrente 

Se former à l’IA en tant que salarié, c’est également apprendre à utiliser cette dernière de façon concrète afin d’en tirer le meilleur ! Vous découvrirez comment organiser, planifier et automatiser des tâches, analyser vos performances, faire des synthèses et gérer vos projets avec des outils intelligents. Le formateur vous enseignera à intégrer un assistant personnel IA en entreprise et à communiquer avec lui. 

 

Se former à l’IA en tant que salarié est le meilleur moyen de se l’approprier. Cela vous évitera de vous sentir perdu et d’avoir l’impression que les machines vous volent votre place. Ne voyez pas l’intelligence artificielle comme une menace, mais comme un tremplin pour optimiser votre temps et gagner en performances. Elle pourra vous aider à faire décoller votre business ou votre carrière professionnelle rapidement !

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