Skip links
formation nouvelles technologies

L’importance de la formation aux nouvelles technologies pour rester compétitif

Il est important de comprendre le monde qui nous entoure pour pouvoir évoluer sereinement dans nos sociétés. À l’ère d’Internet, impossible de faire l’impasse sur le digital. L’informatique et le numérique se sont immiscés dans nos vies, de la sphère privée jusqu’à la sphère professionnelle. Pour vous mettre à la page, prenez part à une formation aux nouvelles technologies !

Les nouvelles technologies : le rapprochement entre l’homme et la machine

Les nouvelles technologies représentent un ensemble d’innovations techniques permettant de rapprocher la machine de l’homme dans divers domaines : le monde de l’entreprise, les médias, l’environnement, l’éducation, la santé, la science… Il s’agit à la fois des technologies émergentes et des évolutions apportées à des technologies existantes. Elles transforment les comportements humains en impactant considérablement et durablement la société.

Au XXIe siècle, on assiste à une progression rapide de ces technologies, qui sont devenues la principale source de croissance économique mondiale. 

Elles se divisent en deux grandes catégories :

  • la haute technologie, ou high-tech : la robotique, la nanotechnologie, l’aérospatial, l’armement, l’automobile, etc. ;
  • les nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC) : l’audiovisuel (sons, images), l’informatique (codage, reconnaissance vocale et faciale…) et les télécommunications (Internet, Bluetooth…).

Le numérique : la révolution du siècle !

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication se rapportent aux outils numériques servant à stocker, à diffuser ou à transmettre des informations : appareils (ordinateur, tablette, smartphone, etc.), applications, logiciels, systèmes, réseaux…

La télévision et la radio font partie des plus anciennes technologies de l’information et de la communication. Actuellement, c’est l’Intelligence artificielle (IA) qui se touve sur le devant de la scène numérique. Si cette nouvelle technologie est encore en cours de développement, nous savons d’ores et déjà que ses répercussions seront considérables.

Beaucoup considèrent, à raison, que l’avenir est numérique. En effet, ces dernières décennies, les technologies numériques ont profondément bouleversé nos comportements et nos habitudes sur le plan personnel et professionnel. De nombreuses professions ont émergé (développeur web, développeur mobile, web designer, consultant SEO, chargé de SEM… ) et d’autres continuent de voir le jour. C’est pourquoi de plus en plus d’écoles et d’organismes proposent à leurs élèves une formation aux nouvelles technologies numériques.

Les nouvelles technologies : avantages et inconvénients

Les avantages 

Les nouvelles technologies ont amélioré notre vie personnelle et professionnelle sous bien des aspects. Nous avons les moyens de faire des choses qui nous auraient paru inimaginables il y a encore quelques années de cela. Nous pouvons, par exemple, interagir à distance et de façon illimité avec le monde qui nous entoure, de nous orienter facilement avec un téléphone (Google Maps, GPS…), développer notre entreprise grâce aux réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram…), etc. 

Voici les principaux avantages des nouvelles technologies :

  • accéder facilement et rapidement aux informations,
  • communiquer à distance ;
  • gagner en autonomie ;
  • promouvoir sa créativité ou son business ;
  • économiser du temps dans l’exercice de certaines tâches professionnelles ;
  • se délester de certaines tâches professionnelles difficiles.
  • être plus performant et plus compétitif.

Les inconvénients 

Il serait illusoire de penser que les nouvelles technologies ne sont porteuses que de progrès.

Leurs principaux inconvénients sont les suivants :

  • une empreinte carbone élevée en raison de la production des outils et des équipements technologiques, de la gestion des déchets électroniques et de la consommation Internet ;
  • une société plus connectée aux autres, mais plus individualiste ;
  • un isolement social ;
  • la disparition de certains métiers et fonctions ;
  • la perte de certains savoir-faire et une dépendance aux nouvelles technologies ;
  • des troubles du sommeil et de l’apprentissage ;
  • des risques de dépression élevés à cause de l’exposition excessive aux écrans.

Pour que les effets positifs des évolutions technologiques soient pérennes, il sera indispensable d’apporter des solutions à ces problèmes dans les années à venir.

Pourquoi est-il important de se former aux nouvelles technologies ?

S’adapter aux nouveaux environnements de travail

L’environnement de travail des entreprises est de plus en plus digitalisé. Savoir utiliser un ordinateur, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche n’est plus une option ! C’est presque devenu une obligation.

Certaines professions nécessitent aussi de travailler sur des logiciels spécifiques. C’est pourquoi une formation aux nouvelles technologies demeure primordiale si vous avez des lacunes avec le numérique. Vous pourrez trouver un emploi plus rapidement et gagner en autonomie sur votre lieu de travail.

Maintenir son employabilité face à l’obsolescence des compétences

À notre époque, l’obsolescence des compétences est probablement le plus grand enjeu le plus auquel doivent faire face les entreprises. Cela est dû à l’évolution constante des nouvelles technologies. Un nouvel outil et un nouveau savoir deviennent vite obsolètes. 

Pour les employeurs, ne pas s’adapter à cette problématique, c’est battre en retraite face à la concurrence et s’exposer au risque de voir ses performances et ses ventes baisser. Pour les travailleurs, c’est prendre le risque de perdre son emploi et d’être remplacé par un candidat dont le profil possède les aptitudes recherchées. 

Les formations aux nouvelles technologies sont l’occasion de perfectionner ses compétences et de maintenir son employabilité au sein de son entreprise.

À qui profite une formation aux nouvelles technologies ?

Aux acteurs du numérique

Les entreprises du numérique ont intérêt à faire preuve d’anticipation. Les veilles régulières sur les avancées technologiques leur permettent de suivre l’émergence des nouveaux outils afin de se les approprier avant la concurrence. Elles doivent également être en mesure de proposer à leurs salariés des mises à niveau qui les aideront à rester productifs et compétitifs.

Aux acteurs du marketing et de la communication

Le marketing et la télécommunication font partie des premiers domaines touchés par l’évolution des technologies. Il est donc impératif que les entreprises concernées identifient la stratégie de leurs concurrents, réalisent des veilles technologiques et mettent à jour leurs connaissances. 

Par ailleurs, participer à une formation aux nouvelles technologies pourra apporter une réelle plus-value à votre CV au moment des entretiens d’embauche avec des agences de marketing.

Aux demandeurs d’emploi

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les métiers du numérique et de l’informatique sont des métiers d’avenir. Ils sont constamment en quête de nouveaux profils : expert en cybersécurité, développeur web, data scientist, etc. Néanmoins, pour prétendre à un poste de ce genre, il est nécessaire de posséder une certification professionnelle reconnue par l’État. 

Si votre projet professionnel ne concerne pas ce secteur d’activité, une formation aux nouvelles technologies pourra tout de même vous être utile. De nombreux d’emplois requièrent une maîtrise des outils numériques et bureautiques, notamment les professions administratives.

Les nouvelles technologies révolutionnent aussi l’apprentissage

Les formations en e-learning

Se former aux nouvelles technologies à travers une formation en ligne : quelle belle mise en abyme ! Dernièrement, nous assistons à une forte hausse des formations en e-learning et des formations à distance. Ces parcours pédagogiques sont souvent rapides et moins coûteux qu’une formation classique. Les contenus en ligne sont disponibles 24h/24 !

Les outils innovants

Les évolutions technologiques permettent de dynamiser les formations avec des méthodes d’apprentissage ludiques, parfois même immersives. Les situations de travail peuvent être simulées grâce à la réalité virtuelle par exemple. Généralement, ce type de formation favorise l’investissement personnel et l’assimilation des compétences des apprenants. Ces derniers peuvent se former à tout moment et n’importe où, car les outils sont accessibles directement depuis un smartphone.

Quelles sont les meilleures formations aux nouvelles technologies ?

Les formations au numérique

Vous pouvez réaliser une formation aux nouvelles technologies numériques dans différents domaines : design digital, infographisme, développement web et mobile, maintenance des réseaux informatiques, etc.

Chez Moovéus, nous vous proposons la formation Cléa numérique. Cette certification interprofessionnelle délivrée par Certif Pro assure une base de connaissances et de compétences numériques solides, applicables à tous les secteurs d’activité.

Durant votre parcours, vous apprendrez à :

  • identifier un environnement et à utiliser les outils associés ;
  • acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé ;
  • interagir en mode collaboratif ;
  • appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique.

Les formations aux outils de bureautique

Il n’est pas rare que les entreprises demandent à leurs employés de travailler sur certains logiciels de bureautique tels que Adobe, Excel, Word ou encore PowerPoint. Ces outils ne sont pas compliqués, mais demandent parfois une petite initiation.

Voici 3 formations bureautiques utiles au quotidien :

  • Power Point : création et personnalisation de thèmes et de modèles de diapositives, incorporation de fichiers audio et vidéo, insertion de tableaux et d’objets, mise en place d’animations…
  • Word : polices et attributs, interlignes, espacements, listes à puces ou numérotées, modification des styles, corrections, conversion en PDF, mise en page, numérotation des pages, sauts de pages, insertion de tableau et d’image….
  • Excel : tableaux, formats, insertion d’objets, formules et fonctions, graphiques, validation de données, tableau croisé dynamique…

Les formations à WordPress

Il existe plusieurs formations à WordPress afin d’apprendre à créer, à sécuriser et à modérer un site internet. 

Vous aborderez des points essentiels :

  • l’hébergement d’un site et le nom de domaine ;
  • l’utilisation des plugins ;
  • l’optimisation du site pour le SEO ;
  • les mises à jour et les sauvegardes.

Avec la certification TOSA WordPress, vous validerez vos acquis en répondant à un QCM composé de 35 questions.

Les formations à l’Intelligence artificielle

Désormais, il est possible de suivre une formation aux nouvelles technologies axée sur l’intelligence artificielle (IA). Il peut s’agir d’une formation d’initiation à l’IA, pour découvrir son fonctionnement (automatisation des tâches, allègement de la charge de travail, aide à la prise de décisions difficiles…).

Pour se former à l’IA de façon plus approfondie, il est recommandé de se tourner vers le machine learning et le deep learning. Durant ces cours vous acquerrez des techniques permettant de donner aux machines la capacité de reproduire des comportements humains.

Moovéus propose aux salariés et aux entreprises une formation pour intégrer l’IA à un quotidien professionnel et gagner en productivité. Si vous êtes intéressés, contactez-nous !

 

Les nouvelles technologies ont participé à l’amélioration des conditions de travail des salariés en prenant en charge les tâches difficiles et en leur faisant gagner du temps. Les outils numériques sont devenus pratiquement indispensables dans toutes les entreprises, et pas seulement dans le secteur du digital. Prendre part à une formation aux nouvelles technologique sera donc toujours bénéfique pour votre employabilité et pour vos projets de reconversion professionnelle ! 

 

5/5 - (1 vote)
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x