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Formation communiquer, argumenter et convaincre à l’oral

Réussir sa prise de parole en situation professionnelle

Éligible au CPF

Formation individuelle ou collective

Formation certifiante

En présentiel

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Pourquoi suivre cette formation ?

La formation argumenter, convaincre et persuader vous permet de développer vos compétences oratoires pour être à l’aise à l’oral en toutes situations professionnelles.

Maîtriser l’art de la rhétorique permet d’accéder à de belles opportunités et d’atteindre de nombreux objectifs professionnels.

Que ce soit pour réussir un entretien d’embauche, un pitch, une conférence, une réunion commerciale ou managériale… savoir développer une argumentation et utiliser son pouvoir de persuasion est un atout précieux dans le monde du travail. Et cela s’apprend.

Après cette formation, vous saurez convaincre avec des arguments (logiques, d’autorité, de valeur, ad hominem, etc.) et user de moyens de persuasion éprouvés pour asseoir votre crédibilité et parvenir à vos fins.

Cette formation est faite pour vous, si vous souhaitez :
  • atteindre des objectifs : réussir une levée de fonds, faire valider un projet, convaincre des partenaires, obtenir un accord, etc..
  • maîtriser vos angoisses pour vous exprimer à l’oral de façon convaincante naturellement
  • travailler vos capacités d’analyse, de raisonnement, de structuration et formulation
  • apprendre à travers des mises en situation grâce à l’apprentissage collectif

Localisation

En centre de formation

Durée

14 h

Prix

  • individuel : 2 100 € TTC
  • collectif : 1 600 € TTC / pers.
Me préinscrire

Public & prérequis

Accessible aux personnes en situation de handicap.

Nous contacter pour en savoir plus.

Pour toute personne active : salarié du privé et de la fonction publique, demandeur d’emploi, indépendant. Particulièrement adapté aux porteurs de projet, chefs d’entreprise, startupeurs…

Prérequis : aucun.

Programme de la formation argumenter, convaincre et persuader

* Session garantie dès 3 pers inscrites. 8 personnes maximum par session.

Une analyse partagée de situation et un questionnaire de positionnement permettront de construire un parcours adapté et pertinent.

LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

  • Présentation des principes de base de la communication verbale
  • Les différentes stratégies de communication (Institutionnel, Coopératif, Influence, Participatif, etc..)
  • Exercices : analyser des scénarios et identifier le mode de communication approprié à chaque situation

MÉTAPHORES, ANALOGIES ET STORYTELLING

  • Présentation de l’impact et des techniques d’illustration des propos
  • Mémorisation et encodage de l’information : la force du storytelling
  • Ateliers pratiques : construction d’une présentation en utilisant des métaphores et analogies pertinentes selon des thèmes prédéfinis (1 thème développé par apprenant parmi les 6 thèmes)

LA COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE

  • Apports sur le langage corporel et l’importance de la gestuelle
  • Rythme de parole et ton : exercices d’élocution
  • Mise en situation : chaque participant présente son discours selon le thème choisit (parmi les 6
    thèmes), en appliquant les techniques et stratégie étudié en formation (ton, mot et gestuelle ;
    techniques de storytelling et analogie ; persuasion orienté bénéfice client ; gérer les objections)
  • Feed-back constructif : forces et axes d’amélioration, réajustement.

L’ART DE L’ARGUMENTATION

  • Techniques pour construire et présenter des arguments solides : choix des arguments (savoir les
    identifier, en lien avec son auditoire)
  • Techniques pour parler de manière convaincante et captivante
  • Techniques pour répondre efficacement aux objections
  • Exercice pratique à l’oral : simuler un argumentaire de vente (exemple : le pitch scattergories)
  • Conclusion de la formation : discussions et échanges, derniers conseils

A l’issue de votre formation :

  • Le certificateur prend contact avec vous pour fixer une date d’examen
  • L’évaluation porte sur une mise en situation (1 thème parmi les 6 proposés par le jury)

Objectifs

Appliquer une stratégie de communication adaptée au contexte pour optimiser la transmission d’une information

Concevoir une accroche efficace en associant les bons mots, le ton et la gestuelle pour capter l’attention de son auditoire

Maitriser l’utilisation des analogies, métaphores ou anecdotes pour illustrer son message

Défendre une argumentation percutante en veillant à l’adéquation entre le fond et la forme pour convaincre

Adapter son argumentation face aux objections en utilisant le questionnement pour rassurer et convaincre

Résultats attendus

Préparer et prononcer un discours persuasif en toutes situations professionnelles

Savoir argumenter, persuader et convaincre pour atteindre des objectifs concrets

Faire adhérer un auditoire/interlocuteur à différents points de vue

Gagner en force de persuasion et en éloquence

Méthodes pédagogiques mobilisées

1 entretien individuel à distance (téléphone ou visio avec teams, utilisable sans installation) avec un consultant pour analyser votre besoin, définir vos objectifs et établir calendrier prévisionnel

Des séances individuelles ou collectives en
présentiel avec un formateur : alternance de théorie et de pratique (apports pédagogiques et mises en application)

Format des séances : 14 heures de formation sur deux jours consécutifs

L’assistance pédagogique et technique est assurée par notre service support à contacter sur l’adresse mail contactop@mooveus.fr

Les points forts

Certification RS6554 incluse

Formateurs spécialisés dans la communication et prise de parole en public

Formation personnalisable

Approche pratique et immersive avec des mises en situation réelles

Diagnostic des besoins

1 h de certification

Cahier de suivi avec bilan à mi-parcours et fin de formation

Mooveus bénéficie du réseau d’agences de son partenaire AKSIS. Trouvez l’agence la plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail en cliquant-ici !

Pour trouver les lignes de transport ou les parkings les plus proches de l’agence choisie, cliquez-ici !

En fonction de votre situation, les solutions de financement peuvent être : CPF, France travail, plan de développement de compétences de votre entreprise…

Contactez-nous pour plus de renseignements.

Session collective : plusieurs dates de sessions sont prévues durant l’année, en ligne ou partout en France dans l’un de nos centres de formation. Pour les découvrir, rendez-vous à l’étape de préinscription.

Session individuelle : démarrez quand vous voulez ! (à définir lors de votre inscription selon les plannings)

Pour toute prestation financée par votre CPF, un délai obligatoire de 11 jours (exigé par la Caisse des Dépôts) s’applique entre la date d’inscription et la date de début de formation / d’accompagnement.

Nombre de bénéficiaires : 10

Taux de satisfaction : 100 %

Taux de présentation examen : 90 %

Taux de réussite certification : 100 %

Indicateurs recueillis pour l’année 2022. Pour toute question ou réclamation notre service qualité se tient à votre disposition : service.qualite@mooveus.fr

Solutions de financement

Formation professionnelle éligible au Compte Personnel de Formation.
Vous pouvez financer votre apprentissage avec vos droits de formation ou choisir l’une de nos solutions de financement comme alternative ou abondement.

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Date de mise à jour : 13/02/2025