Skip links
Trouver un emploi rapidement

Pour trouver un emploi rapidement en 2023, misez sur la formation !

Il semble que la fin de la crise sanitaire ait donné un nouvel élan au marché professionnel français. La reprise économique laisse à penser qu’il serait à présent plus facile de s’insérer dans le monde du travail en 2023. Cependant, la réalité est plus nuancée que cela. Pour trouver un emploi rapidement, les candidats doivent s’assurer que leur profil est compatible avec les exigences des entreprises en matière de compétences et de qualifications. Dans le cas contraire, il est recommandé d’effectuer une formation adaptée.

Bonne nouvelle : le recrutement en entreprise est en hausse depuis 2022 !

Afin de comprendre les besoins en main-d’œuvre (BMO) des différentes branches professionnelles, chaque année, Pôle Emploi mène une enquête auprès des entreprises françaises en leur soumettant un questionnaire. L’année dernière, elle a récolté et analysé les réponses de plus de 420 000 établissements.

Voici les chiffres clés rapportés par l’enquête de 2022 :

  • 3 046 000 projets de recrutement étaient en cours (+12% par rapport à 2021)
  • 71% des embauches ont concerné des emplois sur le moyen et sur le long terme (CDI et CDD de plus de 6 mois)
  • 1 entreprise sur 3 affirmait recruter
  • 70% des recrutements ont eu lieu dans des entreprises de petite taille (entre 1 et 49 salariés)

Nous pensons, à tort, que seules les professions peu qualifiées recherchent du personnel. Or, ce n’est pas toujours le cas. L’étude révèle que les secteurs d’activité les plus ouverts à l’embauche en 2022 demeuraient les services aux particuliers (38%) suivis des services aux entreprises (24%) et du commerce (12%). 

Par ailleurs, d’autres secteurs professionnels ont connu une forte hausse de recrutement : le transport et l’entreposage (+31%), l’industrie (+24%), ainsi que l’hébergement et la restauration (+23%).

Ces chiffres laissent entendre qu’il est plutôt simple de trouver un emploi rapidement. Oui, et non ! Tout dépend du secteur d’activité et de vos compétences !

Les métiers qui ont le plus recruté en 2022

  • Les viticulteurs, les arboriculteurs salariés et les cueilleurs,
  • Les serveurs de café et de restaurant,
  • Les agents d’entretien de locaux,
  • Les aides, les apprentis et les employés polyvalents de cuisine,
  • Les agriculteurs salariés et les ouvriers agricoles,
  • Les aides-soignants,
  • Les aides à domicile et les aides ménagères,
  • Les professionnels de l’animation socioculturelle,
  • Les ouvriers non qualifiés de l’emballage et les manutentionnaires.

Les métiers qualifiés qui recrutent le plus sont généralement concentrés dans la région Île-de-France. Parmi eux, on compte les métiers :

  • d’ingénieur,
  • de cadre R&D informatique,
  • de développeur,
  • d’agent immobilier,
  • d’employé de banque,
  • d’assureur,
  • de commercial,
  • de RH.

Le recrutement : un casse-tête pour les entreprises

Bien que le marché du travail soit au beau fixe, les entreprises peinent à recruter des candidats. Selon l’enquête de Pôle Emploi, l’année passée, près de 58% des recrutements ont été jugés difficiles par les employeurs, soit 13% de plus qu’en 2021. Le problème a été rencontré aussi bien dans les toutes petites entreprises (TPE) que dans les petites et moyennes entreprises (PME) et les très grandes entreprises de plus de 200 salariés.

Ces difficultés à embaucher sont dues à divers facteurs :

  • Le manque de candidatures (86%),
  • Les profils inadéquats avec les postes à pourvoir (71%),
  • Les conditions de travail (33%),
  • Le déficit d’image (27%),
  • Le manque de moyens financiers (17%),
  • L’accès au lieu de travail (15%).

Le manque de candidats représente un facteur très important, souvent lié aux conditions de travail. Les besoins des salariés ont évolué au fil des époques. La nouvelle génération n’aspire plus aux mêmes choses que ses aînés. La réussite ne se traduit plus uniquement par l’accomplissement professionnel. Les notions d’épanouissement et le bien-être au travail ont pris le pas sur la stabilité financière ou la carrière.

Certains jeunes actifs ne souhaitent pas trouver un emploi rapidement et y rester indéfiniment, mais se dédier à un métier qui a du sens et qui leur garantit un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Ils n’acceptent pas toujours ce que leurs parents pouvaient accepter à leur place au siècle dernier. Ils n’hésitent pas à quitter une entreprise qui ne les satisfait pas et à se réorienter en changeant de branche. La pénibilité d’un métier, des horaires de travail peu flexibles ou encore le manque de valorisation salariale face à l’inflation ont donc tendance à rebuter beaucoup de Français.

Le second facteur expliquant les difficultés d’embauche est le profil inadéquat. Un grand nombre de recruteurs estiment que les personnes postulant pour leurs offres d’emploi ne possèdent pas l’expérience ou les qualifications nécessaires. Nous pouvons en conclure que l’absence de formation est un frein considérable à l’insertion professionnelle

La qualification : un atout de taille pour trouver un emploi rapidement

Théoriquement, si autant d’entreprises recrutent, cela signifie qu’il est possible de trouver du travail rapidement.

Le dynamisme et la motivation jouent un rôle primordial durant une session de recrutement. Malheureusement, ces qualités sont loin de suffire pour prétendre à un poste, d’autant plus lorsque ce dernier nécessite un certain niveau de qualification. Avant de postuler à une offre d’emploi, vous devez vous assurer d’avoir les expériences ou les compétences requises.

Il vous sera souvent demandé d’apporter des preuves concrètes de vos connaissances et de votre savoir-faire. Trouver un emploi rapidement sans diplôme s’avère souvent très compliqué. En effet, aussi motivé soit-il, un jeune demandeur d’emploi sans certification ni recommandation professionnelle a peu de chances de voir sa candidature aboutir. Un recruteur fera davantage confiance à un candidat diplômé et/ou expérimenté.

Améliorer ses compétences professionnelles

Les formations et les certifications 

Que vous soyez diplômé ou non, vous pouvez suivre une formation professionnelle continue afin d’acquérir ou de perfectionner les compétences recherchées par les entreprises. Vous optimiserez ainsi vos chances de trouver un emploi rapidement. 

Mooveus vous propose des apprentissages et des certifications multiples : 

La Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE s’adresse aux personnes possédant au moins un an d’expérience professionnelle dans un domaine précis, mais ne disposant pas de titre officiel correspondant à leur champ de connaissances et à leur savoir-faire.

Grâce à elle, vous pourrez obtenir des diplômes, des titres ou des certificats de qualification. Cela vous apportera une légitimité professionnelle. Par conséquent, la VAE vous permettra d’accéder à des formations supérieures, d’améliorer votre rémunération ou de trouver un emploi rapidement. Elle s’avère être une aide précieuse pour les travailleurs indépendants et pour les salariés non ou peu diplômés ayant appris leur métier au sein d’une entreprise familiale par exemple. 

💡 Pour candidater, vous devez effectuer une demande auprès de la Direction départementale 
de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS). L’obtention d’une VAE se fait après la
constitution d’un dossier présentant vos compétences et une série d’épreuves. Nous sommes
là pour vous guider dans cette démarche.

Les leviers qui favorisent l’emploi

La Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

La POE est un dispositif financier de Pôle Emploi attribué aux entreprises mettant en place une formation préalable à l’embauche. Il permet aux employeurs de recruter facilement et aux demandeurs d’emploi de trouver un emploi rapidement ! Les recruteurs doivent proposer un CDI ou un CDD de douze mois minimum. La POE est utile lorsqu’un employeur ne parvient pas à dénicher des profils adaptés au poste et/ou que les compétences demandées sont très spécifiques. 

Le candidat retenu bénéficiera d’une formation financée par Pôle Emploi afin de se former à son futur travail. Il s’agit d’un apprentissage progressif et approfondi – pouvant durer jusqu’à 400 heures – avec une période d’immersion en entreprise.

Il existe deux types de POE :

  • La Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) : à destination d’une seule entreprise.
  • La Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) : à destination de plusieurs entreprises dont les besoins sont identifiés par un accord de branche ou un OPCO (Opérateur de Compétences).

Le bilan de compétences

Mooveus donne accès à des bilans de compétences pour analyser et évaluer ses compétences, ses aptitudes et sa motivation. Cette évaluation convient aux demandeurs d’emploi, aux jeunes actifs peu qualifiés et aux salariés en reconversion professionnelle qui ont besoin de trouver un emploi rapidement. Son objectif est de définir un projet professionnel réaliste, en accord avec leurs aspirations, leur savoir-faire et le marché du travail. Une fois leurs attentes cernées, ils peuvent rechercher un emploi adapté ou  s’orienter vers une formation continue ou complémentaire.

Les formations pour apprendre à communiquer dans le milieu professionnel

Si vous souhaitez trouver un emploi facilement, il est impératif de savoir vous vendre. La communication orale est un art que les grands orateurs maîtrisent avec brio. Certains ont la chance de bien manier la parole naturellement. En revanche, pour beaucoup, ce n’est pas un talent inné, mais une qualité qui s’apprivoise avec le temps, et surtout, avec la pratique. 

Les diverses formations de Mooveus vous donnent la possibilité d’apprendre à parler en public, de convaincre votre interlocuteur à travers une argumentation solide et de maîtriser la communication dans un contexte professionnel.

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le CEP est un dispositif gratuit et personnalisé visant à favoriser l’évolution professionnelle d’un salarié dans le cadre d’une reconversion, d’un changement de poste au sein d’un même établissement, d’une création d’entreprise ou d’une reprise d’activité. Un conseiller l’accompagne en l’aidant à faire le point sur sa situation. Identifier ses forces et ses faiblesses permet de chercher des axes d’amélioration et de cibler les éventuelles formations à envisager. 

 

Trouver un emploi rapidement dans un secteur d’activité qui recrute est un jeu d’enfant, à condition d’avoir les compétences demandées pour le poste. Nous apprenons continuellement, tout au long de notre vie : il n’est donc jamais trop tard pour se former à un métier qui nous passionne ! 

Donnez une note à cet article
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
morgane
10 mois il y a

Très bel article bonne continuation.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x