Skip links
différence formation à distance et formation e-learning

La différence entre formation en e-learning et formation à distance

Vous aimeriez reprendre vos études ou élargir votre champ de compétences professionnelles, mais vous n’avez pas le temps de suivre une formation en présentiel ? Il existe des solutions efficaces : la formation à distance et le e-learning. Si les deux termes sont proches, ils présentent néanmoins quelques nuances. Voici la différence entre formation en e-learning et formation à distance et les parcours avec le plus de débouchés.

La formation à distance

La formation à distance est caractérisée par l’éloignement géographique. Un parcours pédagogique dispensé à distance, n’est pas nécessairement réalisé en ligne.

La formation distanciel même si elle n’est pas réalisée en ligne, s’appuie aujourd’hui sur des supports digitaux comme les mails, les documents numériques, ou encore la visioconférence.

Il y a encore quelques années, les organismes de formation utilisaient aussi des supports comme le téléphone ou les envois postaux.

L’avantage de la formation à distance est qu’elle n’est soumise à aucun planning fixe. L’apprenant peut convenir de ses séances d’apprentissage avec son formateur, sans dépendre d’un calendrier définit. Le bénéficiaire peut ainsi obtenir les cours au moment où il le désire.

Comme son nom l’indique, la formation à distance ne nécessite pas de se déplacer dans un lieu spécifique dédié à l’enseignement. 

La formation en e-learning

Durant une formation en e-learning (formation en ligne en français), les contenus pédagogiques sont véhiculés par les technologies numériques de l’information et de la communication. L’élève se connecte à une plateforme Internet avec un appareil électronique : ordinateur, tablette ou téléphone.

Les cours reposent sur des modules écrits, des vidéos mis en ligne au fur et à mesure de la progression de l’apprenant. Les élèves peuvent suivre ces modules aux horaires de leur choix et depuis leur domicile.

Cependant l’apprentissage en e-learning est souvent limité dans le temps. L’accès aux plateforme et aux ressources est généralement limitée dans le temps. De plus, les échanges avec un formateur peuvent être compliqué selon la formation et de formule choisies.

La popularité croissante des formations en e-learning 

Les premiers cours en ligne ont été proposés pour la première fois en 1994, par CALCampus, une université américaine. Le terme e-learning s’est introduit quelques années plus tard dans le langage courant et s’est véritablement démocratisé au pendant le XXIe siècle. 

À l’ère du numérique, ce type de formation se multiplie. Il permet de recevoir des enseignements dispensés loin de chez soi, parfois à l’étranger. En plus de cela, il s’agit d’une formation adaptée aux personnes en situation de handicap et aux salariés.

Aujourd’hui, la plupart des formations à distance se font en ligne. Il n’existe donc plus vraiment de différence entre la formation en e-learning et la formation à distance.

Les avantages de l’apprentissage à distance

Pour les organismes de formation

  • Diminuer les coûts de formation (économie de papier, de matériel et d’enseignants)
  • Former plus de personnes en moins de temps

Pour les entreprises

  • Transmettre rapidement de nouvelles connaissances à leurs salariés
  • Améliorer la productivité de leur équipe de travail
  • Garantir à leurs collaborateurs une formation en dehors des heures de travail

Pour les apprenants

  • Accéder facilement aux contenus, 24h sur 24, 7 jours sur 7
  • Apprendre sans contraintes organisationnelles liées au lieu ou aux horaires
  • Bénéficier de formations moins chères que des formations en présentiel, mais avec un contenu identique
  • Se former à son rythme, en toute autonomie

Les inconvénients de l’apprentissage à distance

Bien que la formation en e-learning et la formation à distance comportent de multiples avantages, elles ne conviennent pas à tout le monde. Face à l’absence de contact humain, les apprenants peuvent ressentir de la solitude et éprouver des difficultés à se concentrer ou à suivre le cours. Le manque d’interaction directe les empêche d’éclaircir les points abordés. En outre, les élèves n’ont pas la possibilité de mettre en pratique leurs apprentissages.

Les conditions pour faire ce type de formation

Une bonne connexion internet est indispensable si on veut se former à distance. Par ailleurs, le principal problème de ces formations est qu’elles sont principalement théoriques. Or, certaines compétences ne peuvent s’acquérir uniquement de façon théorique. C’est le cas des arts, des langues et des compétences manuelles par exemple. Avec ce genre d’apprentissage, il est préférable de se tourner vers des organismes de formations proposant aussi des cours pratiques.

Par ailleurs, il est important d’être autonome et très motivé lors d’une formation en e-learning ou d’une formation à distance. Si ce n’est pas votre cas, optez plutôt pour une formation en présentiel.

Mixer la formation à distance et la formation en présentiel

Chez Moovéus, nous proposons des parcours flexibles, mixant le e-learning et les cours en présentiel. Ainsi, les participants peuvent acquérir de nouvelles connaissances chez eux, mais également au sein l’un de nos centres de formation et/ou dans les locaux de leur entreprise afin de confronter leurs aptitudes à une mise en situation pratique.

À qui s’adressent le e-learning et la formation à distance ?

Les salariés

Participer à une formation en étant salarié demande de l’organisation. Souvent, ce dernier est contraint de poser des RTT ou des congés. Si les cours se déroulent sur plusieurs journées pendant le temps de travail, l’entreprise doit parfois envisager un remplacement temporaire.

La formation en e-learning et la formation à distance permettent de se former après le travail ou durant le week-end sans sacrifier sa vie personnelle, car aucun horaire ni aucun rythme d’apprentissage ne sont imposés.

Les demandeurs d’emploi

Quand on cherche à s’insérer sur le marché du travail, avoir un bon curriculum demeure fondamental. Le recruteur accorde de l’importance à l’expérience ainsi qu’aux formations réalisées. Si vous n’avez pas de diplômes, le e-learning optimisera vos chances de trouver un emploi facilement. Cette formation sera aussi un moyen efficace de changer de carrière en apprenant rapidement un nouveau métier.

Les pères et les mères de famille

L’arrivée d’un enfant est un chamboulement pour les jeunes parents ! On le sait, être parent est un travail à plein temps ! Un père ou une mère en congé parental n’aura pas forcément de temps, d’argent, ni d’énergie à consacrer à une longue formation en présentiel. La formation en e-learning et la formation à distance aident à se former en restant chez soi auprès de son enfant.

Peut-on obtenir un diplôme avec une formation en ligne ?

Oui, le e-learning peut tout à fait déboucher sur une qualification professionnelle reconnue par l’état. L’examen a lieu après que l’apprenant a validé tous ses modules pédagogiques ou lorsque le formateur considère qu’il a assimilé toutes les connaissances requises pour prétendre à une certification. L’examen sera réalisé en ligne ou dans un centre d’examen. Certaines épreuves comportent uniquement des QCM, d’autres nécessitent un travail d’analyse approfondi ou des mises en pratique.

Les meilleures formations en ligne

Création d’entreprise

Saviez-vous que vous pouviez apprendre à créer une entreprise en e-learning ? Depuis votre salon, vous vous entraînerez à créer un business model, à effectuer une étude commerciale, financière, juridique et sociale, ​​à mettre en place une stratégie d’entreprise, à évaluer les risques de votre projet et à établir un plan d’action de début d’activité.

Informatique et numérique

Si, dans le cadre de votre carrière professionnelle, vous avez besoin de perfectionner vos connaissances en bureautique et en numérique, nous vous conseillons les certifications TOSA (WordPress, Outlook, Word, Excel, PowerPoint).

Vous avez aussi la possibilité de vous former en ligne à la création de site web, au développement web, ou à la programmation informatique. Ces formations à distance offrent de nombreux débouchés aux apprenants. Vous pourrez exercer un métier du web tel que : créateur de site, administrateur de base de données, développeur web, chef de projet informatique, etc.

Comptabilité et gestion

Les modules de ces formations abordent des notions de comptabilité, de gestion, de management et d’économie. Les certifications professionnelles délivrées vous permettent d’accéder à des métiers comme secrétaire, assistant de gestion, assistant en ressources humaines, contrôleur de gestion, expert-comptable, etc.

Ce sont généralement des formations rapides de moins d’un an. Elles vous seront très utiles si vous avez pour projet de passer le concours de la fonction publique.

Marketing

Le secteur du commerce recherche constamment des profils avec une expertise particulière afin d’agrandir leurs effectifs : community manager, responsable commercial, chef de produit, etc. Vous n’aurez pas non plus de mal à trouver une formation à distance dans ce domaine, car le net regorge de cours de marketing en e-learning. Ils s’étendent de quelques jours à plusieurs années, selon le type de diplôme.

Si vos besoins se portent davantage sur l’amélioration de vos compétences en communication et en négociation, tournez-vous vers des formations axées sur la prise de parole en public.

Beauté et bien-être

Le bien-être et les cosmétiques naturels ont le vent en poupe ces dernières années. Beaucoup d’hommes et femmes se soucient de leur apparence et mettent un point d’honneur à avoir une bonne hygiène de vie. S’orienter vers des professions telles que conseiller en image ou encore coach en développement personnel est donc un choix de carrière plutôt judicieux. 

Aujourd’hui, il est possible de préparer un CAP Coiffure ou un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en prenant part à des cours à distance et en présentiel. Vous pourrez recevoir des modules en ligne, des enseignements en vidéo et des entraînements pratiques.

Langues

Suivre une formation en e-learning ou à distance pour apprendre une langue étrangère facilitera considérablement votre insertion professionnelle. Avoir un bon niveau d’anglais est une condition souvent recherchée par les recruteurs. Si vous avez des lacunes avec la langue de Shakespeare, le mieux est d’opter pour une petite remise à niveau ! Chez Moovéus, nous organisons des formations TOEIC (Test of English for International Communication), une certification standardisée qui atteste de votre niveau d’anglais.

 

Il n’y a pas de grande différence entre la formation en e-learning et la formation à distance : le e-learning est une formation à distance, mais toutes les formations à distance ne sont pas du e-learning ! Vous souhaitez renforcer vos compétences ou apprendre un métier ? Vous n’avez pas le temps de participer à une formation classique ? Qu’attendez-vous pour vous inscrire à nos parcours pédagogiques ?

Donnez une note à cet article
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x