Skip links

Emploi senior : comment séduire les recruteurs ?

Être senior et en recherche d’emploi est-ce vraiment difficile ? S’il est admis que certaines entreprises préfèrent faire appel à des employés plus jeunes pour éviter les coûts importants liés à l’ancienneté, d’autres mises sur les profils plus expérimentés. Dans cet article, vous découvrirez qu’être senior n’est pas forcément une mauvaise chose pour convaincre les recruteurs ! Nous vous expliquons comment mettre vos atouts en avant et être persuasif pour décrocher un emploi senior.  

L’emploi senior : état des lieux

Les idées reçues sur le recrutement des salariés seniors ont la vie dure ce qui rend la recherche d’emploi senior plus compliqué. Selon une étude de l’Insee parue dans un article d’Adecco en 2018, 58,5 % des 50 ans ou plus au chômage le sont depuis au moins un an. En France, les seniors sont jugés comme n’étant plus aptes à travailler, moins efficaces ou moins rentables pour plusieurs raisons non fondées : manque de motivation, de dynamisme, de capacité d’adaptation, etc.. Des préjugés qui ne sont pas forcément vrais, voire déconnectés de la réalité. Pour pallier ces aprioris en entreprise, des aides sont mises en place telles que le contrat de génération : son but est d’accorder une place à tous au sein de l’entreprise, mais aussi de garantir le maintien de l’emploi senior. Cela a également pour but de faciliter les échanges de compétences. Grâce à ce type de dispositif, les employeurs perçoivent une aide de 4 000 € par an et d’un suivi pour la mise en œuvre du contrat dans les entreprises de moins de 300 salariés. Une opportunité pour dynamiser l’emploi senior qu’il faut saisir ! Même en étant sénior il est possible de convaincre les recruteurs.  

Entretenir son réseau professionnel pour décrocher un emploi senior

Pour décrocher un emploi senior, rien de tel que le réseau ! En plus, utiliser les outils d’internet rend votre profil senior plus dynamique, plus actuel et plus attrayant.  Si vous êtes senior et en recherche d’emploi, pensez donc à être présent et actif sur LinkedIn par exemple. Contactez d’anciens collègues ou camarades de classe, peut-être qu’ils pourront vous aider à décrocher un poste.  N’hésitez pas à partager du contenu pour vous faire remarquer et montrer vos connaissances. Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter l’article : comment augmenter ses chances d’embauches grâce au réseautage.  

Développer de nouvelles compétences pour dynamiser son profil d’emploi senior

mettez votre savoir faire en avant pour trouver un emploi seniorPour obtenir un emploi senior, vous devrez peut-être vous former dans le but d’acquérir de nouvelles compétences. En effet, pour certains domaines l’expérience ne suffit pas, vous aurez donc besoin d’une remise à niveau pour atteindre les postes que vous convoitez. Moovéus vous propose des formations que vous pouvez suivre et financer grâce à votre Compte Personnel de Formation. Suite à vos années de travail, vous disposez d’un budget en euros que vous pouvez utiliser pour vous former. Vous avez notamment accès aux formations suivantes :

  • Validation des Acquis d’Expérience (VAE) ;
  • bilan de Compétences ;
  • TOEIC ;
  • formation en bureautique ;
  • certification CléA ;
  • accompagnement à la création d’entreprise.

N’hésitez pas à vous orienter vers des métiers jugés plus « atypiques » pour des seniors tels que le numérique, le secteur est en plein essor. Pour en savoir plus sur les métiers du numérique, les opportunités pour l’emploi senior et les formations disponibles, vous pouvez consulter l’article sur les seniors et les métiers du numérique.  

Mettre en avant ses atouts « senior » pour obtenir un emploi 

Vos expériences

À votre âge votre plus grand atout est votre expérience, mettez donc en avant vos années de travail. Cela pourra faire la différence entre vous et une personne plus jeune. En effet, même si le marché du travail connaît de fortes évolutions, votre expérience elle, est intacte et peut être recherchée.

Vos connaissances

Au long de ces années de travail, vous avez acquis des connaissances et des méthodologies de travail. Elles vous seront toujours utiles et il est possible pour vous de former les profils jeunes. C’est également un atout précieux pour convaincre les recruteurs.

Vos ambitions

Il vous sera utile de les mettre en avant pour convaincre les recruteurs. Ce n’est pas parce que l’on est senior qu’on n’a plus d’ambition pour ses dernières années de travail. Au contraire, montrez votre détermination et les objectifs que vous souhaitez atteindre ! Couplés à votre expérience, cela fait de vous un candidat redoutable.  

Penser à l’entrepreneuriat pour créer son propre emploi senior

seniors, créez votre entrepriseAutre option, au lieu de chercher un emploi senior, vous pouvez décider de créer votre entreprise ! C’est le moment idéal pour vous lancer ; les enfants ont grandi, vous avez désormais des économies de côté et surtout l’expérience de toute une carrière ! Si vous décidez de monter votre entreprise, sachez que vous pouvez bénéficier de deux aides : l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise) et le programme EDEN (Encouragement au Développement d’Entreprises Nouvelles). Grâce à cela vous pouvez obtenir un prêt sans intérêt qui s’étale sur 5 ans. En plus de cela, il sera judicieux de vous former pour créer votre entreprise si vous n’en avez pas eu l’expérience au cours de votre carrière. Moovéus vous propose une formation pour se former rapidement à l’entrepreneuriat.    Vous recherchez un emploi senior ? Mettez en avant vos expériences passées, formez-vous et vous aurez toutes vos chances de convaincre les recruteurs de vous embaucher. Contrairement à ce que l’on peut entendre dire, les seniors sont des profils essentiels au monde du travail, d’une part grâce à leurs compétences et d’autre part grâce à leurs expériences et maturité intellectuelle. Ne vous découragez pas dans vos recherches et faites valoir votre singularité !  

Donnez une note à cet article
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x