Recherche

Profil senior : Tentez les métiers du numérique !

profil senior qui cherche un emploi dans le numérique

En France, le taux d’activité des 55-64 ans est inférieur de presque 10 % à la moyenne européenne et seuls 39 % des demandeurs d’emploi âgés de 55 à 59 ans sont réemployés. Voilà ce que révèle une enquête menée en 2019 par le centre d’études de l’emploi et du travail. Des chiffres peu rassurants si vous avez un profil senior et que vous êtes au chômage ou que vous envisagez une reconversion. Cependant, ne vous découragez pas ! Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais vous avez une place à prendre dans les métiers du numérique. Ce secteur a enregistré une hausse de 12 % des embauches en 2018, soit 2,4 fois plus que dans les autres secteurs. Senior ne veut pas dire inapte, saisissez l’opportunité de vous réinventer dans un métier dynamique. De nombreux domaines existent : la technologie de l’information (IT), le Web, la Big Data… En plus le digital se déploie dans tous les secteurs d’activité avec la transformation numérique des entreprises en croissance. Quel que soit celui que vous choisirez, vous avez surement des questions en tête. Est-ce accessible ? Comment se former au numérique ? Par quels moyens ? Comment rendre son profil intéressant auprès des recruteurs ? Comment décrocher le poste face à des candidats plus jeunes ? Découvrez toutes nos réponses pour tenter l’aventure du digital.

 

Profil senior : quels secteurs du numérique vous recrutent ?

entreprise numérique qui recrute profil seniorLe recrutement dans le domaine informatique se porte bien. En effet, c’est un secteur en plein essor et qui, dans un marché où les offres d’emploi se font rares, enregistre une pénurie de candidatures. De fait, malgré les idées reçues, les recruteurs ne font pas de l’âge un critère de sélection. Votre candidature senior, à compétences égales, a donc autant de chance qu’une autre d’être retenue. À cause de ce déséquilibre entre l’offre et la demande, l’État aide également les entreprises du digital à trouver des profils qualifiés grâce à la mise en place d’un plan national pour la formation dans les métiers du numérique. Nous vous en parlons plus en détail dans la suite de l’article car ce plan peu particulièrement vous rendre service pour intégrer ce secteur.

En revanche, les métiers du web comme le marketing et la communication digitale, du e-commerce ou du réseau sont plus difficiles d’accès pour un profil senior, tant dans le recrutement que dans l’accessibilité aux études permettant d’être qualifié. C’est en partie dû au fait que ces filières de formation ont émergées il y a quelques années seulement et attirent beaucoup les jeunes étudiants. Cependant, là encore, des solutions d’apprentissage existent pour faire mentir les statistiques et tenter votre chance.

En somme, lorsque l’on a un profil senior, se former au numérique est une excellente idée, mais elle suppose de bien réfléchir à l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière. Avant de vous lancer, renseignez-vous, trouvez le domaine qui vous intéresse. Vous préférez les métiers techniques ? Ou vous aimeriez plutôt travailler sur la stratégie digitale ? Selon ce que vous choisirez, vos choix de formations seront différents et vos possibilités d’embauche également.

Pour faire le point sur ces possibilités et pour vous aider à trouver la bonne formation pour accéder aux métiers du numérique, des professionnels de l’emploi peuvent vous accompagner. Les conseillers de chez Moovéus sont experts dans l’orientation de carrière et dans la recherche de solutions réalistes et réalisables. N’hésitez pas à les contacter pour y voir plus clair. 

 

Emploi des seniors : quelles formations pour les métiers du numérique ?

Lorsqu’on a un profil senior, il est primordial de se former au numérique pour obtenir un emploi dans ce secteur. Reprendre ses études passé un certain âge n’est pas toujours facile, mais pas impossible. Vous pouvez également tout à fait vous former sans pour autant reprendre des études, car les diplômes d’État ne sont pas les seuls à pouvoir vous qualifier. De nombreuses formations sont accessibles dans le digital pour toutes les personnes qui le souhaitent. Découvrez les options de formation disponibles pour se former au numérique lorsqu’on a un profil senior.

Se former au numérique avec le CléA

Le CléA est un certificat qui permet de gagner en compétences sur des actions digitales. C’est un dispositif idéal pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils et l’environnement numérique en entreprise. Vous apprendrez notamment à 

  • vous situer dans votre environnement professionnel numérique et de savoir utiliser les outils qui y sont associés ;
  • chercher, échanger et travailler l’information dans un environnement digital, en étant apte à acquérir et exploiter les informations ;
  • développer des compétences collaboratives qui sont liées aux usages du numérique et ainsi, être en mesure de travailler et d’interagir en mode collaboratif ;
  • maîtriser les fondamentaux de la sécurité numérique, en apprenant à appliquer les règles et bonnes pratiques.

profil senior diplômé dans les métiers du numérique

Le passage du CléA numérique est entièrement encadré. Vous êtes accompagné d’un conseiller pour valider les compétences digitales déjà acquises, il vous aide également à trouver des formations adaptées pour parfaire vos connaissances et aptitudes non maîtrisées. 

Ce titre atteste de la maîtrise des usages fondamentaux du numérique dans un environnement professionnel. Vous l’aurez compris, il vous permet de posséder les bases et de vous familiariser avec la digitalisation de l’entreprise. C’est donc un excellent point de départ si vous avez un profil senior et que vous souhaitez lancer votre carrière dans le digital.

Cependant, cette certification CléA a des limites et n’est pas assez complète pour vous permettre d’évoluer dans un des métiers du numérique. Pour développer vos capacités à occuper un tel emploi, il vous faudra acquérir des compétences plus techniques.

Si vous souhaitez commencer à vous former au numérique en passant la certification CléA, vous pouvez la financer grâce à votre CPF. 

Profil senior : se former au digital en auto-apprentissage

Internet regorge de ressources intéressantes, pertinentes et utiles pour apprendre à dompter cet univers virtuel. Ainsi, il est facile de trouver de nombreux cours en ligne, gratuits, qui vous permettront d’acquérir ou de perfectionner vos compétences.

Cet auto-apprentissage peut se faire en complément d’une formation ou bien être l’unique levier pour se former au numérique. Pour ce faire, vous avez accès à des tutoriels, sur YouTube par exemple, dans lesquels des experts comme des amateurs ayant acquis de nombreuses connaissances partagent leurs savoirs. Vous trouverez des tutos sur diverses thématiques liées au digital, disponibles gratuitement.

Les MOOCs, Massive Open Online Course ou formation en ligne ouverte à tous en français, sont également de nouveaux moyens mis à disposition pour l’auto-apprentissage. Pour un profil senior, ces cours sont une opportunité d’acquérir des compétences numériques tout en utilisant des outils digitaux, et ce, à moindre coût. Aucun prérequis n’est exigé pour y participer, il suffit de s’inscrire sur les différentes plateformes de MOOCs et de trouver la formation voulue. 

Voici une liste de plateformes MOOC disponibles : 

Les cours sont de niveau universitaire, gratuits et libres d’accès. Cependant, beaucoup de ces MOOCs demandent un paiement pour se voir délivrer le certificat de fin de formation, cette option est facultative. Même sans votre certificat vous détenez les compétences digitales acquises tout au long de la formation. Toutefois il serait dommage de ne pas pouvoir faire valoir votre titre auprès d’un employeur.

Le prix du certificat d’un cours MOOC se situe aux alentours de 60 euros. Ce coût reste intéressant au vu des compétences et connaissances gagnées au cours de ces formations. Dans la mesure de vos possibilités, nous vous conseillons de payer pour le certificat. Ainsi, vous pourrez mettre en avant votre titre en entretien d’embauche et, ainsi, plus facilement décrocher un emploi dans les métiers du numérique grâce à cela. 

Se former au numérique grâce aux écoles labellisées la Grande École du Numérique

En 2015, le gouvernement français met en place le label la Grande École du Numérique (GEN). C’est un plan d’investissement dans les compétences qui a pour objectif de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes, des adultes et des seniors en proposant des formations aux métiers du numérique. 

Grâce à ce dispositif, des centaines de formations sont labellisées GEN sur l’ensemble du territoire français. La création du label répond au besoin de qualifications des actifs, mais également aux besoins grandissants du marché du travail en termes de compétences digitales au travers de 9 familles de métiers :

 formation développement pour profil senior

 

  • développement web,
  • réseau, infrastructure et sécurité,
  • maintenance et supporte,
  • marketing et e-commerce,
  • data,
  • interface graphisme et création,
  • communication digitale,
  • IoT et robotique,
  • gestion et pilotage.

 

Les formations GEN sont ouvertes à tous, sans aucune distinction et permettent ainsi aux publics les moins représentés dans les métiers du numérique d’y accéder. Sont les moins représentés : les femmes, les personnes peu ou pas qualifiées, les seniors, les personnes éloignées de l’emploi. Ces publics peuvent donc se former aux nombreux métiers du digital pour devenir de véritables professionnels du secteur. 

Voici des témoignages utiles qui prouvent qu’un profil senior est tout à fait apte à se former et à se faire une place dans les métiers du numérique grâce à ces écoles. Pour écouter l’audio, c’est par . Vous pouvez également lire plus de témoignages ici

Pour découvrir les formations dispensées et labellisées par la Grande École du Numérique, accédez au moteur de recherche disponible sur le site officiel. 

La cerise sur le gâteau ? En plus d’être ouvertes à tous, les formations GEN sont gratuites. 

Accéder aux métiers du numérique grâce aux certifications professionnelles

Le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) offre aussi aux profils seniors la possibilité de se former aux métiers du numérique. Pour trouver les formations liées au digital vous pouvez utiliser le moteur de recherche de l’espace officielle de la certification professionnelle.

De nombreuses formations aux métiers du numérique y sont proposées et couvrent divers domaines du digital :

  • graphisme,
  • projets digitaux,
  • jeux vidéo,
  • développement web,
  • animation 3D,
  • etc..

Vous trouverez forcément une formation qui fera de vous l’un des nouveaux talents de ce secteur en plein essor. Toutes les formations inscrites au RNCP sont éligibles au financement de votre Compte Personnel de formation. N’attendez plus pour vérifier votre budget CPF.

 

Profil senior : comment convaincre les entreprises/recruteurs 

Pour convaincre un recruteur, un profil senior ne doit pas se focaliser sur l’entièreté de sa carrière. Le but n’est pas de refaire toute l’histoire depuis le début, mais de mettre en avant les expériences professionnelles des 10 dernières années. Ce sont elles qui vont réellement intéresser le recruteur. En focalisant votre discours sur ce qui est récent, vous montrerez, de ce fait, que vous êtes ancré dans le présent et que vous vous tournez vers l’avenir. Cette approche commune à celle du secteur digital favorise la pertinence de votre candidature dans les métiers du numérique.

Le profil senior doit également être vigilant à son approche en entretien d’embauche. Il pourrait avoir tendance à valoriser son expérience professionnelle, au détriment des compétences comportementales qu’il a développées tout au long de son parcours. Rappelez-vous qu’aujourd’hui, pour bien se vendre auprès d’une entreprise, le « savoir-être » est tout aussi important que les compétences. 

Pour convaincre le recruteur de votre volonté, et surtout de votre capacité à évoluer dans les métiers du numérique, vous devez mettre en avant vos récentes actions de formation. Avec un profil senior, il faut que vous puissiez démontrer que malgré votre grande expérience de l’entreprise et du monde du travail, vous ne tenez rien pour acquis. Montrez que vous savez mettre vos compétences à jour pour avancer et vous réinventer.

être fier de son âge face aux recruteurs

Votre âge, c’est aussi la preuve de votre expérience du monde de l’entreprise et cela peut jouer en votre faveur. Si pour certains recruteurs embaucher un profil senior représente un coût trop élevé, sachez que vous pouvez contrer cet argument facilement. En effet, d’égal à égal, engager un profil junior est peut-être intéressant financièrement. Cependant, ce candidat est beaucoup plus susceptible de partir de l’entreprise au bout de quelques années seulement.

En tant que profil senior, vous avez un atout dans votre manche puisque l’État récompense les entreprises qui choisissent de recruter un travailleur senior grâce à des aides spécifiques. C’est pourquoi vous êtes un candidat qui peut particulièrement intéresser les recruteurs. En effet, les entreprises qui embauchent des personnes de 55 ans ou plus en CDI ou CDD de minimum 6 mois bénéficient d’une aide financière. Pour information, sa durée de versement est de 1 an maximum à hauteur de 14 % environ du salaire brut de l’employé. Retrouvez l’ensemble des mesures à destination des travailleurs seniors ici

 

Ce n’est pas parce que vous avez un profil senior que vous ne pouvez pas concurrencer les plus jeunes. Au contraire, faire mieux voir aussi bien dans un domaine qui, dans l’imaginaire collectif, ne vous est pas destiné est une grande source de motivation à exploiter. Se challenger, poursuivre le développement de sa carrière jusqu’à son apogée, se réinventer… C’est à la portée de vos mains grâce aux métiers du numérique. Alors, tentez l’aventure, vous vous surprendrez vous-même en plus d’épater votre entourage. Nous en sommes convaincus.