Recherche

Formation bureautique : testez le TOSA

formez-vous à la bureautique grâce au TOSA

En entreprise, nombreuses sont les tâches automatisées grâce aux ordinateurs. Impossible donc d’imaginer le monde du travail sans la bureautique. De ce fait, posséder une formation bureautique est un atout considérable pour être embauché. Maîtriser les outils de la bureautique est incontournable pour être performant à son poste. C’est pourquoi nous vous détaillons dans cet article les raisons de choisir une formation bureautique, et quels sont les avantages de la formation et certification TOSA.

 

L’importance des outils bureautiques dans le monde du travail

Un gain de productivité

 la maîtrise des outils digitaux de plus en plus importante en entrepriseDans un article de Kelformation, Hubert Straebler, responsable pédagogique du pôle informatique de Demos explique que « la non-maîtrise de la bureautique a un impact sur la productivité d’un salarié et donc de l’entreprise. ». En France, on estime qu’une entreprise perd environ 135 heures de travail par an en raison d’une mauvaise formation bureautique. Un salarié qui ne sait pas utiliser ces logiciels va prendre nettement plus de temps à produire des documents et ils ne seront pas d’une qualité optimale. Une formation bureautique permet d’éviter cela et améliore nettement la performance en entreprise. En tant qu’actif, si vous cherchez un emploi ou à évoluer en interne une formation bureautique comme le TOSA bureautique représente un atout majeur pour atteindre vos objectifs. 

Des résultats en hausse

Aujourd’hui, la maîtrise des outils bureautiques fait partie des compétences de base de nombreuses entreprises, peu importe leur secteur d’activité. C’est pour cette raison que la formation bureautique est primordiale aujourd’hui en entreprise. La maîtrise de ces outils permet en effet de gagner du temps lors des tâches quotidiennes et donc de pouvoir se concentrer sur les missions les plus importantes qui constituent les réels objectifs de l’entreprise. 

Une meilleure image d’entreprise

Une meilleure formation bureautique des employés conduit également à une meilleure image de l’entreprise. En effet, une production plus rapide et de meilleure qualité des documents leur donnera un aspect beaucoup plus professionnel, ce qui constitue un réel avantage pour l’image de l’entreprise. Par exemple, les clients recevront des documents parfaitement édités et présentés. Posséder les compétences bureautiques attendues en entreprise est donc une aubaine pour justifier d’un travail qualitatif. 

 

Pourquoi effectuer une formation bureautique ?

Vous l’aurez compris, la maîtrise des logiciels bureautiques est devenue un facteur de productivité incontournable pour l’entreprise et les salariés. 40 % des logiciels disponibles en entreprise sont sous-exploités : ceux qui les maîtrisent ne sont pas nombreux. 

Il est donc aujourd’hui nécessaire de disposer d’une formation bureautique. Acquérir les bonnes compétences et connaissances peut donc représenter un avantage concurrentiel majeur sur le marché de l’emploi ? 

Améliorer la réactivité 

Si vous êtes capable d’utiliser les logiciels de bureautique de façon rapide et efficace, vous serez plus réactif et à l’aise dans votre travail. 

Augmenter l’employabilité

Ne pas maîtriser les logiciels de bureautique peut freiner votre carrière. À compétences égales, un recruteur préfèrera employer la personne qui maîtrise ces outils. C’est pour cela qu’il est important de bénéficier d’une formation bureautique et ainsi de savoir utiliser les logiciels tels que PowerPoint ou Excel par exemple. 

 

Les formations TOSA pour se former en bureautique

les outils de bureautique incontournables en entreprisePour obtenir une formation bureautique, nous vous proposons de passer une certification TOSA. Cette certification vous est accessible grâce à votre CPF (compte personnel de formation). Tout au long de votre carrière, vous accumulez une somme en euros que vous pouvez utiliser pour financer la formation bureautique de votre choix. Vous avez accès à votre financement sur le site moncompteformation. Vous pouvez l’utiliser même si vous n’êtes pas actuellement employé ! 

 

Dans le domaine de la formation bureautique, la certification TOSA est une des plus appréciées par les entreprises. En effet en 2018, selon l’institut DARES, 67 % des formations informatiques dispensées grâce au CPF (compte personnel de formation) préparaient au TOSA dans un article Isograd.

Une formation comme le TOSA vous permet d’apprendre à utiliser les logiciels, connaître les différentes fonctionnalités, ainsi que les fonctions avancées pour en faire une utilisation optimale.

Moovéus vous propose de vous aider à vous former en bureautique en vous formant et en passant le TOSA. Voici les formations TOSA proposées par Moovéus : 

  • Tosa formation et certification Excel Initiation,
  • Tosa formation et certification Excel Intermédiaire,
  • Tosa formation et certification Excel Perfectionnement,
  • Tosa formation et certification Outlook,
  • Tosa formation et certification Powerpoint Initiation,
  • Tosa formation et certification Powerpoint Perfectionnement,
  • Tosa formation et certification Word Initiation,
  • Tosa formation et certification Word Perfectionnement.

Pour chaque formation, vous serez accompagné pour évaluer votre niveau, vous former et enfin passer un test TOSA à l’issue duquel vous obtiendrez un score sur 1 000 qui permettra de déterminer votre niveau de compétences bureautique. Vous obtiendrez ensuite votre certification TOSA.

 

Maîtriser les outils bureautiques est aujourd’hui primordial en entreprise si vous souhaitez évoluer dans votre carrière. Cela est aussi important pour l’image et le dynamisme de l’entreprise. Cela vous permettra d’augmenter votre employabilité, mais aussi améliorer votre réactivité. Vous l’aurez compris, passer la certification TOSA comporte de nombreux avantages pour travailler en entreprise. Alors, pourquoi attendre plus longtemps pour perfectionner votre profil d’emploi ?