Recherche

Bore out, qu’est ce que c’est ?

Bore out au travail, un phénomène courant

Le bore out — du verbe anglais to bore — se traduit en français comme l’ennui au travail. Le peu de changement dans les missions du salarié le conduit à un désintérêt de son travail en raison du peu d’épanouissement intellectuel que cela lui procure. Dans un cas d’ennui au travail, le salarié devra réinventer son quotidien au travail. Découvrez dans cet article ce qu’est le bore out, quelles en sont les conséquences et comment le surmonter.

 

Bore out : définition

Le bore out est considéré comme un phénomène d’ennui profond au travail, il produit l’effet inverse du burn out qui est lié à une surcharge de travail. Ici le salarié ne retire aucun épanouissement intellectuel dans son travail, ses missions sont trop peu nombreuses ou d’une qualité insuffisante. Les conséquences sur la santé sont cependant les mêmes que celles du burn out à savoir : baisse de moral, perte d’estime de soi, d’épuisement général, voire dépression. 

le bore out ou ennui au travailIl est aussi différent du brown-out qui lui correspond au sentiment d’effectuer des tâches dont on ne comprend ni le sens ni la finalité. Selon Dominique LHUILIER, professeure en psychologie du travail au CNAM, dans un article de Juritravail ; « Les salariés confrontés au vide de leur activité se sentent déqualifiés. Ils ne peuvent pas exercer leurs compétences, ni les entretenir et encore moins les développer. Ils ont le sentiment de rétrograder, de rétrécir. Le travail n’a plus de sens. »

Le bore out peut avoir de nombreuses causes :

  • sur qualification, vous êtes sur diplômé pour les tâches que vous devez effectuer, en effet elles ne sont pas en adéquation avec vos compétences et vos études ;
  • moins de travail, votre employeur vous confie de moins en moins de tâches ;
  • tâches répétitives, vos missions sont toujours les mêmes et vous vivez une routine ;
  • manque de challenge, votre travail vous stimule peu ;
  • absence de perspectives professionnelles, vous avez l’impression de stagner dans votre carrière.

 

Comment détecter les symptômes du bore out ?

Si vous avez plusieurs de ces symptômes, il est fort probable que vous souffriez de bore out : 

  • désintérêt pour son travail,
  • erreurs à répétition,
  • lenteur dans les tâches effectuées,
  • forte fatigue,
  • isolement social avec peu de contact avec ses collègues de travail,
  • sentiment de frustration, d’inutilité.

détecter les symptômes du bore outSi vous souffrez de bore out vous ressentirez des émotions négatives telles que la démotivation, de l’anxiété, de la culpabilité et de la tristesse. Ces symptômes peuvent ensuite impacter la sphère privée. Cela peut se transformer en sentiment de frustration permanente ou bien encore une perte d’estime de soi. Il faut donc être vigilant et savoir repérer le plus tôt possible ces signaux pour éviter le bore out.

 

Comment faire face à l’ennui au travail ?

Communiquer avec son manager

Il est important que vous parliez de votre situation avec votre manager. Il pourra mettre en place des solutions qui permettront d’améliorer le travail telles que de nouvelles missions, changer de poste en interne, une formation à un nouveau poste…

Quitter son travail actuel 

Parfois, pour des raisons propres à l’entreprise, les changements ne sont pas suffisants pour le salarié concerné. Dans ce cas, une des solutions est de quitter son emploi pour rechercher une autre entreprise où ses besoins seront mieux satisfaits. Un autre poste dans une autre structure peut s’avérer bénéfique. Il est possible d’effectuer un bilan de compétences, ce dernier vous permettra de faire le point sur toutes vos expériences professionnelles et vous aidera à y voir plus clair. 

Changer de métier

Si votre bore out est associé à l’activité que vous pratiquez, vous devrez certainement changer de métier. Cela vous permettra de trouver une profession qui vous convient mieux et qui vous aide à vous épanouir. Lorsque vous aurez choisi de vous réorienter, vous devrez vous former à une nouvelle profession. Même si vous n’êtes plus salarié, vous bénéficiez de votre Compte personnel de formation, il s’agit d’un compte crédité en euros chaque année où vous avez travaillé. Vous pouvez utiliser ces euros pour vous former dans le but d’acquérir de nouvelles compétences. Avec votre CPF vous pouvez prétendre aux formations suivantes :

 

Vous savez désormais reconnaître les symptômes et conséquences d’un bore out. Ce phénomène peut paraître bénin, mais il ne doit pas être pris à la légère car dans certains cas, où il conduit à un profond désintérêt pour son travail, il peut empiéter sur la vie personnelle de l’employé et mener à des conséquences plus graves telles que la dépression. Bonne nouvelle, il est facile d’y remédier en appliquant les solutions présentées dans cet article.