Skip links

Formations qualifiante, diplômante, certifiante, faites le tri !

Lorsque l’on souhaite faire évoluer sa vie professionnelle, l’étape de la formation est incontournable ! Les formations peuvent dispenser des diplômes, certifications, attestations, qui n’ont cependant pas la même valeur. Avant de commencer une formation, il est donc important de définir ses objectifs professionnels pour déterminer si le titre validé par la formation correspond à son futur projet. Tous ces types de formation permettent d’acquérir de nouvelles compétences, mais ne sont pas valorisés de la même manière auprès des entreprises. Découvrez la différence entre formation diplômante, certifiante et qualifiante et quelle formation choisir pour votre projet et taper dans l’œil des recruteurs  

Les différents types de formation

Formation qualifiante

Ces formations sont courtes et ont pour but de permettre à un travailleur d’être opérationnel rapidement. Il est possible de les réaliser aussi bien en interne que dans un organisme de formation. Ces organismes proposent différentes formules par secteur : modules courts ou longs, cours d’été, du soir… pour correspondre aux besoins des salariés. Ces formations ne dispensent pas de diplôme ou de titre, mais elles comportent une attestation ou un certificat d’aptitude.  Ces types de formation permettent en tout premier lieu de développer ses compétences pour s’adapter au monde du travail et à ses évolutions. Ces formations sont accessibles en tant que salarié, indépendant ou demandeur d’emploi. Il est ainsi possible de vous former si vous êtes en recherche d’emploi ou si vous souhaitez changer de voie professionnelle. Certaines formations qualifiantes sont reconnues, selon la convention collective de chaque entreprise.

Formation diplômante

pourquoi choisir une formation diplômante ?À l’école, l’université ou dans des centres spécialisés, ces types de formation sont longs, il faudra pour cela faire preuve de patience et surtout d’assiduité. Ces formations sont accessibles à tous, du CAP au master, les formations diplômantes sont sanctionnées par un diplôme d’État. Voici ces diplômes : 

  • Niveau VI ; brevet des collèges ou sans diplôme,
  • Niveau V ; CAP ou BEP,
  • Niveau IV ; Bac Pro,
  • Niveau III ; Bac+2. Ex ; brevet de technicien supérieur (BTS),
  • Niveau II et niveau I ; Bac +3 à bac +5. Ex ; licence, master, diplôme d’ingénieur.

 

Formation certifiante

La formation certifiante, vous permettra d’obtenir un certificat de qualification spécifique à une branche professionnelle. La formation certifiante est en lien avec un métier, chaque CQP (certificat de qualification professionnelle) est reconnu en France, par la branche professionnelle correspondante. Les formations certifiantes sont elles aussi éligibles au CPF. Il est important de se renseigner sur la valeur d’une formation, ainsi des normes telles que ISO, AFNOR, sont utiles pour reconnaître leur valeur. Il est primordial de vérifier si ces types de formation choisis sont inscrits au RNCP : le répertoire national des certifications professionnelles. Le RNCP dispose de tous les diplômes, certificats et titres.  

Quelle formation choisir ?

les différents types de formations selon son projet professionnel Il existe des différences entre les formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes, mais quelle formation choisir ? Pour choisir la bonne formation, il est conseillé de se demander quel temps et surtout quelle place il sera possible d’accorder à cette formation dans son projet professionnel. Ces certifications prennent plusieurs formes telles que :

  • courte ou longue ;
  • en interne ;
  • à distance ;
  • dans un établissement ;
  • avec une rémunération ;
  • en alternance avec un emploi et la formation concernée.

Certains types de formation disposent d’un caractère spécial, les compétences certifiées correspondent à des habilitations spécifiques dont il faut disposer en situation professionnelle. Elles sont divisées en trois catégories :

  • obligation réglementaire pour l’exercice d’une activité (CACES, habilitation électrique…),
  • norme de marché, exigée lors d’un recrutement à certaines fonctions (certification Microsoft, TOEIC…),
  • utilité économique et sociale, qui contribuent à la qualification (ex : fonction de tuteur).

Certains de ces types de formation sont éligibles au CPF.  

Comment financer sa formation ?

Plusieurs possibilités existent pour le financement de ces formations telles que le plan de formation, le CPF (compte personnel de formation), l’aide individuelle à la formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi ou l’AREF (pour les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’ARE).  De nombreux dispositifs existent pour financer sa formation, peu importe l’âge, le parcours professionnel et les objectifs. Vous pouvez, grâce au CPF qui finance vos formations, accéder à tous types de formation, aussi bien qualifiantes, certifiantes que diplômantes. Ces formations sont les suivantes : 

  Quelle formation choisir ? Il est important de savoir ce que l’on attend d’une formation, comment se déroule-t-elle ainsi que la façon dont elle est reconnue.Il est donc indispensable de connaître ces particularités pour pouvoir choisir parmi tous ces types de formation. Il est primordial de savoir quel est l’intitulé de la formation. Le titre de « diplôme » est très souvent utilisé à tort, et il engendre régulièrement des confusions. À vous de faire la différence et de sélectionner la formation qui délivre le titre qui vous sera utile.  

Donnez une note à cet article
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x