Aide à la recherche d’emploi, 9 leviers à actionner | Partie 1
Et non, il ne suffit pas de traverser la rue pour décrocher un emploi. Ce serait bien trop facile. Actionner les bons leviers est beaucoup plus susceptible de vous apporter l’aide à la recherche d’emploi que vous espérer. Trouver du travail n’est déjà pas une mince affaire, ça prend du temps, de l’énergie, et puise chaque jour un peu plus dans votre motivation. Si en plus s’ajoute à cela la recherche d’outils pour améliorer vos chances d’être embauché, vous n’êtes pas sortie de l’auberge. Vous risquez de perdre toute patience avant même d’en avoir vu le bout. C’est à ce moment-là que votre stratégie de recherche perd de son efficacité et que la démotivation vous guette. Voilà pourquoi nous avons souhaité publier ce dossier, afin de trier et de sélectionner, pour vous, 9 leviers qui vous aideront à trouver un emploi. Grâce à ces outils ou ces dispositifs, vous serez sur la bonne voie professionnelle, vous interpellerez les bonnes personnes et vous serez plus opérationnel en optimisant votre recherche. Découvrez nos solutions pour rechercher un emploi efficacement.
1 — L’outil de gestion qui aide à la recherche d’emploi

2 — Le dispositif parfait pour trouver sa voie (et donc un emploi)
Un des leviers redoutables qui aide à la recherche d’emploi est le bilan de compétences. D’un point de vue théorique, ce dispositif n’est peut-être pas le plus pertinent à vos yeux. En pratique, il est pourtant très efficace pour trouver du travail et garder un emploi sur le long terme. On vous explique. Le bilan de compétences permet de construire ou de confirmer un projet professionnel. Il vous apporte un cadre pour mettre sur pied une stratégie de recherche d’emploi en accord aussi bien avec le marché du travail qu’avec vos aspirations. Effectuer un bilan, c’est entamer une réflexion autour de vos besoins professionnels, de vos capacités actuelles et de vos potentiels d’évolution en termes de qualification. Tout au long de cette démarche, vous serez accompagné par un consultant expert avec qui vous pourrez évoquer votre carrière, vos rêves, mais aussi lever vos doutes et chasser vos appréhensions. Vous serez ensuite dirigé vers une formation si besoin, puis vous validerez votre projet professionnel. Vous repartirez avec un plan d’actions à mettre en œuvre pour trouver l’emploi qui vous correspond vraiment. En quoi ce dispositif est une aide à la recherche d’emploi ? Tout simplement parce qu’il valide un projet qui vous ressemble, qui vous apportera motivation et satisfaction dans votre vie professionnelle. Si vous arrivez à identifier un projet qui vous permet d’être épanoui au travail vous serez automatiquement rebooster dans votre recherche d’emploi. Vous serez aussi beaucoup plus efficace en entretien d’embauche. Grâce à votre détermination à faire le métier que vous aurez choisi et pour lequel vous aurez développé vos compétences, vous ne laisserez pas les recruteurs insensibles. En plus, le bilan de compétences permet d’élaborer un plan de carrière en adéquation avec les réalités du marché de l’emploi, vous serez donc orienté vers une profession qui ne manque pas de débouchés.
3 — Les réseaux sociaux, une aide à la recherche d’emploi à ne pas négliger
Il existe un marché ouvert, accessible à l’ensemble des demandeurs d’emploi. Ce marché on le connaît, il regroupe les plateformes d’annonces qui permettent de voir les offres d’emploi disponibles. Ces offres sont particulièrement concurrentielles puisqu’elles sont mises à disposition de toutes les personnes qui cherchent du travail. On les retrouve sur internet ou via la presse papier. Il existe pourtant un marché fermé dont chaque candidat peut tirer parti pour accéder à des annonces d’emploi inédites ou partagées en petit nombre. Ce marché est disponible grâce au réseau que se forgent les personnes en recherche d’emploi. Pour se fabriquer un réseau de relations professionnelles, quoi de plus pratique que les réseaux sociaux ? Si vous souhaitez trouver du travail, ne négliger ce type de plateforme qui aide à la recherche d’emploi.
Les réseaux sociaux professionnels


Les réseaux sociaux non professionnels
Certains réseaux sociaux non professionnels sont de véritables leviers et apportent une aide à la recherche d’emploi considérable pour les actifs. C’est le cas de Twitter qui, d’après une étude menée en 2015 par le groupe Randstad France, diffuse en moyenne 220 000 offres d’emploi par mois dans l’hexagone. 

4 — Les moteurs de recherches dédiés à la recherche d’emploi
Les moteurs de recherches ou Jobboard sont les leviers les plus régulièrement actionnés lorsqu’il s’agit de trouver du travail. Toutes les personnes en recherche d’emploi les connaissent, nous sommes donc sûrs que vous aussi, vous en connaissez au moins un. Pour augmenter vos chances de repérer les offres qui vous intéressent, multipliez vos canaux de recherche. Pour cela, voici une liste non exhaustive de Jobboards qui aide à la recherche d’emploi :
- Pôle emploi ;
- Indeed ;
- Cadremploi ;
- Apec ;
- Vivastreet ;
- Neuvoo
- Jooble ;
- sourcea ;
- régionsjob ;
- Keljob ;
- monster.
Il existe pléthore de moteurs de recherche dédiés à l’emploi qui vous aide à trouver du travail. Vous pouvez commencer par utiliser ceux listés ci-dessus pour éviter de vous éparpiller. Complétez ensuite vos recherches en découvrant de nouveau Jobboards, de nombreux sites mentionnent des listes complètes. Si vous désirez trouver un poste à l’étranger nous avons aussi une liste des meilleurs jobboards internationaux à vous fournir et qui aide à la recherche d’emploi à l’étranger :
- Indeed ;
- Monster ;
- Glassdoor ;
- Craigslist ;
- Career builder ;
- Dice ;
- Gigajob ;
- Career trotter ;
- Cadremploi international ;
- Jooble ;
- Hudson ;
- Smart recruiters.
L’avantage de ses leviers est qu’ils permettent d’être rapidement réactif lorsqu’une annonce est publiée grâce à la programmation d’alertes. Vous pouvez activer la fonctionnalité pour recevoir des alertes par mail dès qu’une offre correspondant à votre recherche est diffusée.
5 — Les blogs spécialisés pour être embauché
Les blogs spécialisés dans l’aide à la recherche d’emploi sont d’excellents leviers pour guider votre démarche. Ils vous permettent de vous renseigner et de vous accompagner gratuitement à travers des contenus exhaustifs qui traitent toutes les thématiques liées à l’emploi. C’est l’ambition du blog Moovéus. Les articles qui y sont publiés foisonnent d’informations, d’astuces et de conseils pertinents et utiles qui vous permettront d’améliorer votre recherche et de trouver du travail. Besoin de savoir comment structurer un CV professionnel ? Vous désirez connaître ce que veulent vraiment les recruteurs en entretien d’embauche ? Vous souhaitez apprendre à rédiger un CV parfait ? Envie d’éviter les erreurs d’attitude fréquente en entretien pour décrocher le poste ? Naviguez entre les différents articles ou ciblez votre lecture en utilisant les rubriques. La section recrutement du blog Moovéus devrait vous intéresser et peut-être d’autres encore… La première partie de ce dossier est maintenant terminée. Envie d’en savoir plus sur l’aide à la recherche d’emploi ? Envie de connaître plus de leviers pour trouver du travail ? Pour cela, une chose à faire : suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Des articles sur l’emploi sont publiés chaque semaine sur notre blog, puis relayés sur nos pages entreprises Facebook et LinkedIn. Pour découvrir la deuxième partie de ce dossier, n’attendez plus, restez informé, entrez dans notre communauté.










action et conseil très approprié pour une recherche efficace pour un emploi