Skip links

Pourquoi et comment faire une formation transversale ?

Vous souhaitez faire bouger les lignes de votre carrière ? La formation transversale est une solution à laquelle vous devriez réfléchir sérieusement. Suivre ce type de parcours d’apprentissage permet d’acquérir et développer des compétences qui s’appliqueront à plusieurs professions et domaines professionnels. Ces compétences sont d’ordre comportemental, numérique ou encore générique. Un parcours transverse s’oppose donc aux formations dites « métier » dont la mobilisation des apports pratiques et théoriques se limite à un emploi, à une fonction particulière. Mais quels sont les avantages concrets d’une formation transversale ? Est-ce vraiment utile sur le marché du travail ? Ces formations sont-elles accessibles ? Ces compétences sont-elles recherchées ? Voici nos réponses.

Les avantages d’une formation transversale

Les compétences acquises ou développées grâce à une formation transversale permettent aux actifs de dégager de nouvelles opportunités de carrière. Elles sont utiles et avantageuses dans différentes circonstances et peuvent apporter une solution à plusieurs problématiques rencontrées dans le monde du travail. 

Faire évoluer son poste

L’envie d’enrichir son poste est régulièrement liée à la lassitude ou au manque voire à l’absence de sens dans les missions.

S’ennuyer au travail est un phénomène assez commun et sans gravité : à partir du moment où l’on agit pour y remédier. Faire évoluer son poste grâce à une formation transversale est possible. 

Développer certaines qualités comportementales, cognitives ou encore organisationnelles est un excellent moyen :

  • de solliciter une promotion,
  • d’élargir ses fonctions,
  • de négocier une augmentation de salaire,
  • d’obtenir plus de responsabilités.

 

Redonnez un bon coup de fouet à votre carrière !

Opter pour la mobilité professionnelle 

Vous avez depuis longtemps un projet de vie qui vous pousse à vouloir changer d’air ?

Que ce soit pour déménager dans une autre région de France ou pour vous expatrier dans un pays étranger, étendre et renforcer vos compétences transversales est une stratégie qui s’avérera efficace. 

La mobilité professionnelle permet d’accéder à un plus grand marché de l’emploi, à de nouveaux secteurs d’activité, mais aussi à une autre vision professionnelle. Chaque bassin d’emploi comporte son lot d’opportunités, et chaque pays possède une culture professionnelle différente.

Profitez de ces particularités pour en tirer avantage. Pour atteindre cet objectif, les formations transversales permettront de rendre votre profil particulièrement attractif dans certaines régions et certains domaines.

Par exemple développer des compétences linguistiques avec l’apprentissage d’une langue étrangère peut ouvrir de nombreuses portes en France comme à l’international. Plusieurs pays privilégient davantage le savoir-être et les compétences comportementales et seront spécialement intéressés par de telles qualifications. Une formation axée sur la capacité à mener une réunion, à pitcher un projet, ou à manager entre notamment dans ce cadre.

Sécuriser son emploi

Effectuer une formation transversale c’est également le moyen de trouver un emploi plus facilement et rapidement.

Les recruteurs sont de plus en plus sensibles et réceptifs aux qualités transférables des candidats. Face à des profils similaires, ce sont ces compétences qui font la différence et distinguent une candidature d’une autre. Alors, ne négligez pas vos compétences transverses. 

Avec les bons savoir-faire, en adéquation avec vos projets professionnels, et les certifications qui y sont liées, vous piquerez la curiosité des employeurs ou sauvegarderez votre emploi.

Passer d’un métier à un autre

Les causes d’un besoin de changement professionnel sont multiples. Il peut être dû à un manque de perspectives, un écart de valeur, un manque de reconnaissance. Quelle que soit la raison, les compétences transverses peuvent aider à retrouver de la satisfaction professionnelle en changeant de métier.

Car oui, une formation transversale peut permettre de se reconvertir, même si elle n’est pas destinée à l’acquisition de compétences dites techniques, c’est-à-dire liées à un métier spécifique. Avec une expérience cumulée et le développement d’aptitudes transversales, il est tout à fait possible de s’orienter vers un autre secteur ou une autre fonction

Pour connaître la formation compétences transversales la plus pertinente avec votre idée de projet de reconversion professionnelle, pensez au bilan de compétences ! 

Se sentir bien dans sa vie professionnelle

De façon plus générale, suivre une formation transversale et acquérir les connaissances et savoir-faire utiles à plusieurs domaines professionnels est l’opportunité de :

  • s’épanouir au travail,
  • renforcer la confiance en soi,
  • être heureux d’aller travailler,
  • être en phase avec les valeurs de son milieu,
  • se sentir utile,
  • se prouver qu’on est capable d’évoluer,
  • prouver à ses collègues et responsables que l’on est impliqué,
  • se donner les moyens de changer les choses,
  • envisager son avenir professionnel sereinement.

Comment acquérir des compétences transversales?

Comme vous l’aurez compris, il existe des formations transverses dédiées à l’acquisition de ces compétences particulières. 

Quelles compétences transverses maîtriser ?

Il n’y a pas de compétences transverses à maîtriser impérativement. Les qualités à développer dépendent du projet professionnel de chacun.

Les formations transversales sont-elles facilement accessibles ?

Pour trouver une formation transverse, vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle Emploi ou via le moteur de recherche de votre compte personnel de formation (CPF), c’est ce dernier qui vous aidera à financer votre formation.

Vous avez également la possibilité de directement faire appel à un centre de formation comme Moovéus pour vous accompagner dans le développement de ces compétences. 

Comment valoriser ses nouveaux savoirs et savoir-faire sur le marché du travail ? 

La question fatidique : une formation transversale est-elle valorisée auprès des employeurs et recruteurs ? La réponse est oui.

Dans notre organisme de formation, toutes les formations transversales sont certifiantes et permettent d’attester des compétences maîtrisées ou du niveau acquis par le biais de titres officiels et reconnus. Vos savoirs et savoir-faire sont de cette façon légitimés sur le marché de l’emploi. 

N’attendez plus pour perfectionner votre profil d’emploi et faire évoluer votre carrière !

Donnez une note à cet article
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x