Skip links

Peut on faire une formation pendant un congé parental ?

L’arrivée d’un enfant chamboule la vie des parents. Parce que c’est un événement magique, vous avez choisi de prendre un congé parental. Mais ce n’est pas pour autant que vous oubliez votre carrière. Vous aimeriez profiter de ce moment particulier pour vous former à de nouvelles compétences. Vous pourriez ainsi viser une promotion ou envisager une évolution professionnelle qui collera davantage à votre vie parentale. Mais peut-on faire une formation pendant un congé parental ? Oui ! Et voici comment s’y prendre. 

Le congé parental, comment ça fonctionne ?

Après votre congé maternité, ou congé paternité, vous pouvez avoir envie de prolonger ce moment avec bébé en prenant un congé parental. Il est accordé à un ou deux parents et vous permet d’élever et de profiter des premières années de votre enfant.

En cas d’adoption d’un enfant, vous pouvez en bénéficier jusqu’à ses 16 ans. 

Vous y avez droit à partir d’un an d’ancienneté dans l’entreprise et l’employeur ne peut pas vous le refuser. Que vous soyez dans le secteur privé ou public. 

Vous avez le choix de prendre un congé parental d’éducation à temps plein ou à temps partiel.

Le congé parental à temps plein

Vous décidez de vous arrêter complètement pour vous occuper de votre enfant. Dans ce cas, le contrat de travail est suspendu. Vous n’êtes pas rémunéré pendant toute la durée du congé mais vous pouvez demander une aide financière de la CAF

Lorsque le congé parental à temps plein se termine, vous retrouvez votre emploi précédent ou un poste similaire avec une rémunération au moins équivalente. 

Le congé parental à temps partiel

Vous décidez de conserver votre travail mais de réduire votre activité. La durée doit être comprise entre 16 heures par semaine et 80 % d’un temps complet. Votre changement de situation professionnelle donne lieu à un avenant. 

Votre salaire est proportionnel au temps de présence en entreprise. La CAF prend le relais afin de compléter vos revenus. À l’issue du congé parental à temps partiel, vous retrouvez votre emploi à temps complet. 

À noter : l’allocation versée par la CAF s’appelle la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). 

Le congé parental est d’une durée maximale d’un an, renouvelable 2 fois (5 fois à partir de 3 enfants à charge). Vous pouvez en bénéficier jusqu’au 3ème anniversaire de votre enfant. 

Il peut être rompu avant la date prévue à tout moment avec l’accord de votre employeur. 

Pour en faire la demande, adressez une lettre recommandée à votre employeur au moins 1 mois avant la fin du congé maternité ou 2 mois à l’avance dans tout autre cas.

La formation continue accessible pendant le congé parental

Même si le salarié est toujours rattaché à l’entreprise pendant le congé parental, cela ne l’empêche pas de bénéficier d’une action de formation continue. Notamment dans le cadre d’un dispositif d’entreprise. 

L’arrivée d’un enfant est l’occasion idéale pour se former et faire le point sur sa carrière car :

  • cette pause est propice à la réflexion
  • votre perception de la vie évolue en tant que parent

Malgré le peu de temps pour soi, les biberons, les couches et les nuits agitées, de nouvelles perspectives s’ouvrent à vous.

Que ce soit par le biais d’une démarche personnelle (comme avec le CPF par exemple) ou avec l’aide de votre employeur, faire une formation pendant un congé parental est tout à fait possible.

Alors quelle formation ou accompagnement suivre ? 

Les accompagnements

Le bilan de compétences

Beaucoup de jeunes parents optent pour un bilan de compétences pendant leur congé parental. 

Il permet de faire le point sur votre vie professionnelle en analysant vos connaissances, vos expériences, vos aptitudes. Il se base également sur vos valeurs, vos motivations et vos objectifs pour mieux définir votre avenir professionnel. 

La durée de cet accompagnement est de 24 heures maximum, étalée sur plusieurs semaines. 

À noter : le bilan de compétences n’est pas uniquement destiné aux personnes souhaitant se reconvertir. Il est utile pour évoluer en interne, changer d’entreprise, améliorer sa crédibilité auprès des employeurs ou encore, gagner confiance en soi. En bref, c’est un accompagnement complet pour bien orienter la suite de sa carrière.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Comme son nom l’indique, la VAE valide officiellement vos expériences professionnelles.

Si vous êtes employé à un poste pour lequel vous avez toutes les compétences, mais pas de diplôme, lancez-vous.

Avec la VAE, vous faites reconnaître vos compétences en obtenant un titre (diplôme ou une certification) reconnu par l’Etat et sur le marché de l’emploi. 

Vous n’y avez jamais pensé ? Elle est pourtant utile dans bien des cas.
Découvrez 9 raisons de faire une VAE.

Le congé parental est donc l’occasion idéale de faire valider vos acquis d’expérience. 

Les actions de formation

Pendant un congé parental, vous êtes tout à fait en droit de suivre les actions de formations de votre choix dans le but d’atteindre un objectif professionnel

À titre d’exemple, voici quelques idées de formations continues :

En fonction de votre projet d’évolution, vous pouvez opter pour de nombreux apprentissage dont l’accès est désormais facilité. 

Le compte personnel de formation vous permet de vous former à n’importe quel moment de votre vie professionnelle grâce à un budget dédié. 


Vous pouvez donc suivre une formation après l’arrivée d’un bébé et même profiter de formats particulièrement avantageux. Aujourd’hui les modalités de formation sont flexibles et vous pouvez choisir de vous former à distance ou en présentiel, en semaine ou le weekend, en cours du soir, etc..

Les droits du salarié pendant le congé parental d’éducation

Un salarié en congé parental à temps partiel conserve l’ensemble de ses droits car il travaille toujours dans l’entreprise. 

Pour ce qui est du congé parental à temps complet, la situation est différente puisque le contrat est suspendu. Il ne perçoit pas de salaire, ou autre rémunération qui pourrait l’aider à suivre une formation (en abondant son CPF par exemple).

En revanche, il bénéficie toujours d’une protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Tous les avantages acquis sont conservés, comme ses congés payés cumulés précédemment. Ces derniers sont suspendus jusqu’à son retour.

Le retour en entreprise sera justement l’occasion d’avoir un entretien professionnel avec l’employeur pour préparer l’avenir.

Même si vous ne percevez pas de salaire, vous pouvez vous faire financer une formation pendant un congé parental par votre employeur. 

L’entreprise peut prendre les frais de formation à sa charge dans le cadre :

À lire aussi pour plus de précisions sur le sujet : Comment financer une formation ?
À noter : il est interdit d’exercer une autre activité professionnelle pendant son congé parental à temps plein, sauf le métier d’assistante maternelle. 

Peut-on faire une formation pendant un congé parental : à retenir

Envie de prolonger votre congé maternité ou paternité et de rester à la maison avec bébé ? Profitez de votre congé parental. À temps plein ou temps partiel, vous faites partie des effectifs de l’entreprise et vous restez protégé

À la question : peut-on faire une formation pendant son congé parental ? Oui car la formation continue fait partie de vos droits mais vous n’êtes pas rémunéré

Vous pouvez tout de même demander un financement ou mobiliser votre compte CPF pour faire un bilan de compétences, une VAE ou toute autre formation professionnelle. 

Vous avez besoin de conseils sur les formations et les financements possibles ? Contactez Moovéus, votre centre de formations innovant dédié à votre réussite professionnelle.

3.3/5 - (10 votes)
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x