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6 idées de business rentable pour créer une entreprise

La création d’une entreprise est un rêve pour de nombreux actifs. L’envie d’être plus libre, de se dépasser ou encore de changer totalement d’horizon poussent chaque année près de 100 000 nouveaux entrepreneurs français à tenter l’aventure. Néanmoins, entreprendre demande de remplir quelques conditions. Avant le rêve tant attendu, il vous faut être prêt à investir du temps (parfois de l’argent), à éventuellement faire des erreurs, et à recommencer. En bref, une bonne dose de motivation est nécessaire, mais tout est possible avec de la préparation. Justement, la première étape, c’est bien souvent de trouver une idée de business. Vous savez, celle qui vous donnera envie de vous lever chaque matin et de déplacer des montagnes. Ok, une bonne idée, mais sera-t-elle rentable ? Cet article est là pour vous aider !  Nous y avons réuni des idées de business rentable afin de donner toutes ses chances à votre projet de création d’entreprise. 

1- Faire du coaching

Le marché du coaching se porte très bien. Avec une croissance de 36 % entre 2015 et 2020, c’est un type de business très rentable. Pour lancer une activité de coaching, identifier tous les types de besoins d’accompagnement autour de vous peut être un très bon point de départ. 

Ensuite, pour que votre activité de coaching devienne un business rentable, mieux vaut être spécialisé dans un domaine en particulier. Vous pourrez ainsi viser ce que l’on appelle un marché de niche. Par exemple : vous êtes conseiller en agence bancaire et vous devenez entrepreneur en tant que coach en gestion de budget. Concrètement, cela consiste à choisir une expertise spécifique, et à chercher les clients qui en ont besoin.

Pour cet exemple, mais aussi dans de nombreux autres domaines, les particuliers comme les professionnels peuvent avoir besoin de vos services. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’offrir les compétences d’un expert externe, leur évitant ainsi d’avoir à recruter un salarié pour un accompagnement ponctuel. Du côté des particuliers, l’expertise d’un coach dans un domaine qu’ils ne maîtrisent pas les rassure. C’est pourquoi les services de coaching sont autant recherchés dans tous les domaines. 

Enfin, privilégier Internet et les réseaux sociaux pour communiquer sur votre activité de coach est le meilleur moyen de toucher une large audience, et non pas seulement les prospects qui se trouvent près de chez vous. Les différents outils du web vous permettent en effet de cibler très précisément les personnes à qui vous souhaitez vous adresser. Pour que cette idée de business soit encore plus rentable, pourquoi ne pas vendre également des formations en ligne ? 

2 – Créer un blog

Tenir un blog est une autre idée de business rentable s’il est bien travaillé. La condition pour que ce projet soit fructueux est d’obtenir assez de lecteurs, et donc de créer un blog sur un sujet intéressant et recherché par les internautes

Pour devenir une activité rentable, le blog doit faire l’objet d’une monétisation. Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous : les affichages publicitaires, l’affiliation, la sponsorisation, ou encore la création de contenus payants

En fait, dès lors que votre blog réunit assez de lecteurs, sa visibilité devient intéressante pour les marques. Pour cibler une audience et lui proposer leurs produits ou services, les marques peuvent alors créer des publicités qui vont venir s’afficher sur votre blog. En échange, vous recevez une commission à chaque clic sur une annonce

Le marketing d’affiliation va encore plus loin dans la démarche de monétisation, et fonctionne très bien, en particulier grâce aux marketplaces comme Amazon ou Google Shopping. Le principe ? Vous faites la promotion d’un produit ou d’un service dans l’un de vos articles de blog, vous intégrez un lien vers la page du site marchand et vous recevez une commission chaque fois qu’un utilisateur achète grâce à vous. 

D’autre part, la création de contenus payants est une bonne option dès lors que votre blog commence à avoir de l’influence. Ainsi, vos lecteurs les plus assidus peuvent télécharger, par exemple : un ebook ou un livre blanc, des contenus de formation en vidéo, etc.. De votre côté, vous vous différenciez de vos concurrents et vous développez de la valeur ajoutée pour votre business. 

Enfin, si la création d’un blog peut être un projet entrepreneurial à part entière, elle peut aussi soutenir une autre activité. Par exemple, si vous développez une société de coaching en ligne en suivant notre première idée de business rentable, il peut être judicieux de publier régulièrement des articles de blog pour démontrer votre expertise sur le sujet, ou encore présenter les parcours de vos clients. 

3 – Développer et commercialiser un logiciel

Autre idée d’entreprise rentable qui se rapporte au numérique : la commercialisation d’un logiciel informatique ou d’une application mobile. Si vous disposez de compétences techniques en développement web et que vous pensez avoir une idée ingénieuse pour simplifier une démarche ou un processus grâce à une solution digitale, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! 

En effet, le secteur de l’édition de logiciel a fait preuve de dynamisme en 2020, et ce malgré la crise sanitaire, qui a plutôt eu un effet rebond sur sa croissance (de l’ordre de 3,3 %, avec un chiffre d’affaires de 15,2 milliards d’euros en 2019). 

Monter un business autour de l’édition et de la commercialisation de logiciels répond parfaitement à la demande actuelle au vu de l’encrage numérique de nos sociétés contemporaines. Dans ce secteur vous aurez donc l’assurance de faire prospérer votre activité, car les besoins en termes de compétences techniques et de solutions logiciels sont croissants. Si vous avez le profil adéquat, cette idée de business rentable est probablement faite pour vous ! 

4 – Devenir freelance

Le freelancing a connu une évolution de près de 145 % en 10 ans. C’est l’un des moyens les plus simples pour commencer à entreprendre. Il consiste à vendre des services qui entrent dans votre champ de compétences.Par exemple, si vous avez des aptitudes en traduction, vous pourrez cibler des entreprises cherchant à s’exporter à l’international pour commencer à constituer votre réseau de clients et, petit à petit, développer votre business sur Internet.

Parmi les métiers en freelance les plus rentables, on retrouve sans surprise le domaine du service aux entreprises avec une rémunération moyenne de 4 340 euros net par mois et des métiers comme, par exemple : 

  • Consultant en marketing ; 
  • Formateur professionnel ; 
  • Consultant en services juridiques ; 
  • etc… 

Sur Internet, des métiers plus spécifiques représentent une grande part des travailleurs freelances : 

  • Développeur web ; 
  • Expert en référencement naturel (SEO) ; 
  • Community Manager ; 
  • Graphiste ou designer web ; 
  • etc..

D’autre part, les professions de l’immobilier ont le vent en poupe chez les créateurs d’entreprises. Outre le métier d’agent immobilier, qui séduit pour son accessibilité grâce à plusieurs formations professionnelles éligibles au CPF, lancer une activité de courtier ou de chasseur de biens répond à une forte demande. Pour vous en rendre compte par vous-même, il ne vous reste plus qu’à analyser ce marché rentable ! 

On peut également citer le secteur de la santé et du social qui se porte bien, avec un revenu mensuel moyen de 5 020 euros net. Soit près du double que la rémunération moyenne des travailleurs salariés dans ce secteur (chiffres Insee 2017).   

Attention, pour qu’une activité en freelance devienne rentable, il va falloir vous armer d’un peu de patience, mais surtout : trouver votre organisation. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’organismes d’aide à la création d’entreprise, ou à rejoindre un incubateur. Leurs formules d’accompagnement peuvent représenter un véritable plus pour vous aider à prendre vos marques en tant qu’indépendant, et à faire décoller vos ventes. 

5 – Créer une entreprise dans le domaine de l’écologie

L’écologie n’est pas une tendance en soi, mais la nécessité de changer nos manières de consommer a fait émerger de nouvelles tendances en matière de business. D’ailleurs, qui a dit qu’une affaire rentable ne pouvait pas aussi être éthique ? 

Si vous avez une sensibilité particulière pour la cause écologique, les idées de business rentable ne devraient pas manquer. Par exemple, la tendance au zéro-déchet n’est plus à prouver. Alors, si vous avez de nouvelles idées d’objets pour réduire la consommation de plastique ou le gâchis alimentaire, par exemple, assorties d’une âme de commercial, pourquoi ne pas créer votre boutique en ligne ? Si en revanche, vous préférez être sur le terrain, la création d’une micro-ferme ou d’une activité de permaculture pourrait vous correspondre. 

Plus spécifiquement encore, il peut s’agir de créer une entreprise dans un domaine que vous maîtrisez, en proposant une approche plus éthique. Par exemple, vous avez travaillé en tant qu’ingénieur en énergie dans un grand groupe, et vous choisissez désormais de développer une start-up d’aide à l’optimisation énergétique pour les entreprises. 

Bien qu’encore en pleine progression, le marché de l’écologie représente 2,5 % du PIB mondial. En France, il est porté par la nouvelle réglementation énergétique de 2020, incluse dans le dernier plan de relance. Plus largement, la population est de plus en plus sensible aux initiatives des jeunes entreprises en faveur de l’environnement. Pourquoi ? Tout simplement parce que celles-ci lui donnent l’opportunité d’agir à son échelle. Fonder un business éthique représente donc une plus-value aux yeux des clients, et même un moyen de vous démarquer de votre concurrence.  

6 – Développer un business à impact social

Créer une entreprise à impact social positif ne veut pas dire perdre de vue la rentabilité, bien au contraire ! Créer une activité qui réponde à une vocation profonde tout en vous permettant de gagner de l’argent est un moyen de donner du sens à votre travail

Pour trouver une idée de business social rentable, mieux vaut vous concentrer sur vos propres aptitudes plutôt que sur ce qui est présenté comme une opportunité. Pour tous les types de création d’entreprise, mais plus encore si vous recherchez à créer de l’impact social, la personnalité et la vocation sont les critères les plus importants pour trouver une idée d’entreprise à lancer. Si la cause qui vous tient le plus à cœur peut devenir une entreprise qui vous rapporte de l’argent, alors vous avez probablement déjà trouvé votre idée ! 

C’est la raison pour laquelle les exemples ci-dessous ne sont que des idées faites pour vous inspirer. Vous aimez être au contact des enfants et/ou vous avez déjà travaillé dans la petite enfance ? Une école ou un mode de garde basé sur des pédagogies alternatives est une bonne idée de business rentable. Le handicap est un enjeu auquel vous êtes sensible ? Un centre d’accueil pour les personnes en situation de handicap pourrait bien être votre futur projet (à condition de passer les certifications adaptées). Vous avez grandi en zone rurale et regrettez le manque d’infrastructures ? Y ouvrir une épicerie solidaire ou un service de transports à la demande est à votre portée. 

Ces projets sont des idées de business rentable dans le sens où elles sont utiles. Pour avoir une activité rémunératrice, il faut avant tout répondre à un besoin. En choisissant de vous orienter vers une idée à impact social vous apportez des solutions aux personnes qui cherchent une ou des réponses à leur problématique. Vous avez de ce fait la garantie que votre projet fonctionne si vous disposez des moyens pour le concrétiser. 

À retenir pour trouver une idée de business rentable

  • Avoir une idée géniale et la transformer en activité très rentable n’est pas le lot de tous les entrepreneurs. Pourtant, trouver une idée de business qui rapporte de l’argent est important pour la viabilité de votre projet sur le long terme. 
  • Cependant, pour que votre projet fonctionne, mieux vaut allier rentabilité et vocation. C’est-à-dire choisir une idée d’entreprise qui vous inspire et vous ressemble. 
  • Bonne nouvelle : toutes les compétences peuvent être transformées en business rentable. Pour les identifier, il vous faut vous tenir informé des grandes tendances de votre secteur de prédilection pour vous faire votre place en tant qu’entrepreneur.

Alors, vous avez trouvé votre idée pour enfin vous lancer ? Si vous avez encore du mal à vous décider, nous pouvons vous aider à trouver une idée de business qui fonctionne. Le bilan de compétences est fait pour ça ! En fonction de ce qui vous motive et de ce dont vous rêvez, ce dispositif vous aide à définir un projet réaliste et réalisable.

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Isidore
1 année il y a

Lorsque j’ai commencé dans l’entreprenariat, j’avais du mal à trouver des idées de business qui peut rapporter de l’argent en très peu de temps. C’est grâce à ce texte que j’ai pu réussir et surtout ouvrir une affaire rentable. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai une activité que j’aime et qui est rentable !

Salomé Heulin-Moreau
Administrateur
1 année il y a

Merci beaucoup pour ce retour ! C’est gratifiant de savoir que nos conseils vous servent à atteindre vos objectifs professionnels. Félicitations pour votre activité, nous vous souhaitons une très belle réussite

Mahamat
Mahamat
1 année il y a

Intéressant

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