Recherche

Besoin d’une reconversion ? 4 signaux d’alerte

Êtes vous heureux au travail ?

Le parcours professionnel d’un individu est marqué par différentes périodes, des moments de certitudes, mais aussi de doutes. Lorsque ces derniers surviennent comment reconnaître les indices qui signalent sérieusement un besoin de changer de cap ? Comment savoir si ce sentiment est provisoire ou s’il relève de la nécessité d’engager une reconversion professionnelle ? Pour lever le voile sur ces interrogations et vous aider à avancer, voici 4 signaux qui doivent vous alerter et qui indiquent un besoin de reconversion

 

1 : partir au travail vous angoisse 

femme au lit avec ses lunettes et un coussin sur la tête

Au départ, vous étiez motivé, partir au travail ne vous posait aucun problème. Pourtant, petit à petit un sentiment désagréable s’est installé chaque fois que vous pensez à partir travailler. Chaque matin, l’idée de vous lever pour aller au boulot vous pèse, vous traînez les pieds. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les jours vous arrivez dernier au bureau, voire en retard et, en fin de journée, vous êtes le premier à quitter votre poste. Puis, vient le weekend. Tout se passe bien jusqu’à ce moment de déprime : le blues du dimanche soir. La seule pensée de retrouver votre quotidien au travail suffit à éveiller votre stress. Votre motivation est au plus bas et votre moral dans les chaussettes. Ne restez pas dans cette situation. Peut-être que vous avez besoin d’une reconversion ?

 

2 : votre emploi est insatisfaisant

Il a beau ne pas être si terrible et est même bien payé, votre emploi ne vous satisfait pas ou plus. Les missions ne sont pas motivantes et vous manquez franchement de perspectives d’évolution. Vous n’êtes plus impliqué et l’ennui guette chacune de vos journées au travail. Vous le savez, cette sensation n’est pas passagère puisqu’elle dure maintenant depuis longtemps. Le principal est de la prendre en compte puisqu’elle peut mener au bore out, ou syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Un phénomène causé par le manque d’activité et, bien sûr, par la perception d’un profond ennui. Heureusement, tous les salariés qui traversent une période de doute et d’ennui au travail ne sont pas en bore out. Cependant, vous devez être vigilant pour ne pas aggraver la situation. Soyez à l’écoute de vos besoins et pensez à la reconversion professionnelle.

 

3 : vous avez perdu votre enthousiasme

homme assis qui s’ennui car besoin de reconversionVotre emploi n’a plus aucun sens pour vous. Initialement, vous trouviez de l’intérêt à vos missions, elles reflétaient la personne que vous étiez et vous aviez l’impression de vous rendre utile. Désormais, votre enthousiasme s’est volatilisé, vous avez l’impression de ne servir à rien. Du moins, que votre rôle n’a pas d’importance ou que votre travail n’apporte aucune valeur. C’est pourtant tout l’inverse que devrait vous procurer votre métier. Nous passons environ 99 100 heures au travail au cours d’une vie, soit à peu près 11 années consécutives. N’est-ce pas là une source d’épanouissement dont il serait dommage de se priver ? 

Avez-vous déjà entendu parler de Brown out ? Si votre engagement au travail a considérablement diminué, vous êtes peut-être en plein dedans. Ce terme désigne le sentiment que l’on éprouve lorsqu’un emploi est contraire à nos valeurs et capacités. Vous avez aussi cette impression ? Vous avez peut-être besoin d’une reconversion. Ce n’est peut-être qu’une mauvaise passe, mais si ce sentiment est durable et constant ménagez-vous. Le bonheur et la sérénité professionnelle existent bel et bien, alors pourquoi attendre plus longtemps pour entreprendre une reconversion ? Des solutions pertinentes et efficaces sont disponibles pour vous aider à vous accomplir dans un nouveau métier.

 

4 : vous cherchez des excuses pour ne pas travailler

Le taux d’absentéisme est un des premiers indicateurs du mal-être au travail. Si vous explosez les records d’arrêts maladie ou cherchez chaque matin des excuses pour ne pas vous rendre à votre travail, vous avez probablement un plus gros problème : votre métier vous rend malheureux. Pour vous motiver, vous avez enclenché un compte à rebours jusqu’à vos prochaines vacances. En attendant vos congés, vous comptez les jours jusqu’au weekend. Vous pensez même à poser des journées sans soldes, quitte à réduire vos capacités financières. Il est grand temps de reprendre votre carrière en main et d’engager une reconversion professionnelle. 

 

Comment préparer sa reconversion professionnelle ?

Pour bien préparer et réussir une reconversion professionnelle, ne tardez pas trop à vous décider. En effet, le stress et l’anxiété liés à vos incertitudes professionnelles sont énergivores. Si vous traitez ce problème trop tard, vous risquez de ne plus avoir les armes pour entreprendre ce changement. Ne laissez pas votre sentiment d’insatisfaction et de désorientation vous abattre. Sinon, où trouverez-vous les ressources lorsqu’il faudra construire un nouveau projet ou vendre votre profil aux recruteurs ? Évitez cela en repérant les signes d’un besoin de reconversion le plus tôt possible. 

Pour commencer à préparer votre reconversion, la première étape est de dresser un état des lieux de la situation actuelle. Celui-ci suppose d’analyser vos compétences, vos ambitions, vos besoins, mais aussi les opportunités de votre bassin d’emploi. Tout ceci dans le but de dégager des perspectives professionnelles réalistes et réalisables. Cette étape est l’une des expertises chez Moovéus, les consultants carrière vous aide à vous réinventer.

 

L’étape suivante est de définir votre plan d’action, c’est-à-dire les étapes qui vous conduiront vers la mise en œuvre de vos nouvelles pistes professionnelles. Selon votre profil, ce plan peut inclure une formation. Elle est un passage parfois indispensable avant de faire aboutir vos projets de reconversion. 

Vous n’aurez plus, ensuite, qu’à vous lancer pour retrouver le bonheur et la satisfaction d’aller travailler. Rassurez-vous un projet de reconversion est surmontable et faisable à n’importe quel moment de votre carrière. Surtout que vous n’êtes pas obligé d’engager cette démarche seul. Pour réussir votre reconversion professionnelle, le mieux est de vous faire aider par un expert de l’emploi. 

 

Chez Moovéus nous sommes spécialistes en développement de carrière et de compétences. Nous disposons d’outils pour répondre à votre besoin de reconversion et amorcer sereinement votre projet. Nous proposons également des formations pour subvenir à vos besoins d’évolution. Prenez contact avec nous, vous pourrez profiter d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers carrière.