Recherche

Le CléA pour booster sa carrière | Mode d’emploi

diplômés du Cléa lancent chapeau

Comment booster son employabilité lorsqu’on n’est pas ou peu diplômé ? Existe-t-il des solutions efficaces pour valoriser vos compétences et vos expériences professionnelles ? Bonne nouvelle ! La réponse est oui. Avec le certificat CléA vous avez la possibilité de dynamiser votre parcours et de faire le point sur votre carrière. Si vous souhaitez aller plus loin, le certificat permet une remise à niveau sur les savoir-faire et connaissances de base et numérique. On a coutume de dire que le certificat professionnel CléA est un diplôme pour ceux qui n’en ont pas. Alors, pourquoi ne pas décrocher votre premier titre ? Nous avons concocté ce mode d’emploi pour comprendre, passer et réussir le certificat CléA. 

 

Qu’est-ce que la certification CléA ?

certificat du CléaCléA, anciennement « socle de connaissances et de compétences », est une certification unique créée et mise en place par l’association paritaire nationale des certifications professionnelles. Elle a pour objectif la sécurisation du parcours professionnel des actifs et le développement de la compétitivité des entreprises. Elle répond au besoin des salariés français d’élever leur niveau de qualification et a pour vocation de les aider à bénéficier d’un emploi stable et durable. CléA est une certification interprofessionnelle, c’est-à-dire qu’elle est reconnue par l’ensemble des secteurs d’activité du territoire français. Elle permet de travailler, tester et certifier les compétences transversales mobilisées dans tous les métiers. 

 

À qui s’adresse le CléA ?

Cette certification est principalement recommandée pour les personnes peu ou pas qualifiées. Elle accompagne les adultes fragilisés par les évolutions économiques et leur permet d’être présents et visibles sur le marché de l’emploi. Le certificat CléA peut aussi être passé pour favoriser sa progression au sein d’une entreprise. Plus globalement, c’est la chance pour tous d’obtenir une certification professionnelle reconnue. De ce fait, aussi bien les salariés que les demandeurs d’emploi peuvent engager cette démarche personnelle.

Le parcours CléA s’adresse également aux entreprises. C’est un outil d’accompagnement des salariés dans une démarche globale, de l’identification d’un besoin de perfectionnement jusqu’à l’obtention de la certification.

Ce certificat permet d’évaluer tous les profils, expérimentés ou non, sur 7 domaines de connaissances et compétences transversales. Il est alors un outil fort utile pour les recruteurs. Il leur permet de se référer à un titre unique, qui réalise une évaluation objective sur des critères identiques pour tous, sans niveau ni grade.

 

Que contient le référentiel de compétences du certificat CléA ?

Vous souhaitez perfectionner ou acquérir des connaissances et compétences de base solides ? CléA est fait pour vous. La certification couvre 7 domaines qui regroupent en tout 28 unités d’évaluation :

Le premier domaine concerne la langue française :

  • écouter et comprendre ; 
  • s’exprimer à l’oral ;
  • lire et écrire ;
  • décrire et formuler.

Le second domaine du CléA porte sur l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique :

  • se repérer dans l’univers des nombres ;
  • résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations ;
  • lire et calculer les unités de mesure, de temps et des quantités ;
  • se repérer dans l’espace ;
  • restituer oralement un raisonnement mathématique.

Le troisième domaine se rapporte à l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique :

  • connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur ;
  • saisir et mettre en forme du texte et gérer des documents ;
  • se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le Web ;
  • utiliser la fonction de messagerie.

Le quatrième domaine évalue votre aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe :

  • respecter les règles de vie collective ;
  • travailler en équipe ;
  • contribuer dans un groupe ;
  • communiquer.

Le cinquième domaine du certificat CléA détermine votre aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel :

  • comprendre son environnement de travail ;
  • réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet ;
  • prendre des initiatives et être force de proposition.

Le sixième domaine mesure votre capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie, soit :

  • accumuler de l’expérience et en tirer des leçons appropriées ;
  • entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel ;
  • optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle).

Le septième et dernier domaine jauge votre maîtrise des gestes et postures ainsi que le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales :

  • respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement et une procédure qualité ;
  • avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques ;
  • être capable d’appliquer les gestes de premiers secours ;
  • contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie.

Comment passer le certificat CléA ?

Le certificat CléA se décompose parfois en 3, mais le plus souvent en 4 étapes clés.

Étape 1 : l’évaluation sur les 7 domaines de compétences

D’abord, vous serez évalué sur les 7 domaines de compétences que nous vous avons présentés plus haut. Le but est de tester vos capacités et connaissances pour établir une analyse de vos points forts et repérer vos besoins de perfectionnement. Pas de panique, ce n’est pas un examen, il n’y a ni classement ni échec.

Étape 2 : les résultats de l’évaluation

femme diplômée face au soleil

Logiquement et comme à la fin de toute évaluation, 2 résultats sont possibles.

Vous n’avez que des points forts et avez réussi haut la main l’évaluation des 7 domaines de compétences. Félicitations, vous passez directement à la dernière étape. Votre dossier est présenté au jury et vous recevez normalement votre titre CléA.

Si au contraire l’évaluation a permis de révéler quelques points de vigilance, par exemple, sur le calcul et l’utilisation d’un ordinateur, vous serez orienté vers un programme de formation adapté à votre niveau.

Étape 3 : Une formation si nécessaire

Vous avez quelques domaines à revoir ? Vous avez la possibilité d’être conseillé et dirigé vers des formations en adéquation avec les compétences les moins maîtrisées. Vous former n’est pas obligatoire, mais pour obtenir votre certification CléA vous devrez nécessairement posséder l’ensemble des connaissances et compétences des 7 domaines de CléA. Vous bénéficiez d’un délai de 5 ans pour valider tous les domaines de compétences et passer le certificat.

Étape 4 : L’évaluation finale et l’obtention de votre titre

Vous êtes formé ? Vous avez acquis toutes les connaissances et compétences du socle CléA ? C’est parti pour l’évaluation finale. Votre dossier est présenté devant un jury. Ce jury, composé de professionnels, évalue votre candidature et valide votre certification. Vous repartez ensuite avec votre diplôme.

 

Passer le certificat CléA, est-ce difficile ?

Votre scolarité remonte à plusieurs années et vous n’avez plus l’habitude des oraux ou des évaluations. Vous n’avez peut-être même jamais eu l’occasion de vous présenter devant un jury. Dans ce cas, nous comprenons tout à fait que vous soyez inquiet, mais pas de stress. Passer le certificat CléA n’est pas difficile et pour une bonne raison : vous êtes accompagné du début à la fin. Dès la première étape de votre démarche, vous rencontrez un conseiller pour évaluer votre profil. Il va mettre en lumière vos points forts et au besoin vous permettre de renforcer vos compétences grâce à des formations personnalisées et adaptées pour décrocher le certificat CléA. Votre conseiller suivra votre parcours de formation pour vous guider jusqu’au passage de l’évaluation finale et l’obtention de votre certification. Si vous n’êtes pas à l’aise sur la partie orale, vous pourrez évidemment vous entraîner pour vous présenter sereinement devant le jury.

Vous voulez commencer CléA ? vous êtes motivé ? Contactez un conseiller Moovéus et laissez-vous guider.

 

Et une fois obtenu, à quoi sert CléA ? 

Passer la certification CléA pourquoi pas, mais concrètement, à quoi cela va me servir une fois obtenue ?

dab de la réussite après remise des diplômes

Réussir CléA apporte de la satisfaction personnelle et une forme de reconnaissance. Passer cette certification et l’obtenir c’est prouver à vous-même, mais aussi à un employeur, que vous allez au bout des choses et que vous êtes capable de réussir.

Le certificat CléA est un socle de compétences et de connaissances qui peut vous permettre de progresser dans votre entreprise, en occupant des postes différents ou en élargissant les missions de votre poste actuel. Valider cette certification prouve également votre capacité à suivre des formations, votre volonté d’évoluer. Cela démontre que vous savez vous adapter pour conserver votre emploi ou développer vos compétences. Les employeurs apprécient souvent ce genre d’initiative. 

Si vous êtes demandeur d’emploi, l’obtention de ce certificat est un atout pour retrouver un travail. Ce titre servira, à l’instar d’un salarié, à mettre en valeur votre persévérance et votre motivation à réussir sur le marché de l’emploi. Et puis, il faut avouer que pouvoir justifier d’un certificat reconnu par tous, ça met tout de suite en confiance. 

 

Qu’est-ce que le CléA numérique ?

En plus de CléA qui certifie vos compétences transverses, vous avez la possibilité de passer le certificat CléA numérique. C’est une aubaine tant pour les travailleurs que pour les entreprises qui seront plus inclusives pour faire face à leur transition numérique.

Que contient le certificat numérique ?

Comme son nom l’indique, le CléA numérique vous permet de gagner en compétences sur des actions digitales. Vous apprendrez notamment à :

  • vous situer dans votre environnement professionnel numérique, l’objectif est de pouvoir l’identifier et utiliser les outils qui y sont associés ;
  • chercher, échanger et travailler l’information dans un environnement numérique, le but étant d’être capable d’acquérir et d’exploiter l’information numérique ;
  • développer des compétences collaboratives qui sont liées aux usages du numérique et ainsi, être en mesure de travailler et d’interagir en mode collaboratif ;
  • maîtriser les fondamentaux de la sécurité numérique, en apprenant à appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique.

Tout comme le certificat de base, CléA numérique est une démarche encadrée. Vous n’êtes pas livré à vous-même et bénéficiez d’un accompagnement. Ainsi, vous validez avec un conseiller les compétences numériques déjà acquises ou êtes orienté vers des formations pour parfaire vos connaissances et aptitudes numériques non maîtrisées. 

CléA numérique : quels avantages ?

Les entreprises sont en pleine mutation. Si elles ne l’ont pas terminée, elles commencent ou ont déjà entamé leur transition vers le numérique. Quelle que soit leur taille, elles sont confrontées à cet enjeu et devront donner à leurs salariés les moyens de s’acclimater au mieux à ces transformations. Intégration de logiciels comptables ou systèmes d’informations, utilisation d’une messagerie instantanée, titres restaurant dématérialisés, intranet, démocratisation des visioconférences… Il est désormais difficile d’échapper à l’utilisation des outils numériques en milieu professionnel. Malgré tout, le passage au digital reste pour beaucoup de salariés une difficulté.

La solution pour accompagner la digitalisation des entreprises ? le certificat CléA numérique. C’est un levier de taille pour engager tout le monde dans un tel changement. En proposant à ses employés d’être certifiés par ce titre, l’entreprise engage une prise en charge collective de la question du numérique au sein de sa structure. Il n’est plus question d’imposer, mais d’accompagner ses salariés dans la transition, en tenant compte du niveau de maîtrise de chacun. CléA numérique devient un levier managérial intéressant, qui tient compte des compétences détenues plus que du niveau de qualification initial.

Si vous êtes salarié et que vous souhaitez évoluer dans l’entreprise, vous pouvez passer le certificat CléA numérique sur votre initiative personnelle. Ce titre atteste de la maîtrise des usages fondamentaux du numérique dans un environnement professionnel. Vous aurez l’avantage de détenir de nouveaux moyens pour faire évoluer votre carrière, et pas des moindres. Vous pourrez prétendre à de nouveaux postes ou développer les missions de votre poste actuel.

Si vous êtes demandeur d’emploi, cette certification décuple votre employabilité et votre valeur auprès des recruteurs. En effet, les compétences évaluées par le certificat CléA Numérique sont aujourd’hui recherchées sur le marché du travail. Vous aurez ainsi une petite longueur d’avance sur d’autres candidats.

 

Comment financer la certification CléA ?

Pour financer le certificat CléA ou CléA numérique, deux choix s’offrent à vous.

Si vous êtes salarié dans une entreprise, vous pouvez en parler avec votre employeur. À la suite de cette discussion, il peut décider de prendre en charge votre certification. De cette façon, vous pourrez suivre votre programme CléA sur votre temps de travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté et convaincre votre employeur, n’hésitez pas à lui présenter votre projet avec un argumentaire construit. Vous pouvez par exemple mettre en avant la valeur ajoutée des compétences certifiées dans le cadre de vos missions.

En revanche, votre employeur peut aussi refuser de subventionner votre CléA. Dans ce cas, proposez-lui d’utiliser vos heures cumulées sur votre Compte Personnel de Formation pour financer votre certification. Votre employeur ne peut pas rejeter cette solution. Cependant, vous devrez effectuer votre programme en dehors de votre temps de travail.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous avez peut-être aussi des crédits CPF à utiliser pour entreprendre cette démarche. Vérifiez votre budget sur votre Compte Personnel de Formation. Sinon, renseignez-vous auprès de Pôle Emploi pour prendre en charge le financement de votre évaluation CléA.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour obtenir votre premier diplôme. Transformez votre vie professionnelle et donnez-vous la chance de réussir et d’être heureux dans votre emploi grâce au certificat CléA. N’oubliez pas, vous serez accompagné tout au long de votre programme. N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences Moovéus pour plus de renseignements.