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Référentiel compétences transversales : Soyez unique !

Une enquête menée par RégionJob sur le recrutement et la recherche d’emploi rapporte que 65 % des recruteurs considèrent les compétences transversales comme étant importantes. 35 % des autres les juges assez importantes et seulement 4 % les estiment peu ou pas importantes du tout. Ces chiffres prouvent qui est essentiel de posséder des compétences transverses pour décrocher un emploi. Une fois en poste, les employeurs sont également très sensibles au développement des soft-skills au fil de la carrière. Quel que soit le stade de votre vie professionnelle, acquérir ou perfectionner des compétences transversales sera un atout dans votre manche. Alors, quelles sont les compétences transférables qui rendront votre profil attractif sur le marché de l’emploi ? Quelles sont les qualités qui vous distingueront des autres candidats ? Découvrez le référentiel compétences transversales pour connaître les savoirs et savoir-faire qui vous rendront unique ! 

Les compétences transversales c’est quoi ? 

c’est quoi des compétences transversalesLes compétences transversales sont tous les savoirs et savoir-faire qui peuvent être mis en oeuvre dans différents environnements de travail et dans différents secteurs d’activité. Ces qualités sont transposables à différents métiers à l’inverse des compétences dites techniques. Les compétences transverses sont liées aux savoirs de base, aux aptitudes comportementales, organisationnelles ou cognitives. Ce sont donc des qualités souvent intrinsèques à la personnalité qu’il est ensuite possible de travailler et de développer. Elles sont donc parfaites pour valoriser son unicité.  Chaque personne dispose d’aptitudes “innées” différentes de celles des autres. Si une personne peut être à l’aise avec l’humain, les responsabilités et est confiante, une autre pourra être discrète, minutieuse et impliquée. Ces adjectifs sont différents, mais ont tous des avantages. Selon les caractères, les individus ont des capacités différentes, mais très souvent complémentaires. La diversité fait la force d’une entreprise, alors sachez mettre en avant votre singularité ! Le référentiel compétences transversales est fait pour vous y aider. 

Pourquoi développer ses compétences transversales ? 

Comme expliqué en introduction de cet article, les compétences transverses sont de plus en plus recherchées sur le marché de l’emploi, car elles sont davantage considérées par les entreprises. Ces qualités vous permettent par exemple :

  • de décrocher plus facilement un emploi ;
  • de mieux négocier une augmentation de salaire ;
  • d’accéder à un plus large choix d’emploi à l’étranger ;
  • d’obtenir une promotion interne ;
  • etc..

profil de compétences transversales unique Posséder des qualités connues dans le référentiel compétences transversales est un argument de poids dès lors que vous désirez faire évoluer votre carrière. Un souci récurrent peut cependant jeter une ombre sur ce tableau idéal : le manque de preuve. Car les compétences sont souvent compliquées à prouver, sauf si vous réussissez à les certifier. C’est ce qu’il vous est possible de faire, notamment en choisissant une formation éligible au CPF. Vous pouvez également vous tourner vers Moovéus, notre centre de formation transverse innovant qui dispense des parcours d’apprentissage dédiés à l’acquisition de compétences transférables. 

Le référentiel compétences transversales 

Il n’existe pas un référentiel compétences transversales, mais plusieurs listes de référence qui répertorient des compétences transférables. Ces différentes listes sont souvent ciblées sur une catégorie d’aptitudes. Pôle Emploi a par exemple créer son propre référentiel de 14 compétences comportementales, tout comme BNP Paribas qui mets à disposition un référentiel compétences transversales et comportementales détaillées. On peut également citer le référentiel de l’AFEA qui rassemble 12 compétences transverses ou encore le référentiel de compétences de base CléA. S’il n’existe pas de référentiel compétences transversales officiel c’est parce que malgré le fait que ces qualités soient transférables entre plusieurs métiers, cela ne signifie pas qu’elles se transposent à toutes les professions. Les activités manuelles et intellectuelles n’ont par exemple pas besoin des mêmes aptitudes pour être réalisées. Un trie est donc nécessaire. D’autant plus lorsque l’on sait que les compétences transverses sont aussi diverses et variées. Nous avons donc fait le choix de vous proposer un référentiel divisé en 4 catégories de compétences transversales. Ce référentiel ne prétend pas être exhaustif, mais il vous permet de repérer les compétences que vous maîtrisez tout en les associant à une catégorie de compétences précise. C’est aussi l’occasion pour vous d’identifier les compétences intéressantes pour faire évoluer votre carrière, mais que vous ne possédez pas encore. De cette façon, vous détectez vos besoins de formations transverses. Acquérir les bonnes compétences, c’est se donner les moyens de retrouver le sens, la motivation et l’épanouissement professionnel.

Compétences génériques ou compétences de base

  • communiquer oralement ;
  • communiquer par écrit ;
  • lire ;
  • manipuler des chiffres ;
  • utiliser les technologies de l’information et les outils informatiques et/ou de la bureautique ;
  • appliquer des consignes ;
  • maîtriser des gestes et postures ainsi que le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales ;
  • savoir actualiser ses connaissances et ses compétences.

Compétences comportementales ou interpersonnelles

  • transmettre ses savoirs professionnels ;
  • travailler en équipe ;
  • gérer des situations conflictuelles ;
  • maîtriser la relation client ;
  • faire preuve d’autonomie ;
  • avoir une bonne capacité d’adaptation ;
  • être respectueux,
  • avoir le sens des responsabilités ;
  • être ponctuelle,  
  • faire preuve d’empathie, 
  • savoir écouter,
  • être audacieux,
  • maturité d’esprit ;
  • être curieux,
  • savoir faire preuve d’intelligence émotionnelle, gestion des émotions aussi bien personnelles que d’autrui ;
  • prendre la parole en public ;
  • avoir confiance en soi et ses capacités ;
  • avec l’esprit d’entrepreneuriat,
  • gérer son stress.

Compétences cognitives

  • diagnostiquer un problème et les résoudre ;
  • pratiquer une langue étrangère ;
  • évaluer des performances et/ou des résultats ;
  • mémoire visuelle, auditive ou contextuelle, 
  • faire preuve de réactivité,
  • savoir négocier et persuader ; 
  • capacité d’attention focalisée, 
  • être doué pour la planification, 
  • vitesse de traitement et d’exécution,
  • manipuler avec dextérité des outils et des équipements ;
  • être capable de concentration ;
  • faire preuve d’amélioration, d’innovation et de créativité ;
  • avoir un esprit de synthèse et de méthodologie ;
  • savoir s’autoévaluer ;
  • avoir une bonne capacité d’analyse ;
  • disposer d’une aisance rédactionnelle ;
  • flexibilité face au changement.

Compétences organisationnelles

  • coordonner, 
  • administrer, 
  • gérer,
  • diriger une équipe, 
  • prendre des décisions ; 
  • polyvalence,
  • manager de façon collaborative ; 
  • veiller au bon fonctionnement des matériels, machines ou systèmes ;
  • contrôler la conformité d’un produit ou d’un service ;
  • traiter des opérations administratives et financières ;
  • savoir prioriser les tâches ;
  • savoir travailler sous pression ;
  • savoir prendre des initiatives ;
  • gestion du temps.

Pour comprendre précisément ce que sont les 4 catégories présentent dans ce référentiel compétences transversales, lisez notre article sur le sujet. Vous désirez vous former et certifier vos compétences transférables ? Découvrez les formations transverses de Moovéus ! La quasi-totalité de nos parcours est finançable avec le Compte Personnel de Formation. 

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