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Qu’est-ce que le game-based learning ? Apprendre par le jeu

Autant dans le secteur des ressources humaines que de la formation, le game-based learning est un concept de plus en plus utilisé. En effet, le e-learning (apprentissage à distance) a pris une place importante par rapport à la formation présentielle. Pour garantir un apprentissage efficace, le e-learning a développé de nombreux formats, dont le game-based learning. Son objectif ? Utiliser la gamification, ou ludification en français, pour booster l’apprentissage. Dans cet article, nous vous expliquons comment il est possible de vous former via l’utilisation des mécanismes du jeu. 

Game-based learning : définition 

Le game-based learning est l’un des différents formats du e-learning ou digital learning. Il repose sur un processus appelé gamification.

Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification consiste à utiliser les codes et éléments structurels du jeu pour stimuler l’apprentissage et/ou l’acquisition de nouvelles compétences : des règles de jeu, des niveaux, des challenges, mais aussi des contenus théoriques. Le joueur peut alors apprendre tout en recevant une validation qui lui indique sa progression et l’encourage à continuer. Aujourd’hui, la gamification est souvent appliquée au domaine du numérique. 

Comment se définit le “game-based learning” ? 

La traduction de “game-based learning” signifie “apprentissage basé sur le jeu”. Le game based learning est donc un mode d’apprentissage à part entière. Il peut intégrer des supports de jeu différents comme un jeu individuel en ligne, un jeu vidéo intégré dans un cours traditionnel en présentiel ou encore un jeu vidéo collectif sur un module d’apprentissage

En bref, pour différencier la gamification du game-based learning, rien de plus simple : il faut retenir que le game-based learning est un format d’apprentissage qui utilise les procédés de la gamification. Pour mieux comprendre ce processus d’apprentissage, découvrez les 4 éléments qui permettent à la gamification d’être un levier efficace. C’est grâce à eux que le game-based learning est un format pédagogique performant dans le cadre d’une formation initiale ou continue

Les 4 éléments de la gamification

La gamification, et indirectement le game-based learning, font appel à des facteurs psychologiques, émotionnels et sociaux. En générant un état psychologique positif chez le joueur, le dispositif ludique de game-based learning mobilise 4 éléments structurels. Ce sont précisément ces éléments qui peuvent nous rendre accro aux jeux vidéo et nous donner envie de nous surpasser pour gagner. 

1- La raison, le sens 

Tous les types de jeux s’appuient sur un objectif à atteindre, une quête à laquelle toutes les actions entreprises par le joueur doivent mener. Lorsque l’on utilise le game-based learning en milieu professionnel, il devient alors plus facile de comprendre la raison d’être d’un objectif professionnel. C’est pourquoi le jeu est capable de stimuler la motivation. 

La raison et/ou le sens du jeu doivent se percevoir facilement afin de devenir un facteur de dépassement de soi. Pour valider progressivement les performances du joueur, ils doivent aussi être divisés en plusieurs niveaux à l’intérieur du jeu. Le sens du jeu est ce que l’on résume par le terme de gameplay. Le gameplay est en fait la structure du jeu, c’est-à-dire l’ensemble des éléments de sa jouabilité, sa maniabilité et son niveau de difficulté. Ce sont essentiellement ces éléments qui apportent du sens, qui représentent la raison d’être du jeu et qui permettent, dans le cadre du game-based learning, d’apprendre plus facilement et/ou plus rapidement. 

2- Le feedback

Le feedback est justement ce qui permet au joueur de constater sa progression en temps réel. C’est un élément ludique présent dans toutes les structures de jeu, mais d’autant plus important pour le game-based learning puisque l’utilisateur a, a priori, conscience qu’il ne joue pas pour son propre divertissement. Dans la construction de l’expérience de jeu, les concepteurs font alors en sorte d’effacer au maximum la notion de contrainte pour dans ce cas rendre l’apprentissage plus facile et divertissant. 

Dans l’interface de jeu (game design), les éléments de feedback peuvent prendre plusieurs formes : sons, encarts visuels, jauges, etc.. Le fait de les intégrer pleinement à la conception du jeu permet à l’utilisateur de faire directement le lien avec ses choix tout au long du gameplay

3- Le challenge 

Le challenge ludique est l’élément de jeu qui pousse le joueur à récolter des feedbacks, qu’il s’agisse de points ou de toute autre récompense. Pendant toute l’action de jeu, le challenge rappelle l’objectif final à l’utilisateur et stimule son engagement. Il déclenche alors un nouveau comportement de jeu. Pour la formation professionnelle continue, c’est un moyen d’optimiser l’acquisition de compétences ou de connaissances en alternant entre formation théorique et simulation pratique. 

4- La récompense

À chaque étape de progression dans le jeu, le gameplay valide les actions du joueur par une récompense. C’est ce qui lui donne envie de mobiliser à nouveau des efforts pour atteindre le prochain niveau. 

L’élément de récompense peut prendre la forme d’une gratification immédiate, par exemple une attribution de points, ou bien d’une gratification différée via des badges ou des trophées pour valider l’atteinte de l’objectif et passer au niveau suivant. Pour un jeu collectif, un classement final ou intermédiaire permet de se positionner par rapport aux autres joueurs. 

Apprendre par le game-based learning : quels avantages ?

Les organismes de formation continue et les entreprises ont de plus en plus recours au game-based learning pour offrir à leurs bénéficiaires ou collaborateurs une expérience de formation interactive, immersive et parfois collaborative. L’avantage principal de ce format est de mêler mise en situation réelle et contenus théoriques

Plus largement, avoir recours au jeu vidéo d’apprentissage – également appelé serious-game ou jeu sérieux – permet de favoriser l’implication de l’apprenant afin d’optimiser son temps de formation. En effet, grâce à l’activation des mécaniques de jeu, le joueur poursuit un objectif clair et facilement identifiable.

Dans certains domaines d’activité comme l’industrie, il peut être impossible de reconstituer un environnement réaliste sans les contraintes d’une situation réelle. L’échec face à une situation professionnelle peut représenter un danger dans la vie réelle, alors que dans un jeu numérique et/ou en réalité virtuelle, il est possible de recommencer plusieurs fois une même action. Le jeu vidéo permet de reproduire le réel, tout en apportant un challenge complémentaire à l’objectif professionnel en lui-même. Le plus souvent, le “scoring” fait tout le travail de gamification des supports pédagogiques. En effet, qui n’a pas envie de gagner en jouant ? 

Quelques exemples de plateformes de game-based learning

Le game-based learning se développe. Et avec lui, des plateformes pour créer ses propres jeux dédiés à l’apprentissage et à la formation d’une part, et des jeux sérieux pour se former sur différents domaines d’autre part. 

Parmi les serious games qui tirent leur épingle du jeu, quelques-uns ont retenu notre attention. Par exemple, “Sauve une vie” est un jeu qui plonge l’utilisateur dans des conditions réelles de pratique des gestes de premiers secours. Vérifier que la victime respire bien, utiliser un défibrillateur, pratiquer un massage cardiaque etc. Une manière ludique de se préparer à suivre une formation de secourisme comme celle de sauveteur-secouriste du travail (SST). 

Dans un autre registre, “M comme Manager” s’adresse aux nouveaux managers en quête de méthodes. Ce serious game est découpé en 3 objectifs : gérer une équipe à distance, optimiser son temps de travail et mener un entretien. Une session de jeu dure environ 30 minutes. Un bon moyen de se former en continu et de manière ludique.  

Enfin, Duolingo est un très bon exemple de game-based learning car cette application promet d’apprendre une langue en s’amusant. Elle reprend les éléments de la gamification pour développer ses compétences linguistiques de manière ludique. La récompense, par exemple, s’active par des composants du jeu tels que de nouveaux points gagnés, un niveau de jeu franchi, ou encore des vies perdues. 

Enfin, pour les responsables de ressources humaines et les professionnels de la formation qui souhaitent développer des supports de game based learning, la plateforme Gamelearn est une référence. Elle permet de créer des jeux vidéo sérieux en quelques heures seulement, sans avoir besoin de coder, et dans tous les secteurs d’activité.  

À retenir sur le game-based learning

  • Le game-based learning est un des formats du e-learning. Sa particularité réside dans le fait d’apprendre en s’amusant. 
  • L’apprentissage par le jeu, principale caractéristique du game based learning, repose sur un processus de gamification dont le but est de créer des supports interactifs et ludiques pour d’autres raisons que le divertissement, en l’occurrence la formation. 
  • La gamification, utilisée dans le cadre de la formation par le jeu, repose sur 4 éléments : la raison, le feedback, le challenge et la récompense qui ont pour rôle d’encourager les apprenants à atteindre leurs objectifs pédagogiques. 

Vous l’aurez compris, le game-based learning confère de nombreux avantages pour une utilisation dans le domaine professionnel, et plus particulièrement pour la formation continue. Interactivité, rapidité d’apprentissage, possibilité de l’intégrer à une démarche de blended-learning, de reproduire un environnement professionnel spécifique ou encore de réduire les coûts sur le long terme : tout cela lors de la création d’un jeu voué à devenir un outil de formation !

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