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Les 4 formats du digital learning

La transformation digitale a touché directement le secteur de la formation professionnelle, faisant émerger de nouveaux formats d’apprentissage, plus pédagogiques. Aujourd’hui, le digital learning permet de rendre l’apprentissage plus accessible, mais aussi plus collaboratif et plus créatif. En effet, le digital learning se compose de plusieurs formats, qui sont tout autant de possibilités de construire des formations innovantes ! Moovéus a choisi de vous présenter les 4 formats les plus courants en digital learning, afin de vous aider à trouver celui qui vous correspond le mieux pour vous former en distanciel, tout en utilisant votre budget CPF.

Qu’est-ce que le digital learning ?

Digital learning peut se traduire par « apprentissage numérique ». Le terme désigne l’utilisation de solutions digitales dans le parcours de formation. Le digital learning permet à l’apprenant de se former de partout et à n’importe quel moment, à la seule condition de disposer d’un support numérique adapté. Il peut alors profiter de la liberté d’apprendre à son rythme.  Alors, digital learning et e-learning, c’est la même chose ? Pas tout à fait ! Si certains formats correspondent aussi bien à l’un qu’à l’autre, le digital learning inclut une dimension supplémentaire : la possibilité de casser le rythme d’une formation « classique ». C’est plus que le simple fait de suivre une formation à distance, via un Mooc ou une classe virtuelle par exemple (Massive Open On-line Course). En digital learning, le support apporte un côté ludique, voire le plaisir d’apprendre.

C’est quand même plus sympa d’apprendre en s’amusant
Plus précisément, la formation en ligne peut entrer dans différentes catégories : adaptative, augmentative, virtuelle ou personnalisée. Ces catégories correspondent plus ou moins à des formats différents de digital learning, avec des avantages et des spécificités variables. 

Les formats du digital learning

L’évolution des formats du digital learning suit les tendances de la digitalisation de l’apprentissage. De plus en plus nombreux, ces formats peuvent néanmoins entrer dans les 4 grandes catégories suivantes.

Le M-learning : l’apprentissage sur mobile 

82 % des Français utilisent chaque jour leur téléphone ou smartphone, pour communiquer, réaliser des achats en ligne ou… se former via des applications mobiles ! Le « M-learning» ou mobile learning répond à cette tendance en hausse, tout en permettant à tout le monde de se former depuis son salon ou même dans les transports en commun. La seule condition ? Disposer d’un smartphone connecté à Internet Les professionnels du digital learning et les organismes de formation ont étudié la répartition entre les apprenants sur ordinateur de bureau ou portable et les usagers du mobile. Celle-ci s’avère être de l’ordre de 50/50. Pour autant, ils misent de plus en plus sur le format mobile pour attirer les millenials et leur proposer un programme de formation flexible. Cette génération a en effet l’habitude de travailler sur des supports mobiles (smartphone ou tablette). Cependant, le mobile learning s’adapte à toutes les générations. En effet, les applications de formation en ligne sont de plus en plus fluides et accessibles. Elles favorisent l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances tout en offrant une grande flexibilité aux stagiaires.  Vous souhaitez pouvoir apprendre de partout, sans avoir à transporter votre ordinateur ? Vous n’avez pas la possibilité de suivre une formation sur vos heures de travail ? Le mobile learning peut être une solution pour construire un plan de formation adapté à vos attentes. 

Le video learning : un format pédagogique en mutation

La vidéo est probablement le format de digital learning qui connaît la plus grande ascension ces dernières années. Et ce n’est pas sans raison. Le video learning comprend de nombreux avantages : 

  • c’est un format plus efficace pour la mémorisation (le cerveau humain traite les images 60 000 fois plus vite que le texte) ; 
  • il réduit les coûts de développement des actions de formation eLearning ;
  • la vidéo permet d’être créatif dans la mise en forme des cours, elle associe le visuel, le son ainsi qu’un haut niveau d’interactivité

En suivant des modules de formation en video learning, vous aurez accès à des exemples visuels, pourrez mettre le contenu sur pause si besoin, et revenir sur des points en particulier si vous ne les avez pas bien compris. La vidéo a l’avantage d’être proche des conditions réelles d’un apprentissage en présentiel. Elle vous offre également une certaine souplesse pour organiser votre apprentissage par vous-même. 

Le social learning : se former grâce aux réseaux sociaux

À l’origine, social learning ne rime pas avec social media. On parle de social learning pour désigner le fait d’apprendre des autres, avec les autres. Concrètement, cela peut correspondre à rejoindre un groupe pour apprendre une nouvelle langue en présentiel.  Néanmoins, le digital learning a quelque peu modifié la portée du social learning. Si le social learning se caractérisait par un contact direct uniquement (en face à face), il peut désormais avoir lieu par contact indirect, grâce aux réseaux sociaux.  En fait, le « digital social learning » consiste à retranscrire tous les avantages de l’apprentissage social dans un écosystème numérique. Son objectif est de favoriser les collaborations en tout genre et d’encourager les interactions entre les différents formats pédagogiques.  Par exemple, lorsqu’un formateur propose une formation digitale (via la vidéo, notamment), il peut créer un groupe Facebook à destination de ses élèves afin de créer une communauté d’apprenants, ou encore mettre en place une forme de tutorat. Ces derniers peuvent alors partager leurs réflexions et leurs idées, et s’entraider pour aller tout droit vers la réussite. Grâce aux médias sociaux, les concepteurs pédagogiques peuvent recréer les avantages d’une formation présentielle. 

Le serious game : apprendre en jouant

Le terme de «serious game» désigne l’utilisation du jeu dans un objectif « sérieux », en l’occurrence le fait de se former. Le jeu est un format de digital learning particulièrement efficace puisqu’il fait appel au sens de la compétition pour répondre aux attentes des apprenants.  Plus précisément, la formation par le jeu mobilise des techniques de gamification (ou ludification en français) qui consiste à emprunter les mécanismes du jeu (niveaux à débloquer, évaluations, challenge, récompenses, obstacles à franchir, etc.) pour apporter une vraie dimension ludique à l’action de formation.  Si vous souhaitez pouvoir suivre la progression de votre apprentissage, le serious game est une solution de digital learning que vous devriez étudier. En jouant tout en vous formant, vous profiterez d’une expérience utilisateur interactive et vous vous sentirez porté par le challenge. 

Pour conclure

Moovéus aussi s’est converti au digital learning pour vous proposer certaines formations (TOEIC, bilan de compétences, réussir sa création d’entreprise, conquérir de nouveaux clients) avec une mise à disposition d’outils digitaux. Ceux-ci peuvent vous permettre d’accéder à de nombreuses ressources (exercices, tests, enquêtes, témoignages, diagnostic de niveau, etc.) disponible de n’importe où et à n’importe quel moment. 

À retenir sur les formats du digital learning

  • On parle de digital learning pour désigner le fait de se former via des outils de formation digitaux.
  • La digitalisation des apprentissages ne concerne pas seulement la formation initiale. La formation professionnelle continue accélère aussi sa production de dispositifs de formation numérique, en entreprise comme en organisme de formation. L’objectif est d’intégrer des modalités pédagogiques plus souples dans son offre de formation.
  • En digital learning, 4 grands formats se partagent le podium : le mobile learning, le video learning, le social learning et le serious game. L’intelligence artificielle et la réalité augmentée les talonnent. Ces nouveaux outils digitaux représentent une forte demande de la part des utilisateurs.
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