Skip links

Comment bien conclure un entretien d’embauche ?

La fin d’un entretien d’embauche : ce moment parfois embarrassant où l’on sait que tout a été dit, mais en ayant conscience que ces minutes peuvent encore faire pencher la balance en sa faveur… ou sa défaveur. Parce que oui, ce vilain stress peut parfois nous jouer des tours et nous déstabiliser jusqu’au dernier instant. Pour être sûr de ne commettre aucun faux pas durant cette dernière ligne droite, voici quelques conseils pour conclure un entretien d’embauche avec brio. Grâce à cet article, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste que vous convoitez. Soyez attentifs, car cette dernière impression pourrait bien rester dans l’esprit de votre interlocuteur un certain temps. Il vaut donc mieux qu’elle soit la plus positive possible ! 

Comment repérer la fin de l’entretien d’embauche ? 

La première étape pour bien conclure un entretien d’embauche, qu’il s’agisse d’un entretien téléphonique ou d’un entretien vidéo, c’est de repérer les signes qui montrent que l’échange touche à sa fin. En dehors du temps écoulé que vous pouvez avoir du mal à estimer, le langage corporel ou verbal du recruteur peut vous indiquer que la conclusion de l’entretien d’embauche approche. 

Un geste pour refermer son bloc-notes, un regard vers sa montre ou plus simplement une question comme « avez-vous d’autres questions ? »ou « d’autres points que vous souhaiteriez aborder ? » vous indiquent que le moment de conclure l’entretien et de terminer sur une bonne note) arrive. 

Répondre à « Avez-vous des questions ? » : plusieurs possibilités 

Cette fameuse question revient dans de nombreux entretiens. C’est une manière très directe de vous donner l’opportunité de vous exprimer sur le poste visé, sur vos motivations ou encore sur un point en particulier que vous n’auriez pas bien compris. En bref, une dernière chance de réussir un entretien ! 

Certains recruteurs vous donneront la parole de manière plus subtile, en laissant un blanc pour vous permettre de reprendre le dessus sur la conversation. Plutôt que de vous laisser déstabiliser (on sait, c’est facile à dire), tentez plutôt de voir cette occasion comme une opportunité de faire bonne impression. En général, les entretiens d’embauches ne sont pas faits pour poser des questions pièges, mais pour inciter le candidat à s’exprimer. Voyez donc cela comme une occasion de vous démarquer et de réussir votre entretien d’embauche.

Dans les deux cas, dites-vous que vous avez le dernier mot et appliquez, dans l’ordre ou non, les étapes suivantes. Attention, le recruteur reste le maître du temps dans un entretien d’embauche. Vous ne devez pas vous montrer pressé d’en finir. 

1 – Poser des questions ciblées

Poser des questions en entretien d’embauche est une nécessité absolue. Sinon, comment votre recruteur peut-il savoir que vous êtes motivé pour ce poste ? Bien entendu, vos questions peuvent intervenir tout au long de l’échange… vous laissant alors sans inspiration au moment de conclure. 

Alors, quel type de questions poser à la fin d’un entretien de recrutement ? C’est plutôt simple : des questions ciblées, et surtout précises ! Il ne s’agit pas de questionner le contenu du poste si celui-ci vous a déjà été présenté, mais d’approfondir votre intérêt pour le poste, et de montrer qu’il correspond à votre personnalité et à votre projet professionnel. 

Si vous avez le sentiment d’avoir tout dit sur le poste à pourvoir, extrapolez pour parler de l’entreprise, de son mode de fonctionnement (horaires, recours au télétravail, travail d’équipe…), de l’ambiance de travail, de sa clientèle, des outils utilisés en interne, etc.. Autrement, interrogez votre potentiel futur employeur sur le processus de recrutement, en posant des questions sur le délai de réponse après l’entretien, la date envisagée de prise de poste ou encore les prochaines étapes de recrutement

2 – Récapituler les grandes lignes de l’entretien d’embauche

Prendre le temps de récapituler les éléments présentés lors d’un entretien est un très bon moyen de montrer que vous avez intégré les enjeux du poste, que vous avez eu le temps de les comprendre et donc, que vous vous êtes projeté dans ce nouveau rôle. 

Cette synthèse peut intervenir avant de poser de nouvelles questions : vous résumez ce que vous avez compris pour poser une question plus détaillée, ou bien après : vous reprenez les réponses du recruteur pour lui demander de confirmer que vous vous êtes tous deux bien compris

Pour pleinement appliquer ce conseil, soyez concis. Sachez montrer que vous avez compris les enjeux du poste et le fonctionnement de votre futur environnement de travail. Vous démontrez ainsi votre esprit de synthèse et vos capacités de compréhension, ce qui sera apprécié par votre interlocuteur. 

3 – Renouveler votre motivation en ciblant un détail de l’entretien

Après avoir posé des questions d’entretien ciblées sur le contenu du poste proposé, vous avez normalement toutes les cartes en main pour comprendre ce qui peut « matcher » avec votre profil. C’est le moment de faire vos jeux et de mettre en avant vos points forts ! 

À cette étape, il ne faut pas avoir peur de montrer une certaine confiance en vous. Il est judicieux de revenir sur un détail de l’entretien en commençant par dire que celui-ci vous a plu, ou marqué positivement. Par exemple, si à un moment durant l’échange le recruteur vous a dit « sur cette tâche il faut faire preuve d’organisation car… » vous pouvez lui rappeler cette indication à la fin du face-à-face en lui démontrant votre capacité d’organisation, exemple tiré de votre expérience professionnelle à l’appui. 

Enfin, cerise sur le gâteau : remerciez la personne qui vous a reçu de vous avoir accordé du temps, que ce soit au moment d’échanger une poignée de main, de relancer le lendemain par email ou avant de fermer la fenêtre de la visioconférence. 

N’en faites pas trop non plus, restez tout simplement vous-même

Pour conclure un entretien d’embauche parfaitement, vous pouvez également parler de votre intérêt pour l’entreprise, au-delà du poste en lui-même. Votre interlocuteur vous aura probablement fait visiter les locaux, ou aura évoqué l’environnement de travail pendant votre discussion. Vous aurez aussi probablement fait quelques recherches sur la société avant votre rendez-vous. Vous pouvez donc dire que cette entrevue n’a fait que confirmer votre envie d’obtenir l’emploi proposé, car la culture de l’entreprise, ses valeurs ou son secteur d’activité vous motive à intégrer cette structure en particulier. Choisissez un aspect qui vous a vraiment plu, l’important est de rester honnête, toujourssans en faire trop. 

À retenir pour bien conclure un entretien d’embauche 

  • Tout d’abord, n’oubliez pas que l’idéal serait, qu’en tant que candidat, vous ayez le dernier mot. L’application de ce conseil vous permet de rester dans une démarche proactive, appréciée par les recruteurs. Cependant, vous ne devez pas presser votre interlocuteur pour terminer l’entretien. 
  • Pour cela, repérez les signaux qui marquent la fin de l’entretien et profitez des invitations du recruteur pour rebondir sur l’ensemble de l’échange. 
  • Quand c’est votre tour, posez des questions ciblées, en prenant en compte toutes les spécificités du poste auquel vous avez postulé, et non pas seulement celles de votre métier. 
  • Enfin, sachez synthétiser les dires de votre recruteur et réitérer votre motivation pour marquer positivement son esprit.
5/5 - (2 votes)
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x