Recherche

Formation transverse : définition

écran ordinateur qui affiche formation transverse définition

Il existe diverses formations qui permettent d’apprendre tout au long de la vie. Des formations continues, des formations de remise à niveau, des formations accélérées des formations à distances ou en présentiel. Oui, les formats sont multiples, mais leur contenu aussi. Savez-vous ce sur quoi l’on peut être formé hormis un métier ? Avez-vous déjà entendu parler des compétences transversales ? Celles que l’on distingue des compétences métier ? Car il y a bien différentes sortes de compétences. On peut notamment citer les compétences de base, numériques, comportementales, techniques… Les compétences qui ne sont pas liées exclusivement à un domaine professionnel sont dites transverses et connaissent depuis quelques années une augmentation de leur popularité dans les critères de recrutement. Ce sont donc des qualités à travailler si vous désirez faire évoluer votre carrière, changer de métier ou trouver un emploi. Vous devrez donc vous y former, mais avant cela vous souhaitez probablement en savoir plus sur ce type de parcours d’apprentissage. Comprendre précisément ce qu’est ce ce genre de formation, visualiser distinctement quelles sont les compétences travaillées et comment examiner vos propres acquis et identifier vos besoins. Découvrez la formation transverse : définition.

 

Quelle différence entre formation transverse et formation transversale ?

Il n’existe aucune différence entre une formation transverse et une formation transversale, ce sont deux formulations utilisées pour décrire le même apprentissage. C’est la même chose lorsque l’on parle de compétences transverses et que l’on emploie également le terme « compétences transversales », ce sont les mêmes savoir-faire, mais nommés de différente manière.

Les deux termes, « transverse » et « transversal », désignent ce qui est « transférable », ce qui « traverse » plusieurs choses, en l’occurrence plusieurs domaines. Lorsque vous voyez l’une ou l’autre de ces tournures, sachez qu’elle indique simplement que le sujet est transposable et non exclusif. Voyons ce que cela signifie plus concrètement dans le cadre professionnel : la formation transverse définition. 

 

Qu’est-ce qu’une formation transverse : définition

Une formation transverse (ou formation transversale) est un parcours d’apprentissage qui vise à développer une seule compétence ou à acquérir plusieurs compétences utiles à différents secteurs d’activité. Ces compétences sont particulières. Elles doivent répondre à une caractéristique précise : être applicable dans plusieurs domaines professionnels. Elles sont génériques, c’est-à-dire qu’elles font référence à des compétences de base, et peuvent aussi être comportementales. 

Contrairement à la compétence « technique », qui qualifie un savoir-faire maîtrisé dans une seule branche de métier, la compétence transversale est à la limite entre un savoir-faire et un savoir-être et est nécessaire à différentes professions et activités. Grâce aux compétences transversales acquises dans le cadre d’une formation transverse la recherche d’emploi ou la reconversion est facilitée. Un actif peut ainsi s’orienter vers plusieurs domaines sans se limiter à un ou quelques secteurs. 

 

Quelques exemples de compétences transversales

Quoi de plus pratique que des exemples concrets pour comprendre ce que sont les compétences transversales et à quoi peut servir une formation transverse ?

femme qui a des compétences transversales en organisation et gestion de projetVoici une liste exemple de compétences transversales qui illustre ce qui peut être enseigné dans une formation transverse définition

Les compétences transversales sont généralement acquises au cours d’expériences professionnelles ou dans le cadre d’un cursus scolaire. Les actifs peuvent continuer à développer ces compétences grâce à la formation professionnelle continue tout au long de leur carrière. De cette manière il est possible de sécuriser son parcours en trouvant plus facilement un emploi, mais également d’évoluer en changeant de métier ou en obtenant une promotion interne par exemple. Que vous soyez en fonction ou demandeur d’emploi, une formation transverse vous aidera à façonner votre vie professionnelle à votre image.

 

Comment identifier son niveau de compétences transverses ?

Maintenant que vous comprenez mieux ce que représente les compétences transversales dans le monde professionnel, vous vous demandez sûrement quelles peuvent-être les votre. Car oui, les personnes actives sur le marché de l’emploi et ayant eu quelques expériences professionnelles ont très probablement développé des compétences transverses. 

Si vous ne parvenez pas à identifier vos compétences transversales, un outil existe pour vous y aider : le bilan de compétences. Grâce à ce dispositif vos acquis, mais aussi vos besoins en compétences transverses seront révélés. Vous pourrez de ce fait développer votre carrière en fonction des compétences transversales possédées ou bien envisager une formation transverse pour acquérir celles manquantes et dont vous pourriez avoir besoin dans la suite de votre parcours professionnel. 

 

Notre article « formation transverse : définition » se termine. Vous saisissez l’objectif d’une telle formation et savez désormais que vous pouvez évaluer votre niveau de qualification transverse et faire reconnaître vos compétences transversales par le biais d’une certification.