Formation continue : sécurisez votre parcours professionnel

femme qui choisi la formation continue

Sommaire

Comment sécuriser son parcours, d’un emploi à l’autre ?

Selon le COE – Conseil d’Orientation pour l’Emploi – 50 % des actifs verront le contenu de leur emploi actuel transformé dans les prochaines années. Aujourd’hui, la formation initiale ne constitue plus une sécurité à vie, même si elle reste un facteur important d’accessibilité à l’emploi. L’évolution du contenu des métiers et des modes de travail requiert d’acquérir de nouvelles compétences et d’actualiser ses connaissances. Face à ces mutations, la formation continue représente une solution durable pour sécuriser son parcours professionnel.

La formation continue, facteur clé de l’employabilité 

Selon un rapport publié par l’Insee, 40 % des actifs accèdent chaque année à une formation continue. Le droit à la formation professionnelle tout au long de sa vie est par ailleurs une obligation inscrite dans le Code du travail. Son objectif ? Permettre à chaque personne de développer des connaissances et compétences pour évoluer sur le plan professionnel, et d’augmenter son niveau de qualification tout au long de sa carrière. 

C’est précisément ce que l’on appelle l’employabilité. Ce terme désigne la capacité d’un salarié à : 

  • obtenir un nouvel emploi dans une autre entreprise ; 
  • conserver son emploi dans la même entreprise, dans la même fonction ou non, à un niveau de qualification équivalent ou non. 

la formation continue pour une meilleure employabilitéC’est la raison pour laquelle la notion d’employabilité concerne tous les actifs, qu’ils soient en activité salariée ou indépendante ou bien demandeurs d’emploi. Elle est directement liée à la gestion des compétences et du parcours professionnel. 

Que ce soit pour évoluer au sein de la même entreprise ou débuter une transition professionnelle vers un tout autre métier, la construction d’un plan de formation concret et cohérent peut être vectrice d’opportunités professionnelles intéressantes, et ce à toutes les étapes de la vie active. En ce sens, la formation continue encourage la professionnalisation et la mobilité professionnelle. Une manière de mieux répondre aux enjeux actuels du marché du travail en adoptant une plus grande flexibilité. 

L’automatisation et la numérisation de nombreux métiers en sont de bons exemples. À ce sujet, 2 rapports publiés par le COE en 2017 indiquent que la transition numérique bouleverse la gestion des compétences dans certains secteurs à la traîne sur la question, et accélèrent la nécessité de mettre en place de vrais parcours de formation continue. 

Sécuriser son parcours professionnel via la formation continue, comment ?

Depuis la réforme de la formation professionnelle en 2015, les droits à la formation professionnelle continue sont acquis par chaque actif tout au long de sa carrière et ne sont plus rattachés à un contrat de travail en particulier. L’arrivée du CPF a permis plus d’autonomie dans la gestion des parcours de formation, bien que de nombreux salariés soient encore trop peu informés sur leurs droits. 

Depuis 2015, il vous est possible de gérer votre parcours de formation via votre CPF (Compte Personnel de Formation), pour suivre une formation en dehors du temps de travail ou encore envisager un projet de transition professionnelle. Voyons comment vos droits à la formation peuvent vous aider à sécuriser votre parcours professionnel

Évaluer vos compétences actuelles pour envisager plus sereinement votre avenir professionnel

La première étape pour développer votre employabilité est d’évaluer votre niveau de compétences actuel. Pour cela, la meilleure solution est d’être accompagné via la réalisation d’un bilan de compétences. Cette démarche vous permet de prendre de la hauteur sur votre expérience professionnelle et d’analyser en profondeur vos compétences afin de mettre en avant vos points forts et des axes potentiels d’évolution professionnelle. Parfois, une validation des acquis de l’expérience (Vae) peut être requise pour certifier vos expériences professionnelles passées. 

Ce bilan devrait vous permettre d’envisager plus sereinement votre avenir professionnel, en choisissant parmi l’une des 3 options suivantes : progresser dans votre métier actuel, débuter une reconversion professionnelle ou vous lancer dans la création de votre propre entreprise

Option de formation continue n° 1 : développez vos compétences pour progresser dans votre métier

Les salariés sont de plus en plus nombreux à anticiper des difficultés économiques dans leur secteur d’activité, sans même nécessairement subir un risque de licenciement. Pour se sentir plus en phase avec les nouvelles contraintes de leur métier, ils sont souvent les initiateurs d’un projet de formation continue

la formation continue pour développer ses compétencesQuand l’offre de formation s’y prête, elle peut être suivie en dehors du temps de travail. Le salarié n’a alors aucune obligation de tenir son employeur informé. Pour accéder à un poste demandant une qualification plus importante, l’employeur et le salarié peuvent prévoir de mettre en place un projet de transition professionnelle. Le salarié pourra alors s’absenter de son poste de travail le temps de se former. 

Lors d’une transition professionnelle dans le même domaine d’activité, le parcours de formation peut concerner l’acquisition de compétences transversales, de plus en plus valorisées en entreprise. Ces compétences ont l’avantage d’être mobilisables dans différentes situations professionnelles. Également appelées soft skills, elles apportent une dimension plus humaine dans l’appréciation des compétences. 

Par exemple, un salarié à un poste exécutif qui a la possibilité d’obtenir une promotion pour encadrer des équipes pourra suivre une formation spécifique pour développer son leadership, ou encore une formation au management collaboratif. 

Un autre cas courant concerne l’assimilation de compétences numériques, essentielles pour évoluer vers des tâches administratives en interne. Il peut s’agir d’apprendre à maîtriser une suite d’outils bureautiques. 

Psst !Moovéus propose de nombreux parcours de formation, notamment en management, numérique et bureautique !

Option de formation continue n° 2 : apprenez un nouveau métier 

la formation continue pour apprendre un nouveau métierSi vous réalisez un bilan de compétences, à son issue, la perspective retenue pour sécuriser votre parcours professionnel peut être de vous former à un nouveau métier

Là encore, la formation continue permet de passer d’une profession à une autre le plus sereinement possible, via des formations courtes, diplômantes et/ou qualifiantes, tout cela sans avoir à retourner sur les bancs de l’école. 

Tout comme pour une évolution de poste au sein de votre entreprise, vous pouvez avoir recours au projet de transition professionnelle (ou CPF de transition) pour vous reconvertir, tout en gardant votre contrat de travail actuel pendant toute la durée de la formation. Vous conservez donc une certaine sécurité jusqu’à l’obtention d’une certification ou d’un diplôme approprié à votre nouveau projet professionnel. 

Option de formation continue n° 3 : faites-vous accompagner pour devenir entrepreneur

la formation continue pour entreprendreLa création d’entreprise est une possibilité de plus en plus envisagée lors d’une reconversion professionnelle. Si c’est une option qui fait partie de vos projets professionnels, c’est peut-être parce que vous avez déjà en tête une idée d’entreprise. 

Cependant, il se peut aussi que vous vous sentiez bloqué par un manque de compétences spécifiques. Peut-être que vous doutez de vos qualités à gérer et développer une entreprise. 

Dans tous les cas, il existe une solution ! Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise. Un bon moyen de lever peu à peu vos appréhensions et de capitaliser sur vos forces pour voir votre projet sortir de terre. 

 

Vous l’aurez compris, la sécurisation des parcours professionnels est un enjeu de plus en plus conséquent, qui touche tous les niveaux de qualification. La bonne nouvelle, c’est que cette obligation cache aussi de belles opportunités ! Soutenue par des dispositifs publics comme le CPF, la formation continue vous permet d’être aux commandes de votre évolution professionnelle. 

Donnez une note à cet article

À propos de l'auteur(e)

Partager cet article

Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires

Envie de faire bouger les lignes de votre carrière ?

Que vous souhaitiez trouver ou changer d'emploi, entreprendre ou évoluer dans votre entreprise, Moovéus vous aider à atteindre vos objectifs.

0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x