Formation à distance et CPF : est-ce possible ?
Comment se former à distance en utilisant ses crédits CPF ?
Selon la Caisse des dépôts, sur les 900 000 sessions de formation éligibles au Compte Individuel de Formation, 266 000 étaient proposées à distance au 1er novembre 2020. Pas de suspense, donc : se former à distance et obtenir une qualification tout en utilisant vos euros cpf, c’est possible ! On recense d’ailleurs sur la dernière année une nette augmentation de l’offre de formation à distance cpf. Les organismes de formation ont créé des supports numériques pour transformer leurs formations présentielles en e-learning. Pour de nombreux actifs, se former à distance est un moyen de mettre à profit une période d’activité partielle, de chômage ou bien de faire le point sur leur vie professionnelle, de n’importe où et dès que le besoin se fait ressentir.
Comment trouver une formation à distance CPF ?
La réforme de la formation professionnelle ainsi que la mise en place du CPF ont facilité la consultation des droits à la formation. Chaque actif (salarié comme demandeur d’emploi) à la possibilité et l’entière liberté de choisir son avenir professionnel en finançant des actions de formation. Ce droit de façonner un plan de formation personnalisé, propre au besoin de chacun, permet une sécurisation de tous les parcours professionnels. Pour trouver une formation à distance cpf ou un accompagnement éligible, il vous suffit de vous connecter à votre espace en ligne “mon compte formation”. Si vous n’avez pas encore de compte, c’est l’occasion de le créer en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale. Vous pourrez ainsi consulter le montant de votre droit individuel à la formation quand vous le souhaitez, et utiliser vos euros cpf pour vous inscrire à une formation à distance cpf ou en présentiel. 
Les formations à distance les plus financées par le CPF
A priori, toutes les disciplines sont concernées par la formation professionnelle à distance. Certaines, comme l’apprentissage des langues, s’y prêtent plus, car elles peuvent être suivies hors du temps de travail. Pour autant, la formation à distance cpf s’ouvre à tous les domaines. C’est le cas du bilan de compétences ou de la validation des acquis de l’expérience (Vae), dans une période propice à la reconversion professionnelle et à l’atteinte d’un meilleur épanouissement et équilibre au travail. Psst ! → Moovéus est expert de l’accompagnement à la transition professionnelle : VAE, bilan de compétences, éligibles au CPF… Faites une reconversion à distance sereinement. Si vous doutiez encore de la possibilité de vous former à distance et d’acquérir une nouvelle qualification professionnelle en utilisant vos crédits CPF, voici quelques idées de formations à distance CPF couramment financées par le compte personnel de formation.
Une formation à distance cpf pour débuter ou renforcer son niveau en anglais

Une formation à distance cpf pour apprendre à maîtriser un logiciel pendant son temps libre

Suivre une formation à distance cpf pour acquérir les bases de la programmation et du développement

Choisir une formation à distance cpf pour réaliser un bilan de compétences à la maison

Utiliser son CPF pour se former en ligne : quels avantages ?
Globalement, la formation en ligne permet une flexibilité difficile à retrouver dans les formations en présentiel. Pour certaines disciplines, votre apprentissage peut être encore plus souple. Vous pourrez vous former dans les transports ou encore pendant votre pause déjeuner en cartographiant vos compétences, en écoutant des audios en anglais, en découvrant de nouvelles fonctionnalités sur un logiciel, etc.. Pour le reste, les formations à distance finançables par le CPF disposent des mêmes avantages que toutes les formations en présentiel. Elles sont toutes qualifiantes et vous permettent d’accéder à une certification reconnue que vous pourrez valoriser afin de monter en compétences ou lors d’une recherche d’emploi. En résumé, combiner formation à distance et financement par le CPF, c’est possible ! La tendance est à la formation en ligne et il semble que ça ne soit pas près de s’arrêter. Les organismes de formation l’ont bien compris : les offres se développent pour vous proposer toujours plus de diversité et de personnalisation.









