Recherche

Créer un site WordPress pour son entreprise en 6 étapes

créer site wordpress

Entrepreneuriat : 6 étapes pour créer un site WordPress

WordPress est la solution privilégiée par les créateurs d’entreprise qui souhaitent se rendre visibles sur Internet, pour vendre en ligne via un site e-commerce ou simplement communiquer avec leur cible sur un site vitrine. C’est un CMS (système de gestion de contenu) facile à prendre en main, intuitif et très bien documenté. Créer un site WordPress est possible sans aucune connaissance en codage ! Cela vous paraît complexe ? Suivre ces 6 étapes devrait vous aider à y voir plus clair.

Étape 1 : définir les objectifs du site Internet 

Définir les objectifs liés à la création d’un site Internet consiste à se poser la question « pourquoi ai-je besoin d’avoir mon propre site ? ». Plus précisément, il faut vous demander ce que les visiteurs vont venir y chercher et comment l’outil répondra à leurs attentes. Faire un site sans objectifs serait un peu comme créer une entreprise sans projet. 

Objectifs pour créer un site wordpressNotez que dans tous les cas, votre site internet devra être responsive, c’est-à-dire s’adapter automatiquement aux différents formats d’écrans (ordinateur, tablette et mobile). 

Un objectif reste récurrent dès lors que l’on vend ou lorsque l’on souhaite être présent en ligne : votre site internet doit amener l’internaute à trouver une réponse ou résoudre un problème, le plus rapidement et le plus facilement possible. C’est ce que l’on nomme l’expérience utilisateur. Pour cela, il vous faut travailler sur son ergonomie (tout ce qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur sur un site web). 

Demandez-vous également en quoi et de quelle manière créer un site WordPress va vous permettre d’atteindre vos objectifs, par exemple :

  • développer votre visibilité vis-à-vis de vos concurrents ;
  • vous positionner sur un nouveau marché ;
  • augmenter vos ventes,
  • remplir votre carnet de rendez-vous.

Ici les raisons seraient :

  • grâce au référencement naturel et la création de contenu ;
  • en créant un site multilingue,
  • avec l’aide de pages de vente bien construites,
  • en intégrant une fonctionnalité prise de rendez-vous.

Entre les objectifs des internautes et ceux de votre entreprise, vous pourrez ainsi commencer à définir les fonctionnalités clés de votre site WordPress

Étape 2 : configurer votre site 

L’installation de WordPress est la première action de configuration de votre futur site. Elle comporte 2 prérequis : 

  • choisir un nom de domaine libre et l’acheter,
  • choisir un hébergement web. 

Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine est l’identité même de votre site web. Il est conseillé d’y intégrer votre nom de marque ou entreprise, suivi d’une extension, de la manière suivante : « votremarque.fr » ou « votremarque.com ». 

Il existe de nombreuses autres extensions, dont certaines sont spécifiques (« .org » pour une association, « . gouv » pour un organisme gouvernemental par exemple), mais « .com » et « . fr » restent les plus conseillées. 

Si vous le pouvez, achetez les deux et effectuez une redirection vers votre site pour l’une ou l’autre des extensions « .com » et « . fr », afin de ne pas vous la faire dérober par un concurrent ou un site d’une autre activité. 

Autrement, sachez que selon votre cible ces extensions n’auront pas le même impact sur vos performances. Si votre public cible se situe uniquement en France, l’extension « . fr » suffira, s’il se situe dans un ou plusieurs autres pays étrangers, privilégiez l’extension « .com ».

Si jamais l’extension « .com » n’est plus disponible pour le nom de domaine que vous souhaitez utiliser et que vous ne voulez pas revenir sur votre choix, vous pouvez exploiter l’extension « .net », bien que moins répandue.

Choisir un hébergeur

De même, choisir un hébergeur est indispensable avant de créer votre site. Si vous avez choisi de créer un site WordPress, l’installation de votre site sur l’hébergeur est facilitée. Il vous suffit de suivre la procédure expliquée par WordPress

Pour le choix de l’hébergeur, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Un hébergeur sûr et approuvé

Si vous souhaitez opter pour une solution d’hébergement qui a fait ses preuves, OVH peut être le bon choix. Les offres OVH incluent les modules dont vous aurez besoin, comme WordPress, pour installer votre site web. Enfin, l’hébergeur propose un service client de qualité. Vous êtes sûr d’être accompagné en cas de problème. 

Un hébergeur économique pour les petits budgets

En dehors d’OVH, d’autres hébergeurs comme Infomaniak, Hostinger ou encore LWS proposent des abonnements à des prix plus compétitifs, à partir de quelques euros par mois. Ces solutions rencontrent de plus en plus de succès. En plus d’être accessibles, elles disposent généralement de serveurs en France. Un argument de performance, mais également écologique. 

Un hébergeur écologique pour limiter son impact

Tout comme Infomaniak, PlanetHoster et Ikoula sont des hébergeurs écologiques. Ils ont recours aux énergies renouvelables pour faire fonctionner les datas center, et proposent des solutions d’hébergement mutualisé pour créer un site WordPress léger. 

Concernant la configuration du site en lui-même, à la différence des sites internet développés « from scratch », c’est-à-dire de A à Z en code HTML et css (ou autre langage web), la configuration et la personnalisation d’un CMS sont rapides et se passent directement dans l’éditeur du site. 

Étape 3 : choisir un thème adapté à votre activité 

concevoir son thème wordpressUn thème (ou template) est un modèle regroupant un ensemble d’éléments graphiques pour constituer la structure du site. WordPress propose une large bibliothèque de templates, vous permettant de définir le design de votre site sans avoir à le faire réaliser sur mesure par un graphiste. Vous pourrez ensuite l’adapter pour le faire correspondre à l’identité de votre marque, en un tour de clics.

Créer un site WordPress permet d’accéder à un grand nombre de thèmes en version gratuite ou payante. En choisissant un thème premium, vous aurez accès à plus de fonctionnalités et une meilleure personnalisation du modèle choisi : que ce soit pour construire vos pages par un simple glisser-déposer ou pour proposer des services avancés à vos visiteurs. De plus, vous pourrez bénéficier d’un support d’assistance en cas de problème. 

Pourquoi choisir un thème en fonction de votre activité ? Pour une raison simple : la nature de votre activité détermine les fonctionnalités dont vous aurez besoin sur votre site internet : 

  • un site one-page (une page unique) ou multipage,
  • un ou plusieurs formulaires de contact, 
  • un outil pour la prise de rendez-vous, 
  • un blog,
  • une ou des grilles de prix,
  • une extension pour diriger les visiteurs vers vos réseaux sociaux,
  • etc.. 

Assurez-vous de connaître les fonctionnalités dont vous aurez besoin avant de créer un site WordPress. 

Étape 4 : ajouter des plug-ins 

Les plug-ins sont des modules d’extension. Ils dépendent soit de WordPress, soit du thème, si vous faites le choix d’un thème premium. 

Créer un site WordPress vous donne accès à des fonctionnalités simples, qui sont généralement gratuites. Ainsi, des plug-ins spécifiques permettent d’intégrer des formulaires de contact, un portfolio ou encore de gérer l’optimisation du référencement naturel de votre site WordPress

Étape 5 : intégrer les contenus et organiser les pages

intégration de contenu sur wordpressLa gestion de contenu permet de créer un site WordPress à votre image. Pour commencer, ajoutez vos images et vos textes. Assurez-vous que ces derniers soient facilement lisibles et compréhensibles du plus grand nombre. Prenez le temps de reformuler vos écrits afin de faire ressortir les éléments clés de votre argumentation. 

Tant que possible, créez une cohérence entre les pages en gardant le même style d’écriture. 

Enfin, si les utilisateurs doivent pouvoir facilement accéder à l’information, c’est aussi le cas des robots des moteurs de recherche. Vous devrez donc vous conformer aux standards du SEO (référencement naturel), en commençant par dresser une liste de mots-clés relatifs à votre activité. 

Pour ce qui est des images, celles-ci doivent être téléchargées en haute définition, sans être trop lourdes pour ne pas ralentir votre site. Vous devrez donc les compresser en amont de leur intégration avec l’aide d’un outil en ligne, ou alors après leur intégration grâce à une extension WordPress ajoutée par vos soins.

Pour rappel, si vous souhaitez utiliser des images dont vous n’êtes pas l’auteur, vérifiez bien qu’il s’agit de visuels libres de droits. N’oubliez pas de renseigner l’attribut alt de vos images pour rendre la visibilité de vos contenus plus efficace. 

Étape 6 : sécuriser votre site internet WordPress 

sécuriser son site wordpressCréer un site WordPress sans le sécuriser ? Mauvaise idée ! Il risquerait de perdre en performance au fil du temps, voire pire : d’être attaqué et piraté. 

Pour pallier cela, il est nécessaire d’agir sur les droits d’accès afin d’éviter que des personnes sans autorisation ne viennent insérer du contenu malveillant dans le système. Des plug-ins comme Akismet ou encore BBQ Firewall formeront une barrière contre les menaces sans que vous ayez à accéder au code HTML de votre site web. 

La sécurité d’un site passe aussi par des sauvegardes régulières. Créer un site WordPress permet par ailleurs de mettre en place des sauvegardes automatiques. Elles sont indispensables, surtout si vous nourrissez une base de données clients. De nombreux plug-ins proposent aussi d’effectuer une restauration en cas de crash du site. 

Vous l’aurez compris, créer un site WordPress est à la portée de tous les créateurs d’entreprise. Suivre ces 6 étapes vous aidera à créer un site web professionnel et à vous rendre visible pour atteindre vos objectifs de croissance. Une fois votre site en ligne, votre aventure en ligne pourra commencer ! 

Créer un site wordpress pour votre entreprise vous semble toujours compliqué malgré nos explications ? Pas de stress, Moovéus vous propose une formation finançable avec votre budget CPF pour créer un site WordPress pour votre entreprise.

À l’issue de cette formation dédiée, vous maîtriserez les compétences nécessaires à la conception et à l’administration quotidienne de votre site professionnel WordPress. De nombreux porteurs de projets se sont déjà lancé, pourquoi pas vous ?

Découvrez le programme détaillé

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*