Skip links

CléA Numérique : la certification qui lutte contre l’illectronisme

Selon l’INSEE, 17 % de la population française est touchée par l’illectronisme. Également appelé « illettrisme numérique », le terme illectronisme est une contraction de «illetrisme» et «électronique». Il désigne la situation des personnes qui ne disposent pas des compétences nécessaires pour utiliser les supports numériques, que ce soit pour réaliser des démarches officielles en ligne, rédiger un e-mail ou encore chercher du travail. L’illectronisme a donc des répercussions individuelles, mais aussi sur l’activité des entreprises. La formation professionnelle continue s’avère être le moyen le plus efficace de contrer ces difficultés. Plus particulièrement, le CléA numérique se présente comme la solution la plus adaptée. On vous explique pourquoi.

Le CléA Numérique, c’est quoi ?

Le CléA numérique représente une vraie opportunité d’accompagner les entreprises et les salariés de toutes les branches professionnelles dans la transition numérique et dans le développement des compétences appropriées.

vaincre l'illélectronisme grâce au cléa numériqueCette certification se concentre en effet sur les compétences numériques de base, adaptées à une situation professionnelle. Complémentaire au socle de compétences CléA, il vise les professionnels qui constatent des lacunes sur l’utilisation des outils numériques, et qui se sentent pénalisés dans leur travail quotidien ou bien dans leur recherche d’emploi.

Le CléA numérique complète la section « Socle de connaissances et de compétences professionnelles de base » inscrite dans le Code du Travail à l’issue de la loi Avenir et de la réforme de la formation professionnelle en 2018. La certification s’acquiert par la voie d’une formation finançable par CPF (Compte Personnel de formation et ancien Dif- Droit individuel à la formation),  et mène à une certification interprofessionnelle reconnue et inscrite au répertoire national.

Afin d’assurer un parcours de formation homogène au niveau national, le CléA numérique s’appuie sur un référentiel de compétences et de certification. Celui-ci définit les usages fondamentaux du numérique pour apporter des connaissances et savoir-faire concrets aux apprenants.

Cléa numérique : une certification basée sur un référentiel

Le référentiel du cléa numérique se compose des 4 domaines de compétences suivants : 

  • savoir identifier son propre environnement numérique et les outils associés ; 
  • être capable de mobiliser ces outils pour mener une recherche d’information
  • interagir en mode collaboratif
  • appliquer les règles et les bonnes pratiques relatives à la sécurité numérique

Qui sont les bénéficiaires du Cléa numérique ?

La certification Cléa numérique s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emplois, qui se sentent bloqués dans l’exercice de leur fonction ou dans leur recherche d’emploi.  Dans les faits, tout le monde peut donc y accéder en mobilisant son budget CPF, voire en ayant recours à un congé individuel de formation. Mais les cibles principales sont les personnes ayant un faible niveau de qualification professionnelle, les plus fragilisées par les lacunes numériques, et dont la formation initiale ne correspond pas aux compétences nécessaires à l’exercice de leur mission actuelle.  Une formation qualifiante comme celle menant à la certification cléa numérique peut leur être proposée dans le cadre d’un bilan de compétences. Pour ces publics, l’objectif du cléa numérique est d’acquérir des compétences clés pour sécuriser leur parcours professionnel, permettre leur évolution professionnelle et/ou de développer leur employabilité.

Qui forme et certifie au cléa numérique ?

logo certif proPour suivre une formation menant à une certification numérique reconnue, vous devrez vous rapprocher d’un organisme de formation habilité par Certif’Pro. En effet, les organismes de formation qui proposent de délivrer la certification cléa numérique ont d’abord été soumis au respect d’un règlement d’habilitation Pour cela, les organismes passent devant un jury représentant des organismes paritaires. Ils s’engagent alors à construire un plan de formation adapté au référentiel et, si besoin, à votre projet professionnel, et à délivrer la certification officielle en fin de parcours. Pssst ! -> Moovéus est habilité par Certif’Pro, nos formations au cléa numérique sont proposées à distance ET en présentiel. Des sessions en centre sont organisées chaque mois, et nos ordinateurs sont à votre disposition.  C’est ensuite au centre de formation de vous remettre votre titre professionnel reconnu lorsque vous réussissez votre évaluation numérique. Vous pouvez alors valoriser votre maîtrise des compétences acquises sur votre CV, puis tout au long de votre expérience professionnelle. 

Comment le CléA Numérique répond-il au besoin de lutter contre la fracture numérique ?

Aujourd’hui, la maîtrise des usages du numérique est une compétence essentielle, d’abord de l’ordre du privé. Elle est nécessaire pour réaliser des actions de la vie quotidienne comme payer ses impôts, acheter un billet de train ou encore prendre rendez-vous chez le médecin.  Dans l’activité professionnelle, la fracture numérique est encore plus marquée. Maîtriser les outils et les environnements numériques devient un pré-requis plutôt qu’un bonus. D’ailleurs, les avancées technologiques vont très vite et laissent un certain nombre d’actifs sur le bord de la route.

Le grand écart numérique selon les profils d’utilisateurs

difficultés numériquesSelon une étude menée pour « les cahiers de l’inclusion numérique », les difficultés d’usage des outils numériques concernent 40 % de la population française. L’illectronisme est le niveau le plus avancé dans le manque de compétences numériques. Il est considéré comme prioritaire car il représente environ 5 millions de personnes pour qui ce manque de compétences et de connaissances du numérique est la cause de grandes difficultés aussi bien dans la vie personnelle que pour l’insertion professionnelle.  Le constat est donc le suivant : si l’on agit sur l’illectronisme, on aide également les personnes à réussir sur le plan professionnel et à relever les défis de leur quotidien. 

Les différents profils d’usagers du numérique : où vous situez-vous ?

Pour mettre en place des actions concrètes de formation et de sensibilisation aux outils numériques, le CSA a mis en avant plusieurs profils-types d’usagers du numérique :   

  • Les « aguerris » : les personnes qui n’ont aucune difficulté ; 
  • Les « volontaires » : ceux qui ne maîtrisent pas tous les aspects du numérique mais veulent y arriver ; 
  • Les « décalés » : les personnes qui se servent d’Internet occasionnellement, et demandent l’aide d’un proche pour réaliser des démarches en ligne ; 
  • Les « réfractaires » : ceux qui ne voient aucun intérêt à utiliser le numérique, et qui décident de s’en passer ; 
  • Les « abandonnistes », le profil le plus touché par l’illectronisme : ceux qui ont jeté l’éponge et pensent ne pas être capable de se former au numérique. 

  Car si l’illectronisme ne concerne pas tous les profils de travailleurs, il peut rapidement se répandre aux profils qui possèdent peu de compétences numériques, si ceux-ci ne sont pas encadrés par une démarche d’accompagnement ou de formation. Dans les catégories présentées ci-dessus, seules les 2 premières catégories pourraient être exclues du dispositif cléa numérique.  En effet, les chiffres sont assez parlants : sur les 19 % de français ayant renoncé au moins une fois à mener une démarche sur internet jusqu’au bout, ⅔ sont des actifs, c’est-à-dire soit des travailleurs salariés ou indépendants, soit des demandeurs d’emploi.  Le parallèle entre le niveau d’équipement en matériel informatique et les compétences numériques fondamentales est aussi évocateur : 94 % sont équipés mais 30 % ont du mal à naviguer. Pour un bon nombre de ces profils, l’exclusion numérique va vite car le manque de compétences crée une forme de honte. Pourtant, la meilleure solution est bel et bien de demander de l’aide, afin de rattraper des lacunes qui, malheureusement, ne feront que s’accentuer à mesure que les technologies évoluent. Si cela n’a pas beaucoup de conséquences pour une personne retraitée, un actif peut vite s’éloigner des attentes du monde du travail En ce sens, le cléa numérique est une porte d’entrée vers les aptitudes numériques fondamentales. La certification permet de prendre de l’autonomie sur l’usage des outils numériques (partie pratique) tout en aidant à mieux comprendre les enjeux d’un environnement numérique professionnel (partie théorique).  Si vous aussi avez des lacunes à combler sur l’utilisation des outils numériques, n’attendez pas plus longtemps. Filez vérifier votre budget CPF et profitez de vos droits pour obtenir la certification cléa numérique !    À retenir :   

  • Le cléa numérique est une certification interprofessionnelle reconnue sur le marché de l’emploi et accessible à tous les actifs français
  • Cette certification et sa formation sont éligibles au CPF et peuvent être financées en partie ou en totalité
  • 40 % de la population française ressent des difficultés concernant l’utilisation des outils numériques, tant dans la sphère privée que professionnelle
  • L’obtention de cette certification et le développement des compétences numériques qui y sont liées augmente la productivité, l’employabilité et le maintien dans l’emploi des actifs français et améliore leur quotidien personnel
Donnez une note à cet article
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x