Skip links

7 idées originales pour une formation éligible CPF

Se former de manière originale grâce aux euros CPF 

Depuis 2015, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, le Compte Personnel de Formation (CPF) a succédé au Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet à tous les actifs salariés, indépendants ou en recherche d’emploi, de cumuler des droits à la formation professionnelle. Ces droits se présentent sous forme d’euros accessibles depuis votre espace personnel CPF. Ce budget peut être utilisé pour de nombreuses actions de formation. Pour vous aider à choisir une formation éligible CPF, nous avons sélectionné 7 parcours d’apprentissage et d’accompagnement qui sortent des sentiers battus. Vous pourrez ainsi vous différencier sur le marché du travail et valoriser votre profil auprès des recruteurs. Découvrez-les ! 

1 – Passer votre permis de conduire

C’est une aubaine pour l’ensemble des professionnels de la conduite : depuis 2017, les euros CPF peuvent être utilisés pour financer des heures de conduite, et ce, pour les catégories de permis suivantes : B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE.  Qu’il s’agisse de passer le permis poids lourds dans le cadre de votre métier ou le permis B si vous ne l’avez pas encore, le processus est simple, et tout se passe sur votre espace personnel en ligne. Vous pouvez y : 

  • consulter le montant de vos droits ; 
  • sélectionner la formation éligible CPF au permis de conduire qui vous convient ; 
  • déposer votre demande d’inscription auprès de l’auto-école choisie. 

Pour les demandeurs d’emploi, le budget disponible sur le compte personnel de formation peut être complété par une aide individuelle à l’obtention du permis de conduire versée par Pôle Emploi sous certaines conditions.  Pour trouver une formation au permis de conduire éligible CPF en auto-école, consultez la liste sur www.moncompteformation.gouv.fr

2 – Obtenir la certification Voltaire

formation éligible CPF langue française orthographeVous le savez certainement : une mauvaise maîtrise de l’orthographe peut représenter un frein à l’employabilité et vous desservir dans le domaine professionnel. C’est le cas lorsqu’il s’agit d’échanger régulièrement à l’écrit par emails, par exemple. Les salariés comme les employeurs ont bien compris cela. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des formations reconnues qui leur permettent de valider un socle de connaissances en langue française Parmi celles-ci, la certification du projet Voltaire est une référence pour la remise à niveau en orthographe. Elle repose sur une formation éligible CPF individuelle, adaptée à tous les niveaux d’orthographe. Sur ce point, l’offre est très large : de la formation intensive en 3 jours aux offres de coaching sur quelques mois.  En fin de parcours, un score officiel vous est accordé afin de valoriser votre nouvelle maîtrise sur votre CV.

3 – Devenir Sauveteur Secouriste du Travail

Devenir Sauveteur Secouriste du Travail permet d’être en mesure d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’accident au travail, mais aussi d’identifier les dangers pour prévenir les différents risques. La présence d’un salarié formé au secourisme peut permettre de sauver une vie le temps que les secours arrivent.  Tous les employeurs sont dans l’obligation de mettre en place un dispositif de secours adapté aux spécificités de leur entreprise. Ils ne sont cependant pas dans l’obligation de former tous leurs salariés.  Si vous souhaitez obtenir le statut de salarié Sauveteur Secouriste du Travail, vous pouvez utiliser votre budget CPF. Sur le plan pratique, une formation SST dure généralement 2 jours. Aucun prérequis n’est nécessaire. Si vous réussissez, vous êtes reconnu comme Sauveteur Secouriste du Travail pour une durée de 24 mois et pourrez commencer vos nouvelles missions en parallèle de vos missions initiales.  Pour trouver une formation éligible CPF en sauvetage et secourisme du travail, il vous faudra tout d’abord vous munir du code CPF correspondant. Celui-ci est défini par votre région.  Le code CPF s’affiche en couleur dans la description de la formation, lorsque vous vous rendez dans la section « rechercher une formation », soit depuis votre espace personnel soit directement depuis la page d’accueil de moncompteformation.gouv.fr.  Une fois ce code renseigné dans votre espace en ligne, vous pourrez sélectionner votre organisme de formation SST et demander le transfert de vos euros CPF pour financer votre future formation.

4 – Apprendre une langue étrangère « rare »

Apprendre une nouvelle langue vous fait rêver ? Pour le travail, une reconversion ou pour un projet d’expatriation, vous pouvez utiliser vos euros CPF comme vous le souhaitez, que ce soit pour améliorer votre niveau en anglais ou débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue formation éligible COF langues étrangères C’est une évidence : parler plusieurs langues augmente vos opportunités sur le marché du travail, d’autant plus si vous souhaitez intégrer une entreprise qui se développe à l’étranger.  L’anglais reste bien entendu la langue la plus demandée, mais d’autres langues, plus rarement maîtrisées par les actifs, pourraient vous permettre de construire un CV qui sort du lot.  Vous pouvez choisir d’apprendre le coréen, le mandarin, le russe ou encore l’arabe, par exemple. Vous maîtriserez ainsi une compétence linguistique plus rare sur le marché du travail. Une aptitude bénéfique pour les entreprises qui cherchent à s’exporter.  Sur le format d’apprentissage, c’est à vous de décider… Se former dans une salle de cours hors du temps de travail, ou bien lors d’un séjour linguistique à l’autre bout du monde, vous avez la liberté de choisir ! Pour la seconde option, il vous faudra bien sûr prévoir un apport personnel pour assumer les coûts liés au voyage et à l’hébergement, seule la formation en elle-même étant éligible au CPF. Il ne vous reste plus qu’à faire vos comptes pour évaluer la rentabilité du projet !

5 – Apprendre à créer un site Internet professionnel avec la formation éligible CPF

C’est généralement le point de départ de toutes les créations d’entreprise. Pourtant, concevoir ou développer un site web ne s’improvise pas. Aujourd’hui, grâce à des outils comme WordPress, il est possible de réaliser un site web moderne et fonctionnel sans apprendre à coder. Il se peut même que vous y preniez du plaisir grâce à la créativité que cet exercice permet.  L’avantage d’un site WordPress conçu par vos soins est de pouvoir le mettre à jour et le modifier sur le long terme, sans avoir à externaliser cette action et donc à rémunérer un professionnel pour le faire. De quoi faire de belles économies, sans parler du financement initial pour la création du site.  Vous aurez ainsi la mainmise sur votre présence en ligne et pourrez travailler votre visibilité et votre notoriété directement via votre site internet en toute liberté ! Si vous avez un projet de création d’entreprise, même lointain, pourquoi ne pas profiter de votre budget CPF pour vous former à la création de sites internet et acquérir de nouvelles compétences ?

6 – Surmonter la peur de parler en public

formation éligible CPF prise de parole en publicLes formations en développement personnel ont la cote. Elles permettent de développer des compétences transversales, désormais prises en considération par pas moins de 65 % des recruteurs. Parmi elles, certaines permettent de dépasser une peur partagée par de nombreuses personnes : la prise de parole en public Les formations en prise de parole en public ne sont pas en soi des formations métier. Ce sont des formations transverses qui permettent d’acquérir des compétences comportementales tout aussi recherchées par les entreprises que les compétences techniques. Ces compétences rendent votre profil plus unique et se valorisent tout au long de votre vie professionnelle.

7 – Évoluer professionnellement avec le bilan de compétences

Le bilan de compétences est un excellent moyen d’envisager une transition professionnelle. Il permet de : 

  • faire le bilan de votre parcours professionnel, 
  • prendre conscience de vos compétences et de vos intérêts, 
  • définir des axes d’évolution professionnelle, 
  • évaluer un éventuel projet professionnel, 
  • élaborer un plan de formation, selon les connaissances et compétences qu’il vous reste à acquérir. 

Si vous ressentez l’envie de vous reconvertir, mais que vous ne savez pas précisément ce qui est fait pour vous, c’est l’option la plus pertinente pour envisager sereinement votre avenir professionnel. De quoi gagner en confiance et (re) partir du bon pied.  Vous l’aurez compris, l’utilisation de votre compte personnel de formation ne se limite pas au cadre de votre métier. Suivre une formation éligible CPF hors temps de travail dans la discipline de votre choix est désormais possible, sans avoir à obtenir l’accord de votre employeur. C’est une excellente nouvelle pour la sécurisation de l’emploi. Il ne vous reste plus qu’à choisir une action de formation dans la liste des parcours éligibles pour vous ouvrir à de nouveaux horizons professionnels. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un organisme de formation agréé pour être guidé dans votre projet de formation

4.7/5 - (4 votes)
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x