Skip links

7 formations CPF les plus demandées | édition 2023

Le CPF (Compte Personnel de Formation) vous donne droit, pour chaque année travaillée, à 500 € crédités sur votre solde. Ce budget vous donne accès à de nombreux parcours de formation,  en ligne et en présentiel. Avec autant de choix et un solde conséquent, il est parfois difficile de savoir comment utiliser ses droits à bon escient. Alors, quelle formation CPF choisir ? Comment bien utiliser son CPF ? Quels apprentissages sont utiles sur le marché de l’emploi ? Pour vous aider à booster votre carrière, nous avons listé les 7 formations CPF les plus demandées. 

1 – Le permis B, numéro 1 des formations CPF les plus demandées

En tête des formations CPF les plus demandées, nous avons le permis de conduire de catégorie B. L’obtention du précieux sésame constitue un véritable levier vers l’emploi. 

C’est pourquoi il fait partie des formations éligibles CPF. Une excellente nouvelle, quand on sait que le coût moyen en France pour passer le permis est de 1 800 €

Sachez que le CPF peut le financer intégralement ou du moins, en grande partie selon les agences et le solde de votre compte. Cela inclut la formation théorique et pratique. 

2 – La création et reprise d’entreprise, un rêve accessible 

En 2021, ce sont 995 868 entreprises françaises qui ont vu le jour. Encore plus que l’année précédente (+ 17,4 %). 

Ce record historique s’explique en grande partie par la crise sanitaire qui a été une véritable prise de conscience. Pour beaucoup, ce fut l’occasion de passer du rêve à la réalité. 

Pas étonnant, donc, que la création d’entreprise fasse partie des meilleures formations CPF en 2023.

Vous aussi, vous avez envie d’entreprendre ? De devenir votre propre patron ? De vous créer une vie qui vous ressemble ? C’est le moment de vous lancer. Mais pas n’importe comment ! 

Se former est une étape incontournable avant de créer ou reprendre une entreprise. Vous pourrez ainsi vous lancer sereinement dans l’aventure et éviter les erreurs. 

Chez Moovéus, nous proposons plusieurs actions de formation dédiées à l’entrepreneuriat.   La formation individuelle “Réussir sa création d’entreprise” et la formation collective “Réussir mon challenge entrepreneurial en 5 jours” vous donnent le coup de pouce pour vous lancer. Vous pouvez également réaliser un bilan de compétences entrepreneuriales pour accélérer votre prise de décision.   Et ce sont bien sûr des formations éligibles CPF.  

3 – Les langues vivantes pour apprendre l’anglais et plus si affinités

Parler anglais ou une autre langue étrangère s’avère bien utile pour évoluer professionnellement. Bon nombre d’entreprises demandent cette compétence recherchée. 

Un tel projet de formation est idéal pour décrocher le poste que vous convoitez tant et/ou obtenir une meilleure rémunération. Et pourquoi pas même, travailler à l’étranger

L’apprentissage des langues est un véritable tremplin professionnel. Et c’est pour ça qu’il fait partie de la liste des formations CPF qui ont le plus de succès. 

Voyons maintenant quelles sont les formations CPF possibles pour apprendre l’anglais :

  • TOEIC (Test Of English for International Communication) : certainement la certification d’anglais la plus reconnue par les entreprises en France et à l’international. Elle est accessible à toutes les personnes non-anglophones, du niveau débutant au bilingue. Le niveau d’anglais est évalué à l’écrit et à l’oral, ce qui permet au candidat d’obtenir un score et de l’afficher sur le CV.
  • DCL (Diplôme de Compétences en Langues) : un examen destiné à tous les adultes spécifiquement pour le domaine professionnel. Il s’agit d’un diplôme national et donc reconnu uniquement en France.
  • Linguaskill (anciennement Bulats) : un test conçu par l’université de Cambridge et reconnu à l’international. Il est 100 % digital et propose un programme pour “l’anglais business” et un autre pour “l’anglais général”.
  • TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) : également reconnu mondialement, il est davantage orienté vers les étudiants. Utile pour entrer dans des établissements académiques ou se préparer aux masters de langues.

À noter : la certification PIPPLET FLEX n’est plus éligible CPF depuis 2022.

Vous souhaitez passer la certification TOEIC ? Découvrez nos 3 niveaux de formation TOEIC pour évoluer à votre rythme et selon vos propres objectifs.

4 – La formation bureautique/informatique pour s’adapter aux métiers du digital

Hormis les langues étrangères, les compétences informatiques sont très recherchées par les recruteurs. Avec l’évolution du digital, la maîtrise de ces outils est essentielle, voire obligatoire pour de nombreux métiers. 

Sans grande surprise, choisir une formation éligible CPF sur le sujet est une option intéressante qui vous ouvrira des portes. 

Alors, quelles sont les formations CPF les plus demandées en bureautique/informatique ?

  • TOSA : la référence internationale en matière de certification bureautique. Elle évalue les compétences sur Excel, Word, Power Point, Outlook, Access. Mais aussi sur les outils digitaux et la programmation. Ce diplôme est accessible à tous avec un résultat sous forme de score.
  • PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) : un test qui permet d’assurer à l’employeur que le salarié maîtrise toutes les compétences sur les outils bureautiques. Il est disponible dans plus de 140 pays.
  • ENI : sur la même lignée que PCIE, ce certificat évalue les compétences bureautiques pour un salarié ou demandeur d’emploi dans le milieu professionnel.
Vous voulez en savoir plus sur le TOSA ? Chez Moovéus, vous pouvez obtenir cette certification TOSA sur l’outil de votre choix. Word, Excel, Outlook, Power Point et même WordPress. Obtenez votre diplôme pour faciliter votre évolution professionnelle !

5 – L’orientation professionnelle : le point sur ses compétences grâce au CPF

1 Français sur 2 prépare ou envisage une reconversion professionnelle. Vous le saviez ?

Dans cette optique, de nombreux actifs cherchent à vérifier la faisabilité de leur projet professionnel. C’est pour ça que certains dispositifs, éligibles au CPF, sont particulièrement plébiscités

C’est le cas du bilan et de la validation des acquis de l’expérience. Des leviers efficaces pour se lancer dans une reconversion grâce au CPF

  • Le bilan de compétences : le plus connu de tous, il permet de faire le point sur sa carrière. Idéal pour analyser ses compétences professionnelles et personnelles, et envisager de nouvelles perspectives. Les accompagnements diffèrent selon les organismes et les besoins. 
  • La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : un diplôme pour les actifs qui atteste de la maîtrise d’une compétence grâce aux années d’expérience. Idéal pour évoluer au sein de l’entreprise ou accéder à de nouvelles offres. Un vrai plus sur le CV, quel que soit le secteur d’activité !
Moovéus vous accompagne tout au long de votre transition professionnelle, grâce à nos accompagnements bilan de compétences et VAE éligible au CPF. 

6 – La conduite d’engins de manutention : quand se former devient indispensable

Dans le secteur du transport, de la logistique et du BTP, il est exigé que les salariés passent leur CACES

Ce permis est obligatoire pour conduire des engins de manutention tels qu’un chariot élévateur, une grue ou encore, une plateforme mobile. 

Sans l’une de ces certifications, vous pouvez  passer à côté de nombreuses offres d’emploi dans ce domaine. Les CACES sont donc des formations CPF particulièrement demandées. 

7 – La sécurité alimentaire en restauration, une formation CPF obligatoire 

Qui dit restauration, dit hygiène alimentaire. Une fois encore, ce secteur d’activité est strictement réglementé. 

Tout établissement de restauration commerciale (y compris restauration rapide, boulangeries, traiteurs, etc.), a l’obligation d’avoir un membre du personnel formé à l’hygiène alimentaire. Sans la certification HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) impossible d’exercer dans la légalité. 

C’est pourquoi cette formation professionnelle figure parmi les plus demandées

Si vous effectuez une recherche d’emploi dans le secteur de la restauration, obtenir l’HACCP vous donnera une longueur d’avance.

Que ce soit pour évoluer, se reconvertir ou simplement continuer d’apprendre tout au long de la vie, le CPF est une opportunité à saisir. Vous envisagez de suivre une formation CPF parmi les plus demandées ? Moovéus peut vous accompagner dans votre projet en agence ou à distance. Prenez rendez-vous !

Donnez une note à cet article
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x