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5 étapes pour faire connaître son entreprise

Si vous êtes en pleine création d’entreprise ou que vous souhaitez changer de stratégie après quelques années d’activité, un défi revient toujours : celui de maintenir votre visibilité.  Parce que, sans mentir, faire connaître son entreprise, c’est un peu le nerf de la guerre pour un entrepreneur. Souvent, au début, on passe beaucoup de temps sur des tâches qui amènent peu de résultats : de longues heures de prospection téléphonique, des publicités en ligne extra-ciblées, ou encore du porte-à-porte sans fin. Bref, l’important pour faire connaître son entreprise est de cibler ses efforts, et d’y aller progressivement. Ce n’est pas un processus facile, mais nous avons réuni les principales étapes qui vont vous permettre de constituer un fichier de nouveaux clients qualifiés.

Faire connaître son entreprise, qu’est-ce que cela veut dire ?

Faire connaître son entreprise semble être une évidence lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat. Pourtant, c’est un terme vaste qui peut vouloir dire plusieurs choses : 

  • Augmenter votre propre notoriété, en tant que consultant par exemple. 
  • Rendre vos produits ou services plus visibles pour développer vos ventes.
  • Vous faire connaître dans un nouveau secteur géographique ou à travers un nouveau réseau social

Dans tous les cas, se faire connaître est la condition sine qua none pour conquérir de nouveaux clients et développer une entreprise.

Comment faire connaître son entreprise en 5 étapes ?

Voici 5 étapes générales pour développer et faire connaître votre entreprise quel que soit votre secteur d’activité, la maturité de votre business et les outils dont vous disposez.

1- Bien connaître vos clients

identifier sa clientèle pour faire connaître son entreprise

C’est une condition essentielle pour présenter votre produit ou service aux bonnes personnes, et vous assurer de vous faire connaître auprès des prospects réellement intéressés par vos prestations. En effet, la connaissance client est également la première étape du lancement d’un business. 

Peut-être vous dites vous que votre produit s’adresse à tout le monde. Si c’est le cas, c’est qu’il ne s’appuie pas sur une stratégie commerciale assez solide… En fait, votre produit ou service peut être destiné à être utilisé par tout le monde, mais il s’adresse en priorité à une cible spécifique

C’est cette cible que vous devrez connaître autant que possible. Pour cela, vous devez vous poser les questions suivantes : 

  • Quelles sont leurs habitudes de vie ? 
  • Quelle est leur façon de consommer la publicité ? Des produits semblables aux vôtres ? 
  • Quelles sont leurs valeurs ? Qu’est-ce qui compte pour elles ? 

Ces différentes questions amorcent la construction de buyer personna. Cette méthodologie est souvent utilisée en création d’entreprise pour définir précisément le profil du client idéal de la marque. Pour aller plus loin, il est conseillé de segmenter les personnas en plusieurs groupes. Ainsi, chaque segment correspond à un outil de communication. Par exemple, si l’un des segments est « un actif trentenaire très connecté », alors les canaux de communication à privilégier seront les réseaux sociaux. Reste à savoir lesquels …. 

Avec ces premiers éléments, vous serez en mesure de commencer à percevoir quels outils, parmi ceux présentés dans la suite de l’article, seront les plus utiles pour mettre en place votre stratégie de communication et ainsi faire connaître votre entreprise. C’est une logique intéressante pour gagner du temps et de l’argent. Elle vous permet d’investir au bon endroit ! 

2- Commencer à bâtir une image de marque

batir une image de marque pour faire connaître son entreprise

L’image de marque correspond tout d’abord à la première impression que vos clients potentiels vont se faire de votre entreprise. Elle va au-delà de l’identité visuelle de la page facebook ou du site internet. Par la suite, et si elle est bien réalisée, elle peut véritablement faire la différence avec vos concurrents. 

Pour commencer à bâtir votre image de marque, définissez la mission de votre entreprise ou de votre marque. Celle-ci doit être à la fois réaliste et claire. La mission d’une entreprise doit tenir en une phrase, afin de pouvoir être mobilisée lors de présentations ou de rendez-vous. Elle constitue la base de votre discours de chef d’entreprise. Vous devez donc la connaître sur le bout des doigts. Si le message qui ressort de la mission de votre entreprise est assez fort, alors il aura du sens pour votre clientèle-cible, celle que vous avez analysée à l’étape précédente. Pour vous donner une idée, la mission dela célèbre plateforme Airbnb est la suivante : « Être à sa place en tout lieu ». 

3 – Faire l’ébauche de votre stratégie de communication

élaborer une stratégique de communication pour faire connaître son entreprise

Grâce à la mission de votre future entreprise, sa clientèle-cible et son message commercial, vous pouvez commencer à bâtir votre stratégie de communication. Par la suite, ce qui va rendre la stratégie concrète, c’est le choix des outils avec lesquels l’entrepreneur va communiquer pour faire connaître son entreprise sur internet et/ou par le bouche à oreille. 

Commencez par lister tous les moyens de communication à votre disposition pour transmettre le message de votre entreprise à ses futurs clients. Les canaux de communication peuvent être : 

  • de la signalétique en boutique ; 
  • de l’affichage à proximité des lieux stratégiques ; 
  • des cartes de visite ou flyers ; 
  • des communiqués de presse ; 
  • des campagnes d’e-mailing ou une newsletter ; 
  • les médias sociaux : 
  • votre site internet professionnel
  • les événements professionnels : salons, expositions etc. 

Les canaux de communication sont si nombreux qu’il peut être difficile de savoir lesquels sélectionner. En fait, ce choix dépend surtout du type de communication à mettre en place. Pour être efficace et commencer à faire connaître son entreprise, mieux vaut tout d’abord s’orienter vers des outils de communication à large spectre, comme les campagnes d’emailing ou encore faire de la publicité sur Facebook, Linkedin, ou Google Adwords

Attention : au début, faites toujours en sorte de choisir le bon levier selon votre cible globale. Si vous vendez en boutique et que vous ciblez un marché local, tournez vous plutôt vers la signalétique, l’affichage et les supports imprimés. Par la suite, vous pourrez progressivement préciser votre communication afin de toucher vos cibles, dans ce dernier exemple, vous pourrez ensuite utiliser le référencement local sur internet.

4 – Mobiliser un réseau

avoir un réseau pour faire connaître son entreprise

N’hésitez pas à partir à la rencontre de vos partenaires et prospects. La communication en face à face reste un moyen efficace pour atteindre l’objectif de faire connaître son entreprise. En fonction de votre cible, déplacez-vous dans des salons ou associations professionnelles, à des événements dédiés aux rencontres professionnelles, dans des expositions … Ces actions vous permettront de mobiliser un réseau, clé de la réussite de votre projet d’entreprise. 

En effet, le réseautage est un aspect très important en phase de création d’entreprise. Même si vous n’êtes a priori pas très à l’aise dans ce genre d’événements, sachez dépasser vos appréhensions. Les retombées peuvent être décisives pour la suite de votre projet entrepreneurial. 

Alors, comment vous lancer ? Tout d’abord, gardez bien en tête le profil-type de votre clientèle, réalisé à la première étape. Vous pouvez repérer les personnes susceptibles de s’intéresser à votre offre sur les réseaux sociaux, avant même de vous rendre à l’événement. Puis, entraînez-vous à vous présenter et présenter votre entreprise en 20-30 secondes, à rebondir directement en demandant à la personne en face de vous qui elle est et ce qu’elle propose. Pour le Jour J, pensez à écouter plutôt qu’à convaincre. Préparez des questions sur les objectifs et les défis de la personne qui se trouve en face de vous. Vous aurez plus de chances de faire une bonne première impression. 

5 – Miser sur le référencement

User du référencement web pour faire connaître son entreprise

Faire connaître son entreprise sans utiliser le référencement ? Ce serait dommage ! Le référencement naturel ou payant font partie des canaux de communication digitaux. 

D’une part, le référencement naturel (SEO) consiste à respecter un ensemble de règles dictées par les moteurs de recherche en créant du contenu de qualité pour faire en sorte que les pages de votre site web s’affichent dans les premiers résultats de recherche naturellement (sans payer le moteur de recherche).

D’autre part, le référencement payant (SEA) sert à vous rendre visible en haut des résultats de recherches sur des requêtes (ou mots-clés) de votre secteur. Pour ce faire, il faut créer des annonces pour lesquelles vous payez de manière proportionnelle au nombre de personnes qui ont cliqué sur chacune d’entre elles. 

Bien entendu, se référencer demande de s’appuyer sur une bonne stratégie de communication lorsque l’objectif est de faire connaître son site et son entreprise. Cependant, il ne s’agit que d’un outil. Mettre en place ces actions demande du temps et de la réflexion pour produire du contenu de qualité, mais les résultats peuvent vraiment faire la différence et faire décoller les performances de votre nouvelle entreprise ! 

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences, des agences web peuvent vous aider. 

À retenir pour faire connaître son entreprise 

  • tout d’abord, faire connaître son entreprise répond à des objectifs différents en fonction de la nature de votre projet : améliorer votre notoriété, vendre plus, vendre mieux, changer de positionnement, etc. ;
  • dans tous les cas, les 5 étapes présentées constituent une trame sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour préparer la mise en place de votre stratégie de communication ;
  • analyser sa clientèle, construire une image de marque, choisir des canaux de communication, profiter du réseautage et miser sur le référencement en ligne : des étapes essentielles pour faire connaître son entreprise.
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