Skip links

Comment se reconvertir à 30 ans en 5 étapes

Selon le ministère du Travail, 70 % des moins de 30 ans envisagent de changer de métier ou d’entreprise. Rien d’étonnant, puisque la trentaine est souvent un âge où l’on a à la fois acquis quelques années d’expérience professionnelle tout en ayant davantage de liberté pour se permettre un changement d’orientation. La raison de se reconvertir à 30 ans ? Il y en a des tas. Si vous êtes trentenaire, envisager une reconversion professionnelle peut être la conséquence d’un sentiment d’avoir « fait le tour » de votre métier actuel ou le résultat d’un décalage avec la personne que vous êtes devenue, par exemple. Quelle que soit l’origine de ce besoin et pour répondre à toutes vos questions sur le fait de changer de métier à 30 ans, Moovéus vous livre les 5 étapes essentielles pour parvenir à vos fins avec succès.

Tout donner pour se reconvertir à 30 ans
Avouez, vous êtes aussi motivé 😉

Étape n° 1 pour se reconvertir à 30 ans : trouver le « pourquoi » de sa reconversion professionnelle

Cette première étape consiste à prendre le temps de la réflexion pour trouver la raison principale de votre envie de changer de travail

En effet, les raisons de se reconvertir à 30 ans sont multiples. Et pour cause : à 30 ans, on a parfois un bagage solide derrière soi en termes d’expérience professionnelle ou, au contraire, on souhaite sortir de ce premier job que l’on a exercé à la sortie des études pour partir en quête d’indépendance financière. 

Ce qui revient le plus souvent chez les personnes de 30 ans qui souhaitent changer de métier ou se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est une quête de sens. 

Ces dernières années, ce phénomène s’est intensifié. Les trentenaires sont nombreux à considérer que changer de voie professionnelle revient à changer de vie, bien au-delà des prétentions salariales qui peuvent elles aussi évoluer au bout de quelques années d’expérience en entreprise. 

L’objectif de cette étape préalable est de vous concentrer sur votre propre « pourquoi », sans simplement suivre une tendance à la reconversion qui risquerait de vous décevoir une fois bien ancré dans la réalité de votre nouveau métier. 

Pour interroger votre besoin de vous reconvertir à 30 ans, commencez par vous poser les bonnes questions : 

  • « est-ce que je m’ennuie au travail ? » ; 
  • « l’organisation de mon entreprise me convient-elle ? » ; 
  • « de quel type de hiérarchie ai-je besoin ? » ; 
  • « mes tâches quotidiennes ont-elles du sens pour moi ? ». 

À partir de vos premières réponses à ces questions, dressez la liste de ce qui ne vous convient plus actuellement. N’ayez pas peur de regarder la réalité en face. Cette liste sera complétée par un inventaire de solutions pour changer de carrière

Étape n° 2 pour se reconvertir à 30 ans : faire le point sur ses préférences et compétences

Si vous envisagez aujourd’hui une reconversion professionnelle à 30 ans, c’est que de nombreux aspects de votre métier et/ou de votre poste actuel ne vous conviennent plus. Pourtant, au cours de vos premières années de carrière, vous avez probablement vécu des expériences enrichissantes. A la trentaine, vous vous connaissez désormais mieux et vous commencez à savoir ce que vous ne voulez plus, mais aussi et surtout ce qui vous permet de vous réaliser professionnellement
Alors, après avoir dressé la liste de ce que vous ne voulez plus dans votre activité professionnelle, il est temps de réaliser un brainstorming de tout ce qui vous motive, vous passionne, vous anime ! Cette liste peut aussi bien comprendre vos compétences concrètes et techniques (hard skills) que des compétences transversales (soft skills) dont vous avez conscience. Enfin, n’oubliez pas d’y intégrer vos motivations et rêves professionnels. Ce sont eux qui vous donneront l’ambition nécessaire pour prendre un nouveau chemin professionnel.

Étape n° 3 : définir son projet de reconversion professionnelle

Une fois que vous avez bien en tête vos nouvelles aspirations professionnelles et que vous avez précisé ce dont vous ne voulez plus dans votre nouveau job, il est temps de définir concrètement votre projet de reconversion professionnelle. 

Bon, creuser plus en profondeur vous permettra de choisir une voie épanouissante dans la durée (à bon entendeur)

Pour assurer la réussite de votre projet professionnel, faites en sorte de vous entourer durant cette phase. De nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à clarifier votre projet de reconversion professionnelle, à commencer par le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle). 

Il s’agit d’un dispositif encadré par le ministère du Travail. Son objectif est de permettre à chaque actif de faire le point sur sa situation professionnelle. Si vous envisagez de vous reconvertir, c’est un outil pertinent pour affiner votre réflexion. Pour réaliser un CEP, les demandeurs d’emploi peuvent se tourner vers Pôle Emploi. Les cadres bénéficient du soutien de l’Apec, tandis que l’ensemble des actifs en poste peuvent contacter un opérateur de compétences certifié par France Compétences. 

Pour mener une réflexion plus aboutie sur votre parcours professionnel et trouver sa voie, il est conseillé de vous tourner vers un bilan de compétences. Son objectif ? Transformer vos idées et vos envies de réorientation professionnelle en un projet construit et réalisable. Réaliser un bilan de compétences peut vous permettre de bénéficier d’un coaching et de repartir avec un plan de formation adapté à votre projet. A 30 ans, vous disposez très certainement de compétences que vous pourrez réemployer dans un nouvel environnement professionnel. 

Psssst ! Moovéus dispense des bilans de compétences personnalisés, éligibles au CPF, afin de vous aider à envisager de nouvelles perspectives professionnelles.

Étape n° 4 pour se reconvertir à 30 ans : tester le job de ses rêves

Un projet de reconversion professionnelle naît souvent du rêve de s’épanouir dans son métier tout en trouvant le parfait équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pourtant, votre futur métier n’est certainement pas idyllique C’est la raison pour laquelle il est conseillé de le tester pendant quelques jours ou quelques semaines. Pour cela, vous pouvez demander à un faire un stage d’observation auprès d’un professionnel du secteur d’activité qui vous intéresse. 

Au début de votre projet de reconversion professionnelle, il se peut aussi que vous n’ayez pas une idée précise du métier que vous souhaitez exercer. Si vous en avez l’opportunité, il peut être très intéressant de vous immerger dans la réalité de votre futur métier, avant même de partir en formation. 

Autrement, faites en sorte de multiplier les rencontres dans votre futur secteur d’activité ou métier. Lors de salons professionnels ou en ligne via les réseaux sociaux, échangez avec des personnes qui exercent ce métier afin de vous construire une vision réelle, qui comprend à la fois les avantages et les contraintes. 

Étape n° 5 : prévoir les actions de formation professionnelle nécessaires à sa reconversion

Se reconvertir à 30 ans présente un avantage : votre formation initiale n’est pas encore si loin, et vous replonger dans l’apprentissage n’est généralement pas un frein à la reconversion. En plus, en fonction du métier visé, vous pourrez apprendre par la pratique. Zoomons sur la formation professionnelle, nécessaire pour changer de métier à 30 ans. 

Vous avez désormais une vision concrète de votre futur emploi et vous êtes définitivement prêt à suivre une formation pour changer de métier ? Après un éventuel bilan de compétences et une introspection sur vos envies et ambitions, le moment est venu de vous construire un plan de formation afin d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la pratique de votre nouveau métier. 

Hormis le choix de la formation en elle-même, il vous faut aussi penser à son financement ! Pour cela, vous pouvez compter sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour vous former en dehors de votre temps de travail, ou bien vous absenter de votre poste le temps d’apprendre un nouveau métier

En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. On vous explique : 

  • en dehors du temps de travail, vous pouvez suivre des cours du soir ou des formations en ligne comme des MOOC ou des vidéos de e-learning
  • sur votre temps de travail, vous avez la possibilité de vous absenter de votre poste de travail pendant toute la durée de votre formation, tout en conservant vos droits et votre salaire. Comment ? Grâce au Projet de Transition Professionnelle (PTP, anciennement le Congé Individuel de Formation), également appelé CPF de transition. Un dispositif avantageux si vous souhaitez une transition progressive vers votre nouveau métier. 

Pour les salariés qui souhaitent s’orienter vers un métier accessible en formation initiale par l’alternance et qui ont un niveau de diplôme inférieur au BAC +3, il existe le dispositif Pro-A. Tout comme le Projet de Transition Professionnelle, il vous permet de partir en formation en vous absentant de votre travail. Sa différence ? Plutôt que de se former dans une salle de classe, vous apprenez un métier en alternance. De plus en plus plébiscité par les trentenaires qui souhaitent troquer leur travail de bureau pour devenir fleuriste, charcutier ou encore restaurateur, Pro-A bénéficie d’un coup de pouce du plan de relance actuel du gouvernement pour former des actifs dans les secteurs dynamiques sur le marché de l’emploi. 

Á retenir pour se reconvertir à 30 ans

  • Se reconvertir à 30 ans, ce n’est ni trop tôt, ni trop tard ! Changer de job est une envie que beaucoup de trentenaires partagent. Burn-out ou au contraire bore-out, hiérarchie trop rigide, quête de sens ou d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle… L’essentiel est de trouver la raison de votre changement de carrière. 
  • Faire la liste de ce qui ne vous convient plus, mais aussi de vos compétences et ambitions, est le meilleur moyen d’envisager sereinement votre reconversion professionnelle
  • Puis, testez, essayez et rencontrez du monde pour vous familiariser avec votre potentielle nouvelle vie professionnelle.

Ensuite, c’est peut-être le moment de se former à 30 ans, ou de faire vos premières armes sur le terrain pour apprendre un métier manuel ou artisanal. Bénéficiez du CPF de transition ou du dispositif Pro-A pour vous former tout en conservant votre situation actuelle.

5/5 - (1 vote)
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x