Recherche

Orientation pour adultes : il n’est jamais trop tard ! Partie 1

boussole pour l’orientation pour adultes

L’orientation pour adultes n’est pas un mythe. Depuis la promulgation de la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel en 2018, l’apprentissage et la formation professionnelle ont été réformés pour le mieux. L’application de cette loi permet — à travers divers dispositifs — de donner à tous les actifs, quel que soit leur âge, leur origine, leur genre ou leur handicap d’être acteur de leur évolution professionnelle. C’est l’occasion pour tous les travailleurs, entrepreneurs ou demandeurs d’emploi de réinventer et de reprendre en main leur carrière. Si vous en avez rêvé, sachez que vous pouvez désormais engager une reconversion professionnelle à n’importe quel moment de votre parcours. Il n’est donc jamais trop tard pour repenser votre avenir professionnel ! Ce dossier en deux parties vous donne les clés pour changer de voie sereinement grâce aux dispositifs dédiés à l’orientation pour adultes. Découvrez-les et lancez-vous pour retrouver le plaisir de travailler.

 

Orientation pour adultes ou réorientation ?

trouver son chemin grâce à l’orientation pour adultesOrientation ou réorientation, existe-t-il une différence ? La réponse est oui, mais ce n’est qu’une question de définition. Selon votre parcours professionnel, un de ces deux termes est plus adéquat. L’orientation suppose de n’avoir jamais été guidé dans ses choix de carrière, tandis que la réorientation présume d’avoir déjà été orienté au moins une fois. 

Dans le premier cas, vous souhaitez surement être conseillé sur les opportunités d’emploi qui existent. Vous cherchez peut-être à mieux vous connaître pour identifier plus facilement les métiers susceptibles de vous intéresser. Dans le second cas, vous avez probablement démarré et mené votre carrière dans une profession qui vous correspondait, mais qui, dorénavant, ne colle plus à vos besoins et vos aspirations. Vous souhaitez sans doute retrouver du plaisir au travail, redonner du sens à votre carrière, à travers un métier épanouissant et motivant. 

Que vous soyez dans l’une ou l’autre de ces situations, vous envisagez forcément d’entreprendre une reconversion professionnelle ou de faire évoluer votre carrière. Quel que soit le stade auquel vous êtes rendu dans votre parcours professionnel, votre âge, votre niveau d’études et d’expérience, il n’est pas trop tard pour changer de métier. Les solutions disponibles qui favorisent l’orientation pour adultes sont multiples. Vous n’aurez donc aucun mal à retrouver de la satisfaction au travail

 

L’orientation pour adultes accessible grâce au bilan de compétences

S’il n’est jamais trop tard pour s’orienter vers une nouvelle carrière c’est parce qu’il existe des dispositifs dédiés pour accompagner les actifs dans leur reconversion professionnelle. Le bilan de compétences est un outil extrêmement efficace lorsqu’il s’agit de se réinventer pour changer de voie. Si vous ne savez pas encore ce que c’est, vous devriez être surpris de sa puissance qui vous aide à sécuriser votre projet.  

Un bilan de compétences, à quoi ça sert ?

Le bilan de compétences est une démarche personnelle encadrée par le Code du travail qui vous permet de faire le point sur vos compétences, vos aptitudes et vos motivations professionnelles à n’importe quel moment de votre parcours carrière. 

C’est LE dispositif qui rend accessible l’orientation pour adultes à tous les actifs. Grâce à lui vous pouvez bâtir ou confirmer un projet professionnel réaliste et réalisable. Il va donner un cadre pour établir une stratégie en accord avec le marché du travail autant qu’avec votre personnalité. 

Le bilan de compétences est toujours réalisé avec un consultant qui vous guide tout au long de votre démarche. Ainsi, vous déployez ensemble un plan d’action pour envisager le futur de votre carrière de manière sereine et construite. Le bilan de compétences s’adresse à toutes sortes de profils et de parcours différents. Son processus unique et séquencé est justement pensé pour répondre à tous les cas de figure. De fait, un bilan classique, quelle que soit sa durée, est toujours mené en 3 phases que nous vous présentons immédiatement. 

Phase préliminaire

La première phase, que l’on nomme phase préliminaire, est une étape d’introspection. Son objectif est de permettre à votre consultant bilan de situer votre problématique dans son contexte en établissant votre profil. 

Dans un premier temps vous devrez donc identifier avec lui quelles sont vos priorités, quels sont vos besoins professionnels. Vous parlerez ensuite de vos aspirations et de vos rêves pour finir par faire le point sur vos compétences actuelles. 

Dans un second temps et en partant de ces premiers éléments de réponses, vous analyserez ensemble le contexte dans lequel va s’inscrire votre futur projet, quel qu’il soit. Pour ce faire, vous allez examiner votre bassin d’emploi — c’est-à-dire la zone géographique dans laquelle vous rechercherez du travail — pour en dégager des opportunités professionnelles intéressantes et qui répondent à votre profil précédemment établi. 

Grâce à cette première phase, votre consultant pourra avoir une vision précise de votre profil, de ce qui vous anime, de ce que vous savez déjà faire et de ce dont vous avez besoin. Il aura également identifié avec vous les secteurs d’activité qui recrutent dans votre zone géographique. Toutes ces informations vont permettre de passer à l’étape suivante de l’orientation pour adultes et entrer dans le vif du sujet : découvrir quelle nouvelle profession est faite pour vous.

Phase d’investigation

La seconde phase permet de dégager — grâce aux renseignements de la phase préliminaire — des projets pertinents, réalistes et réalisables au regard de vos compétences, de vos attentes et de la réalité de votre bassin d’emploi. 

Vous allez donc pouvoir cibler des postes en accord avec vos envies et les possibilités de votre environnement socio-économique. Plusieurs projets seront sélectionnés pour vous garantir une marge de manœuvre et sécuriser votre reconversion professionnelle. 

Selon les projets retenus, votre consultant bilan reviendra sur vos compétences maîtrisées pour révéler vos besoins de formation si nécessaire. Changer de métier suppose généralement une mise à jour des compétences. Vous devrez surement les développer ou en acquérir de nouvelles. Vous serez donc aiguillé vers les parcours d’apprentissage pertinents pour mener à bien votre projet.

À la fin de cette deuxième phase, vous saurez vers quels métiers vous orienter et quelle formation suivre pour y accéder. 

Phase de conclusion

La phase de conclusion vous permet de repartir avec une synthèse et un plan d’action à mettre en œuvre. C’est la dernière ligne droite avant de vous lancer dans votre nouvelle vie professionnelle. 

Vous aurez au préalable priorisé vos projets et saurez donc par quoi commencer et vers quel métier vous tourner en premier. Les autres projets restent en stock dans le cas où votre premier choix ne fonctionnerait pas. C’est un des avantages du bilan de compétences, si votre première tentative de reconversion professionnelle échoue ou ne vous correspond pas, vous n’avez pas à renouveler la démarche. Votre plan d’action à déjà anticiper cette hypothèse. 

Idem pour les formations. Chaque projet est associé aux actions qu’il nécessite pour être réalisé. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. 

 

Les différentes formules bilan dédiées à l’orientation pour adultes

Comme vous venez de le lire, le bilan de compétences est un atout de taille lorsque l’on souhaite faire le point sur sa situation professionnelle et retrouver un emploi motivant et épanouissant. C’est toutefois un processus assez long dont la durée et le contenu ne conviennent pas à tous. Son objectif étant de contenter toute sorte de profils et de parcours différents, il n’est pas toujours assez flexible dans sa mise en œuvre pour répondre exactement aux besoins de chacun. C’est pourquoi Moovéus a créé différents bilans de compétences qui permettent d’individualiser ce dispositif pour qu’il colle parfaitement à vos attentes et vos envies. 

Formules bilan personnalisé

Vous souhaitez rapidement vous reconvertir, vous n’avez pas de temps à perdre pour changer de métier ? Ou au contraire, vous souhaitez un bilan approfondi pour ne passer à côté d’aucune opportunité ? Les bilans de compétences personnalisés sont fait pour vous. Ces formules s’adaptent à l’avancée de votre projet et à vos possibilités en termes de temps. Vous pouvez donc choisir leur durée — la raccourcir ou l’allonger — sans diminuer la qualité des solutions apportées en fin de bilan. 

Formule bilan sur mesure

bilan sur-mesure pour l’orientation pour adultesLe bilan modulaire proposé par Moovéus rassemble les bienfaits et les avantages du bilan de compétences, tout en proposant un programme sur-mesure adapté à la situation de chaque personne. Vous composez donc votre bilan selon les thématiques que vous souhaitez travailler et approfondir. De cette façon, les résultats de votre bilan modulaire répondront spécifiquement à vos ambitions professionnelles. 

Cette formule vous apporte l’avantage de créer votre propre plan d’orientation pour adultes en ciblant les points qui correspondent réellement à vos enjeux. Vous choisissez les modules qui vous intéressent et qui vous semblent utiles par rapport à votre situation. Vous ne perdez pas de temps inutilement et vous optimisez votre réussite. 

Formule spéciale entrepreneur

L’orientation pour adultes ne fait pas obligatoirement référence à une reconversion salariale. Vous envisagez peut-être de reprendre ou de créer votre entreprise ? Si c’est le cas, il existe aussi une formule bilan dédiée aux porteurs de projet : le bilan de compétences entrepreneuriales. Les objectifs de cette formule sont les mêmes que pour le bilan classique à l’exception qu’ils sont axés sur l’entrepreneuriat. Le but est donc de construire ou confirmer un projet de reprise ou de création d’entreprise grâce à une analyse de votre profil et de l’environnement socio-économique de votre projet. Vous repartez également avec un plan d’action à mettre en œuvre pour vous lancer dans l’entrepreneuriat sereinement.

Comment financer un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences et toutes les formules proposées par Moovéus sont éligibles au CPF. Pour rappel, le CPF — pour compte personnel de formation — est un dispositif de financement des formations dédié à l’orientation pour adultes. Vous pouvez l’activer et l’utiliser très facilement en accédant au site web. En travaillant, vous cumulez des euros dans votre budget de formation. Vous pouvez ensuite les dépenser pour vous former ou évoluer afin de changer de métier, obtenir une promotion ou simplement consolider vos profils d’emploi. Si vous préférez garder votre cagnotte pour vos formations, vous pouvez solliciter des organismes comme le Fongecif pour financer votre bilan de compétence. Vous préservez ainsi vos droits pour d’autres actions.

Orientation pour adultes : où faire un bilan de compétences

Selon votre statut, différents organismes peuvent vous accompagner pour réaliser un bilan de compétences. Vous devez donc vous renseigner auprès du bon interlocuteur.

Si vous êtes salarié, vous pouvez informer votre entreprise de votre besoin d’effectuer un bilan de compétences. Elle peut l’accepter et, dans ce cas, votre bilan sera financé par cette dernière, car il sera effectué pendant votre temps de travail. Votre employeur peut cependant aussi refuser votre demande. Pour vous assurer que votre employeur ne refusera pas votre demande, vérifiez que le bilan de compétences est prévu dans le plan de développement des compétences de l’entreprise. 

Si votre employeur refuse ou si vous ne souhaitez tout simplement pas l’informer de votre démarche, vous pouvez vous tourner vers L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont vous dépendez. Cet organisme vous aidera à réaliser votre bilan dans le cadre d’une formation hors du temps de travail. Votre démarche pourra donc être financée par votre CPF. Pour connaître l’OPCA auquel vous êtes affilié, renseignez-vous auprès de votre service RH ou en vous rendant sur le site qui répertorie les OPCA. Une autre solution est de solliciter un centre de formation comme Moovéus !

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi est l’interlocuteur prioritaire de l’orientation pour adultes. Vous pouvez donc faire appel à Pôle emploi pour vous aider à réaliser votre bilan de compétences. Le financement de votre démarche pourra alors être pris en charge à travers l’AIF (l’Aide Individuelle à la Formation). Pôle emploi est cependant en droit de refuser ce financement. Vous pouvez alors vous tourner vers le CPF pour prendre en charge votre bilan et trouver un centre de formation comme Moovéus pour le mettre en œuvre.

 

La première partie de ce dossier se termine ici. Vous venez de découvrir le premier dispositif qui facilite l’orientation pour adultes : le bilan de compétences. Plutôt logique puisque lorsque l’on souhaite évoluer professionnellement il faut commencer par faire le point sur sa carrière. Une fois cette étape terminée, il faut passer à l’action pour amorcer le nouveau projet professionnel. C’est ce que nous allons voir dans la seconde partie de ce dossier sur l’orientation pour adultes