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entretien annuel et entretien professionnel

Entretien annuel et entretien professionnel : quelle différence ?

Beaucoup de personnes ont tendance à confondre l’entretien annuel et l’entretien professionnel. Ces RDV en entreprise entre le salarié et son supérieur permettent de faire un bilan. Néanmoins, il existe des différences entre l’entretien annuel et l’entretien professionnel, tant sur le plan juridique et légal que sur le contenu des échanges.

L’entretien annuel

L’objectif de l’entretien annuel

Ce rendez-vous entre le salarié et son supérieur hiérarchique (employeur, directeur des ressources humaines, manager, chef d’équipe) se déroule dans les locaux de l’entreprise durant les heures de travail. Il concerne tous les collaborateurs, quelle que soit leur fonction, leur temps de travail (complet ou partiel) et leur contrat d’embauche : CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, etc.

Il consiste à réaliser une évaluation rétrospective des performances dans le but de motiver le salarié et d’optimiser ses résultats. La personne à l’initiative de cet échange peut, si elle le souhaite, rédiger un compte-rendu afin d’en conserver une trace écrite.

L’entretien annuel en entreprise n’est pas obligatoire, sauf s’il est mentionné dans la convention collective.

Les sujets abordés

Au cours de l’entretien annuel, le responsable et le travailleur font un bilan sur l’année écoulée. Les points positifs et négatifs sont analysés dans l’optique de trouver des axes d’amélioration et de fixer des objectifs pour l’année à venir.

L’échange s’articule autour :

  • des résultats de l’année précédente ;
  • des aptitudes professionnelles du salarié ;
  • des compétences essentielles à perfectionner ou à acquérir

Une formation en entreprise est parfois envisagée pour remédier à certaines problématiques.

Seuls les sujets listés ci-dessus peuvent être abordés. Le supérieur devra donc s’abstenir de poser des questions relatives à la vie privée (vie intime, santé, etc.). Cet entretien ne peut pas non plus servir d’entretien préalable au licenciement.

Les obligations de l’employeur

Dans le cas où l’employeur déciderait d’organiser un entretien annuel avec ses collaborateurs, il devra consulter le CSE (Comité Social et Économique) pour s’assurer que l’EA se passe dans les meilleures conditions possibles et sans pression. Cela permet d’éviter les répercussions négatives sur le travail.

Une fois l’entretien annuel validé avec le CSE, l’employeur prévient les membres du personnel qui sont alors tenus d’y participer.

L’entretien professionnel

L’objectif de l’entretien professionnel

Tout comme l’entretien annuel, l’entretien professionnel a lieu pendant les heures de travail et concerne tous les salariés d’une entreprise, peu importe leur type de contrat et leur temps de travail. Son objectif est de trouver des solutions pour accompagner le travailleur dans son évolution professionnelle.

L’entretien professionnel doit obligatoirement être proposé par l’employeur tous les 2 ans à partir de l’entrée du salarié dans l’entreprise. Ce dernier est en droit de refuser de s’y rendre. Dans ce cas, l’employeur devra être en mesure de prouver qu’il a bien proposé cet entretien en conservant une copie de sa convocation et en recueillant son refus par écrit. Si l’entretien annuel et l’entretien professionnel se déroulent au même moment, ils feront l’objet de deux comptes-rendus distincts.

Tous les 6 ans, ce rendez-vous aboutit à un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié afin de faire un point sur les résultats des solutions mises en place.

Les sujets abordés

L’entretien professionnel sert à définir des objectifs professionnels sur le long terme : il englobe des sujets beaucoup plus larges que l’entretien annuel.

L’échange s’articule autour :

  • des compétences et des attentes du salarié ;
  • des besoins du salarié et de l’entreprise ;
  • des perspectives d’évolution ou de transition professionnelle ;
  • des formations envisagées.

L’employeur pourra présenter à son collaborateur les postes à pourvoir correspondant à ses projets et à ses compétences et l’orienter vers des formations adaptées.

Contrairement à l’entretien annuel, l’entretien professionnel n’est pas destiné à échanger sur les résultats et sur les performances.

Les occasions pour faire cet entretien

Hormis la proposition d’un entretien professionnel tous les 2 ans, l’employeur doit systématiquement organiser un entretien de ce type dans les situations suivantes :

  • une reprise d’activité après un congé maladie de plus de 6 mois ;
  • un retour de congé maternité, paternité ou d’adoption ;
  • un retour de congé parental ;
  • un retour congé de proche aidant ;
  • un retour de congé sabbatique ;
  • un retour de période de mobilité volontaire ;
  • une reprise de travail à temps plein après un temps partiel ;
  • à la suite d’un mandat syndical.

L’intérêt de l’entretien professionnel

À l’inverse de l’entretien annuel, l’entretien professionnel est principalement centré sur le salarié. Cela lui permet d’exprimer les difficultés auxquelles il est confronté dans le cadre de ses missions (nouvelles technologies, langues, problèmes de communication, de management ou d’organisation, etc.), ses souhaits concernant sa carrière et ses besoins en matière de compétences. À l’issue de l’EP, une formation certifiante pourra être proposée pour optimiser ses aptitudes ou en vue d’un changement de poste ou d’une transition professionnelle.

L’employeur tirera aussi des bénéfices de cette rencontre. Il pourra tenter de faire coïncider les aspirations de son salarié aux besoins de son entreprise. Par ailleurs, l’écoute et l’accompagnement des membres du personnel favorisent l’engagement, la confiance et le développement du sentiment d’appartenance. Cela instaurera une ambiance de travail apaisée, propice à la pérennité de l’entreprise.

Pour résumer : les 4 différences majeures entre l’entretien annuel et l’entretien professionnel

La périodicité

La différence entre l’entretien annuel et l’entretien professionnel réside en premier lieu dans la périodicité. Comme son nom l’indique, l’EA est organisé chaque année tandis que l’EP est organisé tous les 2 ans.

La finalité

L’EA permet de préparer l’année à venir en faisant un bilan des résultats obtenus par le salarié durant l’année passée. L’EP s’inscrit sur le long terme afin de définir les objectifs du salarié et d’élaborer des solutions pour les atteindre.

Les enjeux

L’EA est axé sur la performance, la motivation et l’amélioration des performances alors que l’EP est axée sur la satisfaction des aspirations professionnelles.

Le caractère obligatoire

La différence majeure entre l’entretien annuel et l’entretien professionnel concerne le caractère obligatoire de ces rencontres. Même s’il peut être refusé par les travailleurs, l’EP doit obligatoirement être proposé. L’EA n’est pas obligatoire, mais il est conseillé.

Comment préparer son entretien annuel et le réussir ?

Se renseigner sur le déroulé de l’entretien

Il n’existe pas de déroulé type d’entretien annuel. Si vous êtes nouveau sur votre lieu de travail, il est préférable de vous renseigner sur les critères d’évaluation auprès de vos collègues ayant assisté à l’EA dans cette entreprise, de votre responsable direct ou du service RH. Si vous avez déjà participé à un EA, jetez un œil au compte-rendu du dernier rendez-vous et vérifiez que les modalités de l’entretien n’ont pas évolué.

Faire le bilan de l’année

Pour obtenir l’attention et la confiance de votre employeur et légitimer votre demande d’augmentation, essayez de renvoyer une image à la fois assurée et honnête. Il faudra vous valoriser tout en étant transparent : le sens critique et analytique est la clé de l’EA.

Dressez la liste des éléments suivants :

  • vos succès professionnels ;
  • vos résultats positifs ;
  • vos difficultés et les causes de ces difficultés (manque de compétences ou de moyens, problèmes organisationnels ou managériaux, etc.) ;
  • vos points forts et vos points faibles ;
  • vos prétentions salariales.

Proposer des solution

N’hésitez pas à vous montrer volontaire lors de l’entretien annuel en anticipant les attentes de votre employeur. Soumettez des solutions à travers des actions concrètes pour éviter de reproduire les erreurs de l’année passée et pour améliorer les résultats de l’entreprise. Profitez-en pour l’informer sur vos nouveaux objectifs et sur les actions que vous comptez déployer afin de les atteindre.

Accepter la critique

Le rôle du supérieur est de livrer sa vision sur les performances du salarié : il est donc probable qu’il mette le doigt sur les lacunes de ce dernier. Ses remarques n’ont pas pour but d’être blessantes, mais de l’encourager à progresser : on appelle cela une critique constructive. Que vous partagiez son opinion ou non sur le sujet, il est impératif que vous gardiez votre sang-froid et que vous fassiez preuve de maturité professionnelle : laissez-le parler et prenez des notes. Vous pouvez signifier votre désaccord à condition de présenter des arguments valables et de vous exprimer de façon respectueuse.

Comment préparer un entretien professionnel et le réussir ?

Faire le point sur votre parcours professionnel

Tout comme l’entretien annuel, l’entretien professionnel nécessite de faire un bilan en amont sur :

  • vos difficultés et les causes de ces difficultés ;
  • vos aspirations (évolution ou reconversion professionnelle en interne) ;
  • les compétences acquises et manquantes.

Si vous ne parvenez pas à analyser votre parcours, vous pouvez solliciter votre employeur pour réaliser un bilan de compétences.

Verbaliser vos souhaits sur le long terme

L’entretien professionnel sera le moment d’évoquer les obstacles rencontrés, vos souhaits sur le long terme et les formations envisagées pour valider des compétences acquises par l’expérience ou pour assimiler de nouvelles compétences essentielles. Faites en sorte d’inscrire vos projets dans une démarche cohérente avec les objectifs de votre entreprise en démontrant les bénéfices que cette dernière pourra en tirer.

 

L’entretien annuel et l’entretien professionnel sont deux rendez-vous importants. L’un porte sur les résultats du salarié, l’autre sur ses ambitions. Bien que leurs finalités soient différentes, ces rencontres n’en demeurent pas moins complémentaires : réfléchir sur ses performances aidera le travailleur à construire un projet professionnel et à légitimer ses besoins en formation.

 

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