Skip links

Comment faire une formation quand on est en CDI ?

Un emploi en CDI est parfait pour sécuriser son parcours professionnel. Le contrat à durée indéterminé offre même les conditions idéales pour continuer d’apprendre tout au long de sa vie. Que se soit pour une reconversion, une évolution ou tout simplement pour perfectionner ses compétences : l’accessibilité à la formation est facilitée pour les salariés. Prise en charge financière, maintien du salaire, formation sur le temps de travail… Ne passez pas à côté de vos droits pour booster votre carrière !  Mais comment procéder pour en bénéficier ? Êtes-vous éligible ? Quelles sont les aides possibles ? Voici comment faire une formation quand on est en CDI.

Pourquoi faire une formation quand on travaille ?

Le meilleur investissement, c’est d’investir en soi-même…

Continuer à apprendre, enrichir ses connaissances, développer ses compétences et ce, quelle que soit sa situation professionnelle, c’est possible !

Même si le CDI offre un confort certain, il n’empêche pas d’évoluer. Au contraire, c’est une opportunité à saisir pour se former en continuant de travailler

Vous avez le droit de demander une formation continue à votre employeur et de la suivre sur votre temps de travail (ou pas). 

Profitez de votre contrat à durée indéterminée pour :

  • faire le point sur vos expériences professionnelles et vos envies 
  • obtenir un diplôme ou une certification à mettre sur le CV
  • apprendre une langue étrangère à titre professionnel ou personnel
  • développer une compétence pour obtenir un meilleur poste au sein de l’entreprise
  • perfectionner vos acquis pour étendre vos missions
  • préparer un projet de reconversion professionnelle
  • vous maintenir dans l’emploi

Vous l’aurez deviné. Faire une formation quand on est en CDI présente bien des avantages. Sans plus attendre, voici comment procéder pour vous former sans quitter votre emploi. 

Comment faire une formation quand on est en CDI ? Mode d’emploi

L’objectif lorsqu’on souhaite faire une formation quand on est en CDI est de se former sur le temps de travail tout en gardant sa rémunération.

La seule condition pour que ce projet se concrétise est d’obtenir l’accord de votre employeur.

Ne prenez pas peur à cette annonce, nous allons vous aiguiller sur la marche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté. 

Étape 1 – Actionner le bon dispositif

Plusieurs dispositifs dédiés aux salariés existent pour faire une formation quand on est en CDI :

  • le plan de développement des compétences
  • le projet de transition professionnelle
  • la reconversion ou promotion par l’alternance
  • le compte personnel de formation

Chacun d’entre eux vous permet de financer une formation. Vous pourrez même sous certaines conditions, maintenir votre rémunération pendant votre apprentissage. 

La première étape est donc de sélectionner le ou les dispositifs adaptés à votre projet afin d’enclencher votre démarche.

Pour vous y aider, nous vous récapitulons les objectifs, conditions d’accès et de financement, et les modalités de mise en œuvre de ces 4 dispositifs.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Les objectifs

Le compte personnel de formation permet de se former à n’importe quel moment, quel que soit le projet ou la situation professionnelle. 

Le CPF est aussi souvent utilisé dans le cadre d’un bilan de compétences, d’une validation des acquis de l’expérience et de la création ou reprise d’entreprise.

Les conditions d’accès et de financement

Tous les actifs bénéficient d’un compte personnel de formation utilisable jusqu’à la retraite. Il est unique et alimenté chaque année à hauteur de 500 € pour un travail à temps plein ou mi-temps. Pour un salarié non qualifié, le montant atteint 800 €. 

Seule particularité dans la fonction publique où le CPF est alimenté en heures.

Découvrez ici comment se faire financer une formation quand on est fonctionnaire

Pour connaître vos droits acquis, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr. Vous avez accès à toute une liste de formations qualifiantes et certifiées Qualiopi

La mise en œuvre 

Vous avez le droit de suivre une formation CPF pendant vos heures de travail. Si l’employeur accepte, votre salaire est maintenu.

Si votre employeur refuse, vous pouvez toujours faire une formation en CDI en dehors de votre temps de travail. 

Votre entreprise ne peut en aucun cas vous empêcher de vous former sur votre temps libre. Et vous n’êtes pas obligé de l’en avertir. 

À savoir : le salarié est le seul décisionnaire quant à l’utilisation de son CPF.
Ce dispositif vous intéresse ? Apprenez en plus : tout savoir sur le compte personnel de formation

Il existe toutefois des dispositifs plus adaptés à votre situation et actionnables dans votre entreprise. Découvrez-les tout de suite.

Le Projet de Transition Professionnelle (ou CPF de transition)

Les objectifs

Le PTP permet d’obtenir un congé spécifique afin de faire une formation quand on est en CDI dans le but de se reconvertir

Ce dispositif offre la possibilité de changer de métier, d’activité ou de poste, au sein de l’entreprise employeuse ou non. 

Les conditions d’accès et de financement

Pour être éligible au projet de transition professionnelle si vous êtes en CDI, vous devez remplir certaines conditions :

  • Justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise.
  • Respecter le délai de franchise, c’est-à-dire le délai entre deux PTP : supérieur à 6 mois et inférieur à 6 ans.

Il faudra également obtenir l’accord de l’employeur afin de profiter de ce dispositif. 

La mise en œuvre 

Lorsqu’il est accordé, le PTP permet de s’absenter pour se former sur ses heures de travail

Pendant toute la durée du congé, le contrat de travail est suspendu mais non rompu. 

Le salarié conserve ses droits (salaire, protection, assurance). La rémunération est calculée selon un pourcentage de son salaire moyen de référence

Le temps passé en formation est assimilé à du temps de travail effectif pour le calcul des congés payés et de l’ancienneté. 

Ce dispositif vous intéresse ? Apprenez en plus : tout savoir sur le projet de transition professionnelle

Le Plan de développement des compétences 

Les objectifs

Le plan de développement des compétences est spécifique à chaque entreprise. Il regroupe l’ensemble des actions de formations et d’accompagnements qui répondent aux besoins d’évolution interne.

Les parcours d’apprentissage répertoriés par ce dispositif sont donc en lien direct avec le secteur d’activité et les métiers de l’entreprise

L’employeur comme les salariés peuvent être à l’initiative de la demande de formation présente au plan de développement des compétences. 

Les conditions d’accès et de financement

Tous les salariés, y compris en CDI, CDD ou en alternance peuvent bénéficier de ce dispositif.  

Pour faire une formation quand on est en CDI grâce au plan de développement des compétences, il faut obtenir l’accord de l’employeur. Si l’employeur est d’accord, la formation est prise en charge par l’entreprise.

La formation envisagée doit obligatoirement être présente dans le plan et donc en rapport avec l’activité de l’entreprise. Ce qui limite les champs d’apprentissage. 

Si vous désirez évoluer au sein de votre entreprise, pour obtenir un promotion par exemple, ce dispositif est donc le plus adapté. 

À noter : le bilan de compétences et la VAE sont des accompagnements fréquemment présents au plan de développement des compétences. Et ce dans de nombreuses entreprises, puisque ces parcours peuvent s’appliquer à tous les domaines professionnels. 
La mise en œuvre 

Généralement, les formations et accompagnements suivis dans le cadre du plan de développement des compétences se font sur le temps de travail.

Les frais de formation sont à la charge de l’entreprise et la rémunération du salarié est maintenue

Ce dispositif vous intéresse ? Apprenez en plus : tout savoir sur le plan de développement des compétences

La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

Les objectifs

En tant que salarié en CDI, vous pouvez suivre une formation en alternance afin d’effectuer une reconversion ou pour concrétiser une promotion

Faire une alternance grâce à ce dispositif est assez semblable au contrat de professionnalisation

L’apprentissage allie cours théorique et mise en pratique, à la seule différence que vous n’aurez pas à chercher une entreprise d’accueil (c’est la vôtre !).

Les conditions d’accès et de financement

Seuls les salariés dont la qualification professionnelle est inférieure au niveau de licence (Bac +3) peuvent bénéficier de la promotion ou reconversion par l’alternance. 

La durée de la formation varie entre 6 mois et 1 an et doit être de 150 heures au minimum (sauf VAE et CléA).

Le financement de la formation (frais pédagogiques, frais de transport, frais d’hébergement) se fait en fonction du niveau de prise en charge fixé par l’accord de branche de l’entreprise.

Pour se former par le biais de ce dispositif, il faudra l’accord de l’employeur

La mise en œuvre 

Si la demande est acceptée, un avenant au contrat sera effectué. 

Le salaire ainsi que les protections sociales sont maintenus

Un tuteur choisi par l’employeur est aux côtés de l’alternant pendant toute la durée de son apprentissage au sein de l’entreprise.

Ce dispositif vous intéresse ? Apprenez en plus : tout savoir sur le dispositif Pro A

Étape 2 – Choisir sa formation

Vous savez désormais quels dispositifs vous pouvez actionner pour financer une formation quand on est en CDI.

L’étape suivante est donc de choisir votre formation.

D’abord vous devez définir le projet que vous souhaitez réaliser. Réfléchissez aux :

  • objectifs que vous voulez atteindre
  • compétences que vous souhaitez développer

Selon si vous désirez vous reconvertir, évoluer dans votre entreprise, gagner en responsabilité ou vous maintenir dans l’emploi, le dispositif que vous choisirez ne sera pas le même. 

Pour savoir quel dispositif actionner en fonction de votre projet, référez-vous aux objectifs de chaque dispositif. 

Si votre projet vous offre plusieurs pistes de formation. Vous souhaitez probablement savoir comment bien choisir votre parcours. Pour ça, interrogez-vous sur :

  • la possibilité de mise en œuvre par le biais d’un des 4 dispositifs
  • le contenu de la formation
  • la durée et le rythme d’apprentissage
  • le mode d’apprentissage : en ligne ou en présentiel
  • les éventuelles conditions requises pour s’inscrire
  • l’obtention ou non d’une certification
  • les avis sur l’organisme de formation

N’oubliez pas également de vous renseigner sur le prix de la formation pour anticiper la prise en charge financière selon le dispositif choisi. 

Étape 3 – Informer l’employeur de son projet

Formuler la demande

La majorité des dispositifs présentés ne peuvent être actionnés sans l’accord de l’employeur. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à bien préparer votre demande en amont. 

Le mieux est de profiter d’un entretien (annuel, ou que vous aurez programmé) pour présenter votre demande. Votre employeur sera plus disponible pour échanger avec vous. 

Évitez les périodes tendues où l’activité de l’entreprise bat son plein.

N’abordez pas le sujet sans préparer un argumentaire. C’est pour cela qu’obtenir un maximum d’informations sur la formation que vous souhaitez suivre est conseillé. 

Vous pourrez vous appuyer sur ces éléments pour étayer votre demande. 

Identifiez également l’intérêt d’accepter votre demande pour votre employeur.

Il doit pouvoir en retirer des bénéfices avec le moins de perturbations possible quant à l’organisation du projet. À vous d’apporter les réponses qu’il attend. 

De même, soignez votre lettre de demande de formation et adressez-là dans les temps :

  • au moins 60 jours calendaires pour une formation de moins de 6 mois
  • au moins 120 jours calendaires pour une formation de plus de 6 mois

L’employeur dispose de 30 jours calendaires pour vous répondre. Passé ce délai, cela vaut acceptation

Comment réagir en cas de refus de l’employeur ? 

Il peut arriver que votre employeur refuse votre demande de formation professionnelle. Que faire dans ce cas-là ?

Tout d’abord, quel est le motif de ce refus ? Est-ce justifié ou non ?

Ensuite, essayez de trouver des compromis et des solutions aux objections faites. N’y a-t-il pas moyen de vous organiser autrement pour effectuer cette formation au travail ? Proposez également de décaler la date si besoin.

Enfin, si vous voyez que l’employeur ne reviendra pas sur sa décision, évitez pour autant d’entrer en conflit avec lui. Une mauvaise relation ne vous aidera pas à évoluer ou même, à quitter l’entreprise.

Si aucun compromis n’est envisageable, visez plutôt une formation sur votre temps libre avec un financement CPF


Vous savez maintenant comment faire une formation quand on est en CDI. Vous souhaitez faire évoluer votre carrière mais vous ne savez pas comment faire ? Vous aimeriez vous former, mais vous ne savez pas dans quoi ?

Le bilan de compétences peut vous aider. Nos consultants vous aiguillent vers des choix de projet réaliste et réalisable, et vous accompagnent dans la mise en place d’un plan d’action. 

3/5 - (2 votes)
Être notifié de la réponse à mon commentaire
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez nous un commentaire :) x