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Business plan : mode d’emploi pour les créateurs d’entreprise

Comment bien définir son Business plan ?

Le business plan est l’outil clé de tous les créateurs d’entreprise. Il permet de prendre de la hauteur pour définir une stratégie de développement et un plan d’action pour la future entreprise. En bref, il détermine l’orientation du projet. C’est un passage obligé de la création d’entreprise, pour lequel il vaut mieux prendre son temps. Pourquoi faire un business plan ? Comment le structurer ? Vous saurez tout en lisant cet article.  

Un business plan, à quoi ça sert ?

Pour beaucoup de créateurs d’entreprise, cet outil est vu comme un exercice obligatoire pour demander des financements. De nombreux entrepreneurs ont du mal à appréhender son utilité pour structurer le projet entrepreneurial. Pourtant, il est essentiel de comprendre le rôle de ce document pour vous poser les bonnes questions et avancer de manière logique dans la construction du plan d’affaires.

Business plan : définition

définition business planLe business plan est un document standardisé, quasi officiel, permettant de déterminer la stratégie financière et commerciale d’une future entreprise dans le but de permettre son développement.  Pour les futurs entrepreneurs, la réalisation du plan d’affaires est le moment de structurer le projet et de mettre en œuvre un plan d’action pour fixer et atteindre les premiers objectifs. Dans un premier temps, le business plan doit répondre aux questions suivantes : 

  • quels sont les objectifs de développement de l’entreprise à court terme, à moyen terme, et à long terme ? 
  • quels moyens peuvent être mis en œuvre pour les atteindre ?
  • en combien de temps peuvent-ils être atteints ? 

Au fur et à mesure de sa rédaction, le plan d’affaires doit permettre à l’entrepreneur de révéler un modèle économique stable, et de mettre en avant des possibilités en termes de retour sur investissement. 

Business plan : quelle utilité ?

Les bénéfices de créer un business plan solide ne concernent pas uniquement les organismes financeurs ou les éventuels partenaires. Rédiger un business plan est indispensable pour le porteur de projet lui-même. Un bon plan d’affaires répond à 2 objectifs complémentaires : 

  • déterminer la faisabilité du projet ; 
  • convaincre les partenaires et organismes financeurs

Dans un premier temps, il est essentiel de prouver de manière rationnelle que le projet d’entreprise est rentable. Pour cela, le business plan détermine la stratégie financière à adopter. Celle-ci se compose : 

  • d’une étude de marché adaptée au secteur d’activité et à la zone géographique ; 
  • d’un modèle de business pour faire la balance entre les coûts et les revenus de l’entreprise ; 
  • de propositions de financements. 

Si le bilan qui ressort du plan d’affaires est négatif, il faudra prendre le temps de redéfinir les objectifs et d’adapter la stratégie. Un business plan est valide s’il vous permet de vous lancer sereinement dans l’activité. En bref, c’est d’abord un outil dédié au créateur d’entreprise. Il lui permet de savoir objectivement si son projet a des chances de se développer ou non.  Dans un second temps, et si l’élaboration du business plan a permis de mettre en lumière un potentiel de développement, le document peut être présenté à des organismes financeurs et à d’éventuels partenaires. Il constitue alors un support capital pour rassurer les financeurs du projet Nous verrons par la suite comment bien le structurer pour rassurer ces organismes et vous permettre d’obtenir le financement dont vous avez besoin pour vous lancer (levée de fonds, crowdfunding, prêt bancaire, etc.). 

Un business plan, qu’est-ce que l’on met dedans ?

L’élaboration d’un business plan peut sembler être un exercice assez scolaire. Effectivement, il s’agit d’un document standard pour lequel il est essentiel de suivre une méthodologie précise. Vous pouvez vous aider pour cela d’un modèle de business plan Cependant, libre à vous de prendre quelques libertés sur la forme de votre business plan, tant que tous les éléments attendus s’y retrouvent. Voici les étapes à suivre pour un business plan solide et pertinent : 

1. Le résumé opérationnel (ou executive summary)

Le résumé opérationnel est ce qui constitue l’introduction du business plan. C’est une partie qui doit être assez concise, afin d’introduire les objectifs business de la future entreprise sans révéler les éléments qui seront détaillés dans la suite du document. L’executive summary offre aux lecteurs un aperçu de la vision globale de l’entrepreneur. Les éléments à intégrer dans cette partie sont les suivants : 

  • le nom du projet ; 
  • la nature de l’activité ; 
  • l’histoire du projet et ses valeurs ; 
  • les cibles de la future entreprise ; 
  • la typologie du marché dans lequel elle va s’intégrer. 

À noter : l’executive summary doit pouvoir être lu à part du reste du business plan. Il peut constituer une base de « pitch » de projet.

2. La présentation du ou des fondateurs

Bien que le business plan soit un document formel, il gagne à être personnalisé. La présentation des membres fondateurs de l’entreprise permet de contextualiser la naissance du projet. Cela crée une dimension humaine, essentielle pour convaincre. La présentation reprend les éléments suivants : 

  • la formation de chaque membre ; 
  • son parcours professionnel et/ou d’études ; 
  • les compétences de chacun. 

Enfin, cette partie indique qui sera le représentant légal de la future société.

3. La définition des valeurs du projet

étude de marché pour business plan Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, les valeurs du projet sont des données qui ont leur place dans un business plan. Ce sont elles qui déterminent le niveau de motivation du ou des dirigeants à conduire le projet entrepreneurial tout au long de son évolution. Pour les investisseurs, les valeurs sont liées à la mission de l’entreprise en dehors de tout objectif financier.  Pour décrire les valeurs de votre future entreprise, partez d’une valeur globale essentielle, sous la forme d’une phrase simple. Celle-ci devrait se lier naturellement à un ensemble de valeurs. Il peut s’agir d’un impact social fort ou plus simplement, d’apporter une expertise dans un domaine en particulier.

4. La réalisation d’une étude de marché

On confond souvent étude de marché et business plan, alors que la première n’est qu’une partie de la seconde. L’étude de marché permet d’approfondir l’analyse financière du business plan. Elle comprend les éléments suivants : 

L’analyse de l’offre existante

Il est très rare, voire impossible, de n’avoir aucun concurrent lorsqu’on lance son entreprise. Analyser l’offre actuelle sur le marché permet de comprendre dans quel environnement concurrentiel l’entreprise va s’implanter. Il faut donc savoir combien de concurrents sont présents sur le marché, quelles sont leurs offres et quels tarifs ils pratiquent.

L’analyse de la demande

La demande sur le marché est ce qui va pousser vos clients potentiels à acheter chez vous plutôt que chez vos concurrents. Cette partie consiste donc à étudier la clientèle cible avec précision : ses habitudes de consommation, ses attentes, son budget, etc.. 

La définition d’avantages concurrentiels

Là, il s’agit de définir ce que votre entreprise peut apporter sur le marché par rapport à sa concurrence. Il existe généralement des failles dans l’offre des concurrents, que vous pourrez exploiter pour répondre à un besoin de la cible Pour vous aider dans la rédaction de l’étude de marché, il est conseillé de partir à la rencontre de vos futurs clients, de vos concurrents et de tous les acteurs du marché. Cela vous aidera à comprendre les attentes réelles de votre clientèle.

5. L’élaboration de la stratégie commerciale

La stratégie commerciale est le point de départ de toutes les actions commerciales de l’entreprise. Elle permet de définir la façon dont l’entreprise va intégrer le marché.  La méthode des 4 P est une technique marketing efficace pour la définir. Elle se déploie de la manière suivante : 

  • Price : l’offre de prix des produits ou services commercialisés. 
  • Product : le catalogue des produits et services proposés. 
  • Place : les canaux de distribution par lesquels l’entreprise va vendre.
  • Promotion : la stratégie de communication

6. La construction de la stratégie de communication

stratégie de communication pour business planConstruire une stratégie de communication au moment de rédiger votre business plan va vous permettre de la lier à vos objectifs commerciaux. Cette étape consiste à décider comment vous allez vous rendre visible auprès de votre future clientèle. La stratégie de communication : 

  • définis l’image de votre marque ou l’identité de votre entreprise ; 
  • assure la promotion du projet auprès des prospects

7. La mise en œuvre d’un business model

Le business model est tout simplement le modèle économique de la future entreprise. En bref, c’est ce qui va lui permettre de générer des bénéfices. Cette partie du business plan est connue pour intégrer de nombreux tableaux prévisionnels financiers, qui peuvent susciter des appréhensions au premier abord. Pourtant, la logique est assez simple : le business model prend en compte 3 étapes d’évolution. Les voici : 

  1. Le chiffre d’affaires minimum espéré
  2. Le plan de financement : la somme dont l’entrepreneur a besoin pour se lancer, et les ressources qu’il a déjà mobilisées. 

Les besoins de financement extérieurs sont obtenus à partir de la différence entre ces deux indicateurs. 

8. Le choix du statut juridique de l’entreprise

choix du statut juridique pour création entrepriseC’est une étape plutôt formelle, néanmoins essentielle puisqu’elle conditionne le business model. Les charges, par exemple, ne sont pas les mêmes d’un type d’entreprise à un autre. Il en va de même pour le régime social et fiscal. Ces dépenses doivent bien évidemment être prises en compte dans le prévisionnel financier qui concerne les frais de fonctionnement de l’entreprise.   Ce mode d’emploi vous a permis d’y voir un peu plus clair sur la nécessité d’élaborer un business plan avant de démarrer votre activité ? Vous avez une idée plus précise des étapes d’un business plan mais avez peur de faire un faux pas ?  Pas de panique, c’est tout à fait normal ! Cela ne veut pas dire que votre projet de création d’entreprise n’est pas viable. Ce qu’il vous faut, c’est un coup de pouce pour enclencher le processus de structuration et transformer votre idée en un projet d’entreprise solide. Pour vous accompagner, Moovéus a créé une formation express : 35 h d’accompagnement avec un consultant expert de la création d’entreprise. De quoi réussir haut la main votre challenge entrepreneurial !

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