Comment choisir sa formation à distance gratuite ?
Formation à distance ET gratuite : comment faire le bon choix ?
L’année 2020 a vu monter en flèche le nombre de formations en ligne. Sur la période du premier confinement, l’offre de formation à distance a été multipliée par 2,3. Qu’il s’agisse de plateformes de e-learning ou de l’adaptation du catalogue des centres de formation, les bénéficiaires ont pris goût à ce format d’enseignement qui offre plus de souplesse dans leur apprentissage. Trouver un type de formation à distance gratuite pour se former sur des compétences spécifiques ou envisager une reconversion professionnelle est à la portée de tous. On vous explique comment !
1. Sélectionner une discipline de formation à distance gratuite
Sur Internet, de nombreux sites se spécialisent dans une discipline en particulier, afin de dispenser des cours de tous les niveaux, accessibles à tous les types de publics. Voici quelques domaines de formation qui s’adaptent particulièrement au format distanciel et les organismes qui les proposent :
- Formation à distance gratuite en décoration d’intérieur : le Centre Européen de Formation vous permet de vous former au métier de décorateur d’intérieur directement depuis chez vous, et d’envisager sereinement une reconversion professionnelle.
- Formation à distance gratuite aux compétences clés du numérique en milieu professionnel : Moovéus vous propose de préparer, puis de passer la certification Cléa Numérique, en présentiel ou à distance. Notre outil numérique nous permet de proposer à nos stagiaires des exercices pratiques de mise en situation. Le passage de l’évaluation finale peut aussi se faire à distance, et avec l’appui de votre consultant référent.
- Formation à distance gratuite en retouche photo : Ziggourat Formation a développé une formation à distance éligible au CPF sur l’utilisation de Photoshop appliquée à la retouche photo dans le milieu de la mode et de la beauté. Celle-ci s’intègre au PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen).
2. Consulter les parcours des organismes de formation à distance gratuite

- Des supports numériques de travail sont-ils développés ?
- Y’a -t-il des cours par webcam avec de vrais formateurs ?
- L’organisme a-t-il développé un espace personnel sur lequel vous pourrez suivre votre progression ?
- Quelle est la place du support vidéo dans l’apprentissage ? S’il est privilégié, s’agit-il de vidéos interactives ?
Si l’organisme qui vous intéresse ne mentionne pas le ou les outils utilisés, n’hésitez pas à le contacter.
3. Évaluer la qualité de la formation à distance gratuite
Outre la méthodologie adoptée, renseignez-vous sur l’aspect qualitatif des formations à distance qui vous intéressent. Pour vous assurer du sérieux d’un centre de formation à distance, prêtez attention à des critères tels que l’équilibre entre la pratique, d’une part, et la théorie, d’autre part. C’est de cette manière que l’action de formation professionnelle peut vous mener à une démarche de professionnalisation. D’autres indices plus spécifiques comme le taux de réussite de l’organisme de formation ou encore le taux d’insertion professionnelle peuvent peser dans la balance. Consulter des avis vérifiés en ligne devrait également vous aider à vous faire le vôtre sur la qualité de l’organisme formateur. 

4. Formation à distance gratuite : certifiante ou non ?
Qui a dit que modules de formation à distance ne rimait pas avec formation qualifiante ? Pendant longtemps, les formations à distance ont été associées à des apprentissages ne menant à aucun diplôme ou certification. 
5. Trouver une formation à distance gratuite… ou presque ?
Trouver une formation à distance gratuite peut sembler une démarche compliquée. On associe généralement la gratuité à un niveau de qualité médiocre ou un contenu de formation incomplet. Sur Internet, les organismes de formation proposent par exemple des extraits de formation gratuits, afin d’inciter les utilisateurs à souscrire à un abonnement payant. Alors, comment peut-on accéder à une formation de qualité sans trop débourser ? On vous explique : même si une formation certifiante ou qualifiante demande généralement un investissement financier important, il existe autour de vous un grand nombre d’aides au financement, que vous pourrez mobiliser au moment de choisir votre formation à distance gratuite. 













